Language selection

Recherche


Guide d'analyse Pinch

L’intégration des procédés est une approche très efficace pour améliorer l’efficacité énergétique d’usines complexes et de grande envergure qui consomment de grandes quantités d’énergie.

Analyse Pinch : une technique d’intégration des procédés très efficace

L’une des techniques les plus pratiques à avoir vu le jour dans le domaine de l’intégration des procédés, et de loin la plus utilisée, est l’analyse Pinch. Cette popularité est due à la simplicité des concepts sur lesquels elle repose mais surtout aux résultats impressionnants qu’elle a permis d’obtenir dans de nombreux projets à travers le monde.

Cette approche, qui peut-être utilisée pour optimiser l’utilisation de l’énergie et de l’eau dans de nombreux procédés, est désormais une méthode reconnue et éprouvée dans la plupart des secteurs industriels.

Un guide pour une utilisation efficace de l’énergie

CanmetÉNERGIE a conçu un guide dont l'objectif est de familiariser les ingénieurs et les gestionnaires avec les techniques de base de l'analyse Pinch à l’aide d’un vocabulaire simple et de nombreuses illustrations. Le document décrit plus particulièrement :

  • les bénéfices d’une approche globale et systématique comme l’analyse Pinch pour optimiser l’utilisation de l’énergie dans les procédés industriels
  • les principes de base et les outils de l'analyse Pinch pour déterminer le potentiel d’économie d’énergie dans un procédé et identifier des projets permettant une utilisation plus efficace de l’énergie aussi bien au niveau du procédé que des systèmes produisant les services (utilités).
  • comment l’analyse Pinch peut aussi être utilisée pour une utilisation efficace d’autres ressources telles que l'eau et l'hydrogène dans les raffineries

Télécharger le guide sur l’analyse Pinch (PDF, 1 Mo)

Page couverture du guide : Lanalyse Pinch : pour une utilisation efficace, de lénergie, de leau et de lhydrogène

Page couverture du guide : L’analyse Pinch : pour une utilisation efficace, de l’énergie, de l’eau et de l’hydrogène

Détails de la page

Date de modification :