Essais sur la consommation de carburant
Il serait difficile de conduire tous les modèles de véhicules neufs pour mesurer la consommation de carburant. Il serait également impossible d’obtenir des résultats reproductibles de cette façon en raison de nombreux facteurs – conditions routières et météorologiques entre autres – qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un véhicule.
C’est la raison pour laquelle les constructeurs de véhicules utilisent des procédures d’analyse et d’essai normalisées et contrôlées en laboratoire pour générer des données sur la consommation de carburant qui figurent dans l’outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant et sur l’étiquette ÉnerGuide pour les véhicules.
Environnement et Changement climatique Canada recueille des données issues des constructeurs de véhicules. Ressources naturelles Canada rassemble les données et les autres renseignements pour publier le Guide de consommation de carburant.
Essais améliorés
Avant l’année modèle 2015, les constructeurs utilisaient la procédure d’essais à deux cycles, qui consistait à évaluer les véhicules dans des conditions simulées en ville et sur la route afin de mesurer la consommation de carburant.
Désormais, les constructeurs utilisent la procédure d’essais à cinq cycles. Cette procédure améliorée permet de mener des essais pour la ville et la route et tient compte de la conduite par temps froid, de l’utilisation de la climatisation et d’une conduite plus rapide avec des accélérations et des freinages plus rapides.
Les essais à cinq cycles représentent mieux les conditions et les styles de conduite réels. Cela donne des cotes de consommation de carburant qui sont plus représentatives de la consommation de carburant obtenue sur la route.
Mise à jour de l’année modèle 2017
Certains des calculs que les constructeurs de véhicules utilisent pour établir les cotes de consommation de carburant de leurs véhicules neufs ont été mis à jour pour mieux tenir compte des technologies écoénergétiques actuelles comme les véhicules hybrides et les moteurs turbocompressés. Les cotes pour un véhicule de l’année modèle 2017 ou d’un modèle ultérieur peuvent être légèrement différentes de celles de l’année modèle 2016 pour un même véhicule.
Regardez la vidéo : Essais sur la consommation de carburant
Fonctionnement des essais à cinq cycles
Le véhicule est utilisé pendant environ 6 000 km avant les essais. Il est ensuite placé sur une sorte de tapis roulant pour véhicule nommé dynamomètre de châssis. Le dynamomètre est réglé selon différents paramètres, notamment le poids et les caractéristiques aérodynamiques du véhicule. Le conducteur simule des parcours typiques en ville et sur la route.
Les cotes de consommation de carburant en ville et sur route proviennent des émissions produites lors des cinq cycles de conduite simulés en laboratoire :
- Essai en ville;
- Essais sur route;
- Conduite par temps froid;
- Utilisation du climatiseur;
- Vitesse élevée avec accélérations et freinages plus rapides.
L’essai en ville simule la conduite urbaine
L’essai en ville simule une conduite urbaine de la manière suivante :
- Il débute avec le démarrage du moteur à froid, ce qui équivaut au démarrage d’un véhicule resté stationné durant la nuit au cours de l’été.
- Il simule des arrêts et des démarrages à une vitesse moyenne de 34 km/h et à une vitesse de pointe de 90 km/h.
- Il comporte 23 arrêts.
- La dernière phase de l’essai consiste à répéter les huit premières minutes du cycle, mais avec un démarrage à chaud. Cela simule le redémarrage d’un véhicule lorsque son moteur est chaud, qu’il a roulé et s’est arrêté pendant une brève durée.
- Le moteur tourne au ralenti pendant plus de cinq minutes pour représenter l’attente aux feux de circulation.
Température de la cellule d’essai | 20 °C à 30 °C |
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Durée totale | 31 minutes, 14 secondes |
Distance | 17,8 km |
Vitesse de pointe | 90 km/h |
Vitesse moyenne | 34 km/h |
Accélération maximale | 5,3 km/h par seconde |
Nombre d’arrêts | 23 |
Durée au ralenti | 18 % de la durée totale |
Démarrage du moteur * | Froid |
L’essai sur route simule la conduite sur route principale et secondaire
L’essai sur route simule une combinaison de conduite sur route principale et secondaire de la façon suivante :
- Il s’effectue à une vitesse moyenne de 78 km/h et à une vitesse de pointe de 97 km/h.
- Il ne comporte aucun arrêt.
- L’essai commence par un démarrage du moteur à chaud.
Température de la cellule d’essai | 20 °C à 30 °C |
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Durée totale | 12 minutes, 45 secondes |
Distance | 16,5 km |
Vitesse de pointe | 97 km/h |
Vitesse moyenne | 78 km/h |
Accélération maximale | 5,2 km/h par seconde |
Nombre d’arrêts | 0 |
Durée au ralenti | 0 |
Démarrage du moteur * | Chaud |
Essai par temps froid à -7 °C
L’essai par temps froid utilise le même cycle de conduite que l’essai en ville, si ce n’est que la température de la cellule d’essai est de -7 °C.
Température de la cellule d’essai | -7 °C |
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Durée totale | 31 minutes, 14 secondes |
Distance | 17,8 km |
Vitesse de pointe | 90 km/h |
Vitesse moyenne | 34 km/h |
Accélération maximale | 5,3 km/h par seconde |
Nombre d’arrêts | 23 |
Durée au ralenti | 18 % de la durée totale |
Démarrage du moteur * | Froid |
L’essai avec climatiseur augmente la température ambiante
Dans l’essai avec climatiseur, la température ambiante de la cellule d’essai s’élève à 35 °C. Le système de climatisation du véhicule sert alors à abaisser la température de l’habitacle. Le moteur démarre à chaud et l’essai se fait à une vitesse moyenne de 35 km/h et à une vitesse maximale de 88 km/h. Cinq arrêts sont compris, le moteur tournant au ralenti 19 % du temps.
Température de la cellule d’essai | 35 °C |
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Durée totale | 9 minutes, 56 secondes |
Distance | 5,8 km |
Vitesse de pointe | 88 km/h |
Vitesse moyenne | 35 km/h |
Accélération maximale | 8,2 km/h par seconde |
Nombre d’arrêts | 5 |
Durée au ralenti | 19 % de la durée totale |
Démarrage du moteur * | Chaud |
Essai à haute vitesse avec accélérations rapides
L’essai à haute vitesse avec accélérations rapides se fait à une vitesse moyenne de 78 km/h et atteint une vitesse de pointe de 129 km/h. Quatre arrêts sont compris, et les vives accélérations s’ajoutent à raison d’une vitesse de 13,6 km/h par seconde. Le moteur démarre à chaud et l’essai se déroule sans climatisation.
Température de la cellule d’essai | 20 °C à 30 °C |
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Durée totale | 9 minutes, 56 secondes |
Distance | 12,9 km |
Vitesse de pointe | 129 km/h |
Vitesse moyenne | 78 km/h |
Accélération maximale | 13,6 km/h par seconde |
Nombre d’arrêts | 4 |
Durée au ralenti | 7 % de la durée totale |
Démarrage du moteur * | Chaud |
* Le moteur d’un véhicule atteint seulement sa pleine efficacité que lorsqu’il est chaud.
Tous les véhicules ne sont pas soumis aux essais
Les constructeurs de véhicules ne sont pas tenus de présenter les données sur la consommation de carburant pour les modèles suivants :
- les véhicules utilitaires sport (VUS) et les fourgonnettes de tourisme dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est de 4 536 kg (10 000 lb) ou plus. Le PNBV est le poids du véhicule plus la capacité maximale de charge (passagers et cargaison);
- les camionnettes dont le PNBV est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb) et la longueur intérieure de caisse est de 183 cm (72 po) ou plus;
- les fourgons cargaison dont le PNBV est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb).
Les véhicules dont le poids dépasse ces limites ne sont pas soumis aux essais; leurs cotes de consommation de carburant ne figurent donc pas dans l'outil de recherche pour les cotes de consommation de carburant ou sur l'étiquette ÉnerGuide.
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