Language selection

Recherche


Le point sur l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes - Le 29 mai 2023

Nous célébrerons bientôt le deuxième anniversaire du lancement de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes alors que d’importantes discussions sur les changements climatiques et la résilience se poursuivent. Depuis notre dernier bilan, nous avons notamment dévoilé un investissement de 250 millions de dollars pour le programme Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CMTP), et un nouveau partenariat de prestation en Ontario.

Exploités sous la bannière de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, la Subvention et le Prêt canadien pour des maisons plus vertes fonctionnent ensemble pour aider davantage de propriétaires à l’échelle du pays à diminuer leurs coûts énergétiques, à rendre leur maison plus confortable et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’ICMV en chiffres, en date du 30 avril 2023

Version textuelle

Au 30 avril 2023

Au total, nous avons reçu plus de 310 000 demandes de subvention par l'intermédiaire du portail national et de nos partenaires en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.

226 millions de dollars de subventions accordées à plus de 66 200 propriétaires à l'échelle du pays.

La SCHL a reçu plus de 18 000 demandes de prêt dont le montant admissible moyen s'élève à près de 24 000 dollars.

Les cinq améliorations éconergétiques les plus populaires au Canada sont :

  • portes et fenêtres
  • thermopompes
  • étanchéisation à l’air
  • isolation de la maison
  • panneaux solaires

« Nous possédons une maison construite il y a 32 ans, dont les portes et fenêtres sont d’origine, et nous n’avions pas l’intention de nous lancer dans une dépense très importante pour toutes les remplacer. Cependant, nous savions qu’ils étaient le principal facteur contribuant à nos factures de services publics très élevées. La subvention et le prêt pour des maisons plus vertes ont permis de couvrir la majeure partie du coût initial des travaux, avec des paiements sans intérêt gérables par la suite. » – Blake, propriétaire en Ontario

Résumé des dernières nouvelles importantes

Soutien aux foyers qui abandonnent progressivement le chauffage au mazout

Le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMTP) est une nouvelle mesure incitative lancée en 2023 pour aider les propriétaires canadiens à abandonner le chauffage au mazout au profit de méthodes plus écoénergétiques. Il est possible de déposer une demande de subvention depuis le 31 mars. En moyenne, les propriétaires qui passent du mazout à la thermopompe à air pour le chauffage de leur maison économisent entre 1 500 et 4 700 dollars par an sur leurs factures d’énergie résidentielle.

Le Programme CAMTP est destiné aux ménages canadiens à revenu faible ou moyen qui dépendent actuellement du chauffage au mazout, dont un grand nombre se trouvent dans le Canada atlantique. Les propriétaires admissibles pourront combiner jusqu’à 5 000 $ du Programme CAMTP avec du financement provenant de programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et de services publics existants, y compris jusqu’à 5 000 $ de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Apprenez-en davantage au sujet du Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe.

Recours au Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes a été lancé à l’été 2022 et a permis d’accorder des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 dollars, remboursables sur 10 ans. Au 30 avril 2023, la SCHL avait reçu plus de 18 000 demandes de prêt dans l’ensemble du Canada, pour un montant admissible moyen de près de 24 000 $. Le Prêt pour des maisons plus vertes permet aux propriétaires d’entreprendre des travaux d’amélioration éconergétique plus importants qui leur ont été recommandés par un conseiller en efficacité énergétique, tels que l’installation de panneaux solaires et de thermopompes. Apprenez-en davantage au sujet des critères d’admissibilité au prêt.

Réduire l’arriéré et les temps d’attente pour les participants à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Nous savons que les propriétaires sont impatients d’achever rapidement leur processus de subvention et de voir l’impact de leurs améliorations éconergétiques sur leurs coûts d’énergie. Le temps qui s’écoule entre le moment où un propriétaire reçoit le rapport préalable aux rénovations et l’approbation de la subvention continue de diminuer graduellement d’une année sur l’autre; présentement, le temps écoulé représente le quart du temps enregistré au moment du lancement de la subvention. Il est toujours aussi important de répondre au grand nombre de demandes.

Ressources naturelles Canada collabore avec les organismes de services et les conseillers en efficacité énergétique partout au pays pour veiller à ce que tous les propriétaires, où qu’ils vivent, aient accès, de manière rapide et équitable, à une évaluation ÉnerGuide dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. Pour tenter de combler les lacunes sur le plan de la capacité des secteurs de service où il est difficile d’avoir accès aux services de conseillers en efficacité énergétique, ou tenir compte des coûts des déplacements pour se rendre dans la région qui sont trop élevés pour les propriétaires qui vivent dans des communautés rurales ou éloignées, RNCan a remboursé les frais de déplacement des conseillers en efficacité énergétique. Depuis l’automne 2021, ces fonds ont aidé à servir 210 communautés dans le besoin et ont soutenu la réalisation de 772 évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique dans des communautés rurales et éloignées.

Vous trouverez de plus amples renseignements, y compris des réponses aux questions fréquemment posées, sur notre site Web. Les propriétaires éprouvant des problèmes lorsqu’ils remplissent leur demande ou cherchent un organisme de services peuvent obtenir du soutien auprès de nos agents de service, à canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca, ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE, au 1-833-674-8282 (ATS : 1-800-465-7735).

L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à aider les propriétaires à économiser de l’argent et à réduire leur impact environnemental, tout en créant de bons emplois dans l’ensemble du Canada. Ensemble, nos efforts contribuent à accélérer notre transition vers un avenir à zéro émissions nettes et reflètent l’engagement du gouvernement à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et Canadiennes tout en luttant contre les changements climatiques d’un océan à l’autre.

Autres mises à jour de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

Détails de la page

Date de modification :