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Recharge des véhicules à émission zéro dans les IRLM et dans les immeubles sans garage

Pour soutenir les objectifs fédéraux visant à ce que les véhicules à émission zéro (VEZ) représentent 10 % des ventes de véhicules légers neufs d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040, il est primordial que tous les Canadiens aient accès à des bornes de recharge. Le manque de bornes demeure un des obstacles à l’adoption de masse des véhicules à émission zéro.

Cependant, on estime qu’au moins un tiers des Canadiens réside dans des immeubles résidentiels à logements multiples ou IRLM (ex. : immeubles en copropriété et immeubles d’appartements) ou des habitations sans allée ou sans garage. Bien que ces résidents soient des utilisateurs potentiels et réguliers des VEZ, ils sont confrontés à un certain nombre d’obstacles uniques liés à la recharge des véhicules électriques. Ces obstacles doivent être éliminés pour permettre la recharge à domicile des véhicules électriques.

Cette étude réalisée par Pollution Probe et The Delphi Group a permis de cerner les principaux obstacles à la recharge des véhicules électriques dans les IRLM et ceux rencontrés par les résidents qui n’ont pas garage et a permis de trouver des solutions, des pratiques exemplaires et une série de mesures pratiques que les intervenants peuvent prendre. Le tableau 1 présente un résumé général des obstacles, du type de logement auquel ils s’appliquent et des solutions possibles.

Le rapport intégral peut être consulté ici. (en anglais seulement)

Tableau 1. Résumé des obstacles et des solutions

Tableau 1. Résumé des obstacles et des solutions
Obstacle Brève description IRLM existants Nouveaux IRLM Résidents n’ayant
pas de stationn-
ement
Solutions
Obstacles liés à la préparation du réseau et aux bornes de recharge
Capacité électrique Obstacles liés à la capacité du système électrique d’un bâtiment à pouvoir supporter la charge supplémentaire liée à la recharge des véhicules électriques et à la capacité du système de distribution électrique du quartier à supporter la recharge de véhicules électriques.
  • Gestion de la demande contrôlée par les services publics
  • Recharge en période creuse
  • Systèmes de gestion de l’énergie utilisée par les véhicules électriques (SGEVE)
  • Systèmes de stockage de l’énergie
  • Recherche, élaboration et projets pilotes supplémentaires
Comptage Obstacles liés à la propriété, à la gestion et au comptage des bornes de recharge dans un immeuble et défis liés à la facturation des clients et à la distribution des coûts de l’électricité.    
  • Solutions de réseau EAVE
Manque d’accès à des bornes de recharge Obstacles rencontrés par les résidents qui n’ont pas accès à la recharge à domicile, car ils ne disposent pas de garage ou d’espace de stationnement réservé avec une prise électrique.    
  • Gestion de la demande/de la charge
  • Recharge en bordure de rue résidentielle
  • Augmentation de la recharge publique et sur les lieux de travail
Obstacles liés à la conception de bâtiments et à l’infrastructure physique
Nombre d’espaces de stationnement Obstacles liés au nombre limité d’espaces de stationnement dans un immeuble, au manque d’accès régulier à un espace de stationnement et aux restrictions quant à l’attribution des espaces de stationnement.  
  • Locations de bornes de recharge entre locataires
  • Recharge publique (recharge dans des parcs de stationnement et en bordure de rue)
  • Échange d’espaces de stationnement
  • Bornes de recharge partagées/communautaires
  • Réservations et listes d’attente virtuelles
Conception Obstacles liés à la conception physique d’un bâtiment, comme les contraintes d’espace pour la conception d’un parc de stationnement et dans les locaux électriques. Obstacles liés à la conception des installations d’EAVE.  
  • Solutions technologiques (p. ex. : régulateurs de recharge à la demande, transformateurs intégrés dans les chargeurs, recharge au moyen d’énergie stockée)
  • Gestion des espaces de stationnement/de la recharge (p. ex. : plusieurs utilisateurs par chargeur)
  • Recharge publique (recharge dans les parcs de stationnement et en bordure de rue)
Connectivité Obstacles liés à la mauvaise couverture cellulaire dans les garages souterrains.  
  • Solutions technologiques (p. ex. : augmentation du signal cellulaire)
Obstacles liés à l’éducation et à la sensibilisation
Sensibilisation des consommateurs Obstacles liés à la compréhension et à l’expérience minimes des consommateurs en matière de VE et au manque de connaissances et de ressources permettant de bien évaluer la façon de recharger des VE.
  • Éducation et sensibilisation ciblées
  • Règlements
  • Programmes de certification
Prise de décision concernant les condominiums et les parcelles stratifiées/sensibilisation des propriétaires des IRLM Obstacles liés au manque de sensibilisation et aux ressources requises par les propriétaires d’IRLM ou les gestionnaires de propriété pour évaluer et déployer efficacement des infrastructures de recharge des VE.    
  • Éducation et sensibilisation ciblées
  • Règlements (p. ex. : révision des lois, des règlements et des réglementations sur les condominiums, des permis nécessitant des EAVE)
Réglementation et politique : Obstacles physiques
Obstacles physiques Obstacles réglementaires liés à la mise à niveau de l’infrastructure physique et aux coûts associés à l’installation des EAVE.  
  • Soutien financier et mesures incitatives
  • Règlements de zonage
  • SGEVE
  • Mise en place de normes modèles relatives au code du bâtiment qui appuient les VE dans le Code du bâtiment du Canada.
Réglementation et politique : Obstacles juridiques et de gouvernance
Législation sur les condominiums et les parcelles stratifiées Obstacles réglementaires liés au processus d’approbation de l’installation des EAVE par un conseil d’administration des condominiums ou une société de logements en copropriété.    
  • Législation sur le « droit de recharge »
Obstacles législatifs et réglementaires liés à l’électricité Obstacles réglementaires liés au recouvrement des frais et à la répartition des coûts électriques associés à l’utilisation de l’électricité pour recharger un VE dans un IRLM.    
  • Précisions sur le recouvrement des frais des services de recharge des VE, sans réglementation, en tant que service public
Règles de comptage Obstacles réglementaires liés aux exigences en matière de comptage pour la recharge des VE.  
  • Des solutions de comptage approuvées qui permettent de facturer la recharge des VE en fonction de la consommation d’énergie
Obstacles liés aux coûts
Coûts d’installation Obstacles liés aux coûts associés à l’installation des EAVE dans un IRLM ou dans une zone résidentielle en bordure de route.
  • Solutions technologiques (p. ex. : régulateurs de recharge à la demande, transformateurs intégrés dans les chargeurs
  • Échange des stationnements
  • Règlements (p. ex. : exigences/conception d’un stationnement prêt pour les VE pour tous les IRLM neufs et pour les rénovations majeures)
  • Programmes de soutien/financement
Coûts d’utilisation et d’entretien Obstacles liés au coût de l’utilisation et de l’entretien des EAVE.  
  • Programmes de soutien/financement
  • Recharge à tarif réduit
Partage des coûts Obstacles liés à l’incapacité des propriétaires d’IRLM et des gestionnaires de propriété de facturer l’électricité séparément des services publics ou aux restrictions sur la revente de l’électricité.  
  • Nouveaux modèles financiers et de fonctionnement (p. ex. : recouvrement financier indépendant des coûts des services publics, chargeurs appartenant ou utilisés par des services publics, chargeurs privés ou utilisés en privé (chargeurs en réseau)).
  • Solutions de recharge (p. ex. : recharge basée sur des frais forfaitaires, recharge basée sur un tarif de base)
  • Recharge publique (recharge dans des parcs de stationnement et en bordure de rue)
Autres obstacles
Obstacles spécifiques à la location Obstacles liés au manque de mesures incitatives pour que les loueurs et les propriétaires investissent dans la mise à niveau des infrastructures et dans l’installation des EAVE, ainsi que les défis liés à la responsabilité.
  • Réglementations (p. ex. : autorisation d’installation)
  • Recharge publique (recharge dans des parcs de stationnement et en bordure de rue)

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