Language selection

Recherche


Annexe C : Acronymes en usage dans l'industrie et glossaire

Acronymes en usage dans l'industrie

ANSI = American National Standards Institute

API = automate programmable industriel

BHP = puissance au frein

c.a. = courant alternatif

c.c. = courant continu

CFM = pieds cubes par minute

CSA = Association canadienne de normalisation

CSI = onduleur de courant

DSP = processeur de signaux numériques

ECC = embrayage à courants de Foucault

EVR = entraînement à vitesse réglable

FPM = pieds par minute

GPM = gallon par minute

GTO = blocable par la gâchette (thyristor)

HDF = facteur de distorsion harmonique

IEEE = Institute of Electrical and Electronics Engineers

IGBT = transistor bipolaire à grille isolée

LCI = onduleur à commutation par la charge

MIA = modulation d'impulsions en amplitude

NEMA = National Electrical Manufacturers Association

PWM = modulation d'impulsions en durée (onduleur)

SCR = redresseur commandé au silicium (ou thyristor)

SR = réluctance commutée

THD = distorsion harmonique totale

V = tension

VAN = valeur actualisée nette

VSI = onduleur à courant réglable

VV = variateur de vitesse (voir EVR)

VVI = onduleur à tension variable

Glossaire

Ambiant : air entourant un moteur dans le cas des machines à refroidissement par air.

Ampère : unité de courant qui mesure la vitesse de la circulation d'électrons. On l'emploie souvent sous sa forme abrégée Amp ou A. L'unité de courant électrique est l'ampère.

Balai : Pièce en matériau conducteur du courant qui est en contact avec un induit ou un ensemble de bagues collectrices, et assure une connexion électrique entre les composants rotatifs et fixes d'un moteur électrique.

Collecteur : dispositif cylindrique monté sur l'arbre d'un moteur c.c. et assurant les fonctions de commutation entre les enroulements de l'induit et la source d'alimentation.

Condensateur : dispositif qui peut emmagasiner une charge électrique. Dans un circuit à c.a., un condensateur entraîne un retard de la tension par rapport au courant. L'unité de capacité est le farad.

Conducteur : tout matériau qui présente une faible résistance au passage du courant électrique, par exemple, le cuivre.

Couple : force de rotation appliquée à un arbre, généralement exprimée en livres·pieds (système impérial) ou en newtons·mètres (système métrique).

Couple à pleine charge : couple du moteur nécessaire à la production de sa puissance assignée à la vitesse de pleine charge.

Couple de décrochage : couple le plus élevé que peut développer un moteur à la tension nominale sans caler ni subir une diminution brusque de vitesse.

Courant alternatif : débit d'électricité qui change de sens suivant un cycle régulier, atteignant une valeur maximale dans un sens, puis diminuant jusqu'à une valeur nulle et changeant de sens pour atteindre ensuite une valeur maximale dans le sens opposé.

Courants de Foucault : courants localisés dans les tôles électriques qui sont induits par le flux magnétique alternatif et provoquent des pertes et un échauffement.

Courant de pleine charge : courant absorbé par un moteur aux tension, fréquence et charge assignées.

Élévation de température : écart entre la température des enroulements d'un moteur en fonctionnement et la température ambiante.

Entrefer : distance séparant la partie tournante (rotor) et la partie fixe (stator) d'un moteur électrique. L'énergie magnétique est transmise à travers cet entrefer.

Facteur de marche : relation entre le temps de fonctionnement et le temps d'arrêt d'un moteur électrique.

Facteur de puissance : mesure de la différence de phase entre tension et courant dans un circuit électrique. Dans la plupart des dispositifs électriques, le courant est en retard sur la tension en raison de l'inductance. Dans les circuits capacitifs, le courant est en avance sur la tension.

Facteur de surcharge : le facteur de surcharge d'un moteur c.a. est un coefficient multiplicateur qui, lorsqu'on l'applique à la puissance assignée du moteur, indique la charge admissible maximale qui pourra être entraînée dans les conditions spécifiées pour le facteur de surcharge.

Flux : champ magnétique qui s'établit autour d'un conducteur parcouru par un courant ou autour d'un aimant permanent.

Force électromotrice (f.e.m.) : un synonyme de la tension généralement employé pour définir les tensions induites ou engendrées dans un circuit électrique.

Force magnétomotrice (f.m.m.) : énergie magnétique produite lors de l'établissement d'un flux magnétique. Elle est comparable à la force électromotrice dans un circuit électrique.

Fréquence : vitesse à laquelle l'écoulement d'un courant alternatif change de sens. L'unité de fréquence est le hertz (Hz) qui vaut un cycle par seconde.

Glissement : rapport entre la vitesse synchrone et la vitesse réelle d'un moteur à induction, qui s'exprime normalement en pourcentage.

Glissement à pleine charge : différence entre la vitesse synchrone d'un moteur et sa vitesse de pleine charge. Il s'exprime souvent comme le rapport en pour cent de la vitesse synchrone à la vitesse à pleine charge.

Horse-power : mesure de la puissance employée pour classer les moteurs électriques. L'unité de mesure de la puissance assignée des moteurs est le horse-power (HP) ou le kilowatt. Un horse-power équivaut à 746 watts.

Impédance : opposition totale d'un circuit au passage du courant alternatif. Elle est la somme vectorielle de la résistance et de la réactance.

Inductance : propriété d'un circuit électrique qui s'oppose à toute variation du courant dû au champ magnétique induit par ce courant. (En courant alternatif, l'inductance d'un circuit électrique est la propriété qui tend à s'opposer à toute variation de courant qui le parcourt).

Inducteur : terme utilisé pour définir la partie fixe d'une machine à c.c. L'inducteur engendre le flux magnétique qui interagit avec l'induit.

Inertie : l'inertie est la résistance opposée par un objet à un changement de son état de mouvement. Elle est déterminée par la masse de l'objet multipliée par le carré du rayon de giration (k). Les parties tournantes ne fonctionnant pas toutes à la même vitesse, le calcul de l'inertie de chaque partie mobile permet de considérer que les parties tournantes fonctionnent comme un tout.

Phase : terme employé pour caractériser la relation spatiale des enroulements d'un moteur électrique ou les tensions et les courants dans un circuit électrique.

Réactance (inductive) : propriété d'un circuit magnétique entraînant le retard du courant par rapport à la tension.

Rendement : rapport entre la puissance mécanique produite et la puissance électrique absorbée par un moteur.

Résistance : propriété d'un conducteur électrique qui s'oppose à la circulation du courant électrique. L'unité de résistance est l'ohm (?).

Rotor : partie tournante d'un moteur électrique.

Stator : partie fixe d'un moteur c.a. qui contient les tôles d'acier et les enroulements.

Tension : unité standard de la force électromotrice qui produit la circulation d'un courant dans un conducteur. L'unité de force électromotrice est le volt (V).

Tension de ligne : tension fournie aux bornes d'entrée d'un appareil électrique.

Vitesse de pleine charge : vitesse d'un moteur aux tension, fréquence et charge assignées.

Watt : mesure de la puissance dans un circuit électrique qui est égale à un joule d'énergie consommé en une seconde. L'unité de puissance est le watt (W).

Précédent | Table des matières | Suivant

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :