Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
Qu’est-ce que l’IDIVECR?
L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (IDIVECR) a été lancée par Ressources naturelles Canada en 2016 en vue de fournir du financement aux organisations afin de les aider à mettre sur pied :
- un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) le long des routes principales et autoroutes
- des stations de ravitaillement au gaz naturel le long des principaux corridors de transport de marchandises
- des stations de ravitaillement à l’hydrogène dans les grands centres urbains
Cette infrastructure publique aidera les Canadiens à se sentir en confiance pour passer aux véhicules à émissions faibles ou nulles.
Sites financés par l’IDIVECR
Comprend les sites qui ont signé des accords de contribution mais qui ne sont pas encore installés.
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Répartition des infrastructures
Colombie-Britannique
- Électricité : 285
- Hydrogène : 4
- Gaz naturel : 3
Alberta
- Électricité: 67
- Gaz naturel: 1
Saskatchewan
- Électricité: 51
Manitoba
- Électricité: 30
Ontario
- Électricité: 281
- Hydrogène : 1
- Gaz naturel: 5
Québec
- Électricité: 236
- Hydrogène : 1
- Gaz naturel: 5
Nouveau-Brunswick
- Électricité: 32
Île-du-Prince-Édouard
- Électricité: 6
Nouvelle-Écosse
- Électricité: 17
Terre-Neuve
- Électricité: 33
Yukon
- Électricité: 14
Bornes/Stations approuvées et objectifs du programme
Électricité
- Bornes approuvées : 1090
- Objectifs du programme : 1000
Hydrogène
- Stations approuvées : 10
- Objectifs du programme : 15
Gaz naturel
- Stations approuvées : 22
- Objectifs du programme : 21
État des bornes/stations
- Ouverte – électricité : 1052/1090
- Ouverte – hydrogène : 6/15
- Ouverte – gaz naturel : 14/22
Quel a été l’impact de l’IDIVERC?
Les organisations participantes ont acquis des compétences et des connaissances
Les entrepreneurs et électriciens locaux ont appris à installer les infrastructures
58 organisations
ont reçu du financement pour installer des bornes de recharge et construire des stations de ravitaillement
- Municipalités
- Services publics
- Détaillants
- Provinces et Territoires
- Universités & Collèges
- entreprises de recharge/ravitaillement
Pour chaque dollar investi par RNCan,
2 dollars de financement externe ont été obtenus
260 MILLION de dollars d’investissements au total
Ce que les participants disent du programme
Ce qui a fonctionné
- Le financement a catalysé des projets qui n’auraient pas vu le jour autrement
- Le programme a aidé les organisations à élaborer l’analyse de rentabité nécessaire aux fins d’investissement
- Bon nombre de participants étaient globalement satisfaits du programme
- Les participants ont apprécié le soutien quotidien offert par le personnel de RNCan
- La gestion des risques par RNCan a contribué à assurer la réussite des projets
Rétroaction pour les programmes futurs
- Fournir davantage de conseils techniques pour aider les participants à anticiper les défis et les coûts, en se basant sur les expériences concrètes d’anciens participants
- Adapter les échéanciers pour les aligner sur les cycles d’approbation des organisations et la saison de construction, et donner un préavis suffisant
- Créer des programmes sur mesure pour différents types d’organisations à différents stades du déploiement
- Continuer à aider les participants à accéder à d’autres sources de financement qui peuvent être cumulées ou intégrées au financement fédéral
- Offrir des limites de financement plus élevées, le cas échéant
Le Canada doit accroître son infrastructure de véhicules carboneutres
Le Canada s’est engagé à construire 50 000 nouvelles bornes de recharge pour VE et stations de ravitaillement à l’hydrogène.
Que faut-il faire pour passer à l’étape suivante?
- Amplifier les programmes
- Assurer un accès et une couverture équitables
- Privilégier les technologies compatibles avec la carboneutralité
Vous avez des questions?
Écrivez-nous à ZEV-infra-VEZ@nrcan-rncan.gc.ca
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