Language selection

Recherche


Mike O’Meara de Magna International partage les réussites en matière de gestion de l’énergie avec les membres du Conseil des groupes de travail du PEEIC

Banner

Mike O’Meara de Magna International partage les réussites en matière de gestion de l’énergie avec les membres du Conseil des groupes de travail du PEEIC

« Notre objectif est d’améliorer l’utilisation efficace des ressources naturelles, y compris de l’énergie et de l’eau », déclare Michael O’Meara, directeur, Conformité environnementale, Indicateurs énergétiques et Systèmes EHS Platform, chez Magna International Inc. Ce dernier est également le représentant de Magna au sein du Conseil des groupes de travail du Partenariat en économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC). Il représente aussi le Groupe de travail du Secteur de la fabrication de matériel de transport.

Magna International, société qui met en œuvre des technologies de mobilité, est l’un des plus grands fournisseurs de pièces automobiles au monde. Son siège social est établi à Aurora, en Ontario. La société, leader du PEEIC dans le Secteur de la fabrication de matériel de transport, a établi 50 de ses 348 sites de fabrication au Canada.

M. O’Meara explique que Magna a adopté une politique environnementale d’entreprise, adaptée par chaque site dans le but de réduire son empreinte environnementale au sein de la collectivité qui l’accueille. Non seulement Magna met-il l’accent sur la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau, mais la durabilité est également maillée aux produits de l’entreprise, par exemple, dans la fabrication de pièces de véhicules ultralégers qui ont pour effet de réduire la consommation de carburant et les émissions.

Les sites de Magna ont recours à des équipes interfonctionnelles et à des champions de l’énergie dont le rôle consiste à déterminer et à mettre en œuvre les initiatives de conservation des ressources. Les mesures mises en œuvre dans les sites canadiens de Magna comprennent l’amélioration de l’équipement à air comprimé et de l’éclairage assortie de procédures d’arrêt, la formation sur les fuites d’air offerte aux employés et l’éclairage efficace des postes de travail. De plus, deux des usines situées en Ontario ont été dotées de systèmes de cogénération qui ont entraîné des économies d’énergie annuelles considérables.

M. O’Meara partage l’expérience et les réussites de Magna relativement aux mesures d’efficacité énergétique avec d’autres membres du Groupe de travail du Secteur de la fabrication de matériel de transport du PEEIC. M. O’Meara a décidé de devenir membre du Conseil des groupes de travail parce que « l’entreprise et le Conseil souhaitent tous deux réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d’énergie. »

Le Conseil se réunit trois ou quatre fois par année – chaque réunion abonde de pratiques exemplaires et d’information au sujet des possibilités de formation et d’incitatifs. « Le fait d’être membre du Conseil des groupes de travail me permet d’être bien informé des nouveaux développements sur le plan de la gestion de l’énergie, que ce soit de nouvelles technologies ou des possibilités de financement. » M. O’Meara ajoute que partager l’expérience de Magna propose au Conseil une approche très pratique : « Nous voulons donner des conseils pratiques afin d’inciter notre industrie à réaliser ses objectifs environnementaux. ».

M. O’Meara souligne qu’en plus de partager les idées en matière de gestion de l’énergie, le Conseil des groupes de travail a pour but d’encourager les nouveaux leaders du PEEIC à participer au Conseil et à établir davantage de relations avec les autres intervenants, notamment les universitaires et les jeunes innovateurs de l’industrie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Détails de la page

Date de modification :