Analyse comparative et normes de rendement des bâtiments
L’analyse comparative de la consommation d’énergie des bâtiments est une première étape essentielle pour comprendre et améliorer le rendement énergétique et réduire l’empreinte carbone. De nombreux gouvernements provinciaux et municipaux associent les politiques d’analyse comparative et d’établissement de rapports à d’autres programmes visant à encourager le rendement des bâtiments, notamment les campagnes volontaires, les vérifications énergétiques des bâtiments, la mise en service de bâtiments existants et les normes de rendement des bâtiments (NRB).
L’analyse comparative consiste à mesurer la consommation d’énergie d’un bâtiment (et, dans certains cas, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau) et à la comparer à la consommation d’énergie des bâtiments semblables, à sa propre utilisation historique ou à un niveau de rendement de référence.
Une norme de rendement d’un bâtiment est une politique qui oblige les propriétaires de bâtiments à atteindre des objectifs de rendement en améliorant activement le rendement énergétique de leurs bâtiments au fil du temps, souvent avec des cibles provisoires qui entraînent des économies d’énergie et des réductions d’émissions.
Créer des politiques d’analyse comparative et de normes de rendement des bâtiments
La Trousse à outils pour la mise en œuvre de l’analyse comparative et des normes de rendement des bâtiments au Canada de Ressources naturelles Canada (RNCan) est destinée à informer et à soutenir les décideurs des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux qui étudient les politiques visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES des bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples existants dans leurs compétences.
Cette trousse à outils fournit une vue d’ensemble des programmes d’analyse comparative et des politiques en matière de NRB et offre des informations importantes sur les points suivants :
- Les facteurs de réussite et conseils sur la manière dont les responsables gouvernementaux peuvent utiliser l’analyse comparative pour mettre en œuvre une politique en matière de NRB
- Les points à prendre en compte lors de la conception d’une NRB
- Les rôles et responsabilités des décideurs provinciaux, territoriaux et municipaux dans l’élaboration des politiques de construction et les possibilités de coordination entre les compétences
- Le rôle essentiel que jouent les fournisseurs de services publics dans la transmission de données agrégées sur la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments afin de permettre la conformité avec l’analyse comparative, la transparence et les NRB
Analyse comparative et normes de rendement des bâtiments au Canada
Plusieurs provinces, territoires et municipalités du Canada ont déjà mis en place des normes d’analyse comparative ou de rendement des bâtiments dans leur compétence. La liste ci-dessous contient des liens vers des programmes au Canada :
Analyse comparative et divulgation (règlement ou programme volontaire)
Ville de Montréal: Règlement sur la divulgation et la cotation GES des grands bâtiments
Ville de Calgary : BenchmarkYYC (en anglais seulement)
Ville d’Edmonton: Building Energy Benchmarking Program (en anglais seulement)
Ville d’Ottawa: Le programme d’analyse comparative et de vérification
Ville de Winnipeg: Building Energy Disclosure Project (en anglais seulement)
Efficiency Nova Scotia: Benchmarking Pilot (en anglais seulement)
Gouvernement du Nouveau-Brunswick : Annual Report - Service New Brunswick Energy Management (PDF) (en anglais seulement)
Gouvernement du Québec
- Registre public des données énergétiques des bâtiments institutionnels
- Défi énergie en immobilier – BOMA (defienergie.ca)
Building Benchmark BC (en anglais seulement)
Conseil du bâtiment durable au Canada (CaGBC) : Défi Divulgation (2019)
Normes de rendement des bâtiments
Ville de Vancouver : Carbon pollution limits and reporting for existing large commercial and multi-family buildings (en anglais seulement)
Rôle des fournisseurs de services publics dans le soutien à l’analyse comparative et aux normes de rendement des bâtiments
Les fournisseurs de services publics canadiens jouent un rôle important en fournissant des données précises sur la consommation d’énergie des bâtiments afin de permettre aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments de se conformer aux politiques d’analyse comparative de l’énergie des bâtiments et de respecter les règlements relatifs aux normes de rendement des bâtiments.
L’échange de données énergétiques automatisé par l’intermédiaire du ENERGY STAR® Portfolio Manager® est la clé d’une communication réussie, efficace et précise des normes d’analyse comparative et de rendement des bâtiments.
Les Directives de RNCan à l’intention des services publics concernant la fourniture de données énergétiques de l’ensemble d’un bâtiment pour permettre l’analyse comparative dans le ENERGY STAR Portfolio Manager fournissent des recommandations importantes pour aider les fournisseurs de services publics canadiens à mettre en place l’échange automatique de données par l’intermédiaire des services Web du ENERGY STAR Portfolio Manager.
Communiquez avec nous
Pour plus de renseignements, communiquez avec buildings-batiments@nrcan-rncan.gc.ca.
Liens connexes
- ENERGY STAR Portfolio Manager
- Formation à la gestion de l’énergie
- Ressources de formation en analyse comparative de l’énergie
- Demandez une copie du Modèle de cadre national pour l’analyse comparative, l’étiquetage et la divulgation du rendement énergétique des bâtiments : lignes directrices pour les bâtiments commerciaux et institutionnels
Les noms ENERGY STAR et Portfolio Manager, ainsi que le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’EPA des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de RNCan
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