L’analyse comparative pour les municipalités
Bâtir une ville meilleure grâce à l’analyse comparative
Le portefeuille immobilier d’une municipalité peut comprendre de nombreux types de bâtiments, y compris des bureaux, des centres communautaires et de loisirs, des arénas et d’autres installations sportives, des bibliothèques et des entrepôts. Malgré leurs différences, tous ces bâtiments ont une chose en commun : ils consomment tous de l’énergie, et l’énergie représente une part importante du budget d’exploitation d’une municipalité.
L’analyse comparative énergétique s’avère un moyen efficace pour réduire les coûts d’exploitation sans compromettre le niveau de service. En faisant le suivi de la consommation d’énergie d’un bâtiment et en la comparant à celle d’autres bâtiments de votre portefeuille immobilier ou d’ailleurs au pays, vous pouvez découvrir des pratiques exemplaires et repérer les bâtiments qui présentent des occasions pour l’amélioration.
ENERGY STAR Portfolio Manager peut vous aider à bâtir une ville meilleure en vous fournissant les données nationales canadiennes, uniformisées et statistiquement valides avec lesquelles vous pouvez comparer la consommation d’énergie de vos bâtiments.
Voici certains des avantages associés à l’analyse comparative des installations de votre ville :
- la réduction des coûts d’exploitation;
- une plus grande responsabilité et plus de transparence;
- un soutien pour le développement de programmes et de politiques visant l’énergie;
- une ville plus verte qui est plus responsable sur le plan de la consommation d’énergie;
- une augmentation de la valeur de votre actif immobilier.
Visionnez cette vidéo (d’une durée de 6 m 31) produite par RNCan pour en apprendre davantage sur l’aide que peut apporter ENERGY STAR Portfolio Manager à votre municipalité.
Les bâtiments municipaux et la cote ENERGY STAR
Certains de vos bâtiments peuvent déjà recevoir une cote de rendement ENERGY STAR, et d’autres le pourront bientôt. Actuellement, Ressources naturelles Canada offre des cotes ENERGY STAR pour les bureaux, les écoles du préscolaire au secondaire, les hôpitaux, les centres médicaux et les commerces alimentaires, et de nouveaux types de bâtiments seront ajoutés au fil du temps.
Les bâtiments municipaux qui ne sont pas actuellement admissibles peuvent quand même effectuer une analyse comparative avec ENERGY STAR Portfolio Manager, lequel offre une foule d’autres mesures, y compris l’intensité énergétique (IE). Grâce aux valeurs médianes nationales pour l’IE, disponibles pour plus de 80 types de bâtiments, il est fort probable que vous pourrez trouver une base de comparaison nationale pour tous vos bâtiments.
Votre municipalité fait-elle partie des Partenaires dans la protection du climat?
Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est le volet canadien du réseau des villes de l’ICLEI pour la protection du climat (en anglais seulement); les municipalités membres du PPC se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à agir dans la lutte contre les changements climatiques. Si votre municipalité figure parmi les 250 villes et plus au Canada qui en sont membres, peut-être utilisez-vous déjà l’outil PPC de la Fédération canadienne des municipalités qui sert à faire le suivi des émissions de gaz à effet de serre et à établir des cibles en vue de leur réduction. Portfolio Manager s’avère un parfait complément à l’outil PPC, pour vous aider à faire le suivi d’un plus grand nombre de données sur le rendement énergétique de votre municipalité et mesurer sa participation aux cibles de réduction des émissions et de lutte aux changements climatiques des gouvernements provinciaux et fédéral.
Votre municipalité envisage-t-elle de rendre obligatoire l’analyse comparative?
Un nombre croissant d’États américains ont adopté des politiques exigeant que certains bâtiments fassent l’objet d’une analyse comparative et qu’ils divulguent leur consommation d’énergie. Au Canada, les politiques d’analyse comparative, d’étiquetage et de divulgation relèvent de la compétence des provinces, des territoires et des municipalités. En juillet 2018, la province de l’Ontario est devenue la première province canadienne à mettre en œuvre un programme de déclaration obligatoire – l’initiative d’analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau dans les grands bâtiments de l’Ontario. Certaines municipalités mettent en œuvre des programmes à participation volontaire. Ressources naturelles Canada s’est engagé à aider les municipalités et les autres administrations à mettre en œuvre des initiatives d’analyse comparative, d’étiquetage et de divulgation.
Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les municipalités
Ressources de Ressources naturelles Canada
- Cotes de rendement ENERGY STAR au Canada
- Informations techniques sur l'analyse comparative
- Qu’est-ce que l’analyse comparative?
Ressources externes
- Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités
- Partenaires dans la protection du climat
- The U.S. Environmental Protection Agency’s ENERGY STAR Top Cities
- Le Programme du Plan énergétique municipal de l'Ontario
- Institute for Market Transformation: Building Energy Performance Policy
- City Energy Project
Pour plus d’information, ou pour découvrir comment nous pouvons vous aider dans vos initiatives d’analyse comparative, faites-nous parvenir un courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca.
Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.
Détails de la page
- Date de modification :