Language selection

Recherche


Énergie solaire photovoltaïque dans les bâtiments

Les systèmes photovoltaïques (PV) servent à convertir l'énergie solaire en électricité. Ils sont une source d'électricité solaire sécuritaire et fiable qui ne produit aucune pollution ou émission sur place. Les systèmes PV entraînent peu de coûts de fonctionnement et peuvent être installés dans n'importe quel type de bâtiments, comme les bâtiments :

  • résidentiels;
  • commerciaux;
  • industriels;
  • institutionnels;
  • agricoles.

Les systèmes PV se déclinent en deux grandes catégories : les systèmes hors réseau et les systèmes raccordés au réseau. Le mot « réseau » désigne l'infrastructure du fournisseur d'électricité local qui offre l'électricité aux consommateurs. Les systèmes hors réseau se trouvent habituellement en région éloignée, là où il n'existe pas de services publics. Ces systèmes nécessitent des moyens de stockage comme des piles pour stocker les surplus d'électricité produits par le système PV. L'énergie peut être extraite des piles lorsque la demande surpasse la production d'électricité du système PV. Les systèmes raccordés au réseau peuvent aussi comprendre des technologies de stockage, mais de façon générale, ils ajoutent tous les surplus de production d'électricité au réseau.

Dans un environnement de bâtiment, les systèmes photovoltaïques occupent deux segments du marché :

  1. Systèmes photovoltaïques appliqués aux bâtiments (PVAB), où le système PV est ajouté à un bâtiment existant (par exemple, sur un toit traditionnel);
    Figure 1 : Toit résidentiel muni de systèmes PV

    Figure 1 : Toit résidentiel muni de systèmes PV (source : Shutterstock)

    Figure 2 : Toit

    Figure 2 : Toit PV (source : CanmetÉNERGIE)

  2. Systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (PVIB), où le système PV est une composante du bâtiment et devient partie intégrante de l'enveloppe de celui-ci.
    Figure 3 : Toit PVIB

    Figure 3 : Toit PVIB (source : SolarShingle Canada)

    Figure 4 : Façade PVIB

    Figure 4 : Façade PVIB (source : Shutterstock)

Le gouvernement du Canada a plusieurs centres d'essai  pour la solaire PV dans les bâtiments situés à Varennes, Québec, ce qui ont établi les bases de la technologie PVIB au Canada.

Pour en savoir plus à propos des aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux des systèmes photovoltaïques et pour obtenir des exemples de systèmes PV utilisés partout dans le monde, visitez le site Web du programme de systèmes d'énergie photovoltaïque de l'Agence internationale de l'énergie (en anglais seulement). Pour accéder de ressources supplémentaires au sujet de l’énergie solaire PV dans les bâtiments, veuillez visiter notre page de ressources, nos cartes de la ressource PV et solaire du Canada et notre FAQ.

FAQ

Q. Est-ce que je peux utiliser le PV pour le chauffage ?

R. Même si c'est techniquement possible, chauffer avec les modules PV n'est généralement pas une option viable. Cette source d'énergie est utilisée normalement dans des situations où il n'y a pas de solution de rechange à l'électricité pour faire fonctionner des appareils, comme dans le cas d'appareils électroniques (télévision, radio), de petits moteurs et pour l'éclairage. Les besoins en matière de chauffage sont habituellement mieux comblés par le bois, les hydrocarbures, tels le propane ou le diesel et par les autres technologies solaires conçues pour recueillir la chaleur.

Q. Est-ce que je peux utiliser des modules PV sur ma maison dans le but de réduire ma facture d'électricité ?

R. Au Canada, l'interconnexion de modules solaires avec le réseau ne constitue pas encore une option qui soit économiquement rentable. Toutefois, c'est techniquement possible et certaines personnes désirent tout de même procéder à une telle installation pour bénéficier d'une plus grande autonomie, par souci de sécurité ou pour des raisons environnementales. Si tel est votre cas, votre fournisseur d'électricité doit être informé de vos intentions, car lui seul peut vous autoriser à procéder à une telle installation et peut imposer certaines exigences. De plus, le principe de facturation nette n'est pas automatiquement applicable et doit aussi être discuté avec votre fournisseur.

Q. De quelle façon le froid affecte-t-il la performance des systèmes PV ?

R. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la performance des cellules PV augmente à basse température. Cette technologie est donc tout à fait appropriée pour fonctionner sous les conditions climatiques canadiennes. Toutefois, la performance de certains autres composants d'un système PV, comme les piles, peut décroître dans de telles conditions et peuvent bénéficier d'une certaine protection contre le froid.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :