Adaptation des forêts aux changements climatiques
L’adaptation consiste à déterminer et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité des forêts aux changements climatiques, contribuant ainsi à préserver leur santé et leur biodiversité. Alors que les activités d’atténuation ralentissent le rythme et l’ampleur des changements climatiques. Les mesures d’adaptation s’attaquent aux répercussions des changements climatiques déjà à l’œuvre et aux répercussions qui surviendront à l’avenir.
Les changements climatiques posent des défis importants pour ce qui est de veiller à la santé, à la résilience et à la biodiversité des forêts. Les effets des changements climatiques sur les forêts varieront à la grandeur du pays, mais, en général, ils ne seront pas favorables.
En contexte d’évolution rapide du climat, les mesures d’adaptation offrent une variété de possibilités aux spécialistes du domaine de la foresterie pour soutenir les nombreux services écosystémiques que procurent les forêts, dont le stockage du carbone, la purification de l’eau et la production de bois d’œuvre. Pour les outils et les ressources à l’appui des mesures d’adaptation, rendez-vous ici.
La poursuite des mesures d’adaptation en matière d’aménagement forestier passe par plusieurs étapes, notamment :
- comprendre le contexte des changements climatiques et leurs effets sur les forêts, y compris le climat actuel, la relation entre les forêts et le climat, ainsi que les scénarios envisageables à l’avenir;
- évaluer les risques posés aux forêts par les changements climatiques afin de cerner les situations qui exigent des mesures d’adaptation;
- déterminer et mettre en œuvre les mesures d’adaptation, évaluer les résultats et apporter des ajustements en cas de besoin.
Nombreuses sont les incertitudes quant aux changements climatiques : comment et à quel point ceux-ci agiront-ils sur les forêts du Canada? À titre d’exemple, on s’attend à une augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes extrêmes, comme les éclosions de ravageurs, les feux de forêt, les sécheresses et les inondations. Cependant, il est difficile de prévoir où et comment de tels phénomènes se déclencheront. Voilà pourquoi il importe de faire preuve de souplesse, ainsi que de surveiller, d’améliorer et d’ajuster les mesures d’adaptation en permanence.
Chacun à son rôle
La participation de tout le monde aux efforts d’adaptation, que ce soit le gouvernement, l’industrie, le milieu universitaire, les peuples autochtones, les collectivités et le public, est la meilleure approche pour renforcer la résilience aux changements climatiques. Une bonne communication et l’échange d’informations permettront aux Canadiens et Canadiennes d’affronter les défis communs et de collaborer pour les relever.
Les mesures d’adaptation peuvent varier selon la situation. Par exemple :
- des chercheurs et des praticiens du secteur forestier évaluant les besoins et les mesures d’adaptation (éclairés par les systèmes de connaissances autochtones et occidentales);
- les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones collaborant de manière à aider les aménagistes forestiers à mettre en œuvre les mesures d’adaptation;
- les titulaires de droits et les collectivités autochtones pratiquant les activités traditionnelles d’aménagement du territoire, comme le brûlage dirigé, la culture et la gestion de la végétation qui revêt une importance culturelle et la préservation des forêts d’une grande importance culturelle (voir le Programme de collecte de semences autochtone de Ressources naturelles Canada).
Outils et ressources
Les cartes, les bases de données, les applications Web et les rapports de synthèse énumérés ci-après sont destinés à aider les nombreux spécialistes du domaine de la foresterie à poursuivre l’adaptation. Veuillez noter que certains des liens suivants sont des liens vers des sites extérieurs.
Scénarios climatiques actuels et futurs
Atlas climatique du Canada
Profiter d’un outil interactif pour découvrir ce qu’est le changement climatique, comment celui-ci touche le Canada et ce que cela signifie pour nos communautés.
DonnéesClimatiques.ca
Accéder à des données climatiques de haute résolution et à une carte interactive permettant de visualiser et d’analyser l’évolution du climat au Canada.
Centre canadien des services climatiques
Collaborer directement avec des spécialistes en matière des changements climatiques pour accéder aux informations, aux formations et au soutien pour l’action contre les changements climatiques.
Modélisation du climat du SCF
Consulter les données historiques et les prévisions futures sur la température, les précipitations et d’autres variables climatiques.
Inventaire forestier national du Canada
Découvrir l’étendue, l’état et l’aménagement durable des forêts canadiennes au moyen de cartes, de rapports, de documents et d’autres ressources.
Spatial Discrete Event Simulation (SpaDES)
Élaborer et exécuter des modèles de simulation permettant d’étudier les effets et les compromis complexes d’événements particuliers au sein des forêts. [lien en anglais seulement]
Cartographie bioclimatique des insectes et des agents pathogènes
Accéder aux cartes sur les insectes et les agents pathogènes forestiers indigènes et non indigènes au Canada.
Pôle d’analyse et de visualisation de l’information climatique et scientifique (PAVICS)
Consulter et analyser les collections de données climatiques dans un laboratoire virtuel.
Évaluation de la vulnérabilité
Rusticité des plantes au Canada
Consulter les cartes et les modèles des zones de rusticité des plantes pour comprendre comment les niches climatiques peuvent varier selon différentes espèces.
Outil d’évaluation de la vulnérabilité des forêts
Consulter des cartes interactives pour comprendre la vulnérabilité des essences canadiennes à la sécheresse et à l’échec de la migration.
Vulnérabilité des essences aux changements climatiques
différentuvrir la réaction de différentes essences aux stress climatiques. [lien en anglais seulement]
Guide d’évaluation de la vulnérabilité et d’intégration des mesures d’adaptation
Apprendre à évaluer la vulnérabilité et à intégrer des mesures d’adaptation dans le processus décisionnel.
Mise au point de mesures d’adaptation
SeedWhere
Faire correspondre les sources de semences aux sites de plantation selon les climats actuels et futurs.
Migration assistée
Découvrir le déplacement des plantes, par l’humain, vers des habitats climatiques auxquels elles sont adaptées.
Base de données d’options d’adaptation
Parcourir un inventaire d’options d’adaptation proposées dans la littérature didactique sur la forêt boréale.
Réseau des praticiens d’adaptation forestière
Joindre une communauté virtuelle interactive pour l’échange de connaissances et de pratiques exemplaires sur la vulnérabilité aux changements climatiques et l’adaptation au sein du secteur forestier canadien. [lien en anglais seulement]
Carte des actions en adaptation
Découvrir des exemples de collectivités et de secteurs partout au Canada qui s’adaptent aux changements climatiques.
Centre autochtone de ressources environnementales
Accéder au soutien pour les peuples et les collectivités autochtones. [lien en anglais seulement]
Autres ressources
Centre de connaissances du Conseil canadien des ministres des forêts
Accéder aux rapports sur les vulnérabilités, les risques et les possibilités du secteur forestier en contexte d’un climat en changement.
Catalogue d’essais de provenance des arbres
Parcourir un catalogue d’expériences canadiennes de plantation d’arbres liées à l’adaptation aux changements climatiques. [en anglais seulement]
Centre national de semences forestières
Découvrir le Centre national de semences forestières, qui gère une bibliothèque vive et dynamique de ressources génétiques forestières du Canada.
Consulter la base de données des publications du SCF
Consulter la base de données des publications du SCF et lire les dernières publications sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques.
Gardiens autochtones
Découvrir les possibilités de financement offrant aux peuples autochtones l’occasion d’exercer leur responsabilité dans l’intendance de leurs terres, eaux et glaces traditionnelles.
En savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :