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Gas naturel pour le transport

Qu’est-ce que le gaz naturel?

Le gaz naturel est un carburant à combustion propre constitué d’un mélange de gaz emprisonnés dans des formations de roches poreuses. On trouve ce carburant en abondance au Canada. Le gaz naturel est extrait du sol, traité pour en supprimer les impuretés, puis comprimé afin d’être stocké et transporté par gazoduc.

Le Canada est l’un des plus importants producteurs mondiaux de gaz naturel. De gros gazoducs à haute pression transportent le gaz naturel de sa source aux gazoducs des services publics. Ces derniers l’acheminent vers les foyers, où il est utilisé pour le chauffage, ou vers des stations-service de vente au détail, où il est comprimé, stocké et utilisé afin d’alimenter les véhicules.

Avantages

Avantages environnementaux

La combustion du gaz naturel est plus complète que celle de l’essence ou du diesel. Son utilisation produit donc moins de polluants toxiques et d’émissions de gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques. En outre, le risque de contamination du gaz naturel est moindre que celui de l’essence, puisqu’il s’agit d’un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit placé dans un véhicule. Le gaz naturel est donc moins susceptible de contaminer le sol ou l’air en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.

Avantages pour la société et pour l’économie

Le Canada est l’un des plus grands producteurs mondiaux de gaz naturel, ce qui signifie qu’il dépend moins d’autres pays pour son approvisionnement énergétique et qu’on peut créer des emplois et des possibilités d’investissement au Canada. Il n’y a ni taxe d’accise fédérale ni taxe provinciale ou territoriale sur les carburants ailleurs qu’au Manitoba, qui est actuellement la seule province à imposer des taxes sur le gaz naturel comme carburant à véhicule.

Où trouver du gaz naturel?

Entrez un emplacement dans le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement pour trouver une station où vous pouvez recharger ou ravitailler votre véhicule au Canada. Vous pouvez également trouver des stations de ravitaillement en carburants de remplacement en utilisant le menu défilant. Veuillez noter que les données provenant des États-Unis sont disponibles en anglais seulement.

De plus, En route avec le gaz naturel donne de l’information sur la façon de passer au gaz naturel en vue de produire moins d’émissions et de réduire les coûts d’exploitation de parcs de véhicules. Ce site Web constitue également une ressource pour les propriétaires canadiens de parcs de véhicules qui souhaitent en savoir davantage sur les véhicules au gaz naturel, notamment sur les sujets suivants : la disponibilité de camions et d’autobus fabriqués en usine, l’autonomie des véhicules, les avancées technologiques dans le domaine, les postes d’avitaillement, les avantages sur le plan des émissions, le recouvrement des dépenses et les économies de carburant. Le site Web offre également des renseignements sur la façon dont le gaz naturel se compare au diesel sur le plan de la consommation énergétique, des propriétés et de la manipulation sécuritaire du produit.

L’initiative du Plan d’action pour le déploiement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport canadien, lancée en mars 2010, a réuni de nombreux intervenants des gouvernements et de l’industrie – y compris des producteurs, des transporteurs et des distributeurs de gaz naturel, des fabricants de véhicules et d’équipements et des utilisateurs – ainsi que des représentants d’organismes non gouvernementaux à vocation environnementale et du milieu universitaire. Chapeautée par Ressources naturelles Canada, cette initiative, en fournissant une plateforme de discussion, a permis à un large éventail d’intervenants d’examiner les possibilités d’utilisation du gaz naturel dans l’industrie des véhicules moyens et lourds, d’étudier les stratégies à mettre à œuvre pour surmonter les obstacles liés à l’utilisation du gaz naturel et d’élaborer des recommandations quant à son déploiement. Ce plan d’action est axé sur l’accroissement de l’utilisation du gaz naturel dans l’ensemble du secteur des transports et représente un volet de plus dans une stratégie plus vaste visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour obtenir une version imprimée du Plan d’action pour le déploiement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport canadien, veuillez envoyer votre nom et votre adresse postale à : NRCan.alternative_fuels-alternative_fuels.RNCan@canada.ca

La création de ce site Web a été rendue possible par une contribution de Ressources Naturelles Canada, dans le cadre du programme écoÉNERGIE sur les carburants de remplacement.

Gaz naturel - Applications

Automobiles alimentées au gaz naturel

Quelques fabricants offrent des véhicules qui fonctionnent au gaz naturel. On peut aussi convertir les véhicules à essence conventionnelle. Dans chaque cas, le prix payé est compensé par le prix moindre du gaz naturel, par rapport à l'essence. On compte environ 20 000 véhicules au gaz naturel (VGN) au Canada.

Véhicules manufacturés

Il existe une gamme de moteurs au gaz naturel moyens ou plus puissants, disponibles chez divers fabricants qui servent au transport des déchets, urbains ou de bus-navettes. Les avantages d'acheter un véhicule au gaz naturel directement du fabricant sont que le système de carburant, le contrôle de l'allumage, le système d'échappement, le système interne de diagnostic et même certaines parties du moteur seront optimisés pour utiliser le gaz naturel. Cela contribue à réduire les émissions de GES et à améliorer les économies de carburant, la maniabilité et la puissance.

On met actuellement au point de nouvelles technologies de gaz naturel liquide (GNL) pour les camions à usage intensif.

Conversions après l’achat

Il en coûte environ 6 000 dollars pour convertir un véhicule au gaz naturel, selon le nombre de bouteilles à gaz dans le véhicule. La société de gaz naturel de votre localité pourra vous renseigner au sujet des différentes marques d'équipement, ainsi que sur les fournisseurs et installateurs dans votre région. Les bouteilles de gaz naturel sont ajoutées dans le coffre ou sous le châssis de certains camions-remorques et camions ou à l'arrière des fourgonnettes et véhicules sport utilitaires.

Vous êtes peut-être aussi admissibles à des rabais et subventions des gouvernements provinciaux/territoriaux qui réduisent le coût d'achat ou de conversion d'un véhicule. Pour obtenir de plus amples renseignements, s'adresser au service public de gaz naturel de votre localité.

Gaz naturel - Disponibilité et coût

Avitaillement en carburant

Pour connaître les stations service qui vendent du gaz naturel près de chez vous, visitez le site Web de la Canadian Natural Gas Vehicle Alliance's (CNGVA) (en anglais seulement) ou adressez-vous au membre le plus près de la CNGVA.

À cause du coût des conversions, le gaz naturel est surtout utilisé dans les véhicules à usage intensif, taxis, autobus et parcs de voitures. Le gaz naturel se vend au kilo au détail et en mètres cubes ou gigajoules sur place. La plupart des détaillants affichent aussi le prix équivalent de l'essence (équivalent litre d'essence ou ELE).

Faire le plein à la maison ou au travail

Les utilisateurs de gaz naturel peuvent aussi bénéficier d'unités de remplissage sur place, situées dans un commerce ou à la maison. Les unités de remplissage, appelées aussi dispositif de plein des véhicules (DPV) sont des compresseurs de gaz naturel certifiés. Il existe un certain nombre d configuration des DPV pour utilisation commerciale ou domestique. On peut faire le plein des véhicules au gaz naturel en une nuit avec un système minuté ou en deux ou trois minutes avec un système de remplissage rapide.

Gaz naturel - Sécurité et rendement

Sécurité

Lorsqu'il est manipulé convenablement, le gaz naturel est aussi sûr que l'essence. Comparativement à l'essence, sa concentration dans l'air doit être plus grande et sa température plus élevée pour qu'il s'enflamme.

Comme le gaz naturel est conservé sous pression, le système d'alimentation est solide et résiste bien aux accidents. Les véhicules à essence n'offrent pas cet avantage éprouvé en matière de sécurité. Les réglementations fédérales, provinciales et territoriales décrivent en détail comment concevoir, fabriquer, mettre à l'essai et installer de façon sécuritaire les véhicules au gaz naturel.

Rendement

Il existe peu de différences entre les véhicules au gaz naturel et les véhicules à essence. La puissance des moteurs convertis peut connaître une légère baisse en régime maximal parce que le gaz naturel est moins dense que l'essence et qu'il peut prendre la place d'une partie de l'air destiné au moteur. Par contre, les véhicules au gaz naturel d'origine sont conçus de façon à fournir la même puissance que les véhicules à essence du même modèle.

Par temps froid, il faut prévoir une période de réchauffement, comme pour un véhicule à essence, afin d'assurer la lubrification adéquate du moteur. Si vous avez installé un chauffe-bloc dans votre véhicule à essence, vous devriez faire de même dans votre véhicule au gaz naturel.

Site web « En route avec le gaz naturel »

En route avec le gaz naturel, sert de centre d’information sur le passage au gaz naturel pour tous les exploitants de parcs de camions et d’autobus qui souhaitent diminuer leurs émissions tout en réduisant leurs frais de carburant. Cette nouvelle ressource fournie toute l’information spécialisée sur les véhicules au gaz naturel et notamment les modèles de camions et d’autobus conçus d’origine avec des moteurs à gaz, les données d’autonomie, les améliorations technologiques, les stations de ravitaillement, la réduction des émissions, les économies sur le carburant et les conditions d’amortissement. Le site contient des comparaisons avec les véhicules diesel, en plus d’expliquer les propriétés du gaz naturel et les règles et normes de sécurité à respecter.

La création de ce site Web a été rendue possible par une contribution de Ressources Naturelles Canada, dans le cadre du programme écoÉNERGIE sur les carburants de remplacement.

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