Language selection

Recherche

Une subvention pour vous aider à économiser de l’énergie et rendre votre maison plus confortable

Nous voulons aider les Canadiens à vivre dans des milieux plus écoénergétiques. L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes aidera les propriétaires de maison à économiser de l’argent, créera de nouveaux emplois de conseillers en efficacité énergétique partout au Canada et luttera contre les changements climatiques.

REMARQUE : Ces renseignements s’adressent uniquement aux demandeurs qui résident dans les provinces et territoires ci-dessous : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan et Yukon.

Subventions allant de 125 $ à 5 000 $
Pour couvrir une partie des frais associés à vos rénovations résidentielles admissibles
Jusqu’à 600 $
Montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations.

Trouvez l’option qui vous convient

Young person looking for information on the web

Je suis un nouveau demandeur

Avant de présenter une demande de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, il est important que vous preniez connaissance de tous les critères d’admissibilité et de toutes les exigences liées à la subvention pour vous assurer que vous êtes admissible.

Vérifiez votre admissibilité


Tape measure on architectural plan

J’ai déjà présenté une demande

Bienvenue! Connectez-vous au portail canadien pour des maisons plus vertes si vous devez apporter des changements à votre demande, envoyer ou recevoir des documents ou demander votre financement.

Connectez-vous au portail canadien pour des maisons plus vertes

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le processus de la subvention

Transcription

Clause de non-responsabilité :

Cette vidéo est présentée à des fins d’information et suit le parcours typique d’un propriétaire qui présente une demande par l’intermédiaire du portail de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Le processus de demande peut différer selon votre province de résidence. Veuillez consulter notre site Web pour obtenir de plus amples renseignements.

Narrateur :

Vous avez beaucoup réfléchi à l’avenir...

Et à toutes les façons de contribuer.

Par exemple, accroître l’efficacité énergétique de votre maison et sa résilience face aux changements climatiques, mais le chemin à parcourir est long, et les rénovations peuvent être stressantes.

Comment pouvez-vous vraiment savoir si les améliorations énergétiques se traduiront en avantages et en économies à long terme?

C’est là que nous intervenons.

La participation au processus de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes  garantit des économies d’énergie.

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes contribue à rendre vos efforts encore plus gratifiants.

Votre aventure commence par une inscription en ligne...lors de laquelle vous devrez sélectionner un organisme de services près de chez vous.

Ces entreprises ont été certifiées par Ressources naturelles Canada pour effectuer des évaluations ÉnerGuide.

Elles vous mettront en contact avec un conseiller en efficacité énergétique qui effectuera une évaluation ÉnerGuide de votre maison avant rénovations.

Le coût de ces évaluations varie d’une région à l’autre du Canada.

Ainsi, nous vous conseillons de faire quelques recherches avant de réserver.

Une fois le conseiller en efficacité énergétique arrivé, il confirmera votre admissibilité et effectuera une série de tests.

Après l’évaluation, vous recevrez une fiche d’information du propriétaire et une étiquette ÉnerGuide indiquant la cote d’efficacité énergétique actuelle de votre maison.

Vous obtiendrez également un rapport sur les rénovations dans lequel figureront les améliorations qui augmenteront l’efficacité énergétique et la résilience de votre maison.

Armé de ces nouveaux renseignements, vous pouvez être sûr que vos rénovations changeront les choses.

Ensuite, vous devrez décider des améliorations qui conviennent le mieux à votre budget et à vos projets de rénovation.

Ne perdez pas de vue : seuls les travaux de rénovation figurant dans le rapport du conseiller
en efficacité énergétique sont admissibles pour une subvention.

Tous vos achats doivent provenir d’un distributeur canadien et de la liste des produits admissibles de notre site Web.

Et certaines installations doivent être réalisées par un professionnel.

Si vous ne savez pas par où commencer, notre site Web peut vous indiquer le montant maximal de la subvention offert pour chacune des rénovations prévues dans votre plan.

Et maintenant que vous réfléchissez aux rénovations à effectuer, vous vous demandez peut-être aussi si vous avez besoin d’un prêt pour réaliser encore plus de travaux de rénovation figurant dans le rapport de votre conseiller en efficacité énergétique.

Si vous êtes admissible, vous pouvez obtenir un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $, remboursable sur 10 ans.

Si vous choisissez de suivre cette voie, vous devrez présenter une demande en ligne.

Commencez par examiner le rapport de votre conseiller en efficacité énergétique et décidez quels travaux de rénovation nécessitent un prêt.

Ensuite, obtenez au moins un devis d’un professionnel agréé pour chaque rénovation que vous souhaitez inclure dans la demande.

Enfin, vous devrez répondre à quelques questions en ligne sur votre capacité à rembourser le prêt.

N’oubliez pas que vous ne pourrez obtenir le montant total du prêt qu’après avoir terminé tous les travaux.

Vous pourriez envisager de demander une avance.

Pour ce faire, vous devrez additionner le montant total des dépôts versés à vos entrepreneurs.

N’oubliez pas de vérifier vos renseignements avant de présenter votre demande.

Vous ne pourrez pas revenir en arrière et ajouter de nouvelles rénovations plus tard.

Maintenant, vous pouvez entamer vos rénovations!

Veuillez conserver des copies de toutes vos factures et de tous vos reçus portant la mention « entièrement payé » au cours du processus.

Si un prêt vous est accordé, vous avez 12 mois pour réaliser toutes les rénovations prévues dans votre plan et pour demander le paiement final de votre prêt.

Si vous n'êtes pas admissible pour un prêt, vous avez jusqu’en mars 2027 pour terminer vos travaux de rénovation et présenter vos reçus.

Maintenant, il est temps de passer à la partie la plus intéressante.
(Du moins, à notre avis) ...

Pour savoir quelle quantité d’énergie vous avez économisée grâce à votre travail et à votre investissement!

Pour ce faire, vous devez prévoir une évaluation ÉnerGuide après rénovations, au cours de laquelle un conseiller en efficacité énergétique effectuera une autre série de tests.

Vous devrez payer à nouveau, comme la dernière fois, et n’oubliez pas de conserver le reçu.

Votre conseiller en efficacité énergétique vous aidera à comprendre dans quelle mesure vous avez amélioré la consommation d’énergie de votre maison et vous remettra une étiquette ÉnerGuide mise à jour avec un sommaire de vos améliorations.

Enfin, votre aventure touche à sa fin!

Et les dernières étapes se font toutes en ligne.

Une fois vos documents téléversés, vous pouvez demander le paiement de votre subvention et le financement de votre prêt.

Le montant total de votre subvention peut aller de 125 $ à 5 000 $; tout dépend des rénovations que vous avez réalisées.

Et n’oubliez pas que vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu’à 600 $ pour vos deux évaluations ÉnerGuide!

Bien joué!

Votre subvention est en route et vous recevrez un virement électronique pour le prêt.

Il ne vous reste plus qu’à relaxer, à profiter du confort de votre maison plus verte, et à jouir de la tranquillité d’esprit à l’idée que vous économisez de l’argent et de l’énergie.

Rénovations recommandées

Transcription

Vous avez décidé de rénover votre maison pour la rendre plus confortable, résiliente et écoénergétique.

Il existe un certain nombre de rénovations admissibles dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes que vous pourriez envisager.

Les conseillers en efficacité énergétique jouent un rôle important dans le processus de subvention : ils effectuent une évaluation ÉnerGuide de la maison avant vos rénovations... et évaluent votre maison du grenier à la fondation. Leur rapport vous aidera à comprendre comment l'énergie de votre maison est utilisée et à prioriser les rénovations les plus avantageuses pour votre maison.

Après vos rénovations, ils reviendront pour mesurer la différence d'efficacité énergétique que vous avez obtenue.

Votre maison est un système. Toutes les parties travaillent ensemble.

L'enveloppe du bâtiment est une partie importante de ce système : elle protège des températures extrêmes, de l'humidité, de la poussière et du vent. Elle comprend tous les éléments de construction qui séparent l'intérieur de l'extérieur : les murs extérieurs, les fondations, le toit, les fenêtres et les portes. Tout d'abord, l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment est votre tâche la plus importante; elle durera longtemps et rendra votre maison d'avantage écoénergétique en plus d'être plus confortable!

Vous pouvez ensuite vous concentrer sur les systèmes mécaniques comme ceux pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et le chauffage de l'eau.

Vous pourriez envisager d'installer des panneaux solaires. De même, que songer à de mesures de résilience.

La chaleur se perd facilement dans les espaces vides des murs extérieurs. Le rôle de l'isolation consiste à diviser cet espace en plusieurs petites poches d'air immobile afin de réduire le transfert de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. L'isolation est évaluée en fonction de sa résistance au flux de chaleur et se voit attribuer une valeur R. Plus le chiffre est élevé, meilleure est l'isolation. Pour augmenter l'efficacité de votre maison, vous pouvez : Ajouter de l'isolation à la toiture, aux murs extérieurs, au plancher exposé, au sous-sol et au vide sanitaire. Vous pouvez également vous assurer que toute l'enveloppe du bâtiment est isolée et qu'aucune pièce ou zone n'est dépourvue d'isolation.

Vous pouvez également remplacer vos fenêtres et vos portes par des modèles  certifiés  ENERGY STAR® et vous assurer qu'ils sont admissibles à la subvention. Les installateurs professionnels de fenêtres et de portes poseront de la mousse isolante et du calfeutrage qui réduiront également les courants d'air et le bruit. Ces mesures peuvent entraîner une réduction des courants d'air ainsi qu’une augmentation de la rétention de chaleur et du confort.

Fonctionnant à l'électricité, une thermopompe extrait la chaleur de l'extérieur et la diffuse à l'intérieur de la maison. Cette technologie est similaire à celle d'un réfrigérateur ou d'un climatiseur. En été, c'est l'inverse afin de refroidir votre maison. Les thermopompes émettent moins de dioxyde de carbone et leurs coûts d'opération peuvent être inférieurs à ceux d'autres appareils de chauffage au carburant. Plusieurs thermopompes qui extraient la chaleur de l'air ou du sol et les chauffe-eau avec thermopompe sont admissibles à la subvention. Consulter votre conseiller en efficacité énergétique pour déterminer si une thermopompe est une bonne option pour votre maison.

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en courant électrique. L'installation de panneaux solaires permet d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les propriétaires ont toujours dû prendre des mesures pour aider à surmonter d'éventuelles catastrophes naturelles. Selon l'endroit où vous vivez, il peut y avoir des risques d'inondations, d'ouragans, de tempêtes de verglas, de feux de forêt et de pannes de courant. Le changement climatique a rendu ces phénomènes encore plus fréquents.

Lorsque vous planifiez vos rénovations, tenez compte de ces possibilités et de la façon dont vous pourriez les atténuer. Par exemple, les batteries connectées à un système solaire peuvent être utiles lors de pannes de courant prolongées. Ou encore, étanchéisation des murs du sous-sol peut contribuer à rendre votre maison imperméable à l'eau en cas de tempête.

Étant donné que votre maison fonctionne comme un système et que toutes les pièces fonctionnent ensemble, effectuer plusieurs rénovations améliore les performances de chacune d’entre elles. C'est la meilleure façon de maximiser les économies d'énergie et d'augmenter le confort de votre maison.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes offre un financement sans intérêts en plus de la Subvention pour vous aider à effectuer certaines des rénovations les plus importantes recommandées par votre conseiller en efficacité énergétique. Une fois que vous avez terminé vos rénovations, il est temps de profiter du confort de votre maison plus verte et de la tranquillité d'esprit en sachant que vous économisez de l'argent et de l'énergie tout en réduisant votre impact sur les changements climatiques.

Pour obtenir des renseignements utiles et détaillés sur toutes les rénovations admissibles ou pour en savoir plus sur l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, visitez Canada.Ca/initiative -maisons-plus-vertes

Appels téléphoniques ou visites à domicile non sollicités : restez vigilants!

RNCan n’autorise pas les tierces parties à communiquer de façon spontanée avec les propriétaires de maison pour les inviter à participer ou à s’inscrire à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Les représentants du gouvernement du Canada, de RNCan et de ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne font jamais de sollicitation par téléphone, courriel ou porte-à-porte en vue d’effectuer une inspection des systèmes de chauffage ou de climatisation des Canadiens, ou pour leur vendre ou louer de tels produits. Les évaluations de l’efficacité énergétique des maisons ÉnerGuide sont réalisées par des organismes de services autorisés seulement à la demande des propriétaires. Voyez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Ressources pour les demandeurs

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le Prêt pour des maisons plus vertes du Canada est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans, offert aux propriétaires qui ont une demande active (à l’étape précédant les travaux de rénovation) dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Nos coordonnées :

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Subvention – demandes de renseignements
Courriel : canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca
Tél. : 1 833 674-8282
ATS : 1 800 465-7735

Prêt – demandes de renseignements
Tél. : 1 866 292-9517
Courriel : questions@icpmv.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :