Financement de projets d'éducation et de sensibilisation - la recharge des VE et aux combustibles propres

Le financement de projets d'éducation et de sensibilisation soutient des projets qui comblent les lacunes en matière de sensibilisation, de connaissances et de confiance du public et de l’industrie dans la recharge des véhicules légers à émission zéro (VEZ) et/ou les utilisations et les possibilités offertes par les combustibles propres. Cette possibilité permet de financer des activités de sensibilisation, d'éducation et de renforcement des capacités, afin que les Canadiens de toutes les régions du pays adoptent davantage les véhicules électriques à énergie zéro et les combustibles propres.

Financement de projets d’éducation et de sensibilisation – la recharge des VE et aux combustibles propres

État d’avancement : Le présent appel de propositions accepte les propositions dès à présent les propositions jusqu’au 30 avril 2025.

Cherche à soutenir des projets qui comblent les lacunes en matière de sensibilisation, de connaissances et de confiance du public et de l'industrie en ce qui concerne la recharge des véhicules légers à zéro émission (ZEV) et/ou l'utilisation des carburants propres et les possibilités qu'ils offrent.

Programme pilote des projets de l’ISVEZ menés par des Autochtones

État d’avancement : Cette période de soumission de propositions est maintenant fermée.

Cherche à soutenir des projets qui permettraient d’accroître la sensibilisation, les connaissances et la confiance du public en matière de véhicules moyens et lourds à émission zéro ou à faibles émissions.

Qu’est-ce qu’un véhicule à émission zéro?

Les VEZ sont des véhicules qui ne produisent pas de gaz d’échappement polluants et comprennent les véhicules entièrement électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible à hydrogène. Sachant que les VEZ « fonctionnent » et s’entretiennent différemment des véhicules traditionnels, les Canadiens ne sont pas familiers avec leur fonctionnement. Ils veulent être absolument convaincus qu’un VEZ peut donner une expérience de conduite et une valeur égales ou supérieures à celles d’un véhicule traditionnel à moteur à combustion interne.

Des enquêtes menées à l’échelle nationale révèlent couramment que ce manque de sensibilisation, de connaissances et de confiance du public est un obstacle majeur à l’adoption à une plus grande échelle des VEZ. Par conséquent, il est essentiel de combler les lacunes dans les connaissances et l’expérience des consommateurs et des entreprises en matière de VEZ afin d’aider les Canadiens à prendre la décision d’acheter un VEZ.

Contexte

Le Plan de réduction des émissions pour 2030 du gouvernement du Canada définit un objectif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Étant donné que le transport routier représente environ 18 % des émissions totales, le Canada doit continuer à accélérer sa transition vers les véhicules à émission zéro. (VEZ). Les principaux obstacles à l’adoption des VEZ sont les préoccupations du public et de l’industrie concernant la recharge, l’infrastructure de recharge et le fonctionnement des véhicules électriques. Ces préoccupations découlent souvent d’un manque de connaissances et d’expérience directe avec infrastructure de recharge.

Par ailleurs, les combustibles propres, comme l’hydrogène propre, les biocarburants avancés, les combustibles synthétiques liquides et le gaz naturel renouvelable, joueront un rôle essentiel dans des secteurs difficiles à décarboniser y compris certaines industries et le transport de marchandises de poids moyen et lourd. D’importantes lacunes dans la sensibilisation et la compréhension de l’utilisation et des possibilités offertes par les carburants propres entravent l’acceptation et l’adoption de ces derniers au Canada.