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Mise en service de bâtiments existants – Études de cas

La mise en service de bâtiments existants (aussi appelée « commissioning des bâtiments existants ») est un processus clé qui peut aider les immeubles commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples (IRLM) existants à être exploités comme prévu et à répondre aux exigences actuelles en matière d’établissements. La mise en service de bâtiments existants se concentre sur l’amélioration ou l’optimisation (c.-à-d. la « mise au point ») du rendement de l’équipement et des systèmes existants et sur l’identification d’améliorations opérationnelles à faible coût ou gratuites. Elle peut offrir des avantages aux gestionnaires et aux exploitants de bâtiments, comme l’amélioration du rendement du bâtiment, des économies d’énergie et le perfectionnement des compétences des opérateurs. La mise en service de bâtiments existants est un terme général qui comprend la remise au point (aussi appelée « recommissioning » et « remise en service »), la mise en service rétroactive (aussi appelée « rétro-commissioning » et « retro-commissioning ») et la mise en service en continu (aussi appelée « commissioning en continu »).

L’Office de l’efficacité énergétique a compilé ces études de cas pour illustrer comment les projets de mise en service de bâtiments existants sont initiés, menés et gérés. Ces études de cas mettent également en évidence des exemples d’économie d’énergie, d’améliorations du confort des occupants et de précieux enseignements tirés de l’investissement dans ces projets.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des études de cas de mise en service de bâtiments existants qui portent sur des projets couvrant une première gamme de types de bâtiments, d’emplacements géographiques et de zones climatiques basé sur la norme ASHRAE 169-2021, ainsi que différentes approches de la mise en service de bâtiments existants. Au fil du temps, RNCan a l’intention de continuer à obtenir et à publier d’autres études de cas. Nous vous invitons donc à revenir sur cette page de temps à autre pour voir les nouvelles études affichées. Or, si votre organisation possède une étude de cas de mise en service de bâtiments existants et souhaite la voir publiée ici, veuillez communiquer avec buildings-batiments@nrcan-rncan.gc.ca.

  • Bâtiment de bureau
  • Hôpital
    • Toronto Western Hospital (anglais seulement) : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et les avantages de la mise en service de bâtiments existants dans un grand hôpital géré par le réseau universitaire de santé et situé au centre-ville de Toronto (Ontario) (zone climatique 5A).
    • Toronto General Hospital (anglais seulement) : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et les avantages de la mise en service de bâtiments existants dans un grand hôpital, en mettant l’accent sur la façon dont les pratiques de la mise en service de bâtiments existants aident cet établissement de soins de santé à mieux s’intégrer au système de refroidissement par eaux lacustres profondes du district Enwave du centre-ville de Toronto (zone climatique 5A).
  • Maison de soins de longue durée
    • Pavillon Alexander-McDonald (anglais seulement) : L’objectif de ce projet était de remettre au point un établissement de soins de longue durée afin de démontrer les avantages d’une optimisation des systèmes de contrôle. Cet établissement géré par le gouvernement du Yukon est situé à Dawson City (Yukon) (zone climatique 8).
  • Établissement d’enseignement postsecondaire
  • École du préscolaire au niveau secondaire
    • St. Oscar Romero Catholic Secondary School (PDF 583 ko, anglais seulement) : L’objectif de ce projet était de démontrer que la mise en service de bâtiments existants peut constituer une mesure d’économie d’énergie à faible coût dans une école secondaire gérée par le Toronto Catholic District School Board (zone climatique 5A) (Veuillez noter que ce document est hébergé et distribué à partir d’un site Web à l’extérieur du gouvernement du Canada).
    • Our Lady of Peace Elementary School (PDF 509 ko, anglais seulement) : L’objectif de ce projet était de remettre au point une école primaire à Laval (Québec) (zone climatique 6A) (Veuillez noter que ce document est hébergé et distribué à partir d’un site Web à l’extérieur du gouvernement du Canada).
  • Centre communautaire/de loisirs
    • Kortright Visitor Centre (anglais seulement) : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et le potentiel de la mise en service de bâtiments existants comme pratique d’efficacité énergétique peu coûteuse dans une installation de rassemblement public (espace de formation/événement) gérée par la Toronto and Region Conservation Authority à Vaughan (Ontario) (zone climatique 5A).
    Aéroport
    Laboratoire

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