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Échéances et mises à jour des outils

Délais de soumission des outils Smartway

Délais de soumission des outils SmartWay

Version textuelle

Délais de soumission des outils SmartWay

  • Entreprises de camionnage
    • Groupe 1 – 1 mars 2023
    • Groupe 2 – 5 avril 2023
    • Groupe 3 – 3 mai 2023
  • Outil pour les transporteurs ferroviaires – 5 avril 2023
  • Outil pour les exploitants de barges – 1 mars 2023
  • Outil pour les entreprises de logistique – 13 septembre 2023
  • Outil pour les expéditeurs de marchandises – 6 décembre 2023

Dates d’échéance pour l’envoi des outils SmartWay

En janvier, SmartWay communique avec les entreprises de camionnage pour les informer de la cohorte à laquelle ils appartiennent. Les nouveaux partenaires SmartWay peuvent envoyer leur dossier à tout moment.

Télécharger les normes graphiques SmartWay et le Guide d’utilisation

Mises à jour des outils SmartWay

  • Expéditeurs de marchandises
    • Visitez-nous en décembre
  • Entreprises de logistique
    • Visitez-nous en juillet
  • Entreprises de camionnage

    Quoi de neuf dans la version de 2023 de l’outil en ligne pour les entreprises de camionnage?

    1. Les facteurs d’émissions pour les NOx, les MP et le carbone noir ont été mis à jour en utilisant le modèle d’émissions MOVES3.1 de l’EPA des États-Unis. (Remarque : Les facteurs de CO2 restent inchangés.)
    2. Avant de commencer la collecte des données, vous devez maintenant indiquer la dernière année civile pour laquelle vous avez des données annuelles complètes (12 mois). Cela signifie que vous devez avoir des données du mois de janvier jusqu’au mois de décembre de la même année civile. Pour les parcs nouvellement constitués, il faut disposer d’un minimum de 12 mois de données opérationnelles.
    3. Les biocarburants comprennent le biodiesel et le diesel renouvelable.
    4. L’écran « Est-ce le bon outil pour moi? » a été mis à jour pour inclure des conseils détaillés pour la saisie des activités de courtage et pour les partenaires multimodaux.
    5. Les partenaires sont limités à définir 20 parcs de camions ou moins.
    6. Les émissions associées à la recharge des camions électriques à batterie (émissions de portée 2) ne sont plus incluses dans le rapport sur les émissions, mais sont présentées séparément dans le rapport de divulgation publique. Ces émissions sont également exclues lors du calcul des paramètres de rendement du parc.
    7. L’ancienne question « Parc à usage interne uniquement » de la section « Caractérisation du parc » a été remplacée par deux nouvelles questions sur la « Visibilité du parc » qui sont posées aux utilisateurs qui choisissent de déclarer leurs activités de courtage via l’outil en ligne pour les entreprises de logistique, qui s’identifient comme des transporteurs multimodaux ou qui désignent leur parc de camions comme « privé ». Cette mesure a été prise pour éviter que les utilisateurs ne désignent accidentellement leur parc comme étant à usage interne uniquement, ce qui le rend invisible pour leurs clients et les oblige à faire une autre soumission à l’aide de l’outil en ligne plus tard dans l’année pour rester en règle.
    8. Mise à jour du format d’écran et du texte pour améliorer la convivialité de l’outil.

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