Language selection

Recherche


Soudage à l'arc

Vous cherchez un appareil de soudage à l'arc écoénergétique?

Un appareil de soudage à l'arc est un dispositif servant à fusionner les métaux. L'appareil émet un arc électrique à partir d'une électrode qui fait fondre le métal ou fournit du métal d'apport au joint entre deux morceaux de métal. Afin de produire les températures nécessaire pour fusionner des métaux (jusqu'à 3 600 °C), les appareils de soudage à l'arc consomment des quantités importantes d'énergie.

La technologie du soudage à l'arc et l'efficacité énergétique

Un grand nombre d'appareils de soudage à l'arc vendus de nos jours utilisent beaucoup moins d'énergie que les modèles plus anciens, même en marche au ralenti. Les nouvelles unités équipées de sources d'alimentation à onduleur sont multifonctions et plus légères et écoénergétiques que les anciennes unités à transformateur-redresseur.

Voici une comparaison des modèles : l’équipement transformateur-redresseur utilisé par le passé présentait un rendement énergétique qui oscillait entre 40 et 60 p. 100 et exigeait de 2 à 5 kW en marche au ralenti. Les sources d'alimentation à onduleur présentent un rendement énergétique voisin de 90 p. 100 et une consommation en marche au ralenti de l'ordre de 0,1 kW.

De plus :

  • Les sources d'alimentation à onduleur peuvent être jusqu'à 50 p. 100 plus écoénergétiques que les transformateurs-redresseurs et consomment un vingtième de l'énergie en marche au ralenti.
  • Les sources d'alimentation à onduleur affichent des facteurs de puissance (le rapport entre la puissance dont vous disposez et la puissance consommée par l'unité) voisins de 100 p. 100; les pourcentages des transformateurs-redresseurs sont bien moins élevés.
  • Les sources d'alimentation à onduleur sont beaucoup plus légères que les unités à transformateurs-redresseurs. Leur portabilité s’en trouve donc améliorée et le besoin de main-d'œuvre réduit.
  • • professionnels de soudure, les fabricants et les fabricants peuvent trouver plus d'informations à l'Association canadienne de soudage.

Conseils pour l'achat

Quels sont les facteurs dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un appareil de soudage à l'arc?

Puissance minimum d'abord.
Commencez par trouver la source d'alimentation à onduleur consommant le moins d'énergie et correspondant à vos besoins.

Choisissez un appareil multifonction.
Certains appareils de soudage à l'arc ne servent qu'à un nombre restreint de type de soudage. Choisissez le modèle qui convient le mieux à tous vos besoins.

Recherchez un facteur de puissance de 99 p. 100 ou plus.
Les sources d'alimentation modernes à onduleur affichent des facteurs de puissance (le rapport entre la puissance rendue disponible par le poste de soudage et la puissance que vous payez) s’élevant à 100 p. 100, alors que ceux des transformateurs-redresseurs sont de l'ordre de 75 p. 100.

Recherchez un rendement énergétique de près de 80 p. 100.
Le rendement énergétique est le la puissance de sortie en volts-ampères sur la puissance d'entrée en volts-ampères. Consultez la fiche technique fournie par le fabricant d'équipement pour des valeurs précises.

Recherchez une puissance de marche au ralenti de moins de 0,1 kW.
Tout appareil de soudage à l'arc consomme de l'énergie en marche au ralenti. Les unités munies de sources d'alimentation à onduleur, par contre, en consomment beaucoup moins que celles avec transformateurs-redresseurs.

Choisissez votre fournisseur judicieusement.
Achetez votre équipement d'un fournisseur de renom qui offre un service d'entretien sur place et une garantie d'au moins deux ans sur toutes les pièces.

Informez-vous sur les garanties.
Consultez le site Web du fabricant pour obtenir de l'information sur la garantie.

Conseils sur l'utilisation

Respectez les pratiques exemplaires ci-dessous pour accroître les économies d’énergie.

Utilisez des soudeurs formés.
Des soudeurs formés travaillent plus rapidement que ceux sans formation, et ils sont généralement plus sensibilisés aux besoins d'économie d'énergie.

Soyez écoénergétique.
Les soudeurs formés pratiquent généralement cinq procédés de soudage dont certains sont plus écoénergétiques que d'autres. Par exemple, employez le soudage à l'arc avec fil plein de préférence au soudage à l'arc avec électrode enrobée. Le facteur d'utilisation (le rapport entre le temps passé à souder et le temps total d'utilisation) du premier est supérieur et par conséquent le temps de marche au ralenti est réduit.

Utilisez des sources d'alimentation à onduleur multifonction.
Les appareils de soudage à l'arc équipés de sources d'alimentation modernes à onduleur peuvent servir à des procédés de soudage multiples et permettre de réduire le temps de marche au ralenti entre les changements de procédé.

Automatisez les procédés.
Considérez l'intégration de soudage géré par ordinateur pour les activités de routine.

Diminuez le temps de marche au ralenti.
Un appareil de soudage à l'arc en marche au ralenti consomme de l'énergie et coûte de l'argent. Réduisez le temps de marche au ralenti en exécutant les tâches préliminaires au soudage avant de mettre l'appareil en marche et les tâches d'après soudage, après avoir arrêté l'appareil.

Détails de la page

Date de modification :