Partenariat de transport SmartWay : Rapport d’analyse comparative des entreprises de camionnage 2021
N.B. Ce rapport est un échantillon et pourrait différer de la version originale
Nom du partenaire : Compagnie X
SmartWay – nombre d’années de participation au programme : 2019 - Présent
Catégorie SmartWay : Entreprises de camionnage – Fourgon sec charge complète
Personne-ressource principale : XXX
Gestionnaire de compte : XXX
Utilisation du logo : Éligible
1. À propos de votre rapport d’analyse comparative
Le Rapport d’analyse comparative des entreprises de camionnage 2022 est fourni à chaque entreprise de camionnage inscrite au programme SmartWay par l’entremise de Ressources naturelles Canada. Ce rapport a pour but de vous fournir des informations supplémentaires qui permettent d’effectuer le suivi de votre évolution année après année et d’effectuer une analyse comparative de votre rendement par rapport à vos pairs. Le rapport fournit également des informations sur les émissions produites par vos parcs de véhicules. Les renseignements contenus dans ce rapport sont seulement partagés avec votre entreprise.
Pour toute question au sujet de ce rapport, des ressources offertes gratuitement sur le programme SmartWay ou pour partager vos commentaires, veuillez communiquer avec SmartWayCanada@nrcan-rnca.gc.ca.
2. Amélioration du rendement du partenaire
Ressources naturelles Canada a à cœur d’aider ses partenaires SmartWay à réduire leur consommation de carburant et à améliorer leur rendement, c’est la raison pour laquelle un éventail de ressources GRATUITES est offert pour vous aider à réduire votre consommation de carburant, notamment :
- de la formation sur la conduite écoénergétique
- de la formation sur la gestion du carburant;
- de l’information sur les technologies approuvées par SmartWay;
- un outil de prévisions pour aider les gestionnaires de parcs de véhicules dans leurs décisions;
3. Catégories de classement relativement aux émissions
Toutes les entreprises de camionnage inscrites au programme SmartWay sont classées en fonction des six paramètres de rendement liés aux émissions. Les parcs de véhicules sont répartis en cinq catégories pour chacun de ces paramètres; ainsi les entreprises classées dans les premiers 20 % pour chaque type d’émissions se retrouvent dans la première catégorie, les prochains 20 %, dans la deuxième catégorie, etc. On calcule la valeur médiane de chaque groupe et le résultat obtenu correspond à la valeur rendue publique pour les émissions des entreprises de camionnage de cette catégorie. Les entreprises de camionnage sont classées uniquement avec des transporteurs ayant les mêmes activités (p. ex., les camions citernes avec d’autres camions citernes; les porte-véhicules avec d’autres porte-véhicules) à des fins de comparaison appropriée. Le tableau 1 ci-dessous indique les cotes de rendements 2022 pour Compagnie X.
La mesure | CO2 | NOx | MPM |
---|---|---|---|
g/km | 4 | 5 | 5 |
g/tonne-km | 5 | 5 | 5 |
Les cotes de rendements représentent une tranche de 20% de l’ensemble des transporteurs. Une cote de 1 indique qu’une entreprise est dans le 20% des entreprises les plus performantes basé tandis qu’une cote de 2 s’applique pour le prochain 20%, et ainsi de suite. Puisque nous n’avons pas de données sur les transporteurs n’appartenant pas au programme SmartWay, par défaut, ils sont attribués des émissions plus élevés par rapport aux partenaires SmartWay.
4. Analyse comparative
Vous trouverez dans cette section quatre graphiques indiquant le rendement relatif de Compagnie X par rapport à d’autres transporteurs partenaires de SmartWay opérant des parcs de Fourgon sec charge complète (dans chacun des graphiques, la ligne rouge pointillée représente le rendement de la Compagnie X).
Les quatre graphiques indiquent :
- la consommation de carburant (L/100 km);
- les heures de marche au ralenti (nombre d’heures en moyenne par camion par année);
- la charge utile moyenne (tonnes);
- le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par camion (km);
Il convient de noter que les renseignements fournis dans ces graphiques ne visent qu’à établir la comparaison du rendement des activités de votre parc de véhicules par rapport à des parcs comparables, mais qu’ils ne tiennent pas compte de facteurs externes qui pourraient avoir une incidence sur le rendement relatif de votre parc. À titre d’exemple, le graphique L/100 km ne tient pas compte des répercussions liées aux différents climats au moment de mesurer la consommation de carburant.
Consommation de carburant
La consommation de carburant de la Compagnie X évaluée à 38,386 L/100km classe l’entreprise au 932 rang sur 1217 entreprises de camionnage SmartWay opérant des Fourgon sec charge complète. Il est important de noter que la consommation de carburant est influencée par de nombreux facteurs, notamment la taille du véhicule, l’année du modèle du moteur, la charge utile, la marche au ralenti, la géographie, etc. Il existe un grand nombre de stratégies et de pratiques qui aident à réduire la consommation de carburant. Pour obtenir davantage d’information à ce sujet, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte.
Consommation de carburant (L/100km) | Rang du parc | # Total de flottes opérant des Fourgons sec charge complète |
---|---|---|
38.386 | 932 | 1217 |
Nombre d’heures de marche au ralenti
Les heures de marche au ralenti font référence aux heures de marche du moteur d’un camion qui n’est pas en déplacement. Les heures de marche au ralenti peuvent représenter de longues périodes, par exemple la marche au ralenti durant la nuit, ou de courtes périodes, par exemple les arrêts en raison de la circulation. Avec 900 heures en moyenne de marche au ralenti par camion par année, Compagnie X se classe au 766 rang sur 1217 entreprises de camionnage SmartWay opérant des Fourgon sec charge complète . Un plus grand nombre d’heures de marche au ralenti peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant. Il est possible de diminuer ce nombre d’heures en ayant recours à des appareils auxiliaires de bord, en adoptant des stratégies/politiques de réduction des heures de marche au ralenti, ou en améliorant les itinéraires suivis par les camions.
Nombre moyen d’heures de marche au ralenti | Rang du parc | # Total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète |
---|---|---|
900 | 766 | 1217 |
Charge utile moyenne
La charge utile moyenne représente le poids moyen de la marchandise transportée à chaque voyage. La charge utile moyenne de Compagnie X évaluée à 15,00 tonnes classe l’entreprise au 223 rang sur 1217 entreprises de camionnage SmartWay opérant des Fourgon sec charge complète . La charge utile moyenne d’un transporteur peut avoir une incidence considérable sur son économie de carburant. Pour les entreprises affichant des charges utiles moyennes plus élevées, les paramètres de la catégorie grammes par tonne-kilomètre indiqués à la première page de ce rapport pourraient s’avérer un meilleur indicateur du rendement relatif du transporteur que les grammes par kilomètre. La charge utile moyenne est influencée principalement par la catégorie de camion et le type de produits transportés (p. ex., les produits plus légers entraînent généralement une charge utile inférieure par rapport aux produits plus lourds).
Charge utile moyenne (Tonnes) | Rang du parc | # Total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète |
---|---|---|
15,00 | 223 | 1217 |
Nombre de kilomètres parcourus en moyenne par camion
Avec une moyenne annuelle de 152 427 kilomètres par camion, Compagnie X se classe au 399 rang sur 1217 pour le nombre moyen de kilomètres parcourus par camion parmi les entreprises de camionnage SmartWay opérant des Fourgon sec charge complète.
Nombre de kilomètres parcourus en moyenne par camion annuellement | Rang du parc | # Total de parcs de camions SmartWay à fourgon sec/charge complète |
---|---|---|
152 427 | 399 | 1217 |
5. Amélioration et comparaison année après année
Le tableau ci-dessous résume l’évolution année après année pour Compagnie X et l’ensemble des parcs de Fourgon sec charge complète des partenaires SmartWay, en fonction des huit paramètres de rendement. Ce tableau peut vous aider à évaluer les progrès que vous avez réalisés année après année par rapport aux parcs de véhicules affichant les mêmes caractéristiques opérationnelles. De plus, vous pouvez comparer votre catégorie de classement relativement aux émissions avec vos pairs dans le site Web de SmartWay à SmartWay.
2022 | 2021 | % changement | |
---|---|---|---|
L/100km | |||
Compagnie X | 38,386 | 38,459 | -0,19% |
Moyenne des parcs de Combinaison | 33,017 | 33,311 | -0,88% |
Nombre moyen d’heures de marche au ralenti | |||
Compagnie X | 900 | 204 | 341,18% |
Moyenne des parcs de Combinaison | 652 | 643 | 1,43% |
Charge utile moyenne (tonnes) | |||
Compagnie X | 15 | 15,00 | 0,00% |
Moyenne des parcs de Combinaison | 16,76 | 16,66 | 0,58% |
CO2 g/tonne-km | |||
Compagnie X | 69 | 69 | 0,00% |
Moyenne des parcs de Combinaison | 53 | 54 | 0,00% |
NOx g/tonne-km | |||
Compagnie X | 0,53 | 0,92 | -42,56% |
Moyenne des parcs de Combinaison | 0,09 | 0,09 | -0,93% |
g/tonne-km de MP | |||
Compagnie X | 0,01119 | 0,02986 | -62,51% |
Moyenne des parcs de Combinaison | 0,00052 | 0,00059 | -12,33% |
Détails de la page
- Date de modification :