Facteurs ayant des répercussions sur le rendement du carburant
Les choix que vous faites en tant que conducteur peuvent avoir d’importantes répercussions sur la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Choisissez un véhicule équipé des technologies les plus écoénergétiques. Une fois que vous êtes sur la route, faites un choix en toute connaissance de cause pour utiliser des techniques de conduite écoénergétique, peu importe les conditions climatiques.
Regardez la vidéo : Facteurs ayant des répercussions sur la consommation de carburant
Technologie et autres facteurs pour véhicules
Les normes canadiennes en matière d’émissions de GES deviennent plus strictes, si bien que les constructeurs de véhicules ont réalisé de nombreux progrès techniques. Ces caractéristiques permettent de réduire les émissions tout en économisant de l’argent sur le carburant.
Les véhicules équipés de ces fonctions sont maintenant proposés.
- Systèmes de désactivation des cylindres
- Turbocompresseurs
- Distribution à programme variable
- Technologie d’arrêt-démarrage automatique
- Injection directe de carburant
- Poids du véhicule
- Véhicules diesel modernes
- Puissance
Systèmes de désactivation des cylindres
Les constructeurs de véhicules installent des systèmes de désactivation des cylindres (SDC) sur certains véhicules légers afin de respecter les normes régissant les émissions de gaz à effet de serre de plus en plus sévères au Canada.
Un SDC peut réduire la consommation de carburant de 4 à 10 %, diminuer les effets que vous avez sur l’environnement et vous faire économiser de l’argent.
Un SDC adapte la puissance du moteur
Un SDC équipant un moteur à 6 ou 8 cylindres désactive la moitié des cylindres lorsque le véhicule fonctionne à puissance réduite. Cela se produit sur la route ou en descendant une pente.
L’unité de commande électronique (UCE) est le « cerveau » du moteur. Dans un véhicule doté d’un SDC, l’UCE désactive les cylindres au bon moment en désengageant les soupapes d’admission et d’échappement ainsi que les injecteurs de carburant.
Les économies de carburant réalisées l’emportent sur la quantité d’énergie qu’il faut pour maintenir le mouvement des pistons et la circulation de l’huile.
Si davantage de puissance est requise, notamment lorsque le véhicule monte une pente ou accélère, l’UCE réactive les soupapes et l’injecteur de carburant des cylindres désactivés, ce qui permet au moteur d’offrir une pleine puissance.
Économies réalisées par un SDC
Au cours d’une période de 10 ans, un SDC peut vous faire économiser des coûts de carburant de 480 $ à 2 800 $ et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 1 100 à 6 440 kg. À l’échelle supérieure, cela correspond à :
- remplir de CO2 environ 1,5 piscine de taille olympique
- retirer des routes canadiennes un VUS de grande taille pendant une année
- près de 30 % de nos émissions annuelles par habitant au Canada, soit 22,1 tonnes
Consommation de carburant | Économies sur 10 ans* | |||
---|---|---|---|---|
Moyenne (L/100 km) | Avec une réduction de 4 % (L/100 km) |
Avec une réduction de 10 % (L/100 km) |
Économies de coûts de carburant | Réduction de CO2 |
14,0 | 13,44 | 12,6 | 1 120 $ à 2 800 $ | 2 580 à 6 440 kg |
12,0 | 11,52 | 10,8 | 960 $ à 2 400 $ | 2 210 à 5 520 kg |
10,0 | 9,6 | 9,0 | 800 $ à 2 000 $ | 1 840 à 4 600 kg |
8,0 | 7,68 | 7,2 | 640 $ à 1 600 $ | 1 470 à 3 680 kg |
6,0 | 5,76 | 5,4 | 480 $ à 1 200 $ | 1 100 à 2 760 kg |
* Fondées sur une distance annuelle parcourue de 20 000 km, un prix du carburant de 1,00 $/L et un facteur d’émission de CO2 de 2,3 kg/L d’essence.
Soyez un acheteur averti
Renseignez-vous avant d’acheter. Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie.
Turbocompresseurs
Les constructeurs de véhicules installent des technologies écoénergétiques comme des turbocompresseurs sur leurs véhicules afin de respecter les normes régissant les émissions de gaz à effet de serre de plus en plus sévères au Canada pour les véhicules légers.
Le recours à un moteur turbocompressé plus petit peut réduire la consommation de carburant de 2 à 6 %. Cela vous fait économiser de l’argent et réduit les répercussions sur l’environnement.
Les turbocompresseurs augmentent la puissance des petits moteurs
Les turbocompresseurs forcent l’air dans les cylindres du moteur, contrairement à un moteur classique qui aspire l’air à la pression atmosphérique. Cela permet à un moteur turbocompressé plus petit de produire la même puissance qu’un moteur classique plus grand.
Les turbocompresseurs utilisent l’énergie autrement perdue de l’échappement pour activer une turbine fixée à un compresseur.
Le compresseur envoie l’air dans les cylindres du moteur. Cela offre deux avantages. D’abord, il y a une plus grande quantité d’air et de carburant, ce qui procure une plus grande réaction de combustion et plus de puissance. Ensuite, les pistons peuvent plus facilement aspirer le mélange air-carburant dans la chambre de combustion.
Économies réalisées par un turbocompresseur
Au cours d’une période de 10 ans, un turbocompresseur peut vous faire économiser des coûts de carburant de 240 $ à 1 680 $ et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 550 à 3 860 kg. À l’échelle supérieure, cela correspond à :
- remplir de CO2 les trois quarts d’une piscine de taille olympique;
- retirer des routes canadiennes une voiture de taille intermédiaire pendant une année;
- près de 20 % de nos émissions annuelles par habitant au Canada, soit 22,1 tonnes.
Consommation de carburant | Économies sur 10 ans* | |||
---|---|---|---|---|
Moyenne (L/100 km) |
Avec une réduction de 2 % (L/100 km) |
Avec une réduction de 6 % (L/100 km) |
Économies de coûts de carburant | Réduction de CO2 |
14,0 | 13,72 | 13,16 | 560 $ à 1 680 $ | 1 290 à 3 860 kg |
12,0 | 11,76 | 11,28 | 480 $ à 1 440 $ | 1 100 à 3 310 kg |
10,0 | 9,8 | 9,4 | 400 $ à 1 200 $ | 920 à 2 760 kg |
8,0 | 7,84 | 7,52 | 320 $ à 960 $ | 740 à 2 210 kg |
6,0 | 5,88 | 5,64 | 240 $ à 720 $ | 550 à 1 660 kg |
* Fondées sur une distance annuelle parcourue de 20 000 km, un prix du carburant de 1,00 $/L et un facteur d’émission de CO2 de 2,3 kg/L d’essence.
Soyez un acheteur averti
Renseignez-vous avant d’acheter. Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie.
Distribution à programme variable
Les constructeurs de véhicules installent une distribution à programme variable sur certains véhicules afin de respecter les normes régissant les émissions de gaz à effet de serre que le Canada ressert progressivement.
La distribution à programme variable et les systèmes de levées des soupapes permettent d’améliorer la combustion. Cela entraîne un meilleur fonctionnement du moteur, réduit les émissions et la consommation de carburant de 1 à 6 %.
La distribution à programme variable contrôle le flux d’air et l’échappement
Les soupapes du moteur contrôlent l’admission d’air frais et de carburant et l’échappement des gaz de combustion. La distribution à programme variable et les systèmes de levées des soupapes ajustent la distribution des soupapes selon les conditions de fonctionnement du moteur. Cela améliore le rendement sur une large fourchette de vitesses de fonctionnement du moteur.
Économies réalisées par un système de distribution à programme variable
Au cours d’une période de 10 ans, une distribution à programme variable peut vous faire économiser de 120 $ à 1 680 $ et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 280 à 3 860 kg. À l’échelle supérieure, cela correspond à :
- remplir de CO2 les trois quarts d’une piscine de taille olympique;
- retirer des routes canadiennes une voiture de taille intermédiaire pendant une année;
- près de 20 % de nos émissions annuelles par habitant au Canada, soit 22,1 tonnes.
Consommation de carburant | Économies sur 10 ans* | |||
---|---|---|---|---|
Moyenne (L/100 km) |
Avec une réduction de 1 % (L/100 km) |
Avec une réduction de 6 % (L/100 km) |
Économies de coûts de carburant | Réduction de CO2 |
14,0 | 13,86 | 13,16 | 280 $ à 1 680 $ | 640 à 3 860 kg |
12,0 | 11,88 | 11,28 | 240 $ à 1 440 $ | 550 à 3 310 kg |
10,0 | 9,9 | 9,4 | 200 $ à 1 200 $ | 460 à 2 760 kg |
8,0 | 7,92 | 7,52 | 160 $ à 960 $ | 370 à 2 210 kg |
6,0 | 5,94 | 5,64 | 120 $ à 720 $ | 280 à 1 660 kg |
* Fondées sur une distance annuelle parcourue de 20 000 km, un prix du carburant de 1,00 $/L et un facteur d’émission de CO2 de 2,3 kg/L d’essence.
Soyez un acheteur averti
Renseignez-vous avant d’acheter. Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie.
Technologie d’arrêt-démarrage automatique
Les constructeurs de véhicules offrent la technologie d’arrêt-démarrage automatique au ralenti afin de respecter les normes régissant les émissions de gaz à effet de serre que le Canada ressert progressivement.
Cette technologie peut réduire la consommation de carburant lors de la conduite en ville de 4 à 10 % ou plus. Cela vous fait économiser de l’argent et réduit les répercussions sur l’environnement.
Couramment utilisés dans les véhicules hybrides électriques, les systèmes d’arrêt-démarrage automatique au ralenti sont maintenant proposés sur certains véhicules traditionnels au Canada.
Le système coupe votre moteur lorsqu’il n’a pas besoin de fonctionner
Les systèmes d’arrêt-démarrage automatique au ralenti réduisent la consommation de carburant ainsi que les émissions d’échappement en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et au cours des décélérations à faible vitesse.
Le système coupe le moteur lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 8 kilomètres à l’heure et redémarre automatiquement le moteur lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.
La technologie combine des commandes électroniques intelligentes avec une batterie, un alternateur et un système de démarrage plus robustes. Le système électronique surveille et contrôle les nombreux systèmes du véhicule afin de garantir que tout fonctionne de façon efficace et sécuritaire en tout temps.
Économies réalisées par la technologie d’arrêt-démarrage automatique au ralenti
Au cours d’une période de 10 ans, un système d’arrêt-démarrage automatique au ralenti peut vous faire économiser de 260 $ à 1 540 $ et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 610 à 3 540 kg. À l’échelle supérieure, cela correspond à :
- remplir de CO2 environ les trois quarts d’une piscine de taille olympique;
- retirer des routes canadiennes une voiture de taille compacte pendant une année
Consommation de carburant | Économies sur 10 ans* | |||
---|---|---|---|---|
Moyenne (L/100 km) |
Avec une réduction de 4 % (L/100 km) |
Avec une réduction de 10 % (L/100 km) |
Économies de coûts de carburant | Réduction de CO2 |
14,0 | 13,44 | 12,6 | 620 $ à 1 540 $ | 1 420 à 3 540 kg |
12,0 | 11,52 | 10,8 | 530 $ à 1 320 $ | 1 210 à 3 040 kg |
10,0 | 9,6 | 9,0 | 440 $ à 1 100 $ | 1 010 à 2 530 kg |
8,0 | 7,68 | 7,2 | 350 $ à 880 $ | 810 à 2 020 kg |
6,0 | 5,76 | 5,4 | 260 $ à 660 $ | 610 à 1 520 kg |
* Fondées sur une distance de conduite en ville de 11 000 km, un prix du carburant de 1,00 $/L et un facteur d’émission de CO2 de 2,3 kg/L d’essence.
Soyez un acheteur averti
Renseignez-vous avant d’acheter. Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie.
Injection directe de carburant
Les constructeurs de véhicules utilisent des technologies novatrices comme l’injection directe de carburant afin de respecter les normes régissant les émissions de gaz à effet de serre que le Canada ressert progressivement pour les véhicules légers.
L’injection directe de carburant augmente le rendement de la combustion du moteur et peut réduire la consommation de carburant de 1 à 3 %. Cela vous fait économiser de l’argent et réduit les répercussions sur l’environnement.
L’efficacité dépend de la précision
Comme son nom l’indique, cette technologie permet d’injecter du carburant directement dans le cylindre sous haute pression. Dans un système à injection indirecte classique, le carburant est injecté dans le flux d’air d’admission à une basse pression.
L’injection directe offre un meilleur rendement du carburant grâce à un contrôle plus précis sur la quantité de carburant injecté dans le cylindre, le moment de l’injection et la forme du jet. Cette précision offre également une puissance accrue au moteur, ce qui permet d’utiliser un moteur plus petit.
Les systèmes à injection directe doivent résister à l’environnement rude de la combustion et fonctionner à une haute pression d’essence, ce qui augmente leur coût et leur complexité en comparaison aux systèmes traditionnels. Cependant, les coûts importants sont compensés par les économies de carburant.
Économies réalisées par l’injection directe de carburant
Au cours d’une période de 10 ans, un véhicule avec l'injection directe de carburant peut vous faire économiser de 120 $ à 840 $ et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 280 à 1 930 kg. À l’échelle supérieure, cela correspond à :
- remplir de CO2 environ la moitié d’une piscine de taille olympique
- près de 10 % de nos émissions annuelles par habitant au Canada, soit 22,1 tonnes
Consommation de carburant | Économies sur 10 ans* | |||
---|---|---|---|---|
Moyenne (L/100 km) |
Avec une réduction de 1 % (L/100 km) |
Avec une réduction de 3 % (L/100 km) |
Économies de coûts de carburant | Réduction de CO2 |
14,0 | 13,86 | 13,58 | 280 $ à 840 $ | 640 à 1 930 kg |
12,0 | 11,88 | 11,64 | 240 $ à 720 $ | 550 à 1 660 kg |
10,0 | 9,9 | 9,7 | 200 $ à 600 $ | 460 à 1 380 kg |
8,0 | 7,92 | 7,76 | 160 $ à 480 $ | 370 à 1 100 kg |
6,0 | 5,94 | 5,82 | 120 $ à 360 $ | 280 à 830 kg |
* Fondées sur une distance annuelle parcourue de 20 000 km, un prix du carburant de 1,00 $/L et un facteur d’émission de CO2 de 2,3 kg/L d’essence.
Soyez un acheteur averti
Renseignez-vous avant d’acheter. Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie.
Poids du véhicule
Le poids d’un véhicule représente un facteur important dans la consommation de carburant. Plus un véhicule est lourd, plus il a besoin d’énergie pour avancer. Un poids supplémentaire augmente également la résistance au roulement du véhicule, qui est une force de résistance au mouvement avant produit par le roulement des roues sur la route.
Réduire le poids est donc un moyen très efficace pour diminuer la consommation de carburant du véhicule.
Les véhicules légers deviennent plus légers
Une législation stricte ainsi qu’une exigence du consommateur font déjà une différence. Les constructeurs de véhicules conçoivent des véhicules légers en recourant à des matériaux plus légers comme l’aluminium et des composites de pointe. Les constructeurs apportent également des modifications à la conception en matière de diminution de poids.
Ces améliorations permettent d’utiliser de plus petits moteurs sans nuire au rendement, une puissance moindre étant nécessaire à faire avancer un véhicule léger.
Place à une réduction du poids
Selon une étude récente du Massachusetts Institute of Technology (MIT), on pourrait réduire de 35 % le poids des véhicules à un coût raisonnable, sans nuire à la sécurité et au rendement des véhicules. Cela pourrait réduire la consommation de carburant de 12 à 20 % supplémentaires.
Réduction de poids | Économies de coûts de carburant sur 200 000 km* | |
---|---|---|
Voitures | Camions | |
10 kg | 60 $ | 80 $ |
25 kg | 150 $ | 200 $ |
50 kg | 300 $ | 400 $ |
100 kg | 600 $ | 800 $ |
200 kg | 1 200 $ | 1 600 $ |
400 kg | 2 400 $ | 3 200 $ |
1 000 kg | 6 000 $ | 8 000 $ |
* Les économies estimées se fondent sur un prix du carburant de 1,00 $/L et le lien entre la consommation moyenne de carburant et le poids indiqué par le MIT.
Réaliser des économies et bénéficier des avantages
- Renseignez-vous avant d’acheter – Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie. L’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant est une excellente ressource qui vous aidera à comparer la consommation de carburant de différents véhicules et types de véhicules.
- N’achetez que ce dont vous avez besoin – Lorsque vous achetez un véhicule neuf, optez pour le modèle le plus léger ayant le plus petit moteur qui répond à vos besoins.
- Réduisez votre charge – Ne transportez pas d’articles inutiles dans le coffre. Le poids supplémentaire augmente la consommation de carburant.
Véhicules diesel modernes
Les véhicules diesel d’aujourd’hui sont plus propres et plus silencieux et ils offrent un rendement semblable ou supérieur à celui des modèles de véhicules à essence équivalents. Ils constituent un excellent choix pour les conducteurs qui veulent améliorer le rendement du carburant et réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Un véhicule diesel vous convient-il?
Les moteurs diesel sont plus efficaces et consomment moins de carburant
Le moteur à allumage par compression diesel est plus efficace que le moteur équivalent à essence à allumage par étincelle. Cet aspect et la teneur en énergie plus élevée du carburant diesel (10 % en moyenne) diminuent la consommation de carburant de 15 à 30 %.
Les véhicules diesel offrent un meilleur rendement
Les véhicules diesel d’aujourd’hui sont plus propres et plus silencieux et ils offrent un rendement semblable ou supérieur à celui des modèles de véhicules à essence équivalents. Les améliorations sont attribuables à l’accès à des carburants plus propres et à l’utilisation de technologies de pointe, y compris des commandes électroniques, l’injection du carburant à rampe commune, la turbocompression, des matériaux insonorisants et la réduction de composés dans les émissions d’échappement.
Le carburant diesel à faible teneur en soufre est facilement accessible
La teneur en soufre du carburant diesel vendu au Canada a été réduite grâce à l’adoption de règlements et, depuis 2006, elle s’établit à 15 parties par million. Le carburant diesel à très faible teneur en soufre peut être utilisé dans tous les véhicules diesel.
Les véhicules diesel peuvent vous faire économiser de l’argent
Un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat que le même modèle doté d’un moteur à essence. Toutefois, le coût moins élevé du carburant vous permet de récupérer la différence de prix.
Les économies réelles dépendent du véhicule en question et de ses conditions de fonctionnement. La période de récupération varie selon la distance parcourue et les fluctuations du prix du diesel et de l’essence.
Soyez un acheteur averti
Renseignez-vous avant d’acheter. Lorsque vous achetez un véhicule, renseignez-vous sur les choix de modèles diesel. Demandez une comparaison des coûts, des répercussions sur l’environnement et du rendement des véhicules offerts, puis décidez si un véhicule diesel vous convient.
Estimez la consommation de carburant de votre véhicule au cours de sa durée de vie.
Puissance
La puissance a une grande incidence sur la consommation de carburant d’un véhicule. Une puissance élevée signifie en général une forte consommation de carburant. Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent sur le carburant et réduire les répercussions sur l’environnement en choisissant un véhicule qui n’excède pas la puissance dont vous avez besoin.
Comparaison : Coûts supplémentaires liés à une puissance élevée
Les constructeurs de véhicules offrent souvent deux types de moteurs pour un modèle de véhicule donné. Prenons par exemple une voiture compacte dotée d’un moteur ordinaire de 140 hp et une version « sport » de 201 hp.
La consommation combinée en ville et sur la route s’élève pour ces deux modèles à 6,4 et 8,4 L/100 km, respectivement. Un moteur plus puissant consomme également de l’essence super.
Le moteur plus puissant pourrait entraîner un coût supplémentaire de 6 520 $ en carburant (fondé sur la différence dans la consommation de carburant sur une distance de 200 000 km et une différence de prix de 0,15 cents entre l’essence ordinaire et l’essence super).
Combiné au prix d’achat plus élevé du véhicule, une puissance supplémentaire augmente considérablement les coûts.
Soyez un acheteur averti
Savoir ce que vous recherchez dans un véhicule est un des facteurs les plus importants permettant de choisir un véhicule écoénergétique qui vous convient.
Réfléchissez bien à la consommation de carburant lorsque vous achetez. Cela revient habituellement à choisir un véhicule plus petit et plus léger ayant un plus petit moteur plus écoénergétique.
Renseignez-vous avant d’acheter
L’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant disponible en ligne est une excellente ressource pour vous aider à choisir le véhicule le plus écoénergétique qui répond à vos besoins.
Facteurs environnementaux
Le climat du Canada représente des défis particuliers pour la conduite écoénergétique. Le climatiseur de votre véhicule peut être énergivore et le temps froid met à rude épreuve l’efficacité du carburant pour de multiples raisons.
Découvrez les conseils intelligents suivants pour réduire votre consommation de carburant pendant les chaudes journées d’été et les pires conditions hivernales.
Climatisation des véhicules
L’utilisation de la climatisation augmente la consommation de carburant
L’utilisation du système de climatisation des véhicules augmente la consommation de carburant bien plus que toute autre alimentation auxiliaire.
Un système de climatisation peut augmenter la consommation de carburant de 20 % en raison de la charge supplémentaire requise par le moteur. La charge réelle dépend de la taille de l’habitacle du véhicule, de la température extérieure et d’autres conditions d’utilisation.
Soyez vigilant, même en hiver
En hiver, les véhicules utilisent la chaleur du moteur pour réchauffer l’air de l’habitacle. Toutefois, si vous utilisez le dégivrage, le système de climatisation pourrait aussi être automatiquement activé pour empêcher la formation de buée sur les vitres.
Les constructeurs développent des technologies de climatisation efficaces, comme des systèmes de climatisation électriques dans le but de réduire la consommation de carburant.
Distance annuelle parcourue avec le système de climatisation activé | Hausse annuelle de la consommation de carburant attribuable au système de climatisation | Coût du carburant lié à l’utilisation du système de climatisation sur 10 ans* | Émissions de CO2 liées à l’utilisation du système de climatisation sur 10 ans** | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Consommation de 1 L/100 km | Consommation de 2 L/100 km | Consommation de 1 L/100 km | Consommation de 2 L/100 km | Consommation de 1 L/100 km | Consommation de 2 L/100 km | |
14 000 km | 140 L | 280 L | 1 400 $ | 2 800 $ | 3 220 kg | 6 440 kg |
12 000 km | 120 L | 240 L | 1 200 $ | 2 400 $ | 2 760 kg | 5 520 kg |
10 000 km | 100 L | 200 L | 1 000 $ | 2 000 $ | 2 300 kg | 4 600 kg |
8 000 km | 80 L | 160 L | 800 $ | 1 600 $ | 1 840 kg | 3 680 kg |
6 000 km | 60 L | 120 L | 600 $ | 1 200 $ | 1 380 kg | 2 760 kg |
* Fondées sur un prix du carburant de 1,00 $/L d’essence.
** Fondées sur un facteur d’émission de CO2 de 2,3 kg/L d’essence.
Rester au frais et réduire la consommation de carburant
Si l’on tient compte du fait qu’il y a plus de 20 millions de véhicules de tourisme au Canada, les possibilités d’économies pour l’utilisation réduite de la climatisation sont considérables! Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour réduire votre consommation de carburant.
Coupez la climatisation
Avez-vous réellement besoin d’activer le système de climatisation? Tout comme à la maison, réglez le degré de climatisation. Optez pour le confort, et non l’air froid.
Faites circuler l’air
Utilisez la ventilation continue du véhicule lorsque vous êtes sur la route, et ouvrez les vitres et le toit lorsque vous circulez en ville.
Activez le bouton de recirculation d’air
Utilisez la fonction de « recirculation » d’air de votre système de climatisation de façon à consommer moins d’énergie en climatisant uniquement l’air dans le véhicule, et non l’air chaud provenant de l’extérieur.
Garez-vous à l’ombre
Choisissez une place de stationnement à l’ombre afin de réduire les besoins en climatisation au démarrage. Si vous ne trouvez pas de place à l’ombre, le recours à un pare-soleil contribuera à réduire considérablement la chaleur dans le véhicule stationné. En outre, n’utilisez pas le système de climatisation au démarrage. Ouvrez plutôt les vitres pendant les quelques premières minutes pour permettre à l’air chaud de s’échapper.
Désactivez le système de climatisation une fois que les vitres sont dégivrées
Dans les véhicules plus récents, la fonction de dégivrage active automatiquement le système de climatisation du véhicule pour empêcher la formation de buée sur les vitres. Une fois les vitres dégivrées, éteignez le système de climatisation et ajustez les réglages de chauffage.
Soyez un acheteur averti
Lorsque vous achetez un véhicule neuf, informez-vous sur les modèles équipés d’un système de climatisation doté d’un mode « économie » ou d’une commande intelligente réduisant la consommation de carburant.
Temps froid
Répercussions néfastes de l’hiver sur le rendement du carburant et ce que vous pouvez faire à ce sujet
Cela paraît inévitable : plus il fait froid, plus votre véhicule consomme du carburant. Mais il y a de l’espoir! Vous pouvez réduire les effets de l’hiver en faisant des choix intelligents.
Un temps froid signifie une consommation de carburant accrue
Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, une baisse de température de 24 °C à 7 °C peut accroître la consommation de carburant pour les déplacements en ville de 12 à 28 %.
Votre véhicule consomme plus de carburant en hiver
La résistance aérodynamique est plus grande en hiver
L’air sec et froid en hiver est 11 % plus dense que l’air chaud et humide en été. La résistance accrue augmente la consommation de carburant sur la route d’environ 1,3 %.
La vitesse moyenne du vent est également plus élevée en hiver, ce qui accroît la résistance aérodynamique et la consommation de carburant.
Les conditions routières sont plus difficiles en hiver
En hiver, vous conduirez sur des routes en moins bon état. Le moteur travaille davantage pour compenser la résistance accrue au roulement créé par ces obstacles.
En raison de la neige et de la glace, l’adhérence des roues est réduite, ce qui augmente la consommation de carburant. Selon des données de l’EPA des États-Unis, de mauvaises conditions routières peuvent augmenter la consommation de carburant de 7 à 35 %.
En hiver, l’essence a habituellement une densité énergétique moins élevée
La composition de l’essence est ajustée selon la saison et la région en fonction de données antérieures sur les températures. Un litre d’essence renferme habituellement de 1,5 à 3 % moins d’énergie en hiver qu’en été. Il en est de même pour le carburant diesel.
La conduite en hiver accroît la charge du système électrique du véhicule
À l’exclusion du recours à la climatisation, les charges électriques du véhicule sont habituellement plus élevées par temps froid en raison de la demande accrue pour le chauffage, le dégivrage, les phares et les lumières intérieures, les sièges et les rétroviseurs chauffants et l’utilisation accrue de la pompe du lave-glace.
L’énergie pour ces charges électriques provient du système électrique du véhicule, lequel obtient son énergie du moteur.
Réduire le coût à la pompe en hiver
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les effets de l’hiver sur votre consommation de carburant et vos émissions de dioxyde carbone (CO2).
Ne réchauffez pas le véhicule en le laissant tourner au ralenti!
Laisser tourner le moteur au ralenti pendant plus de 30 secondes ne présente aucun avantage pour le véhicule. Dix minutes de marche au ralenti consomment entre 0,25 et 0,50 litre de carburant et produisent de 600 à 1 200 grammes de CO2 selon le type de véhicule et les conditions.
La façon la plus efficace de réchauffer le moteur et l’habitacle est de conduire le véhicule pendant quelques minutes.
Garder les pneus à la bonne pression
La pression des pneus diminue lorsque la température diminue. En roulant avec des pneus dont la pression est de 56 kilopascals (8 livres par pouce carré) au-dessous de la pression normale, vous réduirez leur durée de vie de plus de 10 000 km et augmenterez la consommation de carburant de près de 4 %.
Il faut vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, et plus souvent au cours des changements de saison, afin de maintenir une pression adéquate.
Utilisez un chauffe-bloc
Les chauffe-blocs réchauffent le moteur en avance, ce qui diminue la consommation de carburant et les émissions. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un chauffe-bloc muni d’une minuterie et réglez cette dernière de façon à activer le chauffe-bloc 2 heures avant le démarrage du moteur.
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