Language selection

Recherche


Initiative d’accélérateur de rénovations majeures

L’Initiative d’accélérateur de rénovations majeures (IARM) offre un financement aux organismes (c.-à-d. aux « accélérateurs de rénovation ») qui aident les propriétaires d’immeubles dans le développement de rénovations majeures dans des bâtiments commerciaux, institutionnels ou résidentiels à logements multiples de moyenne et grande hauteur au Canada et qui orientent la transformation du marché dans une région ou un segment de marché donné.

Contexte

En mars 2022, le gouvernement du Canada a publié son Plan de réduction des émissions 2030 – le premier en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Cette feuille de route décrit une voie par secteur pour que le Canada atteigne sa cible de réduction des émissions de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et d’émissions nettes nulles d’ici 2050.

Afin d’atteindre ses objectifs climatiques, le gouvernement du Canada doit accroître la profondeur et le rythme des rénovations des bâtiments. Les rénovations, en particulier les rénovations majeures, sont des projets complexes comportant de nombreuses parties mobiles – de la pré-élaboration du projet au financement et à la mise en œuvre du projet – et comptent de nombreux acteurs. Cette complexité crée des obstacles à l’élaboration de projets de rénovations majeures partout au Canada.

Un nouveau type d’organisation a vu le jour au Canada pour aider à relever ces défis. Ces organisations (c.-à-d. les accélérateurs de rénovation) réunissent et coordonnent les acteurs de la rénovation, soutiennent les propriétaires de bâtiments tout au long du processus de rénovations majeures et stimulent la transformation du marché dans une région ou un segment de marché donné.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • renforcer les capacités et éliminer les obstacles au développement et à la mise en œuvre des projets de rénovations majeures;
  • faciliter le développement des projets de rénovations majeures au Canada;
  • contribuer à transformer le secteur des bâtiments à la faveur des objectifs climatiques du gouvernement du Canada.

Possibilités de financement :

Situation : Actuellement fermé aux demandes

Le gouvernement du Canada investit 200 millions de dollars dans cette initiative entre 2023 et 2027. Le financement appuiera les organisations (c.-à-d. les accélérateurs de rénovation) dans leur travail visant à réunir et à coordonner les acteurs de la rénovation, à soutenir les propriétaires tout au long du processus de rénovations majeures et à stimuler la transformation du marché dans une région ou un segment de marché donné.

Plus précisément, le financement de cet appel de demande appuiera des projets qui comprennent les quatre éléments suivants :

  • repérage ou regroupement des projets de rénovations majeures;
  • orientation des propriétaires individuels de bâtiments dans le processus de développement et de mise en œuvre de projets de rénovations majeures particuliers;
  • détermination du financement mis à la disposition de projets de rénovations majeures particuliers;
  • réalisation d’activités de renforcement des capacités.

En savoir plus dans le guide de demande

Remarque : Les coûts d’investissement (p. ex., l’achat ou la location d’équipement ou de matériel et les autres coûts de mise en œuvre de rénovations majeures) ne sont pas des dépenses admissibles dans le cadre de ce programme.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le programme, envoyez un courriel à drai-iarm@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :