Programme pilote pour initiatives autochtones de transport propre

Renforcer la sensibilisation, la compréhension et la confiance envers les véhicules électriques (VE) est essentiel pour respecter l’objectif du Canada qui vise à atteindre une économie carboneutre d’ici 2050. Des peuples autochtones de partout au pays dirigent des projets novateurs et efficaces de sensibilisation aux VE et aux carburants propres, soutenus par un programme pilote de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Un collage de trois images comprenant un autobus scolaire avec une grande bannière indiquant « Projet de démonstration de conversion d’autobus scolaire au diesel à l’électricité », une borne de recharge pour VE et une fourgonnette de transport.
Les réussites du Projet éducatif VE Manitoba/Ontario Free Ride comprennent la coanimation du deuxième Forum annuel sur les VE avec l’Assemblée des chefs du Manitoba (à gauche), l’installation de bornes de recharge pour VE (au centre) et l’utilisation d’une fourgonnette de transport électrique (à droite).

Le Projet éducatif VE Manitoba/Ontario Free Ride qui vise à mettre sur pied un programme scolaire intégrant les perspectives autochtones sur les VE est un bon exemple. Le projet organise une conférence annuelle sur les VE et aide les communautés autochtones à accéder à des subventions et du financement pour l’achat de VE.

« Initialement, l’adoption de véhicules électriques dans la région a suscité du scepticisme. Cependant, après avoir noué des relations et échangé des connaissances, l’idée a fait son chemin », explique Kent Heinrich, gestionnaire du projet éducatif Manitoba/Ontario Free Ride.

Parmi les premières réussites, on compte l’installation de bornes de recharge pour VE et la mise en place d’un système de transport électrique dans la Nation Anisiniew de St. Theresa Point, une communauté isolée accessible uniquement par avion, située dans le nord du Manitoba. Les Nations cries de Misipawistik, Pinaymootang et Pimicikamak ont également installé des bornes de recharge rapide à courant continu (DC FAST), permettant ainsi les déplacements en VE entre Winnipeg et Thompson, au Manitoba.

Carrières durables

Deux personnes portant des cordons se tiennent debout à côté d’une affiche où est écrit : « On a (*Mission) for Low Carbon Economy. »
James Kwaksistala, à gauche, a conçu le logo de For7Gen et Crystal Quocksister, à droite, membre de la Première Nation Wei Wai Kum, propriétaire majoritaire de iTOTEM klassa et cheffe de file en IA et en science des données au Canada.

Plusieurs projets financés dans le cadre de ce programme pilote mettent l’accent sur la formation pour des carrières liées aux VE et aux carburants propres. Par exemple, le projet iTOTEM klassa a lancé l’initiative For7Gen afin de donner aux jeunes Autochtones les moyens de découvrir des carrières dans l’économie à faibles émissions de carbone. James Kwaksistala, un artiste autochtone émergent Kwakwaka'wakw de la Nation Wei Wai Kum, a conçu le logo For7Gen et les éléments visuels pour une campagne numérique visant à mobiliser les jeunes, encourager les échanges et sensibiliser les jeunes aux carrières liées à la bioénergie et à l’hydrogène dans l’Ouest canadien.

« Faire partie du projet For7Gen m’a donné l’occasion d’exprimer ma culture par l’intermédiaire d’un médium différent tout en contribuant à une équipe agréable et multidisciplinaire », explique James, ambassadeur artistique jeunesse de For7Gen. « Je me sens privilégié de montrer mon travail par l’entremise de For7Gen et de pouvoir sensibiliser les jeunes à l’action climatique et à l’énergie propre. Participer à un projet comme celui-ci m’a permis de comprendre l’importance et la puissance des énergies renouvelables, de renforcer ma confiance et d’élargir ma vision des possibilités pour les générations futures en matière d’énergie renouvelable. »

Formation axée sur les compétences

Le projet de Malahat Solutions inc., en Colombie-Britannique, a élargi le concept des VE en l’appliquant aux voies navigables. Un programme d’enseignement pratique a été créé pour enseigner aux communautés autochtones et à d’autres participants comment convertir des moteurs marins conventionnels alimentés par des combustibles fossiles en systèmes de propulsion électrique.

« Le programme que nous avons élaboré permettra aux communautés côtières d’acquérir une expérience pratique sur la conversion des navires traditionnels », explique Meiz Majdoub, président de Malahat Solutions inc. « Ce programme de formation pratique dotera les participants des compétences nécessaires pour moderniser les embarcations maritimes traditionnelles en les munissant de systèmes de propulsion électrique. En combinant l’expertise technique et l’intendance environnementale, nous jetons les bases de pratiques maritimes durables qui respectent à la fois nos traditions et notre environnement. »

Deux personnes portant des combinaisons travaillent sur un moteur électrique pour bateau.
Malahat Solutions inc. a conçu un programme de formation pour les techniciens qui convertissent les bateaux aux combustibles fossiles en bateaux munis de systèmes de propulsion électrique.

Habiliter les jeunes

De la même manière, le projet d’elibird aero en Colombie-Britannique propulse la sensibilisation aux véhicules électriques vers de nouveaux sommets. Grâce à des activités de sensibilisation, des campagnes sur les médias sociaux et la technologie de réalité virtuelle, le projet mobilise les communautés autochtones afin de renforcer leurs connaissances, leur connaissance et leur confiance envers les aéronefs à zéro émission. Sa mission est d’inciter les jeunes Autochtones à se voir comme des leaders, des pilotes, des ingénieurs et des innovateurs.

À l’intérieur d’un hangar d’aviation, une personne est assise dans un cockpit d’un petit avion et une autre personne regarde à l’intérieur.
Lors d’une conférence sur les aéronefs électriques, tenue à Delta, en Colombie-Britannique, en février 2025, l’entreprise elibird aero inc. a fait la démonstration du Pipistrel Velis Electro, le tout premier aéronef certifié totalement électrique au monde.

Par exemple, l’entreprise elibird aero a organisé une activité de démonstration liée aux aéronefs électriques à Delta, en Colombie-Britannique, en collaboration avec Sealand Flight et Canadian Advanced Air Mobility. L’activité comprenait une formation pour six ingénieurs en maintenance et des membres de l’équipe elibird aero sur la préparation du vol du Pipistrel Velis Electro, le premier avion entièrement électrique certifié au monde. Il comprenait également une séance de réseautage avec des leaders du vol durable et une séance publique visant à informer les participants sur l’aviation durable.

En 2024, elibird aero a offert des expériences de vol pratiques et du mentorat lors de l’activité « Give Them Wings » à l’aéroport de Nanaimo, où des jeunes et des jeunes adultes autochtones (âgés de 15 à 39 ans) ont exploré des carrières en aviation et dans des domaines connexes.

L’activité « Give Them Wings » a créé un espace où les jeunes Autochtones pouvaient se sentir vus, soutenus et inspirés. Voir ces jeunes entrer en contact avec l’avion et imaginer leur avenir dans les airs a été profondément marquant », affirme Ziba Afshari d’elibird aero.

Deux enfants dansent sur le tarmac d’un aéroport, tandis qu’un groupe de personnes les regarde.
L’entreprise elibird aero a offert des expériences de vol pratiques et du mentorat pour initier les jeunes et les jeunes adultes autochtones aux carrières en aviation lors de l’activité « Give Them Wings » en août 2024 à l’aéroport de Nanaimo, en Colombie-Britannique.

Un volet dédié

Depuis 2019, RNCan finance des projets de sensibilisation et d’éducation sur les véhicules à émission zéro, ce qui comprend les véhicules entièrement électriques, les véhicules électriques hybrides rechargeables et les véhicules à pile à hydrogène, ainsi que les carburants propres tels que les biocarburants, le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène. Dès le départ, le personnel de RNCan a entendu les préoccupations des demandeurs autochtones et a pris connaissance, grâce à d’autres programmes, de la nécessité d’un volet autochtone dédié.

« Nous savons que les partenariats avec les peuples, les communautés et les entreprises autochtones sont essentiels pour bâtir un secteur des ressources naturelles inclusif, durable et résilient au Canada », affirme Anna van der Kamp, directrice générale de la Direction de la décarbonisation des transports et des carburants, au sein du Secteur des carburants de RNCan. « La première étape consistait à collaborer avec des représentants autochtones afin de s’assurer que la conception du programme répondrait aux besoins précis de leurs collectivités. »

Leçons apprises

Lors de l’élaboration du projet pilote, le personnel de RNCan a rencontré des représentants autochtones, des organisations autochtones nationales et des experts en politiques afin de connaître les meilleures pratiques pour financer des projets dirigés par des Autochtones, notamment :

  • Utiliser un modèle de réception des demandes continue plutôt que la période habituelle de six à huit semaines pour les propositions;
  • Créer un espace pour établir des relations et soutenir l’élaboration des demandes;
  • Aborder les interactions avec humilité et laisser le temps nécessaire à l’évolution des relations et des propositions;
  • Reconnaître et respecter les cultures et les histoires distinctes des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Fort de ces enseignements, RNCan a lancé en mars 2023 le volet pilote autochtone dans le cadre de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro et un appel continu de propositions sur deux ans et un budget de 4,5 millions de dollars.

« Nous sommes fiers de collaborer avec les collectvités autochtones afin d’accroître leur participation et de permettre la mise en œuvre de projets et de politiques novateurs qui profiteront aux générations à venir », affirme Anna van der Kamp. « Nous savions qu’il fallait créer un programme fondé sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Tout au long du projet pilote, le personnel et la direction du programme ont beaucoup appris, et des relations se sont établies partout au pays. »

Prochaines étapes

En s’appuyant sur le projet pilote de sensibilisation dirigé par des Autochtones, RNCan continuera de réfléchir aux réussites et aux points à améliorer. L’équipe du programme évaluera les résultats des 19 projets financés, documentera les leçons apprises et explorera des moyens de renforcer la participation autochtone aux initiatives de sensibilisation et de perfectionnement des capacités. Les enseignements tirés de ce projet pilote seront communiqués à Nòkwewashk — le secteur de RNCan chargé de faire progresser les partenariats avec les Autochtones — afin d’éclairer les approches ministérielles plus larges en matière de conception et de prestation de programmes dirigés par des Autochtones.

En continuant d’appliquer des principes de respect, de souplesse et de partenariat, RNCan vise à répondre aux besoins des collectivités et à consolider les relations de confiance établies grâce à ce projet pilote.

Liens connexes