
Une approche efficace
pour éliminer le gaspillage
d’énergie
Qu’est-ce que la mise en service de bâtiments existants ?
La mise en service de bâtiments existants, aussi appelé commissioning de bâtiments existants, est un processus clé qui comprend l’étude approfondie de l’exploitation d’un bâtiment afin d’identifier les possibilités d’amélioration de la performance du bâtiment.
La mise en service de bâtiments existants se concentre sur la « mise au point » des équipements, et des systèmes existants et sur l’identification d’améliorations de performance à faible coût ou gratuites pour aider les bâtiments à fonctionner comme prévu. La mise en service de bâtiments existants permet de répondre aux exigences actuelles des installations dans les principaux types de bâtiments, notamment les bâtiments commerciaux, institutionnels et multi-résidentiels.
La mise en service de bâtiments existants est un terme général qui comprend la remise au point (« recommissioning »), la mise en service rétroactive (« rétro-commissioning ») et la mise en service en continu (« commissioning en continu »).
Terminologie clé
Veuillez noter qu'en français, « la mise en service de bâtiments existants », « le commissioning de bâtiments existants (CxBE) » et « EBCx » sont utilisés de manière interchangeable pour signifier la mise en service de bâtiments existants.
La liste suivante explique les termes clés de la mise en service de bâtiments existants. Pour une liste plus complète, veuillez consulter l’annexe A du cadre (Optimisation : un cadre pour la mise en service de bâtiments existants).
La remise au point, aussi appelée « recommissioning (RCx) » et « remise en service », est un processus de mise en service d’un bâtiment existant qui a déjà fait l’objet d’une mise en service. Il vise à améliorer le fonctionnement des équipements et des systèmes du bâtiment pour répondre aux besoins actuels des occupants. Pour ce faire, il étudie les problèmes d’intégration et détermine les améliorations opérationnelles à peu de frais ou sans frais qui peuvent accroître le confort des occupants et créer des économies d’énergie. Ce processus peut être entrepris seul ou conjointement à un projet de rénovation.
La mise en service rétroactive, aussi appelée « rétro-commissioning » ou « retro-commissioning », est un processus de mise en service pour un bâtiment existant qui n’a pas eu de mise en service. La mise en service rétroactive à l’origine vise à améliorer le fonctionnement commun des équipements et des systèmes du bâtiment et à résoudre les problèmes survenus lors de la conception, de la construction ou de l’exploitation quotidienne des bâtiments pour répondre aux besoins des occupants actuels.
La mise en service en continu, aussi appelée « commissioning en continu (CxC) », est le processus d’examen et d’optimisation continu des systèmes des bâtiments cherchant à maintenir le rendement prévu au moment de leur mise en service. Habituellement, ce processus inclut la mise en oeuvre de solutions technologiques et logicielles permettant la surveillance et l’optimisation des systèmes de contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC).
Les exigences actuelles relatives aux installations ou les exigences actuelles de l’installation (EAI) sont un document qui décrit les exigences fonctionnelles actuelles d’une installation et les attentes quant à la façon dont elle devrait être utilisée et exploitée. Ce document peut comprendre des renseignements tels que des objectifs, des critères de réussite, des points de référence, des critères de rendement mesurables, des questions liées aux coûts et des renseignements à l’appui pour répondre aux exigences des propriétaires, des occupants et des utilisateurs de l’installation.
Pourquoi choisir un projet de mise en service de bâtiments existants ?

Nécessite souvent un investissement inférieur à celui de projets d’investissement en capital

Habituellement rentable en moins de 3 ans

Permets généralement de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 5 % à 20 %
Les bénéfices de la mise en service de bâtiments existants peuvent inclure

Amélioration des performances du bâtiment

Augmentation de la valeur des actifs

Meilleure qualité de l’air intérieur

Réduction des émissions de GES

Amélioration du confort des occupants

Durée de vie prolongée des
équipements
En savoir plus sur la mise en service de bâtiments existants
Regardez cette courte vidéo ou téléchargez cette brochure pour plus de détails sur la mise en service de bâtiments existants et sur la façon dont elle peut aider à éliminer le gaspillage d’énergie.
Regarder la vidéo sur la mise en service de bâtiments existants
Transcription
De nos jours, les bâtiments sont de plus en plus complexes. Ils emploient des systèmes interdépendants dotés de contrôles sophistiqués, ce qui rend l’exploitation des installations difficile à optimiser.
Le rendement d'un bâtiment influence non seulement les factures de services publics et les coûts d'exploitation, mais aussi la productivité et le confort des occupants, la valeur de la propriété et la rentabilité de l'entreprise.
Il y a plusieurs façons d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment et d’en réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors, quelle approche serait efficace pour atteindre ces objectifs? – La mise en service de bâtiments existants. C'est l'une des meilleures pratiques de l'industrie pour éliminer le gaspillage d'énergie.
Aussi nommée CxBE, la mise en service – ou commissioning – de bâtiments existants est un concept vaste qui comprend d'autres termes que vous connaissez peut-être, comme la remise au point, la mise en service rétroactive et la mise en service en continu.
Il s’agit d’un investissement rentable pour garantir qu'un bâtiment fonctionne de façon optimale et conformément à son utilisation actuelle. Voici pourquoi.
Le CxBE est un processus axé sur la qualité qui vise à améliorer le fonctionnement des équipements et systèmes de bâtiments existants comme le chauffage, la ventilation, la climatisation, la réfrigération et l'éclairage.
Après une investigation approfondie, les systèmes sont optimisés pour répondre aux besoins actuels à l'aide d'améliorations opérationnelles à coût faible ou nul, y compris :
- l’ajustement des horaires d'exploitation à l'utilisation réelle du bâtiment;
- l’optimisation de l'admission d'air extérieur;
- le réajustement des points de consigne;
- l’élimination du chauffage et du refroidissement simultanés; et
- l’optimisation des séquences de contrôle des systèmes.
Contrairement aux projets d'investissement en capital, le CxBE nécessite un budget moindre et est habituellement rentable en 3 ans ou moins. Les économies d'énergie et de coûts associées sont généralement de l’ordre de 5 à 20 %.
Cela permet aussi d’améliorer le rendement des bâtiments, le confort des occupants, la qualité de l'air intérieur, la durée de vie des équipements, la valeur des actifs et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Grâce au CxBE, des procédures sont également mises en place pour assurer le maintien des améliorations dans le temps.
Autrement dit, la mise en service de bâtiments existants est un excellent moyen de valoriser vos actifs immobiliers. Elle permet aussi de profiter d'un grand éventail d'avantages à faible coût tout en soutenant l'atténuation des changements climatiques.
Alors, qu’attendez-vous? Agissez dès maintenant et découvrez ce que le CxBE peut faire pour vous!
Joignez le mouvement pour améliorer la performance des bâtiments canadiens pour un avenir meilleur et plus vert.
Explorer la mise en service de bâtiments existants
Outils et ressources de la mise en service de bâtiments existants
Explorez les outils et les ressources pour vous aider à faire progresser les projets de la mise en service de bâtiments existants.
Études de cas de mise en service des bâtiments existants
Explorez cette bibliothèque d’études de cas de mise en service de bâtiments existants qui mettent en évidence les économies de coûts, les avantages et les leçons tirées des projets de mise en service de bâtiments existants terminés.
Optimisation : un cadre pour la mise en service de bâtiments existants
Ce cadre est un modèle pour accroître l’utilisation de la mise en service de bâtiments existants au Canada.

Vous souhaitez appliquer la mise en service (« commissioning ») pour à un nouveau bâtiment plutôt qu’à un bâtiment existant?
Consultez notre page Guide de commissioning pour les nouveaux bâtiments.