Language selection

Recherche


Annexe 47 de l’AIE – ECBCS

Objectif et programme de travail

Les méthodes et les outils de commissioning sont nécessaires pour atteindre le potentiel technique des bâtiments et utiliser efficacement l'énergie. Cependant, les méthodes documentées de commissioning se cantonnent aux systèmes CVC traditionnels et oublient les systèmes avancés, ou leurs combinaisons, fréquemment installés dans les édifices de faible consommation. Bien qu'à l'heure actuelle la pratique de commissioning vise à atteindre les objectifs fixés lors de la conception du bâtiment, on pourrait atteindre d'importantes économies d'énergie additionnelles si l'on optimisait les bâtiments en fonction de leur utilisation et de leur occupation réelles.

L'objectif de l'Annexe 47 de l'AIE - ECBCS est de faciliter sur le plan économique le commissioning des bâtiments existants et futurs, pour optimiser leur exploitation. On prévoit l'élaboration de techniques de commissioning qui faciliteront la transition de l'industrie de l'actuelle démarche intuitive d’exploitation des bâtiments, vers des processus plus systématiques visant d’importantes économies d’énergie. Le projet permettra l'échange de données sur les pratiques de commissioning dans différents pays et permettra de diffuser les renseignements pertinents aux praticiens.

Les livrables principaux de l’Annexe 47 de l'AIE - ECBCS sont :

  • Méthodes et outils pour le commissioning des systèmes avancés et des bâtiments à faible consommation d’énergie;
  • Méthodes et outils pratiques;
  • Information sur les avantages et les coûts pour permettre de promouvoir l’utilisation accrue de commissioning.

Pour de plus amples renseignements, consultez le programme de travail de l'Annexe 47 de l'AIE - ECBCS (PDF, 157 Ko).

Pays participants

Rapports finaux

Ces rapports résument les travaux de l'Annexe 47 de l'AIE-ECBCS, Commissioning rentable des bâtiments existants et des bâtiments à faible consommation d’énergie. Ils se fondent sur les résultats de recherche des pays participants.

Le rapport 1, Commissioning Overview (PDF, 642 Ko), constitue une introduction au processus du commissioning [en anglais seulement].

Le rapport 2, Commissioning Tools for Existing and Low energy Buildings (PDF, 6,4 Mo), fournit des renseignements généraux sur l'utilisation des outils pour améliorer le commissioning des bâtiments existants et des bâtiments à faible consommation d’énergie. Il résume les spécifications des outils développés dans l'Annexe et présente des études de cas [en anglais seulement].

Le rapport 3, Commissioning Cost-Benefit and Persistence of Savings (PDF, 2,7 Mo), présente un ensemble de données pour promouvoir le commissioning de bâtiments neufs et existants et définit des méthodes pour établir les coûts et les avantages du commissioning, ainsi que la persistance de ceux-ci. Le rapport souligne également les différences nationales dans la définition du commissioning [en anglais seulement].

Le rapport 4, Flow Charts and Data Models for Initial Commissioning of Advanced and Low Energy Building Systems (PDF, 4,1 Mo), rend compte de l’état actuel des connaissances en matière d'utilisation de diagrammes de description et de modèles de données pour la recherche et la pratique du commissioning initial des systèmes de pointe et à faible consommation d’énergie des bâtiments [en anglais seulement].

Dans de nombreux pays, le commissioning demeure une activité émergente et dans tous les pays, des progrès sont nécessaires pour formaliser et normaliser le processus. Nous espérons que ces rapports serviront à promouvoir les pratiques exemplaires, à encourager le développement du commissioning et à favoriser la recherche dans ce domaine en plein essor.

Natascha Milesi Ferretti et Daniel Choinière
Annexe 47, agents de projets

Détails de la page

Date de modification :