Language selection

Recherche


Recommissioning

Le recommissioning (RCx) ou le commissioning des bâtiments existants (CxBE) est un processus de ré-optimisation des bâtiments existants permettant d’améliorer le confort des occupants et de réaliser des économies d’énergie.

Des économies substantielles

Grâce au RCx, la consommation énergétique globale d’un bâtiment peut être réduite de 5 à 15 % avec une période de retour sur investissement de moins de 3 ans dans la plupart des cas. Dans certains cas, les économies annuelles peuvent même atteindre 30 %.

Le RCx est l’un des moyens les plus économiques pour améliorer le rendement d’un bâtiment, puisqu’il permet à la fois :

  • d’optimiser l’efficacité énergétique
  • d’optimiser l'opération des bâtiments 
  • d’améliorer la gestion de la demande énergétique en périodes de pointe
  • d’assurer le développement et l’opération durable des bâtiments 
  • d’améliorer les stratégies d’affaires 

Un éventail d’outils et de services

Pour mener à bien un projet de RCx, CanmetÉNERGIE offre une panoplie de services et d’outils à l’intention des ingénieurs, gestionnaires, propriétaires et intervenants du secteur des bâtiments institutionnels et commerciaux.

Pour en apprendre davantage sur le RCx :

Pour mettre en œuvre un projet de RCx :

Persistance des avantages du RCx

Le rendement optimal d’un bâtiment après un recommissioning peut être maintenu grâce à des stratégies de persistance comme la formation des opérateurs de bâtiments, le suivi des factures énergétiques, le commissioning en continu, l’utilisation des systèmes d’information en gestion énergétique (SIGE), ainsi que le diagnostic automatisé, tel que le logiciel d’optimisation continue du bâtiment DABOMC. L'utilisation de ses stratégies peut réduire le temps nécessaire pour détecter des problèmes, de même que les coûts connexes, et faciliter le maintien à long terme des gains énergétiques réalisés découlant des efforts de commissioning et ce, tout en assurant une efficacité et un rendement accrus des systèmes électromécaniques des bâtiments.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).
 

Ressources supplémentaires :

Détails de la page

Date de modification :