Language selection

Recherche


Formation sur la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre (GES)

les gens dans une salle de classe

La formation sur la gestion de l’énergie et des GES est offerte à tous les employés fédéraux qui travaillent à l’écologisation des opérations gouvernementales.

Pour vous inscrire à ces cours, ou pour en savoir plus à leur sujet, veuillez soumettre votre demande en utilisant le lien ci-dessous.

Communiquez avec les Services pour un gouvernement vert de RNCan

Formation introductive

  • Efficacité énergétique pour les gestionnaires – 1 jour
  • TROUVER des occasions d’économies d’énergie (des ateliers Le gros bon $ens) – 1 jour
  • Planification de la gestion de l’énergie (des ateliers Le gros bon $ens) – 1 jour
  • Comprendre le plafonnement et l’échange du carbone – 1 heure
  • Expert RETScreen certifié (CRE) – 1 jour
  • Introduction à la norme ISO 50001 – 1 jour

Formation et certification techniques

  • Expert RETScreen certifié (CRE) – 3 jours
  • Cours avancé en remise en service de bâtiments (RCx) – 4 jours
  • Gestionnaire de l’énergie certifié (CEM) – 5 jours
  • Expliquer la norme ISO 50001 à votre organisation – 2 jours
  • Professionnel certifié en mesurage et vérification (CMVP) – 3 jours
  • Opérateur de bâtiments certifié (BOC) – 9 jours
  • Contrôle énergétique (des ateliers Le gros bon $ens) – 1 jour

Contrats de performance énergétique et financement

  • Professionnel certifié en passation de contrat de performance énergétique (CPE) – 3 jours
  • Introduction au contrat de performance énergétique – 1 jour
  • Financement de l’efficacité énergétique (des ateliers Le gros bon $ens) – 1 jour

Apprentissage en ligne

Les cours sont offerts par l’intermédiaire de l’École de la fonction publique du Canada  et sur la chaîne YouTube de RNCan.

Ces modules d’apprentissage en ligne vous aideront à mieux comprendre et gérer l’énergie et les émissions de GES de votre bâtiment.

  1. Stratégies durables pour les installations fédérales existantes (1 h 13 min)
    Dans ce module, vous découvrirez des stratégies pour concevoir et maintenir des bâtiments qui auront une performance énergétique élevée. Ce module est axé sur les principes fondamentaux permettant d’améliorer la durabilité d’une installation fédérale : l’optimisation de la performance énergétique, la protection et la conservation de l’eau, l’utilisation de produits et de matériaux moins dommageables pour l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur.
    Aussi offert par l’École de la fonction publique du Canada.
  2. Optimisation du rendement énergétique des bâtiments existants (27 min)
    Ce module présente les quatre principes directeurs (mesurage, analyse comparative, efficacité énergétique, énergie renouvelable et propre) qui devraient être suivis de manière séquentielle pour optimiser le rendement énergétique des bâtiments existants.
    Aussi offert par l’École de la fonction publique du Canada.
  3. Réduire votre facture de services publics – Gestion de la charge par site et réaction à la demande (27 min)
    Ce module fournit des renseignements ainsi que les meilleures pratiques sur les possibilités d’économies de coûts liées à la réponse à la demande et à la gestion de la charge par bâtiment. Ces stratégies d’économie sont largement sous-utilisées par le gouvernement fédéral et permettent souvent d’économiser 10 % ou plus sur la facture d’électricité d’un bâtiment.
  4. Exploitation, entretien et mise en service (1 h 02 min)
    Ce module offre un aperçu des pratiques exemplaires en matière d’exploitation et d’entretien, du point de vue des exigences en matière d’infrastructure corrective, préventive et anticipée, et sur la mise en service des bâtiments existants.
    Aussi offert par l’École de la fonction publique du Canada.
  5. Évaluations d’experts de l’efficacité énergétique (53 min)
    Ce module décrit une méthode étape par étape pour réaliser une « évaluation d’expert en efficacité énergétique », un processus personnalisé visant l’atteinte des objectifs énergétiques d’un bâtiment en particulier. Cette approche combine les caractéristiques les plus efficaces d’un audit énergétique et d’une mise en service avec modernisation tout en évitant leurs limites.
    Aussi offert par l’École de la fonction publique du Canada.
  6. Mettre en œuvre des rénovations en profondeur – une approche visant le bâtiment dans son ensemble (1 h 17 min)
    Ce module permet d’acquérir des compétences dans l’élaboration de solutions de modernisation qui démontrent des approches intégrées, holistiques et synergiques en matière de modernisation énergétique. L’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats de performance que ceux obtenus avec des mesures d’économie d’énergie courantes et individuelles.
    Aussi offert par l’École de la fonction publique du Canada.
  7. Données mesurées : améliorer l’efficacité énergétique et l’utilisation rationnelle de l’eau (47 min)
    Ce cours est axé sur la façon dont les données énergétiques mesurées peuvent être analysées pour reconnaître les changements à apporter au bâtiment ou au système et est présenté pour soutenir une prise de décision efficace. Après avoir suivi ce cours, les apprenants seront en mesure de comprendre les concepts fondamentaux liés aux profils de charge des bâtiments, d’appliquer les données mesurées pour cerner les possibilités d’économie d’énergie et d’eau, et d’analyser les factures de services publics.
  8. Intégration des systèmes d’énergie renouvelable (59 min)
    Les technologies d’énergie renouvelable peuvent aider les bâtiments fédéraux à atteindre les objectifs ministériels, à respecter les mandats législatifs, à améliorer la sécurité énergétique et à réduire les répercussions environnementales, tout en fournissant efficacement de l’électricité, du chauffage, de la climatisation et d’autres applications. Ce cours présente aux apprenants l’intégration des systèmes d’énergie renouvelable, notamment dans les bâtiments et au sein des services publics. Il traite de la façon dont les quantités croissantes de production d’énergie renouvelable intermittente peuvent être contrôlées pour réaliser des économies de coûts énergétiques et améliorer la fiabilité du système.
  9. Calcul du coût du cycle de vie des projets de conservation d’énergie (1 h 17 min)
    Dans ce cours, les participants apprennent à utiliser l’analyse du coût du cycle de vie pour améliorer la prise de décisions fédérale fondée sur les coûts, pour déterminer le coût total de possession d’options de projets et pour éclairer les décisions d’investissement en tenant compte d’une gestion efficacité de l’énergie et de l’eau. En outre, les apprenants appliquent des exigences clés et des mesures économiques supplémentaires aux décisions d’investissement fédérales, y compris celles concernant les acquisitions de systèmes de bâtiments individuels et interdépendants pour les nouvelles constructions et les rénovations majeures.
  10. Logiciel de gestion d’énergies propres RETScreen
    Les participants explorent une série de vidéos présentant le logiciel de gestion d’énergies propres RETScreen de RNCan. Celles-ci comprennent des modules sur l’analyse comparative, la performance énergétique (mesure et vérification) et l’analyse de portefeuilles. Plus particulièrement, certaines vidéos sont axées sur la préparation d’études de faisabilité au sujet de projets d’efficacité énergétique, de production d’électricité propre et de cogénération.

Détails de la page

Date de modification :