Radiateurs électriques
Répandus parmi les consommateurs d’énergie partout au Canada
Les radiateurs électriques, y compris les générateurs d’air chaud électriques, sont utilisés dans de nombreuses résidences et entreprises au Canada, et davantage dans certaines régions. Ils peuvent être employés comme source de chauffage principale ou supplémentaire.
Les radiateurs électriques résidentiels et commerciaux emploient diverses technologies — soufflant, convection et rayonnement — et peuvent être portatifs ou fixes.
Ils sont offerts dans un large éventail de formats et de capacités allant du petit radiateur portatif se branchant dans une prise du courant au radiateur fixe, et des foyers décoratifs aux puissants aérothermes commerciaux. Des thermostats peuvent être utilisés pour contrôler la température et, par conséquent, la consommation d’énergie.
Les radiateurs électriques produisent une unité de chaleur pour chaque unité d’électricité. En termes techniques, cela signifie qu’ils offrent un rendement énergétique intégral en ce qui a trait à leur utilisation finale. Cependant, ils ne représentent pas la solution de chauffage la plus efficace. Par exemple, les pompes géothermiques peuvent produire trois unités de chaleur pour chaque unité d’électricité utilisée, ce qui se traduit par une efficacité énergétique de 300 p. 100.
À l’heure actuelle, les radiateurs électriques ne sont pas assujettis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada (à l’exception d’une exigence technologique pour les chaudières électriques). En outre, aucun modèle à haute efficacité certifié ENERGY STAR® n’est disponible.
Détails de la page
- Date de modification :