Les principes des bâtiments verts
Pourquoi des bâtiments verts?
La crise climatique exige des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et construire des bâtiments résilients au changement climatique. Les bâtiments verts reflètent une approche durable et globale visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et à réduire leurs émissions afin d'assurer un environnement et un avenir plus sains pour tous les Canadiens.
- Le Canada compte plus de 16 millions de logements et 482 000 bâtiments commerciaux et publics.
- 13 % des émissions de GES du Canada proviennent du secteur des bâtiments; 18 % si l'on inclut les émissions liées à l'électricité.
- Plus de 78 % des émissions des bâtiments proviennent des équipements de chauffage des locaux et de l'eau.
Des bâtiments verts d'ici 2050
Pour protéger notre environnement et réduire les effets du changement climatique, le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire les émissions totales de GES du Canada de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Comme le secteur des bâtiments est la troisième source d'émissions en importance au Canada, la priorité accordée à la décarbonisation, c'est-à-dire la réduction ou l'élimination des émissions dans l'atmosphère, est essentielle pour atteindre nos objectifs.
Les défis pour atteindre la carboneutralité
Rythme du changement
Au rythme actuel, il nous faudra bien au-delà de 2050 pour rénover tous les bâtiments résidentiels, commerciaux et publics. Nous devons donc accélérer le rythme!
Financement
Efficacité Canada estime que la rénovation de l'ensemble du parc immobilier d'ici 2050 nécessiterait entre 20 et 32 milliards de dollars par an.
Main-d'œuvre et fournitures
Le secteur du bâtiment est confronté à d'importantes pénuries de main-d'œuvre et d'approvisionnement.
Inclusivité
L'abordabilité du logement pose déjà un défi de taille. La décarbonisation, l'abordabilité et l'offre doivent aller de pair.
Nous y arriverons ensemble : La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts
Le budget de 2022 prévoit 150 millions de dollars pour l'élaboration de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts.
La stratégie énoncera des mesures dans l’ordre pour réduire les émissions de GES, créer des bâtiments plus résilients au changement climatique, augmenter les emplois qualifiés et accroître les investissements.
Améliorer la résilience des bâtiments aux risques climatiques tels que les hausses de température, les inondations et les incendies de forêt est essentiel pour pouvoir faire face et réagir activement aux événements météorologiques extrêmes actuels et futurs. Cela permet également de s'assurer que les logements sont adaptés à leur milieu local et de réduire la vulnérabilité des occupants et de l'économie.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :