Language selection

Recherche


Mesures de résilience visant à protéger votre maison

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’accepte plus de nouveaux demandeurs. Les propriétaires qui participent déjà au programme sont encouragés à procéder rapidement à leurs rénovations et continueront d’être admissibles au financement et au soutien par l’entremise du portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Si vous êtes un propriétaire de l'Ontario, du Québec ou de la Nouvelle-Écosse et que vous participez au programme Remise maison écoénergétique plus, au programme Rénoclimat ou au programme Home Energy Assessment, veuillez communiquer avec votre programme provincial pour plus de renseignements.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes et le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe demeurent ouverts. Nous vous remercions de votre intérêt.

Les changements climatiques et leurs répercussions nous touchent souvent de près. De nombreux facteurs environnementaux liés aux changements climatiques peuvent avoir une incidence sur votre maison et causer des incendies, des inondations, des dommages liés au vent et des pannes d’électricité. Votre maison et son emplacement peuvent vous aider à cerner vos vulnérabilités liées aux changements climatiques.

Si vous effectuez déjà des rénovations dans votre maison, vous devriez envisager des rénovations supplémentaires qui pourraient contribuer à protéger à la fois votre maison et votre famille contre les dommages environnementaux. Un certain nombre de mesures sont admissibles à une subvention si elles sont réalisées en combinaison avec des mesures d’efficacité énergétique. Ces mesures sont clairement indiquées à la page des subventions admissibles.

En plus des incitatifs financés par la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, nous fournissons des renseignements supplémentaires sur les mesures que vous pouvez mettre en œuvre.

Le saviez-vous?

Vous pouvez communiquer avec votre compagnie d’assurance pour connaître les économies potentielles dont vous pourriez bénéficier en entreprenant certaines ou toutes ces mesures.

Avis de non-responsabilité

Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l’autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n’offre aucune garantie quant à l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces liens et n’est pas responsable à cet égard ni ne cautionne les sites et leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Veuillez consulter nos conditions générales pour de plus amples renseignements.

Incendie

Rendez votre maison plus résiliente aux incendies potentiels :

  • en installant des matériaux de revêtement extérieur ignifuges ou résistants au feu lors de l’isolation de 80 % à 100 % des murs extérieurs (par exemple, stucco, panneaux de revêtement de béton et de fibrociment, revêtement métallique et brique);
  • en installant des protège-gouttières et des grillages métalliques ignifuges (3 mm) dans les gouttières, les avant-toits et les évents pour réduire l’accumulation de végétation inflammable et limiter les zones exposées aux étincelles et aux braises;
  • en remplaçant les toitures et les avant-toits par des matériaux de couverture ignifuges, tels que des tuiles en métal, en asphalte, en terre cuite ou en caoutchouc composite ayant une cote UL/ASTM de classe A;
  • en remplaçant les soffites, les avant-toits et les autres débords de toit par des matériaux de couverture ignifuges, tels que des panneaux de métal, de béton ou de fibrociment;
  • en remplaçant les ouvertures de service et les évents dans les murs extérieurs par des matériaux ignifuges.

Ressources supplémentaires en matière de protection contre les feux de forêt

Inondation

Rendez votre maison plus résiliente aux inondations ou à l’infiltration d’eau :

  • en installant une alarme avec une batterie de secours supplémentaire sur un système de pompe de puisard;
  • en installant un clapet anti-retour et une alarme pour empêcher le refoulement des eaux usées en cas d’inondation;
  • en installant des alarmes d’inondation reliées à la fermeture de la vanne principale d’alimentation en eau de la maison;
  • en installant des alarmes d’inondation (système de détection des fuites d’eau);
  • en pratiquant la gestion de l’eau dans le paysage (contrôle de l’eau de pluie et des inondations), notamment en recouvrant les puits de fenêtre et en remblayant le sol afin que l’eau s’écoule loin des fondations;
  • en ajoutant des tuyaux de descente d’eaux pluviales prolongés à 1,8 m;
  • en installant un écran pare-pluie et un cerclage sur les murs extérieurs (pour presque tout ce qui n’est pas en vinyle).

Explorez d’autres ressources sur la façon de protéger votre maison contre les inondations grâce au Programme de protection des habitations contre les inondations du Centre Intact (en anglais seulement).

Vent

Rendez votre maison plus résiliente aux dommages causés par le vent :

  • en ajoutant des volets résistants aux ouragans (les volets roulants s’enroulent et se déroulent) et des fenêtres (aussi appelées fenêtres résistantes aux impacts ou fenêtres pour zones côtières);
  • en installant des stores et des films pour fenêtres (de sécurité ou solaires);
  • en installant des sangles anti-ouragan ou des vis spéciales auto-taraudeuses (pour assurer que les fermes de toit soient solidement fixées au mur en dessous);
  • en ajoutant des attaches (vis) au revêtement du toit, du mastic pour mur et des solins sous les bardeaux du toit;
  • en ajoutant des ancrages anti-tempête entre les murs et les fondations;
  • en incorporant des fixations au toit et aux murs (nouveau clouage);
  • en posant un produit d’étanchéité et un solin sous les bardeaux du toit;

Électricité

Rendez votre maison plus résiliente aux pannes d’électricité :

  • en installant un système d’alimentation de secours autonome à batteries;
  • en installant des sources d’énergie de secours non portatives (p. ex., des générateurs).

Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

  • Subventions de 125 $ à 5 000 $ : pour couvrir une partie des coûts de vos rénovations résidentielles admissibles.
  • Jusqu’à 600 $ de subvention supplémentaire, comme montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après les rénovations.
  • Prêt : jusqu’à 40 000 $ sans intérêt avec une période de remboursement de 10 ans.
Liens utiles

Nous avons à cœur d’offrir un service où chaque personne est traitée avec dignité, décence et respect. Si nous pouvons améliorer nos services, veuillez nous en faire part.

Pour nous joindre

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Subvention – Demande de renseignements

Prêt – Demande de renseignements

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :