Language selection

Recherche


L' analyse comparative de la consommation energetique de batiment et la transparence des donnees

Sur cette page

Introduction

Le secteur des bâtiments du Canada comprend plus de 16 millions de logements résidentiels et près d’un demi-million de bâtiments commerciaux et institutionnels. En 2021, le secteur représentait la troisième source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, responsable de 13 % des émissions directes de GES, soit 87,2 mégatonnes par an. Si l’on tient compte de la production hors site d’électricité destinée à être utilisée dans les bâtiments, le total passe à environ 18 % et une proportion encore plus importante des émissions est intégrée dans les matériaux et les chaînes d’approvisionnement associés au secteur des bâtiments et de la constructionNote de bas de page 1. L’analyse comparative de la consommation d’énergie d’un bâtiment est une première étape essentielle pour comprendre et améliorer le rendement énergétique et réduire notre empreinte carbone.

La mesure et l’accès au rendement énergétique par l’analyse comparative peuvent contribuer à éclairer d’autres priorités gouvernementales et constituent une première étape importante pour déterminer les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique. En adoptant des politiques d’analyse comparative, les décideurs peuvent créer des liens avec les propriétaires de bâtiments (à partir de maintenant, le terme « propriétaire de bâtiment » sera utilisé pour désigner aussi bien le propriétaire que l’exploitant du bâtiment) et en apprendre davantage sur le parc immobilier de leur compétence.

L’analyse comparative des bâtiments gagne du terrain au Canada, car les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux lancent des programmes volontaires et commencent à mettre en place des politiques d’analyse comparative obligatoires pour les bâtiments publics, commerciaux, institutionnels et les immeubles résidentiels à logements multiples. Conscients de l’importance de l’analyse comparative comme moyen d’assurer la réussite des pratiques de gestion de l’énergie, les gouvernements mènent des activités proactives à l’aide d’outils tels que le ENERGY STAR Portfolio Manager. L’analyse comparative des bâtiments peut également servir de base à l’adoption ou à la mise en œuvre de normes de rendement des bâtiments (NRB) par les compétences.

De nombreux programmes volontaires ou politiques obligatoires d’analyse comparative, d’étiquetage et de divulgation (ACED) exigent que les données d’analyse comparative soient communiquées à la compétence ou au public. Le Modèle de cadre national pour l’analyse comparative, l’étiquetage et la divulgation du rendement énergétique des bâtiments : lignes directrices pour les bâtiments commerciaux et institutionnels de RNCan fournit des pratiques exemplaires, des lignes directrices, des infographies et des documents récapitulatifs pour les bâtiments des secteurs commercial et institutionnel. La transparence publique des données d’analyse comparative permet aux locataires et propriétaires potentiels de comprendre le rendement énergétique des bâtiments qu’ils envisagent d’acheter, de louer ou de visiter. Les données d’analyse comparative peuvent être rendues accessibles et transparentes de différentes manières, notamment par le biais de sites Web publics, de cartes comparatives en ligne ou de feuilles de calcul.

Demandez une copie du Modèle de cadre national pour l’analyse comparative, l’étiquetage et la divulgation du rendement énergétique des bâtiments : lignes directrices pour les bâtiments commerciaux et institutionnels

Voir la page Web de RNCan sur l’analyse comparative et les normes de rendement des bâtiments pour plus de renseignements sur les programmes et politiques d’analyse comparative au Canada.

Comprendre l’importance de l’analyse comparative et de la divulgation

Si la mise en œuvre d’une politique d’analyse comparative ne se traduit pas automatiquement par des améliorations de l’efficacité énergétique, l’analyse comparative éclaire la prise de décision et peut permettre de trouver des moyens immédiats et rentables de réduire la consommation d’énergie. L’analyse comparative permet de comprendre la consommation d’énergie d’un bâtiment, ce qui permet aux propriétaires de gérer ce qu’ils utilisent et mesurent. Bien que de nombreuses organisations effectuent volontairement des analyses comparatives dans le ENERGY STAR Portfolio Manager, certains propriétaires de bâtiments ne connaissent pas les avantages de l’analyse comparative et l’efficacité énergétique n’est peut-être pas une priorité.

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux qui mettent en œuvre des politiques d’analyse comparative créent des possibilités d’améliorer le rendement énergétique, ce qui peut contribuer à la réalisation des objectifs du Canada en matière de carboneutralité d’ici 2050. D’autres avantages peuvent également en résulter pour les intervenants du secteur des bâtiments, notamment :

  • Les propriétaires de bâtiment. Potentiel d’économies grâce à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions.
  • Le grand public. La réduction des émissions de GES entraîne une amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, la création d’emplois locaux dans le domaine de l’efficacité énergétique et l’amélioration de la santé publique.
  • Les locataires et résidents. Accès aux informations sur l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments, amélioration du confort et de la productivité, économies potentielles grâce à des factures d’électricité moins élevées et satisfaction accrue des locataires.
  • Les gouvernements. Les données collectées contribuent à la réalisation des priorités et des objectifs gouvernementaux, tels que les économies d’énergie et les objectifs en matière d’émissions de GES. Une réduction de la demande et des émissions provenant des sources d’énergie.

Pour plus de renseignements sur les avantages pour les occupants et les communautés, consultez le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les avantages multiples de l’efficacité énergétiqueNote de bas de page 2.

Principales considérations pour une politique d’analyse comparative réussie

Une politique d’analyse comparative doit répondre aux besoins des intervenants d’une compétence, tout en soutenant les efforts de décarbonisation des gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux. Considérations importantes qui peuvent aider les décideurs des gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux lorsqu’ils envisagent de concevoir une politique d’analyse comparative :

1. Apprendre des autres compétences

Ces renseignements peuvent être précieux pour les décideurs politiques qui cherchent à déterminer les efforts nécessaires en matière de sensibilisation et de soutien pour lancer une nouvelle politique d’analyse comparative. Voir la page Web de RNCan sur l’analyse comparative et les normes de rendement des bâtiments pour des exemples de programmes et de politiques d’analyse comparative, d’étiquetage et de divulgation au Canada.

2. Aller au-delà de l’énergie

Déterminez si votre politique d’analyse comparative portera exclusivement sur l’énergie ou si elle inclura également la déclaration et la divulgation de la consommation d’eau.

3. Veiller à ce que les propriétaires de bâtiments aient accès aux données

L’accès aux données est essentiel pour que les propriétaires puissent se conformer aux exigences d’une politique. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux peuvent collaborer avec les fournisseurs de services publics pour s’assurer que les données nécessaires sont fournies aux propriétaires de bâtiments dans un format qui complète les exigences en matière de rapports de la politique d’analyse comparative. Voir les Solutions d’accès aux données pour de plus amples renseignements sur les possibilités et les données agrégées dans les services Web du ENERGY STAR Portfolio Manager.

4. Mettre en place un mécanisme de notification

Dans le cadre des exigences actuelles en matière d’analyse comparative, l’approche la plus courante consiste, pour le gouvernement provincial, territorial ou municipal, à mettre en place un modèle de rapport personnalisé dans ENERGY STAR Portfolio Manager, et de le publier sous la forme d’une demande de données. Les propriétaires d’immeubles accèdent à la demande de données et déclarent les données pour chaque propriété pour laquelle ils sont tenus de le faire, puis soumettent leur rapport à la compétence. ENERGY STAR Portfolio Manager propose également une méthode de rapporté appelée Partage de propriété. Par cette méthode, les propriétaires de bâtiments partagent un accès en lecture seule avec un compte créé par le gouvernement provincial, territorial ou municipal pour l’établissement des rapports.

5. Aligner les échéances des rapports sur les mises à jour de Portfolio Manager

Veiller à ce que les exigences en matière de rapports de l’analyse comparative soient alignées sur les mises à jour de Portfolio Manager permet d’éviter les perturbations au cours des cycles de rapports. Portfolio Manager fait l’objet de deux mises à jour majeures chaque année, à la mi-février et à la mi-août. RNCan suggère que les délais soient fixés au moins un mois avant ou un mois après les mises à jour prévues dans Portfolio Manager.

6. Accent sur la qualité des données

Obtenir des données d’analyse comparative précises est un processus continu. Les gouvernements peuvent envisager de travailler à l’amélioration de la qualité des données au fil du temps, par exemple en demandant aux propriétaires de bâtiments d’utiliser la fonction de vérification de la qualité des données dans ENERGY STAR Portfolio Manager ou en exigeant que les données soient vérifiées avant d’être soumisesNote de bas de page 3.

7. Mettre en place les conditions de réussite dans Portfolio Manager

RNCan peut aider les gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux à mettre en place les conditions nécessaires à la réussite dans Portfolio Manager et à s’assurer qu’ils utilisent l’outil de la manière la plus efficace possible pour atteindre leurs objectifs. RNCan veille également à ce qu’une formation gratuite et des ressources de formation soient mises à la disposition de toutes les compétences afin de favoriser la sensibilisation et l’adoption de l’analyse comparative. Voir les ressources pour plus de renseignements.

8. Mettre au point du matériel et des mécanismes de soutien à la conformité

Les compétences doivent définir des orientations simples, étape par étape, pour aider les propriétaires de bâtiments à se conformer aux exigences en matière d’analyse comparative, ainsi qu’un soutien individuel. Se concentrer sur les sources communes de problèmes potentiels de qualité des données est une pratique exemplaireNote de bas de page 4.

9. Demander de l’aide

La division des bâtiments de RNCan apporte son soutien et ses conseils pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique, notamment pour veiller à ce que les références au ENERGY STAR Portfolio Manager et à ses mesures soient exactes et exploitables. RNCan peut aider les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux à comprendre comment Portfolio Manager et ses mesures fonctionnent dans le contexte de leurs objectifs et à échanger des pratiques exemplaires entre les gouvernements. RNCan publie également des aperçus de données et un registre des bâtiments certifiés ENERGY STAR, qui peuvent être utilisés pour aider à déterminer les champions potentiels d’une politique d’analyse comparative dans votre compétence.

Contactez la Division des bâtiments de RNCan par courriel: buildings-batiments@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :