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Accès aux données pour les normes de rendement des bâtiments

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Qu’est-ce que l’accès aux données et pourquoi est-ce important?

La capacité des propriétaires de bâtiments à accéder facilement à des données agrégées sur la consommation d’énergie de l’ensemble du bâtiment sera un facteur clé du succès des exigences en matière d’analyse comparative et de transparence, ainsi que des normes de rendement des bâtiments qui en découlent, que ce soit à l’échelle provinciale, territoriale ou municipale. Ceci est particulièrement important dans le contexte de grands immeubles commerciaux ou résidentiels à plusieurs locataires, où le propriétaire de l’immeuble ou un représentant désigné, tel qu’un gestionnaire immobilier, peut ne pas être le client officiel pour tous les comptes de services publics qui constituent la consommation totale d’énergie d’un immeuble.

L’échange de données par les services Web ENERGY STAR Portfolio Manager (services Web) permet à la base de données d’un service public ou d’un fournisseur de services d’interagir directement avec la base de données ENERGY STAR Portfolio Manager, ce qui élimine la nécessité d’entrer manuellement les données dans l’outil. Au Canada, de nombreux services publics proposent des solutions d’accès aux données (services Web) en réponse à des analyses comparatives ou à des politiques en matière de NRB dans leur compétence. Voir la liste des services publics canadiens offrant les services Web. Le nombre de compétences offrant des solutions d’accès aux données devrait augmenter à mesure que d’autres services publics commenceront à intégrer les services Web de Portfolio Manager en réponse aux politiques d’analyse comparative et de NRB nouvellement mises en œuvre au Canada.

La coordination entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux est essentielle lorsqu’il s’agit de travailler avec les services publics pour garantir la disponibilité des données sur la consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments. Cela est particulièrement important si une province ou un territoire souhaite obliger les services publics à fournir des données ou donner des indications claires sur les types de données énergétiques qui sont soumises à la protection de la vie privée des clients.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent faciliter les conversations sur l’importance de l’accès aux données pour le succès des politiques en matière de NRB et peuvent fournir un contexte important sur la façon dont les efforts politiques d’un gouvernement municipal s’intègrent dans les objectifs plus larges de décarbonisation de l’énergie à l’échelle de la province ou du territoire. Cela peut aider les services publics à mieux comprendre l’importance de l’accès aux données et peut faciliter l’engagement des services publics à fournir un accès aux données en l’absence de mandats officiels. Cela peut également contribuer à lever deux des principaux obstacles à la mise en œuvre d’une politique en matière de NRB réussie et à l’obtention de l’adhésion des services publics pour offrir des solutions d’accès aux données : la confidentialité des données des clients et les considérations d’ordre technique.

Pour plus de renseignements sur les solutions d’accès aux données, les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi que les fournisseurs de services publics peuvent se référer au guide sur la fourniture et la compilation de données agrégées sur l’ensemble du bâtiment et au guide sur l’accès aux données : exemple de texte de politique.

Accès aux données : Comment compiler et fournir des données agrégées sur l’ensemble du bâtiment

Pour fournir des données agrégées sur l’ensemble du bâtiment afin de faciliter l’analyse comparative, les fournisseurs de services publics devront s’assurer que tous les compteurs d’énergie ou les points de service mesurant la consommation peuvent être regroupés pour obtenir la consommation d’énergie complète et précise d’un bâtiment. C’est ce que l’on appelle généralement la « mise en correspondance compteurs-bâtiments ». Peu de systèmes de données des fournisseurs de services publics, voire aucun, sont actuellement configurés pour associer des données relatives aux compteurs/comptes à des propriétés complètes, telles qu’elles sont définies dans Portfolio Manager. Par conséquent, la « mise en correspondance compteurs-bâtiments » peut nécessiter une combinaison de requêtes dans le système de données plutôt qu’une seule recherche. Pour mener à bien ce processus, les fournisseurs de services publics collaborent généralement avec le demandeur de données pour :

  • Comprendre l’emplacement physique de la propriété pour laquelle des données sur la consommation d’énergie sont demandées
  • Déterminer tous les points de comptage et de service à l’intérieur de cet emplacement
  • Confirmer l’exactitude et l’exhaustivité de cette liste de compteurs
  • Établir une association dans le système de données du service public entre les multiples compteurs/points de service « réels » et l’enregistrement « virtuel » utilisé pour saisir les données agrégées
  • Maintenir une correspondance compteurs-bâtiments précise au fil du temps afin de garantir que la valeur de consommation agrégée reflète tous les compteurs qui suivent la consommation d’énergie au cours d’une période donnée

Une stratégie que le fournisseur de services publics peut adopter consiste à exiger que le demandeur de données fournisse de manière proactive tous les numéros de compteurs pour lesquels les données seront agrégées. La responsabilité de l’exactitude des données est ainsi transférée au propriétaire du bâtiment et le fournisseur de services publics n’a plus besoin de formuler des requêtes avancées pour recenser chaque compteur dans son système de gestion. Toutefois, cela peut représenter une charge pour le demandeur de données, à la fois lors de la demande initiale de données et sur une base continue, puisque les propriétaires d’immeubles seraient responsables d’informer le fournisseur de services publics lorsque les locataires ou les compteurs changent afin de mettre à jour la mise en correspondance compteurs-bâtiments. Cela peut avoir un impact négatif sur l’expérience et la satisfaction des clients. En outre, un propriétaire peut ne pas être au courant de tous les compteurs ou points de service où les données de consommation d’énergie sont suivies au sein de sa propriété.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’accès aux données par le service public, l’approche prédominante pour la mise en correspondance compteurs-bâtiments consiste pour le service public à recenser les compteurs associés à une propriété donnée sur la base d’un ensemble limité de points de données et d’identifiants fournis par le demandeur. En règle générale, il s’agit de l’adresse principale de la propriété et des adresses secondaires (par exemple, une entrée supplémentaire dans une rue transversale). Les identifiants supplémentaires peuvent inclure d’autres valeurs que le propriétaire est censé connaître et qui peuvent aider le service public à affiner sa requête ou à confirmer l’identité du demandeur. Ces valeurs sont, par exemple, le numéro de compte du « compteur du bâtiment » ou du compteur de l’aire commune contrôlé par le propriétaire du bâtiment. Avec ces informations de base, le service public peut effectuer une recherche de tous les compteurs/points de service et comptes associés à l’adresse ou aux adresses indiquées, puis renvoyer cette liste au demandeur pour examen, confirmation et ajustement, le cas échéant. L’étape de confirmation est essentielle pour garantir l’exhaustivité et l’exactitude des données agrégées. Les services publics sont encouragés à fournir aux demandeurs un « reçu détaillé » ou d’autres documents persistants indiquant tous les compteurs constitutifs qui sont regroupés dans une valeur de consommation agrégée donnée. Les services publics peuvent s’en charger en créant un module Web dédié pour faciliter le processus initial de mise en correspondance compteur-bâtiments et toute révision continue de la mise en correspondance à mesure que les locataires emménagent et quittent la propriété.

Une fois qu’un processus de recensement des compteurs constitutifs a été mis en place, le fournisseur de services publics devra prendre en compte les éléments suivants.Note de bas de page 1

  • Calendriers des données des compteurs constitutifs avant l’agrégation. Dans le cas d’un multimètre, les dates de début et de fin de chaque relevé peuvent varier d’un appareil à l’autre. Par conséquent, lorsqu’il fournit au propriétaire du bâtiment des valeurs de consommation agrégées pour l’ensemble du bâtiment en vue de leur saisie dans un outil d’analyse comparative, le fournisseur de services publics devra établir un calendrier pour chaque enregistrement de composant afin d’assigner avec précision une date unique de début et de fin pour chaque valeur de consommation agrégée mensuelle des compteurs. Il existe différentes approches pour établir un calendrier des données énergétiques, mais une méthodologie recommandée consiste à attribuer la consommation d’énergie enregistrée pour chaque relevé de compteur à un mois civil donné, en fonction de la proportion de jours dans chaque période de relevé de compteur qui tombe dans ce mois civil.
  • Fourniture de l’électricité totale/brute consommée à partir du réseau pour les propriétés ayant une production d’énergie renouvelable interconnectée sur place. Si le système d’énergie renouvelable d’une propriété est connecté au réseau et peut donc « revendre » au service public tout excédent de production sur place, le service public peut facturer la consommation « nette ». Ce montant est égal à la consommation totale d’énergie du réseau pour une période donnée, moins la quantité d’énergie revendue au réseau au cours de la même période. Quoi qu’il en soit, la valeur agrégée de la consommation d’énergie fournie au propriétaire du bâtiment aux fins de l’analyse comparative doit refléter la quantité brute (plutôt que nette) d’électricité du réseau fournie au bâtiment à un moment donné. Ceci est important étant donné que tous les bâtiments connectés au réseau devront consommer au moins une partie de l’électricité du réseau, même si leur consommation nette mesurée pour la période est négative. L’utilisation de données de consommation nette, plutôt que de consommation brute, peut conduire à des résultats d’analyse comparative inexacts, étant donné que les mesures d’analyse comparative sont basées sur l’énergie totale nécessaire au fonctionnement d’un bâtimentNote de bas de page 2.
  • Maintenance des données historiques. La principale préoccupation de nombreux propriétaires de bâtiments peut être d’obtenir la consommation d’énergie de l’ensemble du bâtiment pour l’année civile la plus récente afin de se conformer à la date limite de présentation du rapport annuel d’analyse comparative. Toutefois, l’accès à des données historiques sur la consommation de l’ensemble du bâtiment (datant, par exemple, de plus de cinq ans) peut également être nécessaire dans d’autres situations. Il s’agit notamment de situations dans lesquelles d’importantes « refacturations » ont eu lieu en raison de données corrigées, de cas dans lesquels un nouveau propriétaire de bâtiment cherche à établir un historique du rendement de la propriété ou dans lesquels un propriétaire de bâtiment a besoin d’établir une base historique pour comprendre l’objectif qu’il doit atteindre en vertu d’une norme de rendement des bâtiments

Le processus technique de mise en correspondance compteurs-bâtiments et l’effort requis pour définir cette approche varieront d’un service public à l’autre en fonction de la structure de leur système de données existant. Le déploiement d’une infrastructure de mesure avancée peut permettre d’utiliser des plateformes de systèmes d’information géographique pour faciliter la mise en correspondance compteurs-bâtiments ou l’utilisation de systèmes de données différents (par exemple, des systèmes de gestion des données des compteurs au lieu de systèmes d’information sur la facturation) peut faciliter la programmation et la comptabilisation précise de la consommation brute d’énergie pour les propriétés dotées de sources d’énergie renouvelables sur place.

Accès aux données : Exemple de texte de politique

Cet exemple de texte de politique a pour objectif d’aider à définir des orientations claires concernant la fourniture des données énergétiques nécessaires à l’analyse comparative. Ces données peuvent être utilisées par les législateurs et les organismes de réglementation lorsqu’ils examinent les pratiques exemplaires et les leçons apprises des services publics qui ont déjà mis en œuvre des solutions d’accès aux données.

Exemple de texte de politique

  1. Les services publics qui fournissent de l’énergie à une propriété couverte conservent les données relatives à la consommation d’énergie de l’ensemble de la propriété pour tous les bâtiments, pendant au moins les [xx]Note de bas de page 3 mois les plus récents, dans un format électronique pouvant être téléversé dans le ENERGY STAR Portfolio Manager.
  2. À partir du [date], à la demande et avec l’autorisation d’un représentant de la propriété, un service public fournit au représentant de la propriété au moins [xx]Note de bas de page 4 mois consécutifs de données sur la consommation d’énergie pour la propriété en question, pour tous les types de combustibles fournis par le service public. Les données doivent inclure la consommation totale d’énergie de la propriété, en tenant compte de tous les compteurs de services publics qui mesurent la consommation d’énergie de la propriété, que les comptes associés soient payés par le propriétaire de la propriété ou par les locataires. Le service public fournit les données au demandeur dans un délai de [xx] jours à compter de la réception de la demande de données, en tenant compte des considérations suivantes concernant le format :
    1. Les données doivent être fournies dans un format électronique pouvant être téléversé dans Portfolio Manager ou par téléversement direct et sécurisé dans un compte de Portfolio Manager indiqué par le représentant de la propriété, à l’aide de l’interface de programmation d’application (API) des services Web de Portfolio Manager.
    2. Les données relatives à la consommation d’énergie doivent être fournies à des intervalles ne dépassant pas 65 jours. Les services publics ne fournissent pas de données sur la consommation d’électricité ou de gaz naturel par tranches trimestrielles ou annuelles. Toutefois, cela est autorisé pour tous les combustibles qui sont livrés de manière intermittente, y compris le mazout ou le diesel.
    3. Lorsque les compteurs individuels qui sont regroupés ont des périodes de début et de fin différentes, le service public doit appliquer une méthode de programmation compatible avec celle utilisée par ENERGY STAR Portfolio Manager.
  3. Les services publics fournissent des données au représentant de la propriété d’une manière qui regroupe les données de consommation d’énergie de tous les compteurs et comptes de la propriété. Avant de fournir les données de consommation agrégées, les services publics se concertent avec le représentant de la propriété afin de recenser et de confirmer la liste des comptes ou des compteurs qui seront utilisés pour calculer le total agrégé. Pour garantir l’exactitude et la transparence au fil du temps, le service public tiendra un registre de tous les comptes et compteurs qui alimentent les données de consommation agrégées d’une propriété donnée au cours d’un mois donné. Le service public doit veiller à ce que cette liste ne contienne pas la consommation d’énergie de chaque locataire.
  4. Pour les propriétés couvertes comptant [x]Note de bas de page 5 locataires ou plus, les services publics fournissent aux demandeurs les données mensuelles agrégées sur la consommation d’énergie, qui reflètent la consommation totale de tous les combustibles pertinents pour l’ensemble des comptes et des compteurs de la propriété. Pour les propriétés comptant [x] locataires ou plus, ces données énergétiques agrégées ne seront pas considérées comme des informations confidentielles par le service public aux fins de leur transmission au représentant de la propriété, et ne nécessiteront donc pas d’autorisation explicite de divulgation des données de la part des locataires individuels. Pour les propriétés couvertes comptant moins de [x] locataires, les services publics transmettent des données énergétiques agrégées au représentant de la propriété si les locataires de la propriété donnent leur consentement écrit ou électronique à la transmission des données énergétiques du locataire au représentant de la propriété.
  5. Pour les propriétés couvertes qui produisent de l’énergie sur place à l’aide de systèmes d’énergie renouvelable, les services publics doivent fournir au représentant de la propriété des données suffisantes pour calculer le total de l’électricité brute reçue par la propriété du réseau, indépendamment des accords de facturation nette. Les services publics qui fournissent aux représentants de la propriété des données sur la consommation d’énergie mesurée par facturation nette doivent également fournir l’une des valeurs suivantes, ou les deux :
    1. Total de l’électricité fournie par le service public à la propriété au cours d’une période mensuelle donnée, indépendamment de la quantité d’énergie renvoyée au réseau par la propriété.
    2. Quantité totale d’énergie renvoyée au réseau par la propriété au cours d’une période mensuelle donnée.

Après le téléversement initial des données historiques de consommation agrégée d’énergie, le service public fournira des données de consommation agrégée à intervalles [mensuels/trimestriels]Note de bas de page 6, sous réserve des dispositions ci-dessus, afin de faciliter la poursuite de l’analyse comparative et l’utilisation des données d’analyse comparative pour déterminer et hiérarchiser les améliorations du rendement énergétique au fil du temps.

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