Language selection

Recherche


Lauréats de 2024

Prix ENERGY STAR Canada

ENERGY STAR high efficiency, haute efficacité

Ressources naturelles Canada félicite 19 organisations et 11 bâtiments pour avoir remporté les Prix ENERGY STAR Canada 2024 pour l’avancement de l’efficacité énergétique. Les prix récompensent les organisations qui se sont distinguées en offrant aux Canadiens les produits et les technologies les plus écoénergétiques qui existent sur le marché.

ENERGY STAR pour les produits

ENERGY STAR pour les maisons neuves

ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels existants

Prix ENERGY STAR Canada pour les produits

Constance dans l’excellence - 2024
Campagne promotionnelle de l'année - 2024

Logo

takeCHARGE (un partenariat entre Newfoundland Power et Hydro Terre-Neuve-et-Labrador)

Grâce à une initiative de collaboration, takeCHARGE allie l'expertise et le rayonnement des deux distributeurs d’électricité de Terre-Neuve-et-Labrador : Newfoundland Power et Hydro Terre-Neuve-et-Labrador. Ces partenaires dans les services publics collaborent pour offrir des programmes de sensibilisation à l'efficacité énergétique et des rabais à tous les résidents de la province. takeCHARGE offre un guichet unique pour tout ce que les résidents et les entreprises doivent savoir sur l'efficacité énergétique, tout en rendant l’énergie plus abordable.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Réductions à la caisse offertes sur divers produits certifiés ENERGY STAR chez 45 détaillants participants.
  • Proposition de mesures incitatives aux clients résidentiels sur environ 82 037 produits certifiés ENERGY STAR. Ces produits ont permis aux clients d'économiser plus de 4 291 MWh par an. C'est assez d'énergie pour alimenter plus de 1 400 véhicules électriques (VE) pendant un an!
  • Don d’environ 24 000 ampoules DEL certifiées ENERGY STAR à 24 organismes sans but lucratif et de bienfaisance de la province dans le cadre du concours Make the Switch LED (Adoptez les DEL).
  • Dans le cadre du programme d'installation directe dans les régions isolées, fourniture de services de sensibilisation et d'éducation aux propriétaires de maisons et d'entreprises sur les produits écoénergétiques dans les collectivités éloignées équipées d'un système diesel dans l'ensemble de la province. Installation de 1 169 ampoules certifiées ENERGY STAR dans les foyers et les entreprises de trois collectivités.
  • Réalisation de 18 exposés dans six écoles de la province afin de sensibiliser 438 élèves, de la maternelle à la 6e année, à l'efficacité énergétique et aux produits certifiés ENERGY STAR.
  • Dans le cadre du programme de trousses d'économie d'énergie, takeCHARGE a distribué 2 547 trousses d'économie d'énergie à des clients admissibles dans toute la province. Cela représente 7 641 ampoules DEL certifiées ENERGY STAR et plus de 2 104 MWh d'économies annuelles.

Il s'agit des huitième et neuvième prix ENERGY STAR Canada décernés à takeCHARGE. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Programme de services publics de l'année (2020, 2021, 2022 et 2023); Campagne promotionnelle de l'année (2020, 2021, 2023 et 2024); Constance dans l’excellence (2024).

Fabricant de l'année - Produits de fenestration - 2024

Logo

JELD-WEN du Canada

Fabricant canadien depuis plus de 28 ans, JELD-WEN continue d'offrir aux propriétaires de maison une gamme complète de portes et fenêtres pour tous les budgets, partout au pays. JELD-WEN du Canada, une filiale de JELD-WEN Holding inc., fabrique trois collections de portes et fenêtres adaptées aux régions desservies par ses usines de fabrication situées au Manitoba, en Ontario et au Québec.

L'entreprise exploite également une usine de fabrication de portes extérieures et intérieures au Québec et un centre de fabrication de portes intérieures au Manitoba. Pour renforcer sa présence sur le marché canadien, JELD-WEN du Canada exploite un centre de distribution de portes intérieures et de garnitures au Nouveau-Brunswick, qui dessert l'ensemble du Canada atlantique.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Poursuite du développement de sa part du marché national, en communiquant de façon constante l'information sur ENERGY STAR par tous les médias et tactiques, tant en anglais qu'en français, ainsi qu’en mettant à disposition des documents, de sorte qu'il n'y ait aucun obstacle à l'accès à l'information pour tous les Canadiens.
  • Offre de produits certifiés ENERGY STAR, dont le nombre est passé de 32 942 au début de 2023 à 59 181 à la fin de 2023.
  • Expédition de plus de 63 000 produits certifiés ENERGY STAR à des foyers dans tout le Canada.
  • Affectation de 87 % de l'effort consacré aux médias traditionnels et numériques de l'année aux produits et programmes certifiés ENERGY STAR.

Il s'agit du douzième prix ENERGY STAR Canada décerné à JELD-WEN du Canada. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Fabricant de l’année - Fenestration (2012, 2016, 2017, 2018, 2021, 2022, 2023 et 2024); Constance dans l’excellence (2010 et 2023); Participant de l'année (2009); Campagne promotionnelle de l'année - produit particulier (2006).

Fabricant de l'année - Électroménager - 2024

Logo

Samsung Electronics Canada

Samsung est l’une des plus grandes entreprises de produits électroniques du monde. Elle a la réputation d’innover dans le domaine des produits de consommation, notamment les appareils numériques, les téléviseurs, les écrans, les téléphones intelligents, les tablettes et les appareils portables. Participant au programme ENERGY STAR Canada depuis 2003, Samsung s'est engagée à contribuer de façon concrète à la lutte contre le changement climatique en développant des produits plus écoénergétiques. Grâce à son partenariat avec ENERGY STAR, Samsung s'engage à mettre au point des technologies et des innovations de base qui ont une incidence profonde et positive sur les espaces dans lesquels nous vivons et sur l'environnement.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Lancement de 23 nouveaux modèles de produits certifiés ENERGY STAR.
  • Tous les modèles Samsung Bespoke sont restés certifiés ENERGY STAR, y compris les modèles nouvellement lancés.
  • Renforcement des initiatives ENERGY STAR sur les canaux de médias sociaux, y compris la participation à la campagne « Les 12 jours d’ENERGY STAR », à la journée ENERGY STAR, aux Prix ENERGY STAR et à une offre promotionnelle ENERGY STAR lors de la Journée de la Terre.
  • Réalisation de campagnes médiatiques numériques mettant l'accent sur la durabilité et soulignant les appareils ménagers certifiés ENERGY STAR, ce qui a permis d'obtenir un nombre impressionnant de 151 millions d'impressions.

Il s'agit du quatorzième prix ENERGY STAR Canada décerné à Samsung Electronics Canada. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Fabricant de l'année - Électroménager (2017, 2018, 2019, 2021, 2023 et 2024); Reconnaissance spéciale (2022); Constance dans l’excellence (2020); Fabricant de l’année – Appareils électroniques (2015, 2016, 2017 et 2018); Promoteur de l'année - ENERGY STAR Les plus écoénergétiques (2016); Initiative de collaboration de l'année (2012).

Fabricant de l'année - Produits de chauffage, de ventilation et de climatisation - 2024

Logo

Resideo Technologies Inc.

Resideo Technologies Inc. a été fondée en 2018 et se spécialise dans la fourniture de solutions novatrices pour la climatisation, la qualité de l'air, le contrôle de l'humidité et les systèmes de sécurité, principalement adaptées aux environnements résidentiels au Canada, aux États-Unis et à l'échelle internationale. Ses activités sont structurées en deux segments clés : les produits et la distribution.

Dans le secteur des produits, Resideo conçoit, fabrique et distribue une vaste gamme de produits et de solutions logicielles domotiques. Cela comprend des produits de pointe pour le contrôle de la température et de l'éclairage, des systèmes de sécurité et des technologies de surveillance de l'eau et de l'air.

Avec un effectif mondial de plus de 13 000 employés, les produits de Resideo sont présents dans plus de 150 millions de foyers à travers le monde.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Réalisation d'une campagne vidéo de marketing de la cause de l'ambassadeur de la marque pour promouvoir les thermostats Honeywell Home certifiés ENERGY STAR. Cette campagne s'est classée au deuxième rang des contenus organiques les plus performants sur la page LinkedIn de Resideo en avril 2023.
  • Près de 1,5 million d'installateurs professionnels et de consommateurs ont été rejoints par courriel et par l’infolettre ProPERKS de Resideo lors de la campagne du Jour de la Terre de Resideo faisant la promotion d'ENERGY STAR et d'Habitat pour l’Humanité International.
  • 135 000 visionnements de vidéos et 670 000 impressions grâce aux campagnes publicitaires payées sur YouTube pour la promotion des thermostats intelligents certifiés ENERGY STAR et du partenariat avec Habitat pour l’Humanité International.

Il s'agit du premier prix ENERGY STAR Canada décerné à Resideo!

Fabricant de l'année - Équipement électronique - 2024

Logo

Ricoh Canada Inc.

Ricoh Canada Inc. est une entreprise technologique mondiale et un fournisseur de services numériques, de solutions d'impression et d'imagerie visant à soutenir la transformation numérique des lieux et espaces de travail et à optimiser le rendement des entreprises.

Les principes fondateurs de Ricoh orientent ses efforts en matière de durabilité, en veillant à ce que la protection de l'environnement soit au premier plan de toutes ses décisions et activités, et s'alignent sur la mission d'ENERGY STAR, qui consiste à créer un partenariat voué à la réalisation de changements environnementaux positifs.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Accueil de 400 participants au Sommet des partenaires de Ricoh et promotion de la marque ENERGY STAR de diverses manières : affichage des marques ENERGY STAR, mise en évidence de la durabilité et de la participation de Ricoh au programme ENERGY STAR. Les participants ont reçu une « Green Office Checklist » (liste de contrôle pour un bureau écologique) qui met en évidence les produits certifiés afin de faciliter les changements écologiques sur le lieu de travail.
  • Lancement d'une nouvelle gamme d'imprimantes multifonctions, dont les modèles ont obtenu la certification ENERGY STAR. L’empreinte carbone du cycle de vie des produits de la nouvelle gamme - de l'approvisionnement en matières premières au recyclage, en passant par le transport et l’entretien - est plus faible que celle de la gamme précédente.
  • Élargissement de la gamme de produits remis à neuf GreenLine, augmentant de 267 % le nombre de modèles certifiés ENERGY STAR dans son portefeuille de produits par rapport à 2022.
  • Initiatives ENERGY STAR encouragées, y compris la Journée ENERGY STAR, et création de diverses trousses d'outils pour les partenaires afin de mettre en valeur ces initiatives et le programme ENERGY STAR.

Il s'agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada décerné à Ricoh Canada. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Fabricant de l'année - Équipement électronique (2019, 2020, 2022 et 2024).

Fabricant de l'année - Produits commerciaux - 2024

Logo

Due North (Minus Forty QBD Corp.)

Due North, sous la marque Minus Forty, est un fabricant de premier plan de produits de réfrigération commerciale. L'entreprise s'est engagée à créer des équipements écoénergétiques qui répondent aux spécifications ENERGY STAR et qui, en fin de compte, aident les utilisateurs finaux à réduire leurs factures d'énergie, à économiser de l'argent et à protéger la planète.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Recherche et développement d'une version plus écoénergétique de la gamme existante de produits certifiés ENERGY STAR.
  • Conception et développement de quatre nouveaux modèles de refroidisseurs pour répondre aux spécifications ENERGY STAR actuelles.
  • Réalisation d'analyses du cycle de vie des modèles de produits les plus vendus afin d'évaluer les incidences sur l'environnement, de cerner les domaines d'amélioration et de renforcer la durabilité des produits.
  • Mis en valeur des produits certifiés ENERGY STAR par les médias sociaux et des campagnes de marketing; mise en évidence des avantages des produits certifiés ENERGY STAR, notamment la réduction de la consommation d'énergie, l'économie d'argent et l'impact sur l'environnement.

Il s'agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada décerné à Due North (Minus Forty QBD Corp.). Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Fabricant de l'année - Produits commerciaux (2017, 2018, 2020 et 2024).

Détaillant de l’année - National - 2024

Logo

Home Depot Canada

Participant au programme ENERGY STAR depuis 2001, Home Depot Canada est l'un des plus grands détaillants de produits de rénovation résidentielle du pays, exploitant 182 magasins partout au Canada. Home Depot s'adresse aux bricoleurs, ainsi qu'aux professionnels de la rénovation, de la construction et de l'entretien des bâtiments. Dans le cadre de son engagement envers le développement durable, l'entreprise reconnaît que les produits qu'elle vend sont ceux qui ont le plus grand impact sur l'environnement. Donc, l'entreprise reconnaît ENERGY STAR comme une marque de confiance dont le logo connu donne de la crédibilité aux produits écoénergétiques du magasin. Le consommateur peut trouver un large éventail de produits certifiés ENERGY STAR dans tous les magasins Home Depot Canada tout comme sur leur site Web, notamment des appareils électroménagers, des produits commerciaux, des appareils électroniques, des portes et fenêtres, des équipements CVC et des appareils d'éclairage.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • L'équipe des services à domicile a participé au Toronto Fall Home Show pour promouvoir le programme de Subvention canadienne pour les maisons plus vertes, qui exigeait l'installation de produits certifiés ENERGY STAR dans de nombreuses catégories pour que les clients puissent bénéficier de la subvention.
  • Coordination avec Enbridge Gas pour promouvoir un événement lié au programme Remise maison écoénergétique plus, qui présentait de nombreux produits certifiés ENERGY STAR.
  • Partenariat avec BC Hydro, FortisBC, SaskPower, Efficacité Manitoba, Enbridge Gas, efficacitéÎPÉ, Efficiency Nova Scotia et takeCHARGE Newfoundland pour offrir aux clients des rabais instantanés sur les produits certifiés ENERGY STAR. Ces partenariats ont permis aux clients d'économiser plus de 4 millions de dollars sur des produits écoénergétiques.
  • Les ventes de produits ENERGY STAR en ligne et en magasin ont atteint 346 millions de dollars, aidant ainsi les Canadiens à économiser de l'énergie et à faire de meilleurs choix lorsqu'ils envisagent d'apporter des améliorations écoénergétiques à leur maison.

Il s'agit du seizième prix ENERGY STAR Canada décerné à Home Depot Canada. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Détaillant de l’année – National (2004, 2006, 2007, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2023 et 2024); Constance dans l’excellence (2012 et 2022); Promoteur de l’année (2005).

Détaillant de l’année - Régional – 2024

Logo

Corbeil Électroménagers

Corbeil est un pionnier de l’industrie des appareils électroménagers depuis 1949, reconnu pour son engagement inébranlable envers l’excellence et sa poursuite continue de l’innovation. Sous propriété canadienne depuis 2017 et exploitant désormais 24 magasins au Québec et en Ontario, Corbeil se démarque comme le plus important détaillant régional spécialisé exclusivement en électroménagers, offrant à ses clients un choix impressionnant de plus de 100 marques de grande qualité. Le siège social de Corbeil est situé à Laval, au Québec.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Création et promotion d'une campagne médiatique numérique mettant en vedette le prix ENERGY STAR Canada 2023, qui a généré plus de 36 millions d'impressions.
  • Création d'articles de blogue axés sur la durabilité et les pratiques responsables afin d'aider les consommateurs à économiser de l'énergie et de l'argent, tout en mettant en valeur les produits certifiés ENERGY STAR.
  • Création d'une page Web dédiée au programme ENERGY STAR, expliquant la certification ENERGY STAR et soulignant l'incidence des produits certifiés ENERGY STAR.
  • Renforcement de son engagement environnemental en augmentant le nombre de produits certifiés ENERGY STAR dans sa gamme de produits, en promouvant les programmes de recyclage des électroménagers pour les consommateurs et en rendant son organisation plus écologique.

Il s'agit du sixième prix ENERGY STAR Canada décerné à Corbeil Électroménagers. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Recrue de l'année (2005); Détaillant régional de l’année (2016, 2021, 2022, 2023 et 2024).

Administrateur des services publics et des programmes de l’année - 2024

Logo

Efficacité Manitoba

Efficacité Manitoba est la société d'État du Manitoba qui s'engage à atteindre des objectifs d'économies d'énergie à long terme en offrant des programmes et des services rentables aux Manitobains. Son mandat législatif est d'élaborer et de soutenir des initiatives d'efficacité énergétique qui permettront de réduire la consommation provinciale d'électricité de 1,5 % et de gaz naturel de 0,75 % par an. En réduisant la consommation provinciale de gaz naturel, ces initiatives permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

En accédant aux programmes et aux services d'Efficacité Manitoba, les Manitobains ont la possibilité de gérer leur consommation d'énergie et d'apporter des changements notables à leurs factures d'énergie et, plus généralement, à l'environnement. Efficacité Manitoba est ravie de continuer à susciter des changements positifs et à encourager un sens accru des responsabilités en vue d'un Manitoba plus durable et plus soucieux de l'énergie.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Offre de six programmes permettant aux clients résidentiels et commerciaux de passer à des produits certifiés ENERGY STAR.
  • Près de 81 000 remises accordées sur des ampoules à DEL spécialisées certifiées ENERGY STAR, des luminaires et des thermostats intelligents dans le cadre de la plus récente campagne de rabais instantanés.
  • Atteinte du cap du million de produits ayant fait l'objet d'une remise dans le cadre de ses campagnes de rabais instantanés, dont 87 % étaient des produits certifiés ENERGY STAR.
  • Promotion de l'installation de près de 3 000 portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR.

Il s'agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada décerné à Efficacité Manitoba. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Campagne promotionnelle de l'année (2022); Administrateur des services publics et des programmes de l’année (2024).

Administrateur de programmes d'efficacité énergétique de l'année - 2024

Logo

Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité - Économisez l’énergie

La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) est au cœur du réseau électrique de l'Ontario. Elle fournit des services essentiels dans l'ensemble du secteur de l'électricité, notamment la gestion du réseau électrique en temps réel, la planification des besoins énergétiques futurs de la province, la promotion de l'efficacité énergétique et la conception d'un marché de l'électricité plus efficace pour soutenir l'évolution du secteur. Par le biais de la marque Économisez l’énergie, la SIERE offre des programmes et des incitatifs pour aider les particuliers et les entreprises à utiliser l'énergie plus judicieusement et à atteindre une plus grande efficacité énergétique.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

Programmes pour les entreprises

  • Offre d'incitatifs pour une gamme de mesures d'éclairage et de réfrigération écoénergétiques par l'entremise du programme Économisez l’énergie pour les petites entreprises, notamment des options d'éclairage certifiées ENERGY STAR, des détecteurs de présence, des moteurs pour les ventilateurs d'évaporateur et de condenseur, des rideaux à lamelles pour les chambres froides et les congélateurs, et des thermostats intelligents activés par le Web. En 2023, le seuil d'incitation pour l'éclairage écoénergétique, y compris pour les produits d'éclairage certifiés ENERGY STAR, a augmenté de 1 000 $, ce qui porte à 3 000 $ le montant total des incitatifs du programme pour les améliorations gratuites de l'éclairage.
  • Lancement du programme de rabais instantanés Économisez l’énergie à la fin de l'année pour offrir des remises immédiates au point de vente sur une variété de produits d'éclairage certifiés ENERGY STAR qui aident à réduire la consommation d'énergie des entreprises, à améliorer leurs résultats financiers et à transformer leurs espaces. Des rabais instantanés au point de vente sont offerts pour les bâtiments et installations commerciaux, agricoles, industriels, institutionnels et résidentiels à logements multiples existants en Ontario qui achètent des produits d'éclairage certifiés ENERGY STAR admissibles auprès de distributeurs ou de revendeurs agréés participants. À ce jour, plus de 90 distributeurs agréés de l'Ontario participent au programme et offrent activement aux entreprises des rabais anticipés sur les produits d'éclairage certifiés ENERGY STAR.
  • Le programme phare d’Économisez l’énergie pour les entreprises, le programme de rénovation, a offert des incitatifs pour la rénovation d'une large gamme de dispositifs d'éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation, et d’autres équipements de fabrication, dont un grand nombre sont des produits certifiés ENERGY STAR.

Programmes résidentiels

  • Promotion de DEL certifiées ENERGY STAR et d'autres produits écoénergétiques tels que réfrigérateurs, congélateurs et déshumidificateurs dans le cadre du programme d'accessibilité à l'énergie d’Économisez l’énergie destiné aux Ontariens au revenu admissible. Le programme Économisez l’énergie propose l’installation directe et gratuite de ces produits dans les logements des participants qui remplissent les conditions nécessaires pour bénéficier du programme de soutien complet. Les produits certifiés ENERGY STAR sont également inclus dans les trousses d'économie d'énergie fournies gratuitement aux participants admissibles.
  • Lancement de la mesure la plus importante dans le cadre du programme d'accessibilité à l’énergie : une thermopompe à air pour climat froid pour les logements chauffés à l'électricité. Cette nouvelle mesure dispose d'une page Web dédiée avec un contenu éducatif et promotionnel pour que les Ontariens puissent en apprendre plus.
  • Le programme Peak Perks d’Économisez l’énergie a été lancé en juin et offre aux consommateurs d'électricité résidentiels de l'Ontario équipés d'un climatiseur central ou d'une thermopompe contrôlée par un thermostat intelligent admissible, dont beaucoup sont des appareils certifiés ENERGY STAR, des récompenses financières pour aider à réduire la demande d'électricité en période de pointe sur le réseau. Depuis le lancement du programme, environ 120 000 thermostats intelligents ont été inscrits au programme qui s'est rapidement développé pour devenir le plus grand programme de gestion de la demande au Canada et celui qui connaît la plus forte croissance en Amérique du Nord.
  • Économisez l’énergie a lancé le programme CoolSaver à Richview South, Ottawa et York Region du Grand Toronto, pour aider les propriétaires et les locataires à moderniser leurs systèmes de refroidissement. Des incitatifs sont offerts pour les déshumidificateurs certifiés ENERGY STAR, ainsi que pour les climatiseurs centraux écoénergétiques, les thermostats intelligents et les pompes de piscine.
  • Économisez l’énergie a également publié sur son site Web des guides d'achat présentant des produits certifiés ENERGY STAR, tels que des thermopompes, des climatiseurs centraux, des laveuses et des sécheuses, des chauffe-eau et des appareils de chauffage, des fenêtres et des thermostats intelligents, afin d’encourager la participation à ses programmes résidentiels et d'aider les Ontariens à prendre des décisions d'achat en matière d'efficacité énergétique.

Il s'agit du troisième prix ENERGY STAR Canada décerné à la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Recrue de l’année (2016); Reconnaissance spéciale (2023); Administrateur de programmes d'efficacité énergétique de l'année (2024).

Promoteur de l'année - 2024

Logo

efficacitéÎPÉ

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a lancé efficacitéÎPÉ en 2008 pour accroître l'efficacité énergétique dans la province. Cette organisation s'est engagée à fournir aux habitants de l'île des connaissances, des conseils et des programmes qui favoriseront une utilisation durable de l'énergie et souligneront l'importance de l'efficacité énergétique qui favorise le bien-être économique, social et environnemental des résidents de l'île et des entreprises sur lesquelles ils comptent.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Installation de produits certifiés ENERGY STAR chez 516 résidents à faible revenu dans le cadre du programme Winter Warming.
  • Participation accrue au programme d'isolation thermique des résidences, par des rabais sur les portes et les fenêtres certifiées ENERGY STAR, l'étanchéité à l'air et l'isolation de l'enveloppe du bâtiment. Au total, 1 820 fenêtres et portes certifiées ENERGY STAR ont été installées.
  • Lancement du programme de thermopompes gratuites pour les personnes à faible revenu, avec l'installation de plus de 7 000 unités certifiées ENERGY STAR admissibles au programme Northeast Energy Efficiency Partnerships (NEEP). Ce chiffre s'ajoute aux 7 080 thermopompes certifiées ENERGY STAR qui ont bénéficié d’un rabais dans le cadre du programme de rabais sur les équipements écoénergétiques Energy Efficient Equipment Rebate (EEER) d'efficacitéÎPÉ.
  • Augmentation de 32 % du nombre de clients par rapport à l'année précédente, avec plus de 1 325 participants au programme de rabais pour l’utilisation de l’énergie solaire.
  • Deux campagnes d'économies instantanées ont été menées à bien, qui ont permis d'accorder plus de 40 000 remises en magasin sur des produits certifiés ENERGY STAR, ce qui s'est traduit par des économies d'énergie de l'ordre de 2 gigawattheures.

Il s'agit du neuvième prix ENERGY STAR Canada décerné à efficacitéÎPÉ. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Administrateur de programmes d'efficacité énergétique de l'année (2019, 2021, 2022 et 2023); Promoteur de l'année (2018, 2020, 2022, 2023 et 2024).

Reconnaissance spéciale - 2024

Logo

LG Electronics Canada Inc.

LG Electronics, qui a une présence dans presque tous les pays du monde et qui compte plus de 75 000 employés, est un chef de file mondial dans les domaines de la technologie et des produits électroniques grand public. Au Canada, LG offre une gamme complète de produits, notamment des produits électroniques grand public, des téléviseurs, des solutions audio, des appareils portables, des appareils électroménagers, des solutions résidentielles et commerciales d’assainissement de l’air, ainsi que des produits informatiques tels que des écrans et des ordinateurs portables. Engagée dans la lutte contre le changement climatique, LG se consacre au développement de produits innovants et écoénergétiques, ainsi qu'à la réduction des émissions de carbone dans ses procédés de fabrication et opérationnels grâce à l'amélioration continue des processus et à des pratiques durables.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Réalisation d'une campagne de marketing efficace mettant en valeur les produits d’assainissement de l’air certifiés ENERGY STAR de LG, afin de sensibiliser le public au programme ENERGY STAR.
  • Amélioration du portefeuille de solutions d’assainissement de l'air de LG par le lancement de nouveaux produits certifiés ENERGY STAR pour le climat froid, ce qui renforce l'engagement pour l'efficacité énergétique et la durabilité.
  • Collaboration avec des détaillants sur la scène nationale pour faire la promotion conjointe des produits certifiés ENERGY STAR et accroître leur adoption, en mettant en avant les produits certifiés ENERGY STAR de LG.
  • Organisation de séances de formation complètes à l'intention de tous les partenaires, y compris les ingénieurs, les entrepreneurs en mécanique, les techniciens, le personnel interne et le personnel de vente, pour souligner les avantages du programme ENERGY STAR et des produits certifiés ENERGY STAR, et encourager l'adoption généralisée de solutions durables.

Il s'agit du cinquième prix ENERGY STAR Canada décerné à LG Electronics Canada Inc. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Reconnaissance spéciale (2023 et 2024); Fabricant d'appareils électroménagers de l'année (2020 et 2022); Fabricant d'appareils de chauffage et de climatisation de l'année (2016).

Reconnaissance spéciale - 2024

Logo

All Weather Windows

En activité depuis près de 46 ans, All Weather Windows est le plus grand fabricant privé de portes et fenêtres au Canada. Avec des centres de solutions pour les clients dans sept villes, près de 800 détaillants dans l'Ouest canadien et une usine de fabrication de pointe à Edmonton, en Alberta, l'entreprise produit une gamme complète de fenêtres et de portes écoénergétiques et durables, conçues pour le climat canadien.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Prestation continue aux clients d’autres options de verre qui respectaient ou dépassaient les critères de certification ENERGY STAR.
  • Lancement de nouveaux produits offrant des choix et des configurations de vitrage qui respectent ou dépassent les critères de certification ENERGY STAR.
  • Promotion de la marque en affichant le logo ENERGY STAR sur les documents et produits de l'entreprise.
  • Soutien aux consommateurs finaux et aux constructeurs dans le choix de bons produits certifiés ENERGY STAR pour s'assurer qu'ils répondent aux critères d'obtention des rabais.

Il s'agit du neuvième prix ENERGY STAR Canada décerné à All Weather Windows. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Fabricant de portes et fenêtres de l’année (2010, 2011, 2012, 2015 et 2020); Participant de l’année (2012); Constance dans l’excellence (2018); Reconnaissance spéciale (2023 et 2024).

Reconnaissance spéciale - 2024

Logo

Nordik Windows Inc.

Nordik Windows a vu le jour en tant qu’une petite entreprise locale qui s'est depuis développée pour fabriquer, vendre et installer des fenêtres dans tout l'Ontario et le Québec, et qui s’est récemment implantée sur les marchés internationaux. Nordik Windows offre une vaste gamme de fenêtres écoénergétiques, dont de nombreux modèles ont obtenu la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques. L'organisation participe au programme ENERGY STAR Canada depuis 2006 et continue de faire preuve d'un engagement ferme envers l'efficacité énergétique au Canada.

En plus de favoriser l'efficacité énergétique, Nordik Windows Inc. s'est associée à un organisme de reboisement pour planter un arbre pour chaque fenêtre installée, ce qui représente un total de 116 134 arbres plantés jusqu'à présent.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Acquisition de deux nouvelles machines pour mettre en pratique les principes de la production allégée, qui comprennent la réduction des déchets matériels, l'optimisation du temps et la création des produits les plus écoénergétiques.
  • Installation de micropuces d'identification par radiofréquence (IRF) sur les étiquettes des fenêtres afin de localiser facilement les fenêtres sans les perdre pendant le transport, ce qui permet d'économiser des ressources et de l'énergie.
  • Les spécifications ENERGY STAR sont utilisées comme norme lors de l'élaboration et de la mise à jour des gammes de fenêtres.
  • La plupart des fenêtres installées dans les foyers canadiens portaient la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques.
  • Amélioration et élargissement continus des gammes de produits afin de rendre les fenêtres certifiées ENERGY STAR abordables pour le propriétaire canadien moyen, tant en Ontario qu'au Québec.

Il s'agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada décerné à Nordik Windows Inc. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Reconnaissance spéciale (2023 et 2024).

Reconnaissance spéciale - 2024

Logo

Durabuilt Windows & Doors

Durabuilt Windows & Doors est une entreprise canadienne privée qui se spécialise dans la fabrication de fenêtres et de portes. Établie en 1988, elle offre une vaste gamme de produits, notamment des fenêtres en vinyle, des fenêtres revêtues d'aluminium, des fenêtres et des portes en fibre de verre, des portes d'entrée, des portes-fenêtres, des portes en métal creux, et plus encore. Établie à Edmonton, en Alberta, Durabuilt exploite six galeries de design dans l'Ouest canadien et sert ses clients par l'entremise d'un solide réseau de revendeurs spécialisés.

Durabuilt est reconnue pour son engagement envers la qualité, la durabilité et l'efficacité énergétique de ses produits. Elle s'adresse aux marchés résidentiels et commerciaux et elle est réputée pour fournir des solutions fiables et novatrices aux propriétaires, aux entrepreneurs et aux constructeurs.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • 98,7 % des expéditions totales de Durabuilt étaient des produits certifiés ENERGY STAR, ce qui souligne leur engagement pour l'efficacité énergétique.
  • Augmentation de la visibilité de la marque ENERGY STAR grâce à des publicités ciblées comportant la marque ENERGY STAR, touchant plus de 118 000 personnes.
  • Intégration systématique du logo ENERGY STAR dans les soumissions.
  • Lancement de la promotion innovante Doublez votre rabais, qui double la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes jusqu'à 5 000 $ pour l'achat de fenêtres neuves. Un site Web spécialisé et des publicités imprimées et numériques comportant le logo ENERGY STAR ont été créés pour appuyer la campagne.

Il s'agit du premier prix ENERGY STAR Canada décerné à Durabuilt Windows & Doors!

Reconnaissance spéciale - 2024

Logo

Columbia Manufacturing Co. Ltd.

Columbia Manufacturing Co. Ltd. produit des solutions de puits de lumière pour le marché canadien depuis 1955. En tant que plus grand fabricant de puits de lumière au Canada, les produits Columbia sont mis en vente dans toutes les provinces et tous les territoires. La fabrication de produits écoénergétiques qui peuvent facilement résister aux exigences du climat extrême au Canada est au cœur de la mission de Columbia.

Située à Burnaby, en Colombie-Britannique, et à Mississauga, en Ontario, Columbia offre des doubles et triples vitrages LoE3 certifiés ENERGY STAR sur tous ses modèles de puits de lumière : fixes ou ventilés, de dimensions standard ou sur mesure. Plus d'un million de puits de lumière Columbia ont été installés dans des maisons et des entreprises en Amérique du Nord.

Participant au programme ENERGY STAR Canada depuis 2008, Columbia soutient la durabilité en réduisant son empreinte environnementale grâce au recyclage des matières premières, à l'élimination du suremballage, aux techniques de production allégée et à la production de produits écoénergétiques qui répondent aux exigences ENERGY STAR.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Lancement du nouveau site Web de l'entreprise, columbiaskylights.com, la plus grande initiative de marketing de son histoire. Le site Web regroupe tous les efforts de marketing de Columbia, y compris les médias sociaux, et met en évidence leur engagement continu envers ENERGY STAR et les prix ENERGY STAR remportés.
  • Augmentation de la présence dans les médias sociaux sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn avec 64 messages sur les médias sociaux de plusieurs plateformes, dont plusieurs présentant des produits certifiés ENERGY STAR et des prix remportés.
  • Présentation de produits Columbia certifiés ENERGY STAR dans divers salons professionnels et à des événements organisés par les détaillants sur la scène nationale.
  • Partenariat avec les principaux détaillants pour la promotion de leurs puits de lumière LoE3 à triple vitrage certifiés ENERGY STAR en magasin et en ligne, avec plus de 115 listes de produits certifiés ENERGY STAR sur leurs plateformes de vente au détail en ligne.
  • Formation approfondie sur les produits de puits de lumière Columbia aux distributeurs et revendeurs de toitures, aux installateurs de puits de lumière, aux fournisseurs de matériaux de construction et au personnel interne, avec la compréhension et les données nécessaires pour promouvoir les produits de vitrage certifiés ENERGY STAR auprès des propriétaires canadiens.

Il s'agit du troisième prix ENERGY STAR Canada décerné à Columbia Manufacturing Co. Ltd. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Constance dans l’excellence (2021); Reconnaissance spéciale (2022 et 2024).

Prix ENERGY STAR pour les maisons neuves

Constructeur de l'année - de volume limité - 2024

Logo

Terra View Custom Homes Ltd.

Terra View Custom Homes Ltd. remporte une fois de plus le prix du Constructeur de l'année dans la catégorie de volume limité pour 2024. Terra View Homes est un chef de file de la construction de maisons écologiques depuis près de trois décennies et participe activement au programme ENERGY STAR pour les maisons neuves depuis 2006. Grâce à son engagement pour les pratiques de construction écologique et la durabilité environnementale, Terra View Homes continue à montrer la voie en matière de construction de maisons écoénergétiques. En s'engageant auprès des collectivités et en établissant la norme en matière de construction écologique, Terra View Homes inspire à la fois les autres acteurs de l'industrie et les propriétaires à adopter un mode de vie durable et à construire un avenir plus brillant et plus écologique pour les générations à venir.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Des pratiques de construction écologiques avancées : L'entreprise a renforcé son engagement pour la durabilité en continuant à construire toutes ses nouvelles maisons de manière à ce qu'elles répondent aux normes de certification ENERGY STAR ou d’étiquetage net zéro.
  • Montrer l'exemple : L'engagement de Terra View Homes en matière d'efficacité énergétique a dépassé les exigences de certification. Avec la construction de sa maison modèle NiMa Trails, une maison entièrement électrique à zéro émission de carbone, Terra View Homes a démontré son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques.
  • Engagement communautaire : Terra View Homes s'est engagée activement auprès des collectivités pour promouvoir le développement durable et les modes de vie écologiques. Grâce à des initiatives telles que l'organisation de visites éducatives pour les élèves et la contribution à l'initiative énergétique communautaire de Guelph, l'entreprise a favorisé la sensibilisation aux maisons écoénergétiques et a mis en évidence les avantages des maisons certifiées ENERGY STAR.
  • Caractéristiques des bâtiments : L'engagement de Terra View Homes pour la durabilité est reflété dans les caractéristiques de ses maisons, notamment les systèmes électriques prêts pour l'énergie solaire, l'éclairage à DEL, la ventilation par récupération d'énergie et les systèmes de chauffage ultra-efficaces. Avec des normes d'isolation rigoureuses, des fenêtres à triple vitrage et des mesures d'étanchéité de l'enveloppe, Terra View Homes a donné la priorité à l'efficacité énergétique et à la qualité de l'air intérieur.

Il s'agit du troisième prix ENERGY STAR Canada décerné à Terra View Homes. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Constructeur de l'année - de volume limité (2020, 2022 et 2024).

Constructeur de l'année - de volume moyen - 2024

Logo

Doug Tarry Homes

Doug Tarry Homes poursuit son héritage en matière de gestion de l'environnement et de méthodes de construction novatrices, marquant une nouvelle année de réalisations remarquables en 2023. Forte d'un riche héritage remontant à la création du programme ENERGY STAR pour les maisons neuves, Doug Tarry Homes reste à l'avant-garde de l'industrie, ayant certifié plus d'un millier de maisons ENERGY STAR. Son engagement indéfectible pour la construction écoénergétique et respectueuse de l'environnement est en train de redessiner le paysage de la construction de maisons neuves.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Certification ENERGY STAR à 100 % : Toutes les maisons construites par Doug Tarry Homes ont été certifiées dans le cadre du programme ENERGY STAR pour les maisons neuves et sont carboneutres, ce qui souligne leur engagement envers la durabilité.
  • Normes environnementales avancées : Doug Tarry Homes s'engage depuis longtemps envers la durabilité environnementale, ayant construit plus de 1 000 maisons certifiées ENERGY STAR depuis 2006. En 2019, l'entreprise a relevé la barre en adoptant les normes ENERGY STAR et carboneutre de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH) comme normes minimales pour toutes ses maisons. En 2023, Doug Tarry Homes a complété sa 500e maison carboneutre.
  • Pionnier de l’innovation : Grâce à l’intégration verticale et à des initiatives stratégiques telles que Panel-IT, une entreprise de panneaux visant à réduire les déchets et à accélérer les constructions, l’entreprise a continué à révolutionner le secteur. Abode Home Comfort, son entreprise de CVC, et Aerobarrier ont contribué à créer des environnements intérieurs plus sains. La construction éclair dans la communauté Oneida Nation of the Thames fait partie des initiatives qui ont souligné l’engagement communautaire et envers les pratiques de construction rapide et durable de Doug Tarry Homes.
  • Leadership environnemental avéré : Doug Tarry Homes a mis en œuvre des techniques de charpente avancées, des mesures rigoureuses d'étanchéité à l'air et des normes d'isolation de pointe afin de réduire au minimum l'impact sur l'environnement et de maximiser l'efficacité énergétique. En dépassant les exigences ENERGY STAR et en obtenant régulièrement des résultats exceptionnels lors des tests d'infiltrométrie, Doug Tarry Homes a établi une nouvelle norme d'excellence en matière de construction écologique.

Il s'agit du cinquième prix ENERGY STAR Canada décerné à Doug Tarry Homes. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Constructeur de l'année - de volume moyen (2019, 2020, 2021, 2023 et 2024).

Constructeur de l'année - de haut volume - 2024

Logo

Activa

Depuis plus de 30 ans, Activa est à l'avant-garde de la construction de maisons durables dans la région de Waterloo. En mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, Activa intègre la certification ENERGY STAR dans chaque maison qu'elle construit. Depuis 2018, l'entreprise a obtenu la certification ENERGY STAR de plus de 1 000 maisons et continue de s'assurer que tous ses immeubles à logements multiples sont certifiés ENERGY STAR. L'engagement d'Activa à l'égard du programme ENERGY STAR pour les maisons neuves ne se limite pas à la construction, puisqu'il porte sur la formation et la sensibilisation à ENERGY STAR. Grâce à une approche globale de la promotion de la certification ENERGY STAR, Activa continue d’ouvrir la voie pour l'industrie en construisant des maisons plus saines et plus respectueuses de l'environnement.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Diverses initiatives de marketing : Grâce à de nombreuses campagnes numériques créatives, à une page Web dédiée à ENERGY STAR et à des événements innovants tels que l'Eco Market lors de la Journée de la Terre, Activa s'est investie directement auprès de publics clés, en transmettant son engagement pour l'efficacité énergétique et en soulignant les avantages des maisons certifiées ENERGY STAR.
  • Présentation de maisons modèles : Le dévoilement par Activa de sa maison modèle Harvest Park a servi de testament à la conception et à la construction écoénergétiques. Les acheteurs potentiels ont pu constater de visu les avantages de la certification ENERGY STAR et des maisons carboneutres grâce à des vitrines immersives et à des documents d'information.
  • Engagement communautaire : L'engagement d'Activa à sensibiliser les collectivités sur les pratiques de construction durable a été démontré par les présentations qu’elle fait dans les écoles. En rencontrant les élèves des écoles primaires locales pour discuter des maisons ENERGY STAR et carboneutres et en les faisant participer à la conception de collectivités viables, Activa a favorisé la prise de conscience environnementale dès le plus jeune âge, inspirant les générations futures à donner la priorité à la durabilité.

Il s'agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada décerné à Activa. Voici une liste des prix ENERGY STAR qu'elle a déjà remportés : Constructeur de l'année - de grand volume (2019, 2020, 2024) ; Excellence promotionnelle (2019).

Prix ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels existants

Bâtiment de l’année - Hôpital - 2024

Logo

Hôpital régional de Saint John

Depuis 1982, l'Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon est le plus grand hôpital de soins tertiaires du Nouveau-Brunswick, le centre d'aiguillage des soins de santé primaires pour la région de Saint John et le principal centre de traumatologie et de soins cardiaques pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick. L'hôpital régional de Saint John fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui fait de la conservation et de l'efficacité énergétique une priorité, alors qu’il doit maintenir et améliorer les soins aux patients. L'hôpital utilise ENERGY STAR® Portfolio Manager® depuis 2016 et, en 2018, il est devenu le premier établissement de soins de santé au Canada à être certifié pour son rendement énergétique supérieure.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Installation d'un générateur solaire de 24 kW avec un total de trois ensembles de panneaux solaires.
  • Installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que de l'infrastructure électrique nécessaire à l'installation de bornes supplémentaires, le cas échéant.

Il s'agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada décerné à l'Hôpital régional de Saint John (2022 et 2024).

Bâtiment de l’année - Patinoire et piste de curling - 2024

Logo

Erin Mills Twin Arena

L'Erin Mills Twin Arena est une installation de loisirs située à Mississauga, en Ontario. Construit en 1985, l'aréna offre divers programmes de patinage, dont Apprendre à patiner, Hockey sur glace, Patinage libre et autres. Grâce à l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager, l'Erin Mills Twin Arena a continué à consolider ses efforts de gestion stratégique de l'énergie et a atteint des objectifs ambitieux en matière d'efficacité énergétique.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Optimisation du rendement du bâtiment à l'aide du logiciel de surveillance de l'énergie et de détection des pannes de la ville de Mississauga.
  • Utilisation des données du tableau de bord de l'énergie, pour surveiller en permanence l’exploitation du bâtiment et la consommation d'énergie.

Il s'agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada décerné à l'Erin Mills Twin Arena (2023 et 2024).

Bâtiment de l’année - École du préscolaire au secondaire - 2024

Logo

Bliss Carman Middle School, Anglophone West School District (ASD-W)

Construite en 2009 et située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, la Bliss Carman Middle School de l’Anglophone West School District a fait preuve d'un engagement soutenu pour améliorer son efficacité énergétique. Les ressources ENERGY STAR ont été intégrées au programme de gestion de l'énergie de l'école permettant d'économiser de l'énergie et de fournir un outil de sensibilisation précieux pour impliquer l'ensemble du personnel et des élèves.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Optimisation des programmes de chauffage et de ventilation et contrôle des températures des locaux pour une efficacité optimale et des environnements d'apprentissage idéaux.
  • Utilisation continue de l'outil ENERGY STAR Portfolio Manager pour surveiller les changements dans la consommation d'énergie de l'école et fournir une rétroaction visuelle sur les réussites.
  • Une culture soutenue de sensibilisation à l'énergie et d'économie d'énergie qui se traduit par un sentiment de satisfaction et de fierté à l'école.

Il s'agit du troisième prix ENERGY STAR Canada décerné à la Bliss Carman Middle School (2022, 2023 et 2024).

Bâtiment de l’année - Bâtiment de l’année – Centre postal et bureau de poste - 2024

LCD PS A Scarborough ON

Exploitée comme centre pour les facteurs, cette installation de Postes Canada est un poste de facteurs situé au 155, rue Ashtonbee, à Scarborough, en Ontario. Construite en 2013, cette installation de 1 800 m2 est gérée par Jones Lang Lasalle (JLL), qui a mis en œuvre des ressources ENERGY STAR pour réaliser des économies d'énergie et jouer un rôle de chef de file dans l'ensemble du secteur.

Logo
Logo

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Installation d'un système photovoltaïque (PV) sur le toit à la fin de 2022 pour réduire la consommation d'électricité d'environ 40 %, générer environ 175 MWh d'électricité et réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 5,1 tonnes métriques d'équivalent CO2 par an. Pendant la journée, le système photovoltaïque alimente généralement l'ensemble du site et ajoute de l'électricité au réseau.
  • Les résultats obtenus par ENERGY STAR Portfolio Manager ont été mis à jour tous les deux mois, et tout écart a fait l'objet d'une enquête et d'une mesure de suivi immédiate.
  • L'équipe JLL Energy a procédé à des audits des périodes en dehors des heures de pointe afin de garantir l'efficacité énergétique.
  • Le système d'automatisation du bâtiment a été ajusté au besoin pour s'assurer que les systèmes et l'équipement ne fonctionnent que lorsque le bâtiment est opérationnel.

Il s'agit du premier prix ENERGY STAR Canada décerné à LCD PS A Scarborough ON!

Bâtiment de l’année - Centre médical - 2024

Logo

Etobicoke Wellness Centre

L'Etobicoke Wellness Centre a été construit en 2018 dans le cadre du projet de réaménagement de l'hôpital général d'Etobicoke du William Osler Health System. Situé à Etobicoke, en Ontario, l'immeuble du centre médical abrite des cabinets de médecins, ainsi que des programmes et des services externes. Propriété de Morguard et de EGH Health Partners Building Limited, l’efficacité opérationnelle de l’Etobicoke Wellness Centre a été améliorée grâce à une conception novatrice et durable, ainsi qu'aux outils et ressources ENERGY STAR.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Réglages continus de l'équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) prévus pour permettre un démarrage anticipé avant les heures de pointe et de réduire ainsi les coûts, en plus d'un entretien préventif continu.
  • Poursuite des modifications du calendrier du système d’automatisation de l’immeuble en fonction du roulement des locataires.
  • Installation d'un éclairage à DEL dans l'ensemble du bâtiment pour fonctionner avec les capteurs d'occupation des systèmes de CVC et d'éclairage existants.

Il s'agit du deuxième prix ENERGY STAR Canada décerné à l’Etobicoke Wellness Centre (2023 et 2024).

Bâtiment de l’année - Immeuble à logements multiples - 2024

Logo

271 Platts Lane

Construit en 2017, le 271 Platts Lane est un immeuble résidentiel à logements multiples situé dans le quartier Cherryhill de London, en Ontario. Cet immeuble comprend un mélange de studios modernes et d'appartements d'une chambre et de deux chambres, pour un total de 169 unités. Le propriétaire et l’exploitant de l'immeuble, BlueStone Properties Inc., a eu recours au programme ENERGY STAR pour atteindre ses objectifs environnementaux et inciter ses résidents à adopter des pratiques exemplaires en matière de gestion de l'énergie. BlueStone Properties s'engage à respecter ses responsabilités environnementales grâce à une stratégie conforme à ses valeurs fondamentales.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Création d'une politique environnementale, d'une stratégie de gestion environnementale et d'une stratégie de communication environnementale pour les résidents afin de définir les mesures à prendre pour mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière de développement durable.
  • Efforts accrus en matière d'analyse comparative de l'énergie et formation continue du personnel d'entretien.
  • Installation de nouveaux éclairages à DEL et modernisation de tous les éclairages des couloirs.

Il s'agit du premier prix ENERGY STAR Canada décerné au 271 Platts Lane!

Bâtiment de l’année - Bureau - 2024

Logo

Commerce South Office Park – Building B

Le Commerce South Office Park - Building B est un immeuble de bureaux de catégorie A appartenant à la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie et géré par BGO Properties. Construit en 1982, l'immeuble est situé au 8657 51e avenue à Edmonton, en Alberta. Le Commerce South Office Park - Building B a fait preuve de son engagement continu envers l'efficacité énergétique en recourant à ENERGY STAR dans le cadre de son programme de gestion de l'énergie.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Surveillance continue du système d'automatisation du bâtiment pour trouver des moyens d'accroître l'efficacité énergétique.
  • Réalisation régulière d'audits énergétiques pour trouver les possibilités d'économie d'énergie.
  • Entretien préventif continu des systèmes mécaniques et améliorations programmées à l'aide du programme d'analyse comparative.

Il s'agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada décerné à Commerce South Office Park - Building B - (2018, 2021, 2022 et 2024).

Bâtiment de l’année - Bureau - 2024

Logo

6985 Financial Drive

Immeuble de bureaux géré par QuadReal Property Group, le 6985 Financial Drive est situé dans le Meadowvale North Business Park® à Mississauga, en Ontario. Construit en 2006, le 6985 Financial Drive a poursuivi son engagement de longue date envers la durabilité en mettant en œuvre les pratiques exemplaires d’ENERGY STAR pour une gestion complète de l'énergie.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Ajustement continu des horaires des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'éclairage en fonction des heures d’occupation du bâtiment.
  • Installation de bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques.
  • Mise en œuvre d'un plan visant à atteindre un objectif net zéro en matière de réduction des émissions de carbone, conformément à l'étude de faisabilité carboneutre réalisée par QuadReal.

Il s’agit du cinquième prix ENERGY STAR Canada décerné au 6985 Financial Drive (2018, 2021, 2022, 2023 et 2024).

Bâtiment de l’année - Bureau - 2024

Logo

Sun Life Waterloo King

Situé à la frontière de Kitchener et Waterloo en Ontario, Sun Life Waterloo King est un complexe de bureaux à locataire unique appartenant à Concert Realty Services Ltd. et géré par BentallGreenOak. Ce complexe de bureaux unique est composé de neuf grandes structures, toutes construites entre 1912 et 1986. La Sun Life Waterloo King continue de faire preuve d'un leadership de longue date en fixant et en dépassant les objectifs en matière d'efficacité énergétique et d'environnement, et en faisant la promotion des pratiques exemplaires à l'aide des outils et des ressources ENERGY STAR.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Suivi et mise en œuvre de mesures correctives ordinaires pour le système d'automatisation des bâtiments.
  • Mise en œuvre de pratiques d'entretien programmé et de systèmes efficaces.

Il s’agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada décerné à Sun Life Waterloo King (2021, 2022, 2023 et 2024).

Bâtiment de l’année - Résidence pour personnes âgées et établissement de soins pour bénéficiaires internes - 2024

Sunrise of Windsor

Sunrise of Windsor est un établissement pour personnes âgées situé à Windsor, en Ontario, qui appartient à Ventas Healthcare Realty, LLC et qui est géré par Sunrise Senior Living. Construit en 2001, Sunrise of Windsor offre des services pour les personnes semi-autonomes et des services personnalisés pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire, des séjours de courte durée et des soins de relève. Ventas a poursuivi son engagement continu envers ENERGY STAR Portfolio Manager afin d’élargir son programme complet de gestion de l’énergie.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

Logo
Logo

  • Effectuer un entretien préventif continu.
  • Amélioration de l’éclairage dans l’ensemble de l’établissement.
  • Remplacement des appareils de chauffage et de refroidissement des résidences par des appareils écoénergétiques.

Il s’agit du quatrième prix ENERGY STAR Canada décerné à Sunrise of Windsor (2021, 2022, 2023 et 2024).

Bâtiment de l’année - Entrepôt - 2024

Logo

1121 Thornton Road South, Oshawa

Logo

Le 1121 Thornton Road South est un centre de distribution ultramoderne situé à Oshawa, en Ontario. Construit en 2021 par la Panattoni Development Company, cet immeuble à locataire unique est géré par CAP Ontario Inc. au nom des propriétaires. Cet entrepôt a des objectifs rigoureux en matière de gestion de l'énergie et tire parti des ressources ENERGY STAR pour faire figure de chef de file dans le secteur.

Voici ses principales réalisations en 2023 :

  • Élaboration d’un plan visant à améliorer l’impact environnemental du bâtiment et à réduire les coûts opérationnels en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions de carbone.
  • Collaboration étroite avec le locataire pour la mise en œuvre d’initiatives d’économie d’énergie.
  • Utilisation de ENERGY STAR Portfolio Manager pour surveiller en permanence le fonctionnement du bâtiment et la consommation d’énergie.

Il s'agit du premier prix ENERGY STAR Canada décerné au 1121 Thornton Road South!

Les lauréats précédents — Prix ENERGY STAR Canada

Détails de la page

Date de modification :