Climatiseurs individuels
Achetez les produits ENERGY STAR® et faites des économies!
Un climatiseur individuel certifié ENERGY STAR consomme 10 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique. Les climatiseurs individuels qui ont obtenu la désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques sont la crème de la crème : ils vous feront économiser encore plus d’énergie. Consommer moins d’énergie permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.
Les thermopompes à cycle réversible peuvent être utilisés pour la climatisation ainsi que le chauffage de l'espace. Pour trouver plus d'informations sur les thermopompes à air et les pompes géothermiques.
Caractéristiques principales
- Matériaux de meilleure qualité et instructions plus claires pour améliorer l’isolation autour de l’appareil, afin de réduire les fuites d’air coûteuses et désagréables.
- Certains modèles offrent une fonctionnalité intelligente Wi-Fi, ce qui vous permet de contrôler votre appareil depuis un appareil connecté tel qu’un téléphone mobile ou une tablette.
Faites vos recherches à l’aide de l’outil ENERGY STAR Product Finder afin de trouver et comparer les climatiseurs individuels certifiés. (À noter: vous serez redirigé au site Web ENERGY STAR des É.-U.
Conseils pratiques
- Un plus gros n’est pas toujours meilleur! Acheter un climatiseur trop gros n’offre pas un meilleur refroidissement. Un climatiseur qui est trop gros est en réalité moins efficace, et vous fait gaspiller de l’énergie.
- Consultez un professionnel. Un entrepreneur en climatisation compétent vous aidera à choisir un appareil de la bonne dimension et fera un montage des circuits électriques adéquat.
- Un climatiseur individuel nécessite une circulation d’air adéquate. Installez l’appareil à l’écart des portes, des coins, des rideaux et des meubles, dans la mesure du possible. Choisissez autant que possible un mur ou une fenêtre au nord ou complètement à l’ombre.
- L’emplacement de l’appareil est important non seulement pour l’installation, mais également pour le nettoyage, l’entretien et l’enlèvement. Le retrait et l’entreposage approprié de votre appareil pendant l’hiver prolongeront sa durée de vie et aideront à maintenir son efficacité, ce qui vous aidera à réaliser des économies à long terme.
- Veillez à obturer les grandes ouvertures sur les côtés avec les panneaux ou les morceaux de toile fournis par le fabricant. Calfeutrez les petits interstices avec un produit pelable ou tout autre produit d’étanchéité qui empêchera l’air ou les insectes d’entrer.
- Apprenez-en davantage dans notre livret, Climatiser sa maison.
À quoi correspond une étiquette?
Les climatiseurs au Canada peuvent comporter deux étiquettes :
- Le symbole ENERGY STAR indique qu’il s’agit d’un modèle à haute efficacité énergétique.
- L’étiquette EnerGuide présente la consommation d’énergie du modèle et compare ce dernier aux autres modèles similaires. Apprenez-en davantage sur les étiquettes EnerGuide pour les climatiseurs individuels.
La promesse ENERGY STAR
Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre leur rendement.
Un règlement établit une norme minimale d’efficacité énergétique
Les climatiseurs individuels, centraux et commerciaux sont assujettis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, qui établit une norme de rendement minimum en matière d’efficacité énergétique. Pour plus de détails, consultez le Guide du Règlement.
Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.
Détails de la page
- Date de modification :