Language selection

Recherche


Eaux de surface et milieux humides du Nord

La compréhension et la surveillance des eaux du Canada sont essentielles à la gestion responsable de cette précieuse ressource. L'immensité et l'éloignement du Nord en fait un défi de taille. On considère les satellites comme étant les instruments les plus prometteurs pour ce qui est de la surveillance des changements saisonniers qui s’opèrent dans les étendues d’eau douce et de l’état des milieux humides dans le Nord.

Les chercheurs du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre ont mis au point des techniques d’utilisation des RSO satellitaires pour la cartographie de l’étendue des eaux de surface dans l’Arctique.

On procède aujourd’hui à l’élaboration et à la validation de nouvelles techniques pour mesurer le niveau des eaux de surface, à l’aide des RSO spatioportés actuels et futurs.

Des données satellitaires ont été combinées à des mesures de surface afin de repérer et de gérer les ressources communautaires en eau dans le Nord du Canada.

Des techniques perfectionnées axées sur le RSO sont mises au point et utilisées pour contribuer à la caractérisation des milieux humides nordiques.

Ces techniques font présentement l’objet d’un perfectionnement en vue de mesurer, au moyen de satellites RSO actuels et futurs, la transformation des tourbières au Canada.

Détails de la page

Date de modification :