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Mesures du rendement pour certains parcours - Tableaux

Exemple 1. Toronto – Indiana
Temps de l'année Rende-
ment du carburant (L/100 km)
Puiss-
ance du moteur (cv)
Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-
remor-
que (nombre d'ess-
ieux)
Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 39,7 (7,1 mi/gal imp.) 430 13 1650 oui 1 90 (55 mi/h) 9 essieux: train de type B 59
(130 000 lb)
juil. à sept. 39,7 (7,1 mi/gal imp.) 430 13 1650 oui 1 90 (55 mi/h) 9 essieux: train de type B 59
(130 000 lb)
oct. à mars 47 (6,0 mi/gal imp.) 430 13 1650 oui 1 90 (55 mi/h) 9 essieux: train de type B 59
(130 000 lb)

 

Exemple 2. En Alberta
Temps de l'année Rende-
ment du carburant (L/100 km)
Puiss-
ance du moteur (cv)
Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-
remor-
que (nombre d'ess-
ieux)
Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 60,7 (4,7 mi/gal imp.) 470 18 1650 non 12 à 14 70 (44 mi/h) 8 essieux: train de type B 63,6
(140 000 lb)
juil. à sept. 59,4 (4,8 mi/gal imp.) 470 18 1650 non 12 à 14 70 (44 mi/h) 8 essieux: train de type B 63,6
(140 000 lb)
oct. à mars 64,6 (4,4 mi/gal imp.) 470 18 1650 non 12 à 14 70 (44 mi/h) 8 essieux: train de type B 63,6
(140 000 lb)

 

 

Exemple 3. Brampton – Kingston
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 39,2 (7,2 mi/gal imp.) 370 10 1450 non 0 90 (55 mi/h) 8 essieux: train de type B 11,4 (25 000 lb)
juil. à sept. 38,1 (7,4 mi/gal imp.) 370 10 1450 non 0 90 (55 mi/h) 8 essieux: train de type B 11,4 (25 000 lb)
oct. à mars 42,1 (6,7 mi/gal imp.) 370 10 1450 non 0 90 (55 mi/h) 8 essieux: train de type B 11,4 (25 000 lb)

 

 

Exemple 4. London – Windsor et Sarnia – Windsor
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
juil. à sept. 51,3 (5,5 mi/gal imp.) 430 15 1450 non 30 95 (60 mi/h) 8 essieux: train de type B 19,1 (42 100 lb)

 

 

Exemple 5. Thetford Mines – Montréal
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 42,3 (6,7 mi/gal imp.) 400 10 1600 &38211; 5 95 (60 mi/h) 8 essieux: train de type B 18,2 (40 000 lb)
juil. à sept. 42,7 (6,6 mi/gal imp.) 400 10 1600 &38211; 7 95 (60 mi/h) 8 essieux: train de type B 18,2 (40 000 lb)
oct. à mars. 47,1 (6,0 mi/gal imp.) 400 10 1600 &38211; 10 95 (60 mi/h) 8 essieux: train de type B 18,2 (40 000 lb)

 

 

Exemple 6. Winnipeg-Vancouver
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 46,3 (6,1 mi/gal imp.) 425 10 1550 oui 13 100 (62 mi/h) 7 essieux: train de type B 36 (80 000 lb)
juil. à sept. 43,0 (6,6 mi/gal imp.) 425 10 1550 oui 13 100 (62 mi/h) 7 essieux: train de type B 36 (80 000 lb)
oct. à mars 48,4 (5,8 mi/gal imp.) 425 10 1550 oui 13 100 (62 mi/h) 7 essieux: train de type B 36 (80 000 lb)

 

 

Exemple 7. Québec – Baie-Comeau
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 47,9 (5,9 mi/gal imp.) 565 18 1350 oui 78 (48 mi/h) 4 55 (121 250 lb)
juil. à sept. 47,9 (5,9 mi/gal imp.) 565 18 1350 oui 78 (48 mi/h) 4 55 (121 250 lb)
oct. à mars 48,4 (5,4 mi/gal imp.) 565 18 1350 oui 78 (48 mi/h) 4 55 (121 250 lb)

 

 

Exemple 8. Entre Montréal et divers lieux au Québec
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 45,2 (6,2 mi/gal imp.) 430 15 2100 oui 90 (55 mi/h) 4 56,6 (124 550 lb)
juil. à sept. 43,7 (6,5 mi/gal imp.) 430 15 2100 oui 90 (55 mi/h) 4 56,6 (124 550 lb)
oct. à mars 51,6 (5,5 mi/gal imp.) 430 15 2100 oui 90 (55 mi/h) 4 56,6 (124 550 lb)

 

 

Exemple 9. St.Mary's – Buffalo[chargé à 80 p. 100]
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 44,8 (6,3 mi/gal imp.) 430 13 1550 non 5 90 (55 mi/h) 3 32,2 (71 000 lb)
juil. à sept. 43,4 (6,5 mi/gal imp.) 430 13 1550 non 5 90 (55 mi/h) 3 32,2 (71 000 lb)
oct. à mars 51,3 (5,5 mi/gal imp.) 430 13 1550 non 5 90 (55 mi/h) 3 32,2 (71 000 lb)

 

 

Exemple 10. Toronto – Montréal
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 37,6 (7,5 mi/gal imp.) 400 10 1450 non 2 100 (62 mi/h) 3 30 (66 000 lb)
juil. à sept. 35,3 (8,0 mi/gal imp.) 400 10 1450 non 1 100 (62 mi/h) 3 30 (66 000 lb)
oct. à mars 40,3 (7,0 mi/gal imp.) 400 10 1450 non 3 100 (62 mi/h) 3 30 (66 000 lb)

 

 

Exemple 11. Montréal – Toronto
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 45,9 (6,1 mi/gal imp.) 430 13 1650 non 17 100 (62 mi/h) 3 36 (80 000 lb)
juil. à sept. 43,8 (6,4 mi/gal imp.) 430 13 1650 non 19 100 (62 mi/h) 3 36 (80 000 lb)
oct. à mars 46,4 (6,1 mi/gal imp.) 430 13 1650 non 17 100 (62 mi/h) 3 36 (80 000 lb)

 

 

Exemple 12. Québec – Chicoutimi
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 45,5 (6,2 mi/gal imp.) 370 10 1200 oui 10 95 (60 mi/h) 3 24 (48 500 lb)
juil. à sept. 47,8 (5,9 mi/gal imp.) 370 10 1200 oui 10 95 (60 mi/h) 3 24 (48 500 lb)
oct. à mars 52,7 (5,4 mi/gal imp.) 370 10 1200 oui 10 95 (60 mi/h) 3 24 (48 500 lb)

 

 

Exemple 13. Toronto – Windsor
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 33,2 (8,5 mi/gal imp.) 350 10 1350 non 16 75 (47 mi/h) 2 11,4 (25 000 lb)
juil. à sept. 32,3 (8,75 mi/gal imp.) 350 10 1350 non 16 75 (47 mi/h) 2 11,4 (25 000 lb)
oct. à mars 34,6 (8,37 mi/gal imp.) 350 10 1350 non 16 75 (47 mi/h) 2 11,4 (25 000 lb)

 

 

Exemple 14. Québec – Atlanta
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 38,4 (7,4 mi/gal imp.) 460 13 1650 oui 4,4 82 (50 mi/h) 2 36 (80 000 lb)
juil. à sept. 37,1 (7,6 mi/gal imp.) 460 13 1650 oui 6,1 82 (50 mi/h) 2 36 (80 000 lb)
oct. à mars 39,1 (7,2 mi/gal imp.) 460 13 1650 oui 9,8 82 (50 mi/h) 2 36 (80 000 lb)

 

 

Exemple 15. Nouveau-Brunswick – Littoral est des États-Unis – Sud de l'Ontario
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
juil. à sept. 38,7 (7,3 mi/gal imp.) 460 18 1550 non 10 68 (42 mi/h) 2 38,6 (85 000 lb)

 

 

Exemple 16. Montréal – Midwest américain
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 35,3 (8,0 mi/gal imp.) 380 10 oui 5 90 (55 mi/h) 2 16 (35 000 lb)
juil. à sept. 35,3 (8,0 mi/gal imp.) 380 10 oui 5 90 (55 mi/h) 2 16 (35 000 lb)
oct. à mars 40,5 (7,0 mi/gal imp.) 380 10 oui 5 90 (55 mi/h) 2 16 (35 000 lb)

 

 

Exemple 17. Sainte-Marie – Montréal
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 34,8 (8,1 mi/gal imp.) 370 13 non 6 70 (44 mi/h) 2 18,2 (40 000 lb)
juil. à sept. 33,7 (8,3 mi/gal imp.) 370 13 non 6 70 (44 mi/h) 2 18,2 (40 000 lb)
oct. à mars 37,6 (7,5 mi/gal imp.) 370 13 non 6 70 (44 mi/h) 2 18,2 (40 000 lb)

 

 

Exemple 18. Rawdon – Montréal
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 35,3 (8,0 mi/gal imp.) 325 13 non 100 (62 mi/h) 2 13,6 (30 000 lb)
juil. à sept. 31,4 (9,0 mi/gal imp.) 325 13 non 100 (62 mi/h) 2 13,6 (30 000 lb)
oct. à mars 41,5 (6,8 mi/gal imp.) 325 13 non 100 (62 mi/h) 2 13,6 (30 000 lb)

 

 

Exemple 19. Toronto – Halifax
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 45,4 (6,2 mi/gal imp.) 350 10 90 (55 mi/h) 2 19,1 (42 000 lb)
juil. à sept. 45,4 (6,2 mi/gal imp.) 350 10 90 (55 mi/h) 2 19,1 (42 000 lb)
oct. à mars 44,6 (6,3 mi/gal imp.) 350 10 90 (55 mi/h) 2 19,1 (42 000 lb)

 

 

Exemple 20. Québec – Miami
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 52,9 (5,3 mi/gal imp.) 400 13 oui 110 (68 mi/h) 2 36 (80 000 lb)
juil. à sept. 44,4 (6,35 mi/gal imp.) 400 13 oui 110 (68 mi/h) 2 36 (80 000 lb)

 

 

Exemple 21. Winnipeg – Minneapolis
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 38,1 (7,4 mi/gal imp.) 430 13 oui 20 95 (60 mi/h) 2 9,1 (20 000 lb)
juil. à sept. 35,5 (8,0 mi/gal imp.) 430 13 oui 15 95 (60 mi/h) 2 9,1 (20 000 lb)
oct. à mars 40,7 (7,1 mi/gal imp.) 430 13 oui 26 95 (60 mi/h) 2 9,1 (20 000 lb)

 

 

Exemple 22. Toronto – Texas
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 37,6 (7,5 mi/gal imp.) 425 18 1350 100 (62 mi/h) 2 11,4 (25 000 lb)
oct. à mars 39,7 (7,1 mi/gal imp.) 425 18 1350 100 (62 mi/h) 2 11,4 (25 000 lb)

 

 

Exemple 23. Oakville – Sarnia
Temps de l'année Rendement du carburant (L/100 km) Puissance du moteur (cv) Nombre de vitesses Couple (pi-lb) Ajout (chauff-
erette)
Temps de ralenti (%) Vitesse moyenne (km/h) Semi-remorque (nombre d'essieux) Charge utile moyenne ou PBV (tonnes)
avr. à juin 33,3 (8,5 mi/gal imp.) 400 13 1450 10 100 (62 mi/h) 2 22,0 (48 434 lb)
juil. à sept. 38,8 (7,3 mi/gal imp.) 400 13 1450 10 100 (62 mi/h) 2 23,2 (50 992 lb)
oct. à mars 40,5 (7,0 mi/gal imp.) 400 13 1450 10 100 (62 mi/h) 2 22,3 (49 107 lb)

 

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