Language selection

Recherche


Division de la politique et de la sensibilisation à la cybersécurité et à la sécurité énergétique

banner

Les risques qui menacent les infrastructures énergétiques critiques sont de plus en plus fréquents et complexes. Ils comprennent les risques naturels, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que les menaces physiques et cybernétiques d'origine humaine.

Les vulnérabilités cybernétiques sont particulièrement préoccupantes en raison de l'élargissement de la surface d'attaque, facilité par la connectivité, l'automatisation et la numérisation croissantes des infrastructures énergétiques critiques, ainsi que par la prolifération d'outils de cybercriminalité faciles à utiliser et l'augmentation du nombre de cyber acteurs malveillants.

La Division de la Politique et liaison externe en matière de cybersécurité et d’énergie (PLEMCE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) vise à renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures énergétiques essentielles à l’échelle nationale et internationale.

La PLEMCE fournit également de l’expertise dans le secteur de l’énergie et établit des liens entre les divers intervenants, notamment les gouvernements, l’industrie et le monde universitaire, pour contribuer à la protection des infrastructures essentielles.

Pour plus d'informations sur l'un des programmes ou services mentionnés ci-dessous, veuillez contacter cespo-plemce@nrcan-rncan.gc.ca

 

Réseau sectoriel de l’énergie et des services publics (RSESP)

La PLEMCE coordonne les activités du RSESP en partenariat avec des associations d’industries nationales représentant le secteur de l’énergie. Le RSESP a décidé d’adopter une approche tous risques de la résilience des infrastructures essentielles afin d’aider ses membres dans leurs stratégies de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement.

En vous joignant au RSESP, voici les avantages dont vous et votre organisation pourrez profiter :

  • Accès gratuit à des outils, des ressources, de l’information et des mises à jour qui sont pertinents pour les propriétaires exploitants d’infrastructures essentielles.
  • Participation à des séances d’information périodiques sur les menaces données par des agences de sécurité gouvernementales et des experts de l’industrie de la sécurité.
  • Contact direct avec les ministères fédéraux clés qui appuient les initiatives, les politiques et les activités du secteur de l’énergie.
  • Possibilités de réseautage avec des professionnels de la sécurité et des chefs de file du secteur de l’énergie.

Gestion des urgences et exercices

La PLEMCE travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et industriels afin d'améliorer la résilience du secteur de l'énergie et sa capacité à prévenir, atténuer, répondre et se remettre des cybermenaces et des situations d'urgence dans le secteur de l'énergie.

L'un des piliers de cette approche est l'amélioration de la préparation grâce à l'élaboration et à la réalisation d'exercices d'urgence et de simulation. Ces exercices sont conçus pour tester l'état de préparation et la réponse coordonnée du gouvernement et de l'industrie à des incidents de sécurité physique ou cybernétique ciblant le secteur de l'énergie.

Recherche et développement

Le Programme de cybersécurité et de l’infrastructure énergétique essentielle (PCIEE) de RNCan a reçu 2,42 millions de dollars sur 5 ans pour améliorer la cybersécurité et la résilience des infrastructures énergétiques nationales et transfrontalières, à l'appui de la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada.

Ce programme est maintenant terminé et tous les fonds ont été alloués.

Les projets financés dans le cadre du PCIEE visaient à accroître la capacité du secteur de l’énergie à prévenir les cybermenaces, à s’y préparer, à intervenir et à se rétablir lorsqu’elles se concrétisent.

Conseils et recommandations en matière de politique

La PLEMCE remplit également le mandat de RNCan :

  • En veillant à ce que les perspectives du secteur de l'énergie soient prises en compte dans l'élaboration des politiques et des programmes de sécurité nationale ;
  • En intégrant des considérations de sécurité dans l'élaboration de politiques et de programmes énergétiques plus larges ;
  • En renforçant la coopération, en particulier avec les partenaires américains, afin d'accélérer les progrès vers une infrastructure énergétique transfrontalière durable, résiliente et propre.

Liens pertinents

Pour nous joindre

Si vous avez des questions, communiquez avec nous à l’adresse suivante : cespo-plemce@nrcan-rncan.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :