Language selection

Recherche


Climatiseurs centraux

symbol Energy Star

Achetez ENERGY STAR® et faites des économies!

Un climatiseur central (conditionnement d’air ou « air central ») certifié ENERGY STAR consomme 8 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique. Les climatiseurs centraux qui ont obtenu la certification ENERGY STAR Les plus écoénergétiques sont la crème de la crème : ils vous feront économiser encore plus d’énergie.

Il est important de ne pas oublier que remplacer un climatiseur de plus de 12 ans peut facilement vous offrir des économies d’énergie de plus de 30 %. Consommer moins d’énergie permet d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone.

Deux types de systèmes

Les climatiseurs centraux évaporent un liquide de refroidissement pour absorber la chaleur de votre maison. Le système compresse le réfrigérant et le condense de la forme gazeuse à liquide, expulsant la chaleur à l’extérieur pour que le liquide de refroidissement puisse se dilater et être renvoyé dans la maison, où le cycle recommence. Vous pouvez choisir entre deux types de systèmes de climatisation centrale, selon votre budget, les produits de chauffage et de refroidissement existants de votre maison, et vos conduits.

  1. Système bibloc : Ces appareils comportent un boîtier placé à l’extérieur, qui compresse et condense le liquide de refroidissement, expulsant la chaleur à l’extérieur. Le boîtier placé à l’intérieur dilate et évapore le liquide de refroidissement, et absorbe la chaleur. Si vous avez déjà un générateur d’air chaud dans votre maison, un système bibloc est la solution de climatisation centrale la plus économique à installer.
     
  2. Système de climatisation monobloc : Tous les composants de ce système sont regroupés dans un seul boîtier, généralement placé sur le toit ou sur une dalle à proximité des fondations de la maison. Les conduits traversent les murs extérieurs ou le toit de la maison pour être reliés au climatiseur situé à l’extérieur. Les appareils monobloc comprennent souvent des serpentins de chauffage électrique ou un générateur d’air chaud au gaz naturel, éliminant la nécessité d’avoir un générateur d’air chaud séparé à l’intérieur.

Comment trouver des climatiseurs centraux certifiés ENERGY STAR

Climatiseurs centraux

L’avantage d’ENERGY STAR est sa simplicité. Pour acheter un climatiseur central écoénergétique, demandez à votre détaillant, installateur ou agent de livraison un produit certifié ENERGY STAR; c’est aussi simple que ça! Sinon, vous pouvez en trouver un à l’aide des liens suivants :

Les thermopompes à cycle réversible peuvent être utilisés pour la climatisation ainsi que le chauffage de l'espace. Pour trouver plus d'informations sur les thermopompes à air et les pompes géothermiques.

Conseils pratiques

  • Rappel : plus gros n’est pas toujours meilleur! Acheter un climatiseur trop gros n’offre pas un meilleur refroidissement. Un climatiseur qui est trop gros est en réalité moins efficace, et vous fait gaspiller de l’énergie. Assurez-vous que votre appareil est mesuré de manière appropriée par un entrepreneur certifié en climatisation.
  • Lorsque vous achetez un climatiseur, il y a deux critères qui vous permettent de déterminer son efficacité énergétique : le taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) et le taux de rendement énergétique (EER). Plus ces chiffres sont élevés, plus l’appareil est écoénergétique.
  • Visez une température confortable, pas trop froide. La température recommandée se situe entre 25 et 27 °C.
  • Entretenez la propreté de votre système - nettoyez régulièrement les filtres, les serpentins et les conduits pour vous assurer que l’appareil fonctionne au mieux. Consultez votre manuel du propriétaire pour des instructions plus détaillées.
  • Pour maintenir un rendement optimal, faites entretenir votre climatiseur central chaque année par un entrepreneur de CVCA qualifié.
  • Apprenez-en davantage dans notre livret Climatiser sa maison

Conseils pour l’installation

  • Un bon ajustement améliore le rendement de l’appareil
  • Embauchez un professionnel - un entrepreneur en climatisation compétent est formé spécialement pour évaluer les exigences en matière de climatisation d’une maison et déterminer l’appareil de climatisation de dimension appropriée. L’entrepreneur effectue ces calculs selon des facteurs tels que la dimension de la maison, les niveaux d’isolation, l’appareil de chauffage existant et le réseau de conduits, la capacité électrique, le nombre et le type de fenêtres, ainsi que l’orientation de ces dernières.
  • Emplacement, emplacement, emplacement - un appareil de climatisation centrale nécessite une circulation d’air adéquate. Installez l’appareil extérieur ou le condenseur loin des massifs d’arbustes et à l’abri de la lumière du soleil directe. Choisissez un endroit où le bruit sera le moins dérangeant pour vous et vos voisins.
  • Demeurez au niveau - dans une construction neuve, songez à installer l’appareil de climatisation centrale sur un support fixé à la maison. De cette manière, vous éviterez d'avoir à le remettre à niveau en raison du tassement du remblai.
  • Les conduits qui transportent le frigorigène doivent être aussi courts que possible - les interstices entre les conduits et le pourtour des trous percés dans le mur extérieur doivent être bourrés d'une substance élastique, telle que du mastic de plombier, ce qui évitera les problèmes de bruits ou de vibrations et les fuites d’air.
  • Toujours adapter le serpentin à l’appareil - lorsque vous remplacez un appareil de climatisation centrale, remplacez le serpentin extérieur en place par un serpentin adapté au nouvel appareil extérieur. Si le serpentin n’est pas remplacé, le nouvel appareil ne fonctionnera pas selon son efficacité nominale.

À quoi correspond une étiquette?

Les climatiseurs centraux au Canada peuvent comporter deux étiquettes :

  • Le symbole ENERGY STAR indique qu’il s’agit d’un modèle à haute efficacité énergétique.
  • L’étiquette ÉnerGuideL’étiquette ÉnerGuide présente la consommation d’énergie du modèle et compare ce dernier aux autres modèles similaires.
    En savoir plus sur les étiquettes ÉnerGuide ici.

La promesse ENERGY STAR

Tous les produits certifiés ENERGY STAR sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant. Ils fonctionnent aussi bien voire mieux que les produits classiques, et ce sans compromettre leur rendement.

Un règlement établit une norme minimale d’efficacité énergétique

Les climatiseurs centraux, individuels et commerciaux sont assujettis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, qui établit une norme de rendement minimum en matière d’efficacité énergétique. Pour plus de détails, consultez le Guide du Règlement.


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques de commerce déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et administrées par Ressources naturelles Canada qui en fait également la promotion.

Détails de la page

Date de modification :