Initiatives de l’efficacité énergétique des maisons
Table des matières
Système de cote EnerGuide
ENERGY STAR® pour les maisons neuves
Maisons R-2000
Système de cote EnerGuide
Ressources naturelles Canada a introduit le système de cotation de l’efficacité énergétique résidentielle en 1998 dans le but d’offrir une méthode d’estimation fiable et impartiale de la consommation d’énergie d’une maison et d’encourager l’adoption de mesures visant à réduire cette consommation. Le système est devenu la norme au Canada, adopté par d’autres provinces, territoires et services publics dans le cadre de leurs propres programmes énergétiques résidentiels. Depuis son introduction, le système a été utilisé pour estimer l’efficacité énergétique de plus d’un million de maisons.
Le Système de cote ÉnerGuide permet d’estimer le rendement énergétique d’une maison et peut être appliqué tant aux maisons existantes qu’aux maisons neuves en phase de planification. Il permet aux professionnels de la construction de fournir aux clients de l’information pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant l’achat de leur maison et à choisir les meilleurs projets de rénovations afin de maximiser les économies sur leurs factures énergétiques.
Des conseillers en efficacité énergétique qui travaillent avec des organismes de services autorisés procèdent aux évaluations ÉnerGuide qui permettent aux propriétaires de prendre des décisions éclairées concernant les projets de rénovations écoénergétiques qui leur feront réaliser les plus grandes économies. Les constructeurs ont la possibilité de travailler avec des conseillers en efficacité énergétique au cours de la phase de planification de la construction et de faire évaluer leurs plans afin de déterminer les améliorations qui seraient les plus rentables pour accroître l’efficacité énergétique de leurs maisons, ce qui se traduit par des économies pour les acheteurs.
En 2011 et en 2012, Ressources naturelles Canada a mené des consultations approfondies auprès de plus de 300 partenaires et représentants de l’industrie afin de formuler des recommandations pour la mise à jour du Système de cote ÉnerGuide. Ces parties prenantes ont demandé que le système de cote, y compris l’étiquette, soit mis à jour pour en simplifier la compréhension pour les propriétaires de maison, y intégrer les nouvelles technologies et pour qu’il corresponde davantage à la consommation d’énergie réelle. Apprenez-en davantage au sujet du processus de révision du Système de cote ÉnerGuide.
Devenir un constructeur autorisé du Système de cote ÉnerGuide
ENERGY STAR® pour les maisons neuves
Le programme international de haute efficacité ENERGY STAR® a été créé par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis en 1992. Ce programme est conçu pour favoriser les pratiques à haut rendement énergétique qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En contribuant à reconnaître et à faire la promotion des produits écoénergétiques, l’initiative aide les Canadiens à réduire leurs factures énergétiques tout en minimisant leur impact sur l’environnement.
L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada fait la promotion du symbole international ENERGY STAR® au Canada et surveille son utilisation depuis 2001. Le symbole ENERGY STAR® certifie une gamme de produits toujours plus grande comprenant les gros électroménagers, les équipements de chauffage et de climatisation, les dispositifs d’éclairage, l’équipement de bureau et les appareils électroniques pour la maison. En 2005, les maisons neuves écoénergétiques sont venues s'ajouter à la liste de produits certifiés pour le Canada, lorsque le programme ENERGY STAR® pour les maisons neuves a été élaboré.
En 2012, Ressources naturelles Canada a publié la version 12 de la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves. Les maisons construites selon cette norme sont en moyenne 20 % plus écoénergétiques par rapport aux maisons neuves types.
Les constructeurs peuvent satisfaire à la norme de cette façon :
- la construction repose sur une cible de rendement énergétique à atteindre, soit la Méthode axée sur la performance – cette méthode comprend la modélisation du rendement énergétique de la maison au moyen du logiciel de simulation de RNCan afin de confirmer le rendement (ou la conformité). Le constructeur qui choisit cette voie peut également obtenir une étiquette ÉnerGuide en plus de l’étiquette et du certificat de l’initiative ENERGY STAR® pour les maisons neuves qui prouvent le rendement énergétique de la maison;
- la construction repose sur une Méthode normative prédéterminée – cette méthode comprend plusieurs ensembles d’options du constructeur offerts en fonction de la province où sera construite la maison. Cette option peut s’avérer utile aux constructeurs de maisons en série qui bâtissent rapidement un grand nombre de maisons et qui souhaitent que leur modèle de base respecte la norme ENERGY STAR® ou qui veulent offrir à leurs clients des ensembles d’options visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons. Une fois la vérification terminée, l'organisme de services émet une étiquette et un certificat ENERGY STAR® pour les maisons neuves.
Devenir un constructeur ENERGY STAR® pour les maisons neuves
Maisons R-2000
La Norme R-2000, approuvée par l'industrie, prescrit les exigences de rendement technique pour l'efficacité énergétique, la qualité de l'étanchéité à l’air à l’intérieur de la maison et les responsabilités en matière d'environnement dans le secteur de la construction des maisons.
Au cours des années 1970, les hausses considérables du prix du pétrole ont fait déferler une onde de choc dans l’économie mondiale et ont incité les intervenants à prendre des mesures écoénergétiques. En 1978, un groupe de visionnaires du Saskatchewan Research Council (Conseil de la recherche de la Saskatchewan) a construit la maison de démonstration de la Saskatchewan à Saskatoon. Dans le cadre de ce projet, le groupe a démontré ce qu’il pouvait accomplir avec un concept innovateur, la technologie moderne, des pratiques de constructions efficaces et de bons matériaux. La maison de démonstration était équipée de dispositifs solaires passifs, d’une isolation supplémentaire et de joints d’étanchéité à l’air.
En 1980, le gouvernement fédéral a décidé de stimuler le taux de construction des maisons écoénergétiques en établissant le programme de la maison à haut rendement énergétique (PMHRE). Dans le cadre de ce programme, Ressources naturelles Canada (RNCan) et Énergie, Mines et Ressources Canada (EMR) ont offert de la formation aux constructeurs, et à partir de 1984, ils les ont incités à construire ce que nous appelons maintenant les maisons R-2000.
En 1982, le gouvernement du Canada a lancé officiellement le programme R-2000. D’entrée de jeu, le programme a été fondé sur des lignes directrices techniques qui dépassaient les exigences du code du bâtiment, un outil d’analyse énergétique informatisé, un réseau de constructeurs et de fournisseurs de services formés sur les pratiques de construction éconergétiques, et la collaboration étroite avec l'industrie de la construction de maisons.
La Norme R-2000 a largement contribué à transformer le marché des maisons neuves écoénergétiques depuis son introduction en 1982, et elle est devenue la référence pour la construction d’habitations neuves au Canada. R-2000 a ouvert la voie à de nombreuses techniques de construction novatrices en matière d’efficacité énergétique utilisées aujourd’hui et a créé un marché ouvert aux technologies, comme les ventilateurs-récupérateurs de chaleur et les générateurs d’air chaud et fenêtres à haut rendement.
R-2000 est une norme stricte qui a été établie par RNCan, et renforcée au cours des années, en collaboration avec les professionnels du secteur du bâtiment au Canada et d’autres intervenants clés de l’industrie. Cette étroite collaboration avec l’industrie de la construction résidentielle est le trait distinctif de l’initiative d’étiquetage R-2000.
En 2012, à l’issue d’un processus de consultation de l’industrie, Ressources naturelles Canada a publié la mise à jour de la Norme R-2000.
Caractéristiques des maisons R-2000:
- Les maisons construites selon cette norme sont en moyenne 50 % plus écoénergétiques par rapport aux maisons neuves types.
- Avec la norme R-2000, vous obtenez des caractéristiques en matière d’air pur qui vont au-delà de celles requises par les codes de bâtiment. Le constructeur de maisons R‑2000 doit choisir des options pour assurer la qualité de l’air intérieur et la protection de l’environnement dans une liste de sélection. Les éléments destinés à préserver la qualité de l'air comprennent entre autres des revêtements de sols en bois dur, des armoires et des peintures produisant peu d'émissions (fabriquées de composés organiques peu volatils) ainsi que des adhésifs et des produits de finition sans solvants.
- Chaque maison R-2000 doit comporter un système mécanique qui fournit une ventilation continue dans toute la maison et qui est installé par un professionnel.
- Les autres caractéristiques qui contribuent au respect de l’environnement comprennent des matériaux au contenu recyclé, des dispositifs permettant de réduire la consommation d’énergie et des mesures d’économie d’eau.
Détails de la page
- Date de modification :