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Directives à l’intention des services publics concernant la fourniture de données énergétiques de l’ensemble d’un bâtiment pour permettre l’analyse comparative dans ENERGY STAR® Portfolio Manager®

Les noms ENERGY STAR et Portfolio Manager, ainsi que le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada (RNCan). ENERGY STAR® Portfolio Manager® (Portfolio Manager), conçu par l’EPA et adapté pour son utilisation au Canada par RNCan, est un outil utilisé par de nombreux programmes d’analyse comparative aux É.-U. et au Canada pour la collecte, l’analyse comparative, le partage et les rapports de données de rendement d’énergie et d’émissions des bâtiments. Ce document de directives a été élaboré par l'EPA et a été adapté par Ressources naturelles Canada pour être utilisé au Canada.

Table des matières

Introduction

Au fur et à mesure que les services publics développent des solutions pour fournir aux clients commerciaux et multifamiliaux des données agrégées de consommation d’énergie servant à l’analyse comparative dans l’outil Portfolio Manager, RNCan a observé plusieurs pratiques exemplaires qui maximisent l’expérience du client, profitent aux services publics et améliorent l’exactitude des données. Ces pratiques exemplaires ont été regroupées dans l’ensemble des recommandations décrites dans le présent document de directives.

Principales recommandations

RNCan propose huit recommandations clés regroupées en trois catégories différentes :

1. Mettre en œuvre un seuil d’agrégation des données et une méthodologie d’agrégation des données correspondante

  • Recommandation 1 : Établir un seuil d’agrégation (s’il n’a pas déjà été fixé par les responsables de politiques) pour permettre la fourniture de données de consommation agrégées à un propriétaire de bâtiments/demandeur
  • Recommandation 2 : S’assurer que la solution d’accès aux données peut prendre en charge des demandes à différents niveaux de granularité
  • Recommandation 3 : Mettre en œuvre un processus dirigé par le service public afin d’identifier tous les compteurs/comptes d’une propriété qui seront inclus dans la consommation agrégée

2. Fournir aux demandeurs des données agrégées complètes, précises et opportunes sur l’ensemble d’un bâtiment

  • Recommandation 4 : Fournir mensuellement aux demandeurs des données agrégées sur l’ensemble d’un bâtiment
  • Recommandation 5 : Fournir un « reçu détaillé » pour la mise en correspondance compteurs-bâtiments et veiller à ce qu’il puisse être mis à jour au fil du temps
  • Recommandation 6 : Communiquer de manière proactive toute correction ou mise à jour des données de consommation agrégées au propriétaire du bâtiment ou au demandeur de données
  • Recommandation 7 : Veiller à ce que la consommation agrégée tienne compte de la consommation totale (brute) d’électricité du réseau, plutôt que de la consommation nette (ou mesurée par le compteur net)

3. Utiliser l’interface de programmation d’applications (API) du gestionnaire de portefeuille pour fournir les données

  • Recommandation 8 : Les grands services publics devraient utiliser l’API des services Web du Portfolio Manager pour fournir des données aux demandeurs

La suite du présent document examine chaque recommandation de manière plus approfondie.

Discussion des principales recommandations

L’un des principaux obstacles à l’analyse comparative des propriétés à plusieurs locataires ou résidentielles multifamiliales est que les propriétaires de bâtiments/exploitants (ou leur agent) responsables de l’analyse comparative n’ont pas toujours accès à des données complètes sur la consommation des locataires/résidents qui sont directement facturés par le fournisseur d’électricité. Du point de vue du service public, chaque locataire/résident est un « client enregistré » et le propriétaire de bâtiments est donc considéré comme un tiers en ce qui concerne les données de consommation au niveau du locataire/résident. Sans ces données de consommation, les propriétaires de bâtiments ne peuvent pas rendre compte de la consommation totale d’énergie nécessaire au fonctionnement de leur immeuble.

La plupart des services publics, sinon tous, ont un processus permettant aux clients d’autoriser la diffusion de leurs données de consommation à un destinataire désigné. Cependant, lorsqu’une propriété contient des dizaines, voire des centaines de locataires/résidents, l’utilisation de ce processus représente une charge importante pour le propriétaire de bâtiments, qui peut se retrouver encore avec des données incomplètes pour l’ensemble de la propriété si certains locataires/résidents refusent de communiquer leurs données ou ne remplissent pas l’autorisation appropriée. Pour cette raison, l’obtention de données complètes sur la consommation de l’ensemble d’un bâtiment peut s’avérer impossible pour les propriétaires de grandes propriétés à plusieurs locataires ou résidentielles multifamiliales, ce qui les empêche de procéder à une analyse comparative de leur propriété (que ce soit volontairement ou en réponse à une politique provinciale, territoriale ou municipale ou à une exigence de programme). Et, bien qu’il soit possible pour les propriétaires de bâtiments d’installer un compteur principal « fantôme », cette solution risque d’entraîner des dépenses importantes, que de nombreux propriétaires de bâtiments ne pourront pas se permettre. Par conséquent, cette pratique ne devrait pas être courante pour résoudre les problèmes d’accès aux données.

La fourniture de données agrégées sur la consommation d’énergie de l’ensemble d’un bâtiment par un service public à un propriétaire de bâtiments est devenue une approche établie pour équilibrer les considérations d’accès aux données (pour le propriétaire de bâtiments) et de confidentialité des données (pour les locataires/résidents). Au Canada, de plus en plus de fournisseurs d’électricité déploient des solutions d’accès aux données pour faciliter l’analyse comparative des clients. Un nombre croissant de fournisseurs d’électricité procurent des données agrégées aux propriétaires de bâtiments par le biais de solutions qui utilisent l’interface de programmation d’applications (API) des services Web de Portfolio Manager, ce qui permet au service public de transférer les données de consommation directement dans le(s) registre(s) des bien(s) de Portfolio Manager du client.

Bien que les services publics puissent initialement envisager de développer des solutions d’accès aux données agrégées en raison des exigences provinciales, territoriales et municipales, ils devraient s’efforcer de mettre ces solutions à la disposition de tous les clients des bâtiments commerciaux, institutionnels ou résidentiels multifamiliaux, et pas seulement de ceux qui doivent répondre aux exigences d’une politique ou d’un programme.

1. Mettre en œuvre un seuil d’agrégation des données et une méthodologie d’agrégation des données correspondante

Recommandation 1

Établir un seuil d’agrégation (s’il n’a pas déjà été fixé par les décideurs politiques) pour permettre la fourniture de données de consommation agrégées à un propriétaire de bâtiment/demandeur.

Pourquoi c’est important

La confidentialité des données est d’une importance capitale pour les services publics et leurs clients. Les locataires/résidents des bâtiments doivent savoir que leurs données de consommation ne sont pas divulguées sans leur autorisation, à moins que des critères spécifiques ne soient remplis pour empêcher la réidentification de leur historique de consommation. En outre, les propriétaires de bâtiments doivent savoir qu’ils ne risquent pas d’être tenus responsables de l’utilisation des données qui leur sont fournies par le service public à des fins d’analyse comparative. Enfin, le service public doit avoir la certitude qu’il a respecté les exigences légales en matière de confidentialité des données des clients, inscrites dans la législation fédérale, provinciale ou territoriale relative à la protection de la vie privée ou dans d’autres organismes de réglementation. Un seuil d’agrégation est un mécanisme permettant de concilier les préoccupations en matière de respect de la vie privée et les besoins des propriétaires de bâtiments d’obtenir les données nécessaires à une évaluation comparative précise.

L’une des principales considérations dans l’établissement d’un seuil d’agrégation est de définir le point à partir duquel, une fois que les données de consommation de chaque locataire/résident ont été combinées dans le total agrégé, le risque de réidentification de la consommation de chaque locataire/résident est considéré comme nul ou atténué de manière appropriée. Le seuil est généralement défini en termes de nombre de clients/locataires distincts situés dans une propriété donnée.Note de bas de page 1 Si une propriété donnée atteint ou dépasse ce seuil, le service public communiquera les données de consommation agrégées de l’ensemble d’un bâtiment à un demandeur qualifié (par exemple, le propriétaire de bâtiments, l’exploitant ou l’agent désigné) sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une autorisation au niveau du locataire/résident. Si le seuil d’agrégation n’est pas atteint, service public ne fournira des données de consommation agrégées au demandeur qualifié qu’après avoir reçu l’autorisation au niveau du locataire/résident.

Détails clés

Au Canada, les services publics qui fournissent des données agrégées aux propriétaires de bâtiments appliquent un seuil de l’ordre de 10 clients/locataires ou plus, ce qui est généralement considéré comme un bon équilibre entre l’accès aux données et la protection de la vie privée. Certains services publics appliquent également un critère secondaire concernant l’utilisation disproportionnée par un seul client ou locataire. Les critères sont exprimés sous la forme « X/YY » (par exemple, 4/50, ce qui signifie qu’une propriété doit avoir quatre clients/locataires ou plus et qu’aucun client/locataire ne doit représenter plus de 50 % ou plus de la consommation totale du type d’énergie agrégé). Dans les exemples canadiens à ce jour, le seuil d’agrégation a été déterminé directement par un service public, en consultation avec ses services juridiques et réglementaires. Toutefois, des seuils d’agrégation peuvent être fixés dans le cadre de politiques ou de programmes provinciaux, territoriaux ou municipaux.

Il convient de noter que certains services publics (et/ou leurs autorités de régulation) peuvent déjà avoir fixé des seuils d’agrégation pour d’autres cas d’utilisation de l’accès aux données (par exemple, l’agrégation des données de consommation ou d’autres informations sur les clients au niveau du code postal ou de l’îlot de recensement). Cependant, la fourniture de données de consommation agrégées aux propriétaires de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels multifamiliaux pour soutenir l’analyse comparative du rendement énergétique est un cas d’utilisation séparé. Les délibérations sur les seuils d’agrégation devraient en tenir compte, plutôt que de considérer comme un précédent des seuils d’agrégation préexistants pour des cas d’utilisation sans rapport.

Lors de la sélection du seuil d’agrégation qui sera utilisé, l’unité de mesure correcte est le nombre de clients/locataires uniques qui se trouvent actuellement dans la propriété, et non pas simplement le nombre de compteurs. Ceci se fonde sur les facteurs suivants :

  • L’objectif d’un seuil d’agrégation est d’atténuer le risque de relier les données de consommation d’énergie à un client/locataire individuel au sein d’une propriété à plusieurs locataires ou résidentielle multifamiliale
  • Il est possible que le compte d’un client/locataire comprenne plus d’un compteur
  • Par conséquent, le fait de se concentrer sur le nombre de compteurs, en soi, peut ne pas offrir le niveau de protection des données escompté. Par exemple, si une propriété a deux clients/locataires avec 3 compteurs chacun, un seuil d’agrégation de 4 compteurs sera atteint, alors qu’un seuil d’agrégation de 4 locataires ne sera pas atteint

Dans le cas des propriétés pour lesquelles le propriétaire de bâtiments/gestionnaire est le seul client/locataire, et donc la propriété n’atteint pas le seuil d’agrégation établi, les services publics devraient établir une exception selon laquelle le propriétaire du bâtiment peut demander et recevoir des données de consommation agrégées sans avoir à présenter une autorisation supplémentaire. Dans ce cas, la fourniture rationalisée de données agrégées peut être une question de commodité plutôt que de nécessité (puisque le propriétaire de bâtiments devrait avoir accès aux factures des services publics à partir desquelles les données de consommation peuvent être saisies manuellement dans Portfolio Manager, en l’absence de toute autre solution). Néanmoins, les pratiques exemplaires observées suggèrent que les services publics devraient reconnaître spécifiquement ce scénario et s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles inutiles pour les propriétaires de bâtiments qui demandent et reçoivent des données agrégées pour les propriétés dont ils sont les seuls clients/locataires.

Comme nous l’avons vu plus haut, la possibilité d’obtenir des données agrégées sur la consommation d’énergie de l’ensemble d’un bâtiment est d’une importance primordiale pour les propriétaires de bâtiments qui souhaitent procéder à une analyse comparative. C’est pourquoi la fourniture de données agrégées devrait être la principale priorité des services publics lorsqu’ils conçoivent et développent leurs systèmes. Il est également possible d’apporter une valeur ajoutée à un sous-ensemble de demandeurs qui souhaitent obtenir des données sur les locataires et qui sont prêts à poursuivre et à mener à bien le processus d’autorisation de divulgation des données sur les locataires. Il est recommandé aux services publics d’envisager d’intégrer cette flexibilité dans leurs solutions d’accès aux données.

Recommandation 2

S’assurer que la solution d’accès aux données peut prendre en charge des demandes à différents niveaux de granularité.

Pourquoi c’est important

Tout type de propriété commerciale peut être évalué dans Portfolio Manager. Si de nombreux types de propriétés fonctionnent comme des bâtiments individuels, un certain nombre d’entre eux fonctionnent fréquemment comme des campus de plusieurs bâtiments (par exemple, les bâtiments résidentiels multifamiliaux, les écoles primaires et secondaires, les hôpitaux, les hôtels et les résidences pour personnes âgées). C’est pourquoi Portfolio Manager permet de suivre individuellement le rendement de chaque bâtiment d’un campus, puis de les combiner pour créer un registre pour lequel des mesures de rendement au niveau de la propriété (y compris la cote ENERGY STAR 1 à 100, le cas échéant) peuvent être générées. Les propriétaires de propriétés de type campus peuvent chercher à suivre les mesures au niveau de la propriété et au niveau du bâtiment. En fait, certaines politiques ou certains programmes provinciaux, territoriaux et municipaux peuvent exiger que les mesures de rendement soient rapportées à un niveau plutôt qu’à l’autre.

Comme Portfolio Manager offre cette flexibilité, les services publics doivent s’assurer que leurs solutions d’accès aux données prennent en charge les demandes de données, qu’elles sont soumises au niveau de chaque bâtiment ou au niveau du campus. Il est important que les propriétaires de bâtiments puissent demander et recevoir des données agrégées correspondant au niveau de granularité auquel ils choisissent (ou sont tenus) d’évaluer leurs propriétés, à condition que le seuil d’agrégation établi soit respecté.

Détails clés

Dans le cadre du processus par lequel un service public identifie/localise les compteurs ou les comptes qui seront utilisés pour calculer les données de consommation agrégées (voir la recommandation 3 ci-dessous), un propriétaire de bâtiments/demandeur de données est généralement invité à fournir une ou plusieurs adresses associées au bâtiment ou à la propriété. Le service public peut utiliser ces adresses pour identifier les compteurs/comptes associés au bâtiment ou à la propriété, à partir desquels il calculera et fournira les données de consommation agrégées correspondantes. Si le nombre de clients/locataires associés à l’adresse ou à la combinaison d’adresses soumise par le demandeur atteint le seuil d’agrégation, la solution du service public doit être en mesure de fournir des données au niveau de granularité spécifié par le demandeur (par exemple, une seule demande au niveau de la propriété alignée sur un ensemble d’adresses par opposition à plusieurs demandes distinctes au niveau du bâtiment, chacune se rapportant à une adresse individuelle).

Il peut arriver que des données au niveau du bâtiment soient demandées pour une propriété de type campus composée de certains bâtiments individuels qui atteignent le seuil d’agrégation et d’autres qui ne l’atteignent pas. Dans ce cas, le service public dispose de plusieurs options pour répondre à la demande de données agrégées au niveau du bâtiment :

  • Demander des autorisations de diffusion de données à tous les clients/locataires des bâtiments qui n’atteignent pas le seuil d’agrégation
  • Permettre au propriétaire de bâtiments de demander un total agrégé combiné pour les bâtiments n’atteignant pas le seuil
  • Suggérer que le propriétaire de bâtiments demande des données de consommation agrégées au niveau de la propriété uniquement

Enfin, dans certains cas, le propriétaire d’une propriété à plusieurs locataires ou résidentielle multifamiliale pourrait souhaiter séparer les données de consommation de la propriété en deux « bacs », l’un reflétant la consommation totale agrégée de tous les locataires/unités de la propriété, et l’autre reflétant la consommation payée par le propriétaire de bâtiments. Cela peut être particulièrement utile si un propriétaire cherche à calculer les émissions de gaz à effet de serre de portée 2 par rapport à celles de portée 3 et doit donc faire la distinction entre la consommation d’énergie contrôlée par le propriétaire et celle contrôlée par le locataire ou l’unité du bâtiment. Les services publics devraient envisager d’inclure dans leurs solutions d’accès aux données des voies de demande et d’exécution qui permettent au propriétaire de bâtiments de spécifier ce scénario afin qu’il puisse conserver dans ses comptes Portfolio Manager des données de consommation distinctes pour les compteurs payés par le propriétaire et les compteurs payés par le locataire.

Recommandation 3

Mettre en œuvre un processus dirigé par le service public afin d’identifier tous les compteurs/comptes d’une propriété qui seront inclus dans la consommation agrégée.

Pourquoi c’est important

L’identification correcte et complète des compteurs et/ou des comptes qui composent la consommation d’énergie de l’ensemble d’un bâtiment est une étape essentielle pour garantir l’exactitude des données agrégées qui en résultent.

Des données de consommation agrégées incomplètes ou inexactes peuvent donner lieu à des mesures d’analyse comparative incorrectes, ce qui diminue la valeur de l’analyse comparative, car les propriétaires de bâtiments, ainsi que ceux qui demandent ou exigent des données d’analyse comparative de la part des propriétaires de bâtiments, n’auront pas une compréhension complète du rendement. Il peut en résulter :

  • Une priorisation sous-optimale des ressources destinées à l’amélioration des bâtiments (par exemple, privilégier des améliorations opérationnelles peu ou pas coûteuses alors que des dépenses en capital sont justifiées, ou vice versa; privilégier à tort une propriété plutôt qu’une autre lors de l’allocation de fonds pour des dépenses en capital)
  • Une détermination incorrecte de conformité ou de non-conformité par les compétences provinciales, territoriales et municipales
  • D’autres impacts en aval liés aux rapports destinés aux investisseurs et aux actionnaires, aux programmes de certification des bâtiments écologiques et aux possibilités de financement spécialisé

Détails clés

L’identification initiale et continue des compteurs et/ou des comptes qui représentent collectivement la consommation totale d’énergie d’une propriété donnée (appelée ci-dessous « mise en correspondance compteurs-bâtiments ») reste l’aspect le plus difficile (et sans doute le plus important) d’une solution d’accès aux données des services publics. En l’absence d’une « clé » unique et univoque permettant d’associer les compteurs/comptes à une propriété, les services publics ont adopté diverses approches pour s’assurer que les données de consommation agrégées fournies aux demandeurs sont complètes et exactes.

L’approche recommandée consiste à ce que les services publics procèdent à l’identification de tous les compteurs/comptes concernés, en utilisant un nombre limité d’informations fournies par le demandeur (par exemple, l’adresse principale du bâtiment, toutes les adresses secondaires associées à la propriété, les identifiants des comptes payés par le propriétaire de bâtiments/gestionnaire). Bien que certains services publics aient exigé que les demandeurs fournissent une liste complète des identifiants des compteurs qui seront utilisés pour générer les données de consommation agrégées, il s’agit d’une approche moins courante qui peut entraîner des données simples manquantes, imposer une charge supplémentaire aux demandeurs et, en fin de compte, conduire à une expérience moins positive pour le client.

Cette pratique exemplaire met l’accent sur l’élaboration d’un processus clair par lequel les services publics présentent la mise en correspondance initiale du compteur/compte au demandeur et facilite ensuite les échanges pour affiner ces informations. Quel que soit le moyen utilisé pour initier la demande de données et le processus de mise en correspondance compteurs-bâtiments correspondant (par exemple, formulaire en ligne, portail Web interactif), il est essentiel que les services publics présentent au demandeur de données une liste des compteurs/comptes identifiés (ou une liste des noms des locataires associés à ces compteurs/comptes) qui seront regroupés dans les données agrégées de l’ensemble du bâtimentNote de bas de page 2. Grâce à cette liste, le demandeur de données peut examiner les compteurs/comptes identifiés par les services publics et fournir des informations en retour sur les éléments manquants ou superflus. Après confirmation de la mise en correspondance compteurs-bâtiments, les services publics pourront utiliser ces informations pour procéder à la livraison initiale des données historiques au demandeur (en général, pas moins de 12 mois de données de consommation agrégées, et souvent jusqu’à 36 ou même 48 mois), ainsi qu’à la livraison continue des données de consommation agrégées après le transfert initial (voir la recommandation 4 ci-dessous). Cette pratique exemplaire est valable, quelle que soit la manière dont les services publics choisissent finalement de transférer les données de consommation agrégées au demandeur (voir la recommandation 8 ci-dessous).

2. Fournir aux demandeurs des données agrégées complètes, précises et opportunes sur l’ensemble du bâtiment

Recommandation 4

Fournir mensuellement aux demandeurs des données agrégées sur l’ensemble du bâtiment.

Pourquoi c’est important

La fourniture mensuelle de données peut s’avérer essentielle si les propriétaires de bâtiments/gestionnaires fournissent le rendement énergétique de leurs propriétés à des tiers, que ce soit sur une base volontaire ou en réponse à des exigences de politiques ou de programmes provinciaux, territoriaux ou municipaux. Par exemple, les propriétaires de bâtiments dont les propriétés ont atteint un rendement énergétique supérieur (désigné par une cote ENERGY STAR de 75 ou plus) peuvent demander la certification ENERGY STAR pour leurs propriétés par l’intermédiaire de RNCan. RNCan exige que la demande d’une propriété soit reçue dans les 120 jours suivant la date de fin de la période pour laquelle la certification est demandée. Si les données agrégées sur la consommation de l’ensemble d’un bâtiment ne sont pas disponibles mensuellement, les propriétaires de bâtiments/gestionnaires risquent de ne pas avoir la possibilité de certifier des propriétés par ailleurs éligibles, ce qui représente une occasion manquée de reconnaissance et de promotion des efforts de gestion de l’énergie couronnés de succès.

De même, les compétences qui exigent une analyse comparative annuelle pour l’année civile précédente fixent généralement une date limite de conformité au cours du premier semestre de l’année civile suivante (par exemple, l’analyse comparative pour l’année civile 2022 doit être achevée au plus tard le 1 avril 2023). Les services publics qui proposent des données agrégées pour l’ensemble d’un bâtiment une fois par an peuvent ne pas être en mesure de compiler et de fournir ces informations avant la fin du premier trimestre de chaque année civile, ce qui fait que les propriétaires de bâtiments tenus de procéder à l’évaluation comparative peuvent ne pas avoir suffisamment de temps pour s’assurer que ces données ont été correctement saisies dans Portfolio Manager et que tout problème concernant l’exactitude des données a été traité et résolu avec les services publics.

La fourniture régulière et continue de données agrégées sur la consommation de l’ensemble d’un bâtiment permet également aux propriétaires/exploitants de tenir à jour les registres d’analyse comparative de leurs propriétés et d’identifier et de traiter plus facilement tout problème concernant l’exhaustivité ou l’exactitude des données. La livraison moins fréquente des données (par exemple, trimestriellement ou annuellement) rend plus difficile l’identification et la résolution de tout problème lié aux données et, plus important encore, empêche les propriétaires de bâtiments d’utiliser les données dans leur but premier, à savoir surveiller activement le rendement énergétique de leurs bâtiments et prendre des décisions opérationnelles en connaissance de cause sur la base de ces informations. Les données fournies par tranches mensuelles profitent également aux propriétaires de bâtiments en leur permettant de calculer des mesures de rendement normalisées en fonction des conditions météorologiques, ce qui leur permet de se concentrer sur les changements de rendement dans le temps qui sont attribuables à l’exploitation du bâtiment plutôt qu’aux impacts des conditions météorologiques.

Détails clés

La fourniture mensuelle de données sur la consommation d’énergie de l’ensemble d’un bâtiment est particulièrement importante pour l’électricité, le gaz naturel et l’énergie collective (par exemple, les combustibles qui sont livrés et mesurés en continu).

Les services publics qui utilisent l’API des services Web du Portfolio Manager (voir la recommandation 8 ci-dessous) devraient concevoir leurs systèmes de manière à compiler et à fournir automatiquement aux clients des données de consommation agrégées sur une base mensuelle après la fourniture initiale des données historiquesNote de bas de page 3. La connexion entre les comptes du Portfolio Manager des services publics et du client reste en place après la livraison initiale des données par l’API; aucune autre demande n’est nécessaire de la part du propriétaire de bâtiments/gestionnaire pour recevoir des données continues. Cela reste vrai à moins que le nombre de clients/locataires situés dans le bâtiment ne soit tombé en dessous du seuil d’agrégation. Dans ce cas, les services publics peuvent choisir d’exiger une autorisation du locataire pour poursuivre le flux de données agrégées vers le propriétaire du bâtiment/demandeur de données.

Les services publics qui fournissent aux clients des données agrégées sur l’ensemble d’un bâtiment au moyen d’une feuille de calcul électronique sont encouragés à traiter les demandes de données comme étant en cours jusqu’à ce qu’elles soient annulées par le demandeur (ou jusqu’à ce que le nombre de clients/locataires tombe en dessous du seuil d’agrégation). Dans le cadre de cette approche, les services publics devront développer un processus pour calculer et transmettre de manière proactive les données de consommation agrégées du dernier mois au demandeur (probablement sous la forme d’une feuille de calcul accessible par un portail de demande de données), afin que le demandeur puisse mettre à jour sa consommation dans Portfolio Manager.

Enfin, il est important de noter que certains clients/locataires peuvent être facturés selon des calendriers différents de ceux des autres. Cependant, la saisie des valeurs de consommation agrégées dans Portfolio Manager nécessite une date de début et une date de fin associées à chaque registre de consommation agrégée. Dans ces circonstances, l’établissement du calendrier des données individuelles des locataires est une partie nécessaire du processus d’agrégation (à effectuer par le système de services publics, avant de calculer et de fournir les données de consommation agrégées au demandeur). Lorsque l’établissement d’un calendrier est nécessaire, RNCan recommande que les services publics suivent le protocole de pondération temporelle utilisé dans Portfolio Manager pour l’établissement de ce calendrierNote de bas de page 4.

Recommandation 5

Fournir un « reçu détaillé » pour la mise en correspondance compteurs-bâtiments et veiller à ce qu’il puisse être mis à jour au fil du temps.

Pourquoi c’est important

Le propriétaire de bâtiments peut exiger une documentation sur les compteurs/comptes utilisés pour compiler la consommation d’énergie agrégée qui sera saisie dans Portfolio Manager. C’est le cas, par exemple, lorsque le registre d’analyse comparative d’un bâtiment est sélectionné pour examen/audit/validation par une entité gouvernementale provinciale, territoriale ou municipale, ou lorsqu’il est demandé par un professionnel agréé effectuant une visite du site dans le cadre du processus de certification ENERGY STAR. Les informations incluses dans cette documentation (connue sous le nom de « reçu détaillé ») découlent des échanges entre les services publics et le demandeur de données, nécessaires pour établir une première mise en correspondance compteurs-bâtiments (voir la recommandation 3 ci-dessus). Les services publics doivent stocker et tenir à jour les détails confirmés de la mise en correspondance compteurs-bâtiments et les mettre à la disposition du demandeur de données sur demande.

Détails clés

Ce « reçu détaillé » doit être fourni au demandeur et/ou mis à sa disposition sur demande, de sorte qu’aucune demande supplémentaire du client ne soit nécessaire pour obtenir la confirmation des compteurs/comptes qui alimentent la valeur de la consommation agrégée pour une période donnée. Cette situation peut être gérée de différentes manières, notamment :

  • Utilisation de la désignation « Compteur agrégé » (disponible en anglais seulement) du Portfolio Manager qui permet aux utilisateurs de suivre les compteurs ou autres points de données qui composent les données agrégées (les services publics qui utilisent l’API des services Web du Portfolio Manager, comme décrit dans la recommandation 8, peuvent transférer ces informations de mise en correspondance au compte Portfolio Manager du demandeur à l’aide d’appels (disponible en anglais seulement) de service Web)
  • Point de vue ou rapport spécifique dans le portail en ligne que les services publics ont développé pour traiter les demandes de données agrégées
  • Documentation accompagnant toute donnée agrégée fournie par le biais d’une feuille de calcul

Les services publics devraient également mettre en place un processus de maintenance et de mise à jour de la mise en correspondance compteurs-bâtiments au fil du temps. Cela sera nécessaire si des compteurs sont remplacés, ajoutés ou retirés d’une propriété pour diverses raisons. La maintenance des mises en correspondance actualisées garantit au demandeur de données que toutes les sources de consommation ont été correctement identifiées et qu’elles sont correctement utilisées pour calculer la consommation agrégée pour une période de consommation donnée. La fonctionnalité de suivi et de documentation des détails de la mise en correspondance au fil du temps est intégrée à la fonctionnalité « Compteur agrégé » du Portfolio Manager décrite ci-dessus, ce qui permet aux services publics d’utiliser l’API des services Web du Portfolio Manager pour indiquer quels sont les compteurs actuellement utilisés (et si ce n’est pas le cas, quand la contribution d’un compteur donné au total de la consommation agrégée s’est arrêtée). Les mises en correspondance actualisées devront également être fournies par les services publics qui transmettent les données par feuille de calcul, bien qu’il incombe au propriétaire de bâtiments/demandeur de données de transférer ces informations dans Portfolio Manager.

Recommandation 6

Communiquer de manière proactive toute correction ou mise à jour des données de consommation agrégées au propriétaire du bâtiment ou au demandeur de données.

Pourquoi c’est important

Les valeurs des données de consommation des services publics déclarées peuvent changer après la facturation initiale. Par exemple, il est courant que les services publics facturent sur la base d’une estimation de la consommation, les relevés de compteur ultérieurs étant utilisés pour « rectifier » une facture antérieure. Les services publics peuvent également utiliser un processus d’« annulation/refacturation » pour mettre à jour les données de consommation historiques. Il est donc important que les révisions des données historiques de consommation soient identifiées par les services publics, prises en compte dans les nouveaux calculs des données de consommation agrégées pour la ou les périodes concernées, et communiquées de manière proactive au propriétaire de bâtiments. Les propriétaires de bâtiments doivent être conscients des changements apportés qui auraient un impact sur les mesures de rendement énergétique utilisées à des fins multiples (y compris la conformité avec les provinces, les territoires et les municipalités) qui dépendent de la précision du rendement. La précision des mesures étant essentielle pour que l’analyse comparative ait un sens, la création d’un processus efficace de correction et de mises à jour des données permettra aux propriétaires de bâtiments de répondre avec confiance aux résultats de l’analyse comparative et de comprendre l’impact de ces actions sur les rendements au fil du temps.

Détails clés

La manière dont les mises à jour de la consommation sont communiquées au propriétaire de bâtiments/demandeur de données dépend du moyen choisi par les services publics pour fournir des données de consommation agrégées pour l’ensemble d’un bâtiment. Les services publics qui fournissent des données agrégées par l’intermédiaire de l’API des services Web du Portfolio Manager (voir recommandation 8 ci-dessous) devraient mettre à jour directement le(s) registre(s) de consommation agrégée des compteurs. En outre, il sera essentiel d’avertir le propriétaire de bâtiments/demandeur de données que des modifications ont été apportées aux données historiques de consommation, afin que le demandeur puisse examiner ces modifications pour s’assurer de leur exactitude et évaluer l’impact sur les mesures calculées.

Les services publics qui fournissent des données agrégées aux demandeurs au moyen d’une feuille de calcul devront mettre en place un processus permettant d’informer les clients de manière proactive en cas de modification d’une valeur de consommation agrégée antérieure et de leur fournir les données actualisées. Il peut s’agir de fournir une feuille de calcul contenant uniquement les valeurs actualisées ou de fournir la feuille de calcul originale avec les valeurs actualisées clairement notées. Dans les deux cas, il incombera au propriétaire de bâtiments/demandeur de données qui reçoit une feuille de calcul de son f service public de saisir les valeurs de consommation actualisées dans son registre de propriété dans Portfolio Manager.

Une attention particulière doit être accordée aux situations dans lesquelles une valeur de consommation temporaire de « 0 » a été initialement fournie par les services publics et remplacée par la suite par une quantité de consommation non nulle, et/ou lorsque la valeur de consommation actualisée diffère de la valeur initialement fournie de plus d’un pourcentage déterminé (à déterminer par les services publics). Ces modifications doivent être signalées au propriétaire de bâtiments/demandeur de données (car elles peuvent avoir un impact sur le rendement énergétique et/ou les indicateurs d’émissions de gaz à effet de serre de la propriété), et les services publics doivent mettre en place des processus appropriés pour s’assurer que les modifications significatives apportées aux données historiques de consommation ont été validées avant de fournir des mises à jour au demandeur.

Enfin, si les services publics ont utilisé l’indicateur « Estimation » dans Portfolio Manager pour indiquer qu’un registre de consommation agrégée donné comprend des données incomplètes ou estimées, cet indicateur doit être supprimé lorsque le registre de consommation est actualisé avec un statut final.

Lorsque les services publics transfèrent des données de consommation par l’API, il peut désélectionner cet indicateur lorsqu’il met à jour le registre de consommation en question. Si les mises à jour de données sont fournies au moyen d’une feuille de calcul, le demandeur sera responsable de la gestion de l’indicateur « Estimation » dans Portfolio Manager.

Recommandation 7

Veiller à ce que la consommation agrégée tienne compte de la consommation totale (brute) d’électricité du réseau, plutôt que de la consommation nette (ou mesurée par le compteur net).

Pourquoi c’est important

Pour calculer correctement le rendement énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments qui produisent de l’électricité à partir de sources renouvelables, Portfolio Manager demande aux utilisateurs de saisir des points de données spécifiques pour chaque période de consommation. Ces points de données sont les suivants :

  • La consommation brute d’électricité du réseau (par exemple, toute l’électricité fournie par le réseau au bâtiment, sans tenir compte de l’électricité excédentaire produite sur place et revendue au réseau)
  • La quantité d’énergie renouvelable excédentaire produite sur place et renvoyée au réseauNote de bas de page 5

Le fait de les combiner en une seule valeur de « consommation nette » empêche Portfolio Manager de faire la différence entre la quantité d’électricité du réseau et la quantité d’électricité renouvelable sur place qui a été utilisée pour l’exploitation de la propriété, et peut donc empêcher le calcul de mesures précises. Sans les données requises, les propriétaires de bâtiments ne disposeront pas d’une comptabilité précise et complète de leurs rendements en matière d’énergie et d’émissions.

Détails clés

Si des données agrégées sur la consommation de l’ensemble du bâtiment sont demandées pour une propriété qui produit et consomme de l’énergie renouvelable sur place, les services publics doivent tenir compte des éléments suivants pour garantir l’exhaustivité et l’exactitude des données :

  • La consommation d’électricité du réseau fournie au demandeur dans le cadre de la valeur agrégée du bâtiment (que ce soit par l’API soit par une feuille de calcul; voir la recommandation 8 ci-dessous) doit être une quantité « brute », même si le système de facturation est configuré pour présenter une consommation nette
    • Si la technologie des compteurs installés dans une propriété donnée ne permet pas de distinguer la consommation brute de la consommation nette (ou ne permet pas de distinguer l’énergie circulant du réseau vers le bâtiment par opposition à l’énergie circulant du bâtiment vers le réseau), le service public doit s’assurer que le demandeur de données est informé de ce fait
  • La quantité totale d’électricité produite sur place et renvoyée au réseau pour une période donnée doit être fournie au demandeur de données, en supposant que cette information puisse être suivie par les compteurs installés sur la propriété

3. Utilisez l’API du Portfolio Manager pour fournir les données

Recommandation 8

Les grands services publics devraient utiliser l’API des services Web de Portfolio Manager pour fournir des données aux demandeurs.

Pourquoi c’est important

L’API des services Web de Portfolio Manager est le moyen le plus complet et le plus efficace pour fournir aux propriétaires de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels multifamiliaux des données agrégées sur la consommation d’énergie de l’ensemble du bâtiment. Il présente l’avantage de rationaliser le processus d’évaluation comparative pour les propriétaires de bâtiments, qui verront les résultats actualisés mensuellement. Ceci est particulièrement utile pour les propriétaires de bâtiments qui disposent de moins de ressources pour l’analyse comparative, car sans l’utilisation de l’API, le propriétaire devra saisir manuellement toutes les données chaque mois.

L’utilisation de l’API est également une option plus rationalisée pour les services publics qui n’ont plus besoin de gérer des fichiers de feuilles de calcul individuels et de s’assurer qu’ils sont associés au bon propriétaire de bâtiments/demandeur de données. L’utilisation de services Web crée un flux d’informations bidirectionnel qui permet aux services publics d’obtenir des données et des mesures de Portfolio Manager, notamment les caractéristiques des bâtiments, le rendement énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Tous les services publics devraient évaluer si l’utilisation de l’API est la meilleure option pour leurs clients. Toutefois, les petits services publics disposant de ressources limitées et ne prévoyant pas de recevoir de nombreuses demandes de données agrégées peuvent estimer qu’une intégration API n’est pas rentable.

Détails clés

Pour les services publics qui prévoient de recevoir un volume important de demandes de données sur la consommation de l’ensemble du bâtiment (par exemple, des centaines ou des milliers de propriétés, par opposition à des dizaines de propriétés), les données agrégées doivent être téléchargées directement dans le registre de biens Portfolio Manager du demandeur par l’API du Portfolio Manager. Bien que le développement d’une intégration de l’API puisse nécessiter du temps et des ressources supplémentaires pour la mise en place initiale d’une solution d’accès aux données, par rapport à une solution basée sur une feuille de calcul, on s’attend à ce que les gains en efficacité d’un processus rationalisé et automatisé se traduisent par des économies permanentes de temps, d’efforts et de ressources financières. En outre, l’un des avantages notables de la voie API est qu’elle permet aux services publics d’obtenir des mesures à valeur ajoutée concernant le rendement des propriétés avec lesquelles ils échangent des données. Au-delà de la réponse aux besoins immédiats des clients en matière de données d’analyse comparative, l’intégration de l’API peut donc faciliter l’utilisation de la programmatique des données de l’analyse comparative par les services publics, pour concevoir, promouvoir et évaluer l’impact de l’efficacité énergétique ou de gestion axée sur la demande.

Les services publics qui déterminent que l’utilisation de l’API du service Web du Portfolio Manager n’est pas une approche rentable (et qui ne sont pas tenus d’utiliser l’API) peuvent fournir des données de consommation agrégées pour l’ensemble du bâtiment au moyen d’une feuille de calcul. Dans ce cas, la solution proposée par les services publics doit toujours inclure des mesures visant à faciliter l’analyse comparative continue par le propriétaire de bâtiments/gestionnaire, telles que des moyens pour fournir des données en continu (voir la recommandation 4 ci-dessus), ainsi que des moyens pour mettre à jour des données historiques de consommation (voir la recommandation 6 ci-dessus).

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