Language selection

Recherche


Foyers à gaz

Vous cherchez un foyer à gaz écoénergétique?

Au Canada, les foyers à gaz :

  • de par le réglementation doivent avoir un certificat d’essai et un rapport
  • sont accompagnés d’une étiquette ÉnerGuide volontaire qui indique la consommation d’énergie du modèle en particulier.

Renseignements détaillés destinés aux fabricants

Renseignements supplémentaires destinés aux détaillants


Technologie et efficacité énergétique des foyers à gaz
Les foyers à gaz connaissent une vogue accrue au Canada tant dans les habitations neuves que les habitations rénovées. Ils sont plus faciles à utiliser, plus propres et plus efficaces que les poêles à bois traditionnels. À l’instar de ces derniers, ils produisent de la chaleur et offrent, grâce aux flammes que l’on peut voir, un aspect et un sentiment de confort. (Toutefois, les foyers à gaz ne constituent pas une façon efficace de chauffer une habitation au complet.)

Tenez compte du « prix caché ».
Lors de l’achat d’un foyer à gaz, informez-vous en premier lieu sur l’efficacité énergétique du modèle envisagé. Il n’y a pas que le prix affiché sur l’étiquette qui est important; le « prix caché » représente les coûts de consommation d’énergie de l’appareil pendant sa durée de vie utile. La cote d’efficacité énergétique peut considérablement réduire ces frais courants. En outre, de nombreux choix s’offrent à vous en matière d’efficacité énergétique avec certains modèles offrant un rendement deux fois supérieur à celui d’autres appareils.

Utilisez ÉnerGuide pour comparer l’efficacité énergétique.
La façon la plus facile et la plus fiable de faire l’achat d’un foyer écoénergétique est de rechercher l’étiquette ÉnerGuide volontaire des foyers à gaz qui se trouve dans la documentation commerciale. Cette étiquette appuyée par le gouvernement indique la cote d’efficacité énergétique des foyers (p. ex. : 65 p. 100). Cette cote vous permet de comparer facilement les divers modèles. L’étiquette ÉnerGuide vous assure également que le produit a fait l’objet d’essais et qu’il est conforme aux normes de CSA.

liste de produits interrogeable

Comparez les modèles actuels de foyer à gaz à l'aide de notre liste de produits interrogeable.

 

MISE EN GARDE : Soyez conscient du risque de fuite de monoxyde de carbone dans votre maison lorsque vous utilisez un foyer à gaz ou un poêle à bois.

Types de foyers

Trois grandes sortes de foyers à gaz sont largement disponibles au Canada :

  • encastrables – installés dans la cavité existante d’un foyer et utilisés pour convertir un poêle à bois en foyer au gaz ou au propane.
  • fabriqués en usine (dégagement nul) – installés pendant la construction d’une maison neuve ou dans le cadre d’un projet de rénovation.
  • autonomes – ressemblent à des poêles à bois car toutes les surfaces sont exposées, ces foyers sont en général plus efficaces pour produire de la chaleur que les autres types.

Vous pouvez également choisir parmi deux grands types de systèmes d’allumage :

  • une veilleuse permanente produisant une flamme qui brûle en permanence, et ce, même lorsque le foyer n’est pas utilisé. Cela entraîne une consommation d’énergie supplémentaire considérable. (Éteindre la veilleuse lorsque le foyer est peu ou pas utilisé peut permettre des économies d’énergie.)
  • un allumeur électronique ou automatique la veilleuse à chaque utilisation, permettant ainsi de faire des économies d’énergie.

Certains propriétaires préfèrent un foyer à veilleuse permanente qui leur donne une source auxiliaire de chaleur qui ne dépend pas de l'électricité. Si telle est votre préférence, recherchez un foyer dont la veilleuse est facile à éteindre et à rallumer afin que vous puissiez réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez également vous procurer un allumeur électronique avec batterie de secours pour assurer que le foyer fonctionne pendant une panne d’électricité.

Le Règlement établit les normes minimales de rendement énergétique.

Tous les foyers à gaz vendus au Canada sont assujettis au Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, qui établissent une norme de test de leur efficacité énergétique Ceci aide à éliminer les produits les moins écoénergétiques du marché canadien.

Pour en savoir plus, consultez notre guide intitulé Le guide complet des foyers à gaz (HTML)

Détails de la page

Date de modification :