Explication des tableaux
Modèle
AWD = transmission intégrale – véhicule conçu pour répartir la puissance sur toutes les roues
4WD/4X4 = transmission à quatre roues motrices – véhicule conçu pour répartir la puissance sur deux ou sur quatre roues
FFV = véhicule à carburant mixte – véhicule conçu pour fonctionner avec un mélange d’essence et d’éthanol contenant jusqu’à 85 % d’éthanol (E85)
CNG = gaz naturel comprimé; NGV = véhicule à gaz naturel
SWB = empattement court; LWB = empattement long; EWB = empattement allongé; # = moteur à rendement élevé
Classe
Catégorie de véhicule | Volume intérieur |
---|---|
Deux places (T) | s.o. |
Minicompacte (I) | moins de 2 405 L (85 pi3) |
Sous-compacte (S) | 2 405 à 2 830 L (85 à 99 pi3) |
Compacte (C) | 2 830 à 3 115 L (100 à 109 pi3) |
Intermédiaire (M) | 3 115 à 3 400 L (110 à 119 pi3) |
Grande berline (L) | 3 400 L (120 pi3) ou plus |
Familiale : petite (WS) | moins de 3 680 L (130 pi3) |
Familiale : intermédiaire (WM) | 3 680 à 4 530 L (130 à 159 pi3) |
Catégorie de véhicule | Poids nominal brut du véhicule |
---|---|
Camionnette : petite (PS) | moins de 2 722 kg (6 000 lb) |
Camionnette : ordinaire (PL) | 2 722 à 3 856 kg (6 000 à 8 500 lb) |
Véhicule utilitaire sport : petit (US) | moins de 2 722 kg (6 000 lb) |
Véhicule utilitaire sport : ordinaire (UL) | 2 722 à 4 536 kg (6 000 à 9 999 lb) |
Fourgonnette (V) | moins de 3 856 kg (8 500 lb) |
Fourgon : cargaison (VC) | moins de 3 856 kg (8 500 lb) |
Fourgon : passager (VP) | moins de 4 536 kg (10 000 lb) |
Véhicule à usage spécial (SP) | moins de 3 856 kg (8 500 lb) |
Cylindrée du moteur/Moteur/Cylindres
Le volume total de tous les cylindres (en litres [L]); puissance de pointe d’un moteur électrique (en kilowatts [kW]); nombre de cylindres du moteur
Transmission
A = automatique; AM = manuelle automatisée; AS = automatique avec levier de vitesse de sélection; AV = variation continue; M = manuelle; nombre de rapports/vitesses (1-10)
Type de carburant
X = essence ordinaire; Z = essence super; D = diesel; E = E85; B = électricité; N = gaz naturel
Consommation de carburant
Les cotes de consommation de carburant sont affichées en litres par 100 kilomètres (L/100 km), en milles au gallon impérial (mi/gal [impérial]) ou en milles au gallon américain (mi/gal [É.-U.]).
Cote en ville – représente un parcours urbain ponctué d’arrêts et de démarrages
Cote sur la route – représente une combinaison de parcours sur les routes principales et secondaires, typique des trajets plus longs
Cote combinée – reflète une distance de parcours correspondant à 55 % en ville et 45 % sur la route
La cote combinée est calculée à l’aide des valeurs de la consommation de carburant en ville et sur la route, lesquelles sont par la suite arrondies avant la publication. Par conséquent, en raison du processus d’arrondissement des valeurs, les véhicules affichant des cotes publiées identiques, tant pour les parcours en ville que sur la route, peuvent ne pas afficher des cotes combinées identiques.
Pour les véhicules à carburant mixte, les valeurs de consommation sont fournies en essence et en E85. Pour les véhicules hybrides rechargeables, les valeurs de consommation sont fournies pour le mode entièrement électrique ou pour le mode d’utilisation mixte (électricité et essence) et pour la conduite avec essence seulement.
Pour faciliter la comparaison des véhicules qui emploient de l’électricité, on convertit en litres équivalents d’essence par 100 kilomètres (Le/100 km), au moyen d’un facteur de conversion, les valeurs de la consommation d’énergie électrique exprimée en kilowattheures par 100 kilomètres (kWh/100 km). Un litre d’essence contient l’énergie équivalant à 8,9 kWh d’électricité.
Coût annuel de carburant
Le coût estimatif annuel de carburant est fondé sur la cote combinée, sur une distance de parcours de 20 000 km et sur une prévision des prix, soit 1,55 $/L pour l’essence ordinaire, 1,85 $/L pour l’essence super, 1,50 $/L pour le carburant diesel et 0,18 $/kWh d’électricité. Le prix du carburant E85 n’est pas fourni.
Pour les véhicules hybrides rechargeables, les valeurs de coût annuel de carburant reflètent une combinaison du mode électrique et du mode essence seulement.
Émissions de CO2
Les émissions d'échappement de dioxyde de carbone (CO2) du véhicule sont affichées en grammes par kilomètre pour la conduite combinée, en ville et sur la route. Pour les véhicules hybrides rechargeables, les valeurs d’émissions de CO2 reflètent une combinaison du mode électrique et du mode essence seulement.
Indice de CO2
Les émissions d'échappement de dioxyde de carbone du véhicule sont classées sur une échelle de 1 (le pire) à 10 (le meilleur).
Indice de smog
Les émissions d'échappement des polluants à l’origine du smog du véhicule sont classées sur une échelle de 1 (le pire) à 10 (le meilleur).
Autonomie
Pour les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie, il s’agit de la distance de parcours estimative (en kilomètres) effectuée au moyen d’une batterie complètement chargée ou d’un réservoir rempli de carburant.
Temps de recharge
Pour les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie, le temps de recharge est la période de temps estimative (en heures) pour recharger complètement la batterie à une puissance de 240 volts.
Conversions
Pour convertir les unités métriques (L/100 km) en unités impériales (mi/gal) et les unités impériales (mi/gal) en unités métriques (L/100 km), reportez-vous aux formules suivantes :
mi/gal (impérial) = 282,48 ÷ L/100 km
L/100 km = 282,48 ÷ mi/gal (impérial)
Pour convertir les unités métriques (L/100 km) en unités impériales (mi/gal) (É.-U.) et les unités impériales (mi/gal) (É.-U.) en unités métriques (L/100 km), reportez-vous aux formules suivantes :
mi/gal (É.-U.) = 235,21 ÷ L/100 km
L/100 km = 235,21 ÷ mi/gal (É.-U.)
1 gallon impérial = 1,2 gallon américain
À noter : De nombreux véhicules sont désormais dotés d’un ordinateur de bord qui permet d’afficher la consommation de carburant sur la route. Outre les valeurs de consommation de carburant indiquées en L/100 km, les valeurs d’économie de carburant sont affichées d’habitude en mi/gal (É.-U.).
L/100 km | mi/gal (impérial) | mi/gal (É.-U.) |
---|---|---|
2,0 | 141 | 118 |
3,0 | 94 | 78 |
4,0 | 71 | 59 |
5,0 | 56 | 47 |
6,0 | 47 | 39 |
7,0 | 40 | 34 |
8,0 | 35 | 29 |
9,0 | 31 | 26 |
10,0 | 28 | 24 |
11,0 | 26 | 21 |
12,0 | 24 | 20 |
13,0 | 22 | 18 |
14,0 | 20 | 17 |
15,0 | 19 | 16 |
Détails de la page
- Date de modification :