Language selection

Recherche


Implication des intervenants à l'élaboration des politiques des normes de rendement des bâtiments

Comme pour toute nouvelle politique, il est essentiel d’impliquer les intervenants pour que sa conception et sa mise en œuvre soient réussies. La mobilisation des intervenants dès le début du processus, et à toutes les étapes, peut aider les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux à aligner les objectifs stratégiques sur les priorités de la communauté, à recueillir directement les avis des intervenants concernés, à comprendre les besoins de tous les groupes concernés et à obtenir l’adhésion de tous. La mobilisation permet aux intervenants d’apporter leur contribution au processus décisionnel et favorise l’adoption d’une approche fructueuse et l’obtention de résultats réalisablesNote de bas de page 1. En nouant et en renforçant les relations avec la communauté, les gouvernements peuvent obtenir le soutien nécessaire à l’adoption d’une politique d’analyse comparative ou en matière de NRB.

Voici quelques considérations clés pour faciliter la mobilisation des intervenants afin de soutenir l’analyse comparative, la conception ou la mise en œuvre d’une NRB :

  • Déterminer les intervenants intéressés
    Dresser une liste exhaustive des intervenants internes et externes qui devraient être impliqués dans le processus. Privilégier l’inclusion à la sélectivité afin d’éviter d’exclure les membres intéressés de la communauté. La mise en place d’un processus ouvert dès le début de l’élaboration de la politique peut faciliter le partage d’informations et fournir une liste de coordonnées des intervenants intéressés pour les tenir informés tout au long du processus d’élaboration de la politique.
  • Créer une structure de mobilisation
    Tenir compte des ressources et de la disponibilité des intervenants lors du choix d’une structure pour mobiliser la communauté. La flexibilité (par exemple, en organisant des réunions en personne avec des composantes virtuelles, en variant les heures de réunion pour tenir compte des horaires de travail et des responsabilités, et en envoyant les notes de réunion à tous les intervenants intéressés) et la multiplication des occasions de mobilisation peuvent accroître la participation. L’établissement d’une liste de coordonnées des intervenants intéressés peut contribuer à rationaliser la communication tout au long du processus d’élaboration de la politique.
  • Permettre une mobilisation continue
    Envisager la création d’un groupe de travail ou d’un conseil chargé d’orienter la prise de décision et d’adapter les besoins tout au long du processus d’élaboration et de mise en œuvre des règles. La création d’un service d’assistance à l’analyse comparative pour offrir un soutien et des ressources aux personnes chargées de l’analyse comparative peut contribuer à l’établissement d’une relation continue et au partage d’informations avec les intervenants.

Détails de la page

Date de modification :