Conseils sur l'utilisation—moteurs électriques
Respectez les pratiques exemplaires ci-dessous pour accroître les économies d’énergie.
Apprenez à connaître vos courroies.
Une courroie sert à relier un moteur à sa charge. Bien que la courroie en V soit la courroie de liaison la plus commune, il existe trois autres types de courroie susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique, à savoir : les courroies crantées, les courroies plates et les courroies synchrones. Une courroie crantée peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 10 p. 100.
Vérifiez la tension des courroies.
Vérifiez la tension régulièrement pour un meilleur rendement. Les courroies qui ne sont pas suffisamment tendues sont susceptibles de glisser et de gaspiller de l'énergie, alors que celles qui sont trop tendues peuvent être la cause d'usure excessive du moteur.
Comptez sur la lubrification.
L'utilisation de lubrifiants de haute qualité permet de réaliser des économies énergétiques. Ils protègent également votre moteur contre l'usure.
Qualité de la puissance, c’est important.
Vérifiez votre réseau d'alimentation électrique afin d'éliminer les faiblesses comme les fluctuations, les fuites et les tensions inadéquates qui peuvent réduire la fiabilité et l'efficacité énergétique d'un moteur. L'amélioration de la qualité de la puissance permet de réduire la charge du moteur et d'accroître la fiabilité et la durée de vie du moteur.
Pensez prévention.
Un programme régulier d'entretien de réparations mineures, de lubrification et d'inspection peut aider à assurer l'efficacité énergétique de votre moteur, à prévenir et à reporter les pannes et à réduire le temps d'inactivité.
Détails de la page
- Date de modification :