Mise en service de bâtiments existants – Études de cas
La mise en service de bâtiments existants (aussi appelée « commissioning des bâtiments existants ») est un processus clé qui peut aider les immeubles commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples (IRLM) existants à être exploités comme prévu et à répondre aux exigences actuelles en matière d’établissements. La mise en service de bâtiments existants se concentre sur l’amélioration ou l’optimisation (c.-à-d. la « mise au point ») du rendement de l’équipement et des systèmes existants et sur l’identification d’améliorations opérationnelles à faible coût ou gratuites. Elle peut offrir des avantages aux gestionnaires et aux exploitants de bâtiments, comme l’amélioration du rendement du bâtiment, des économies d’énergie et le perfectionnement des compétences des opérateurs. La mise en service de bâtiments existants est un terme général qui comprend la remise au point (aussi appelée « recommissioning » et « remise en service »), la mise en service rétroactive (aussi appelée « rétro-commissioning » et « retro-commissioning ») et la mise en service en continu (aussi appelée « commissioning en continu »).
L’Office de l’efficacité énergétique a compilé ces études de cas pour illustrer comment les projets de mise en service de bâtiments existants sont initiés, menés et gérés. Ces études de cas mettent également en évidence des exemples d’économie d’énergie, d’améliorations du confort des occupants et de précieux enseignements tirés de l’investissement dans ces projets.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des études de cas de mise en service de bâtiments existants qui portent sur des projets couvrant une première gamme de types de bâtiments, d’emplacements géographiques et de zones climatiques, ainsi que différentes approches de la mise en service de bâtiments existants. Au fil du temps, RNCan a l’intention de continuer à obtenir et à publier d’autres études de cas. Nous vous invitons donc à revenir sur cette page de temps à autre pour voir les nouvelles études affichées. Or, si votre organisation possède une étude de cas de mise en service de bâtiments existants et souhaite la voir publiée ici, veuillez communiquer avec buildings-batiments@nrcan-rncan.gc.ca.
-
Bâtiment de bureau
- 10711, chemin Cambie : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et les avantages de la remise au point d’un immeuble de bureaux de faible hauteur de catégorie B à Richmond (Colombie-Britannique) (zone climatique 4).
- Https://www.boma.bc.ca/climate-action/resource-information-hub/ (en anglais seulement)
- 808, rue West Hastings : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et les avantages de la remise au point d’une tour de bureaux de catégorie B au centre-ville de Vancouver (Colombie-Britannique) (zone climatique 4).
- Https://www.boma.bc.ca/climate-action/resource-information-hub/ (en anglais seulement)
- Bâtiment de l’ARC : L’objectif de ce projet était de diminuer la consommation d’énergie d’un immeuble de bureaux de 8 175 m2 construit en 1995 à Victoria (Colombie-Britannique) (zone climatique 4).
- https://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/canmetenergy/pdf/fichier.php/codectec/En/2011-096/RNCan_RCx_BC_Victoria_ARC_EN_web.pdf (en anglais seulement)
- Tour de bureaux de la RBC : Ce projet a démontré les avantages de la remise au point d’une tour de bureaux de 17 étages et de 20 000 m2 construite en 1965 à Winnipeg (Manitoba) (zone climatique 7A).
-
Hôpital
- Toronto Western Hospital : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et les avantages de la mise en service de bâtiments existants dans un grand hôpital géré par le réseau universitaire de santé et situé au centre-ville de Toronto (Ontario) (zone climatique 5).
- Https://talkintrashwithuhn.com/2022/05/16/twh-ebcx-case-study/(en (en anglais seulement) (lien vers Toronto Western Hospital)
- Hôpital général de Toronto : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et les avantages de la mise en service de bâtiments existants dans un grand hôpital, en mettant l’accent sur la façon dont les pratiques de la mise en service de bâtiments existants aident cet établissement de soins de santé à mieux s’intégrer au système de refroidissement par eaux lacustres profondes du district Enwave du centre-ville de Toronto (zone climatique 5).
- https://talkintrashwithuhn.com/2022/05/05/tgh-ebcx-case-study/(en (en anglais seulement) (lien vers l’hôpital général de Toronto)
-
Maison de soins de longue durée
- Alexander McDonald Lodge: L’objectif de ce projet était de remettre au point un établissement de soins de longue durée afin de démontrer les avantages d’une optimisation des systèmes de contrôle. Cet établissement géré par le gouvernement du Yukon est situé à Dawson City (Yukon) (zone climatique 7B).
- https://yukon.ca/en/recommissioning-alexander-macdonald-lodge (en anglais seulement)
-
Établissement d’enseignement postsecondaire
- Centre Saint-Michel : L’objectif de ce projet était de démontrer les avantages de la remise au point d’un centre de formation des adultes de 5 700 m2, construit en 1948 et situé à Sherbrooke (Québec) (zone climatique 7A)
-
École du préscolaire au niveau secondaire
- École secondaire St. Oscar Romero : L’objectif de ce projet était de démontrer que la mise en service de bâtiments existants peut constituer une mesure d’économie d’énergie à faible coût dans une école secondaire gérée par leToronto Catholic District School Board (zone climatique 5).
- Https://assets.tcdsb.org/corporateservices/2372363/st-oscar-romero-re-commissioning-case-study.pdf (en anglais seulement)
- École élémentaire Our Lady of Peace : L’objectif de ce projet était de remettre au point une école primaire de 1 950 m2 construite en 1968 à Laval (Québec) (zone climatique 7A).
-
Centre communautaire/de loisirs
- Centre Kortright : L’objectif de ce projet était de démontrer le processus et le potentiel de la mise en service de bâtiments existants comme pratique d’efficacité énergétique peu coûteuse dans une installation de rassemblement public (espace de formation/événement)gérée par la Toronto and Region Conservation Authorityet située à Vaughan (Ontario) (zone climatique 5).
Détails de la page
- Date de modification :