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Véhicules et parcs de véhicules fédéraux

Ressources naturelles Canada (RNCan) aide les gestionnaires de parcs de véhicules fédéraux à planifier l’adoption de véhicules à émissions zéro et à faibles émissions de carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites sur la route.

Le budget de 2022 propose de verser 2,2 millions de dollars sur cinq ans à RNCan pour l’Écologisation des parcs gouvernementaux. L’équipe offre désormais une gamme élargie de services aux ministères et organismes fédéraux et travaille en collaboration avec les gestionnaires des parcs de véhicules pour trouver des solutions stratégiques de mobilité durable adaptées à leurs besoins opérationnels.

Stratégie pour un gouvernement vert

Le gouvernement adoptera des solutions de mobilité à faibles émissions de carbone, déploiera des infrastructures de soutien dans ses installations et modernisera ses parcs de véhicules grâce aux mesures suivantes :

Cibles pour le parc de véhicules sur la route

  • Au moins 75 % des nouveaux achats de véhicules légers du parc seront des véhicules à zéro émission (VZE) ou des véhicules électriques hybrides (VEH), avec une priorité accordée aux achats des VZE. L’objectif est de faire en sorte que le parc de véhicules légers du gouvernement soit exclusivement composé de VZE d’ici 2030.
  • Tous les nouveaux achats de véhicules de fonction seront des VZE ou des VEH. La priorité sera accordée à l’achat de VZE.
  • La gestion du parc automobile sera optimisée pour atteindre les cibles en explorant les options pour les véhicules commerciaux, en évaluant les besoins en infrastructure pour la recharge des VZE et en appliquant la télématique pour analyser les données d’utilisation des véhicules devant être remplacés.

Apprenez-en plus sur la Stratégie pour un gouvernement vert.

Aperçu du parc de véhicule fédéral



  • 18 000
    Véhicules
    conventionnels



  • 12 000
    Véhicules de sûreté et sécurité nationales



  • 9 000
    Véhicules moyens et lourds



  • 10 000
    Autres machines et équipements

Systèmes télématiques et analyses pour les parcs de véhicules

Analyse comparative : En équipant les véhicules d’enregistreurs de données (télématique), les gestionnaires obtiendront des renseignements précieux sur les habitudes d’utilisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle des véhicules, ce qui leur permettra de produire des rapports plus précis sur la consommation de carburant et des émissions de GES.

Analyse pour établir la taille optimale du parc de véhicules : En permettant aux gestionnaires de parc d’appliquer des seuils d’utilisation des véhicules personnalisables à leur parc, le portail Web télématique peut contribuer à faciliter le repérage des éléments sous-utilisés et des possibilités d’optimisation des itinéraires et des cycles de service.

Évaluation de la pertinence des véhicules à zéro émission et à faibles émissions de carbone : La modélisation fondée sur des données probantes fournit aux gestionnaires des recommandations concernant les véhicules écologiques, notamment les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les VEH. En utilisant des données d’utilisation réelles, l’analyse garantit que les options de remplacement sont réalistes sur le plan opérationnel et financièrement responsables.

Exigences relatives à l’infrastructure : L’analyse du profil d’utilisation du parc de véhicules et du déploiement prévu de véhicules à zéro émission fournit aux gestionnaires des recommandations stratégiques en matière d’infrastructure. Ces renseignements leur permettront de choisir le nombre optimal de bornes de recharge afin d’appuyer l’adoption de véhicules électriques rechargeables.

Modification des comportements : La télématique permet de déterminer les habitudes de conduite à forte intensité carbonique, comme la marche au ralenti, le freinage brusque et l’accélération brusque. Grâce à ces connaissances, les parcs de véhicules peuvent mettre en œuvre les changements de comportement nécessaires pour réduire immédiatement leurs émissions sur la route. Consultez notre cours d’écoConduite en ligne gratuit pour apprendre comment la conduite écoénergétique peut réduire considérablement les émissions de GES liées au parc.

Résultats de l’évaluation du programme à ce jour

17 ministères et organismes clients
3 405 véhicules évalués
1 171 VEH/VZE recommandés

Réduction annuelle potentielle de 2 610 tonnes d’émissions de CO2
Réduction annuelle potentielle de carburant de 1 038 385 litres
Économies potentielles sur le coût total de possession de 8 775 993 $

Parcs de véhicules évalués :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Agence spatiale Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Défense nationale
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Santé Canada
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Parcs Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Transports Canada

Évaluations de l’état de préparation des infrastructures de recharge

Grâce à un examen complet du service électrique existant d’une installation, de la capacité de réserve et du profil de la demande, les évaluations de l’état de préparation de l’infrastructure peuvent aider les parcs à planifier l’achat et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les évaluations fournissent non seulement des renseignements sur la quantité et le niveau de bornes de recharge qu’une installation peut accueillir, mais elles permettent également de déterminer les mises à niveau du service électrique qui pourraient être nécessaires pour soutenir un parc de véhicules électriques rechargeables. Les données télématiques peuvent également être intégrées pour veiller à ce que les recommandations en matière d’infrastructure correspondent au profil d’utilisation du parc.

Pratiques exemplaires en matière d’écologisation des parcs gouvernementaux

Ce document présente une carte routière pour la décarbonisation réussie des parcs de véhicules gouvernementaux. Les pratiques exemplaires et les étapes décrites dans ce guide aideront à jeter les bases à la transition des parcs de véhicules d’aujourd’hui vers les parcs de véhicules à faibles et à zéro émission de carbone de demain.

L’exploitation de ces parcs de véhicules sera efficace et un large éventail de technologies automobiles à faibles et à zéro émission de carbone seront utilisées. Ces parcs seront économiques, financièrement responsables et produiront beaucoup moins de GES que les parcs actuels. Ils seront également flexibles dans l’adoption de nouvelles technologies propres et novatrices au fur et à mesure qu’ils entreront sur le marché.

Téléchargez le Guide des pratiques exemplaires en matière d’écologisation des parcs gouvernementaux.

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