Language selection

Recherche


Cote de rendement énergétique et certification

Comment votre produit est-il mesuré?

Cote de rendement énergétique

Au Canada, le rendement énergétique des portes, fenêtres et puits de lumière est mis à l’essai à l’aide de la norme A440.2 de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

(Certains produits vendus au Canada peuvent également être mis à l’essai à l’aide des normes du National Fenestration Rating Council des États-Unis.)

Au Canada, le rendement énergétique est évalué à l’aide des valeurs suivantes :

  • Facteur U : le taux de transfert de chaleur d’une aire chaude vers une aire froide exprimé en watts par mètre carré Kelvin (W/m2K) ou en unités thermiques britanniques (BTU) par heure par pied carré par degré Fahrenheit (Btu/h x pi2 x °F). Dans les deux cas, plus la valeur est faible, plus le produit est efficace.
  • Coefficient d’apport par rayonnement solaire [également appelé coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS)] : coefficient indiquant la quantité de chaleur du soleil qui peut traverser le produit. Plus la valeur est élevée, plus le gain de chaleur solaire est élevé.
  • Rendement énergétique (RE) : valeur qui démontre l’équilibre entre le facteur U, le CGCS et les fuites d’air. Plus la valeur est élevée, plus le produit est efficace. (Cette valeur s’applique seulement aux portes et fenêtres.)
  • Valeur R : valeur qui indique la résistance au transfert de chaleur en pieds carrés par heure en degrés Fahrenheit par unité thermique britannique (pi2 x h x °F/Btu). Plus la valeur est élevée, plus le produit est efficace.
    (La valeur R n’est pas utilisée dans les normes de rendement énergétique, mais elle est souvent citée par les entrepreneurs et le personnel de vente comme une mesure de rendement.)
  • Coefficient de transmission de la lumière visible : coefficient indiquant la quantité de lumière visible pouvant traverser un produit. Plus la valeur est élevée, plus la quantité de lumière visible traversant le produit est élevée.
  • Cote du milieu de verre : une valeur de rendement énergétique qui fait référence seulement à la portion verre et non à l’ensemble du produit.
Logo ENERGY STAR

Certification d’ENERGY STAR®

Lorsque vous achetez des portes, fenêtres et puits de lumière certifiés, vous pouvez être assuré qu’ils ont été mis à l’essai conformément aux normes en vigueur par un laboratoire agréé, et que les résultats de ces essais ont été vérifiés par un tiers indépendant.

Les organismes agréés suivants peuvent certifier le rendement énergétique des portes, fenêtres et puits de lumière vendus au Canada :

Certains blocs-fenêtres à vitrage isolant (VI) portent également la certification de l’Insulating Glass Manufacturers Alliance (IGMA)) (en anglais seulement). Le programme de l’IGMA certifie qu’un fabricant est en mesure de fabriquer constamment des blocs-fenêtres à VI qui ne s’embueront pas et qui ne présenteront pas de problèmes d’étanchéité prématurément.

Voici les produits de fenêtrage qui peuvent être certifiés et porter l’étiquette ENERGY STAR :

  • Fenêtre (à battant, coulissante, fixe ou à châssis dormant et oscillo-battante)
  • Puits de lumière (vitré plat, en forme de dôme ou tubulaire)
  • Porte de verre coulissante (simple ou panneaux coulissants multiples)
  • Porte à charnière (simple ou à double battant*)
  • Porte pliante
  • Porte oscillo-battante
  • Panneau latérale
  • Fenêtre d’imposte

* Un battant de porte (dalle) est inséré dans un cadre. Il s’agit d’un panneau se déplaçant de façon indépendante sur lequel le loquet et la serrure sont installés. Il peut également comporter une pièce d’insertion en verre que l’on appelle une « fenêtre de porte ». Un battant de porte est considéré comme une composante. Par conséquent, s’il est installé sans son cadre d’origine, il ne conserve pas sa certification ENERGY STAR.

Tous les produits sont normalement conçus pour être installés dans des habitations résidentielles de faible hauteur, sur un toit ou sur un mur extérieur qui sépare un espace chauffé d’un espace non chauffé. Les fenêtres sont normalement vendues en tant qu’unités individuelles, mais peuvent être interreliées selon diverses configurations pour les installer dans une ouverture pratiquée dans un mur. La certification ENERGY STAR s’applique à chaque fenêtre individuelle et non à un groupe combiné. Les puits de lumière sont normalement vendus en tant qu’unités individuelles. Les portes, particulièrement les portes à charnières, peuvent être vendues avec des panneaux latérales et des fenêtres d’imposte en tant que système de porte combiné. La certification ENERGY STAR s’applique aux portes, aux panneaux latérales et aux fenêtres d’imposte individuellement et non au système de porte combiné.

Trouvez d'autres outils et informations sur ENERGY STAR pour les portes, les fenêtres, et les puits de lumière au Canada.


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.

Détails de la page

Date de modification :