Language selection

Recherche


Tables régionales sur l’énergie et les ressources – Progrès

La collaboration avec nos partenaires régionaux progresse selon l’approche qu’ils privilégient. Une province ou un territoire peut être en train de peaufiner ses priorités, tandis qu’une ou un autre peut déjà en être à envisager les prochaines étapes pour saisir les occasions qui se présentent. Par ailleurs, les partenariats avec les populations autochtones et la mobilisation de ces dernières jouent un rôle essentiel et font partie intégrante des différents processus.

  • Annonce des tables régionales

    Le budget fédéral de 2022 prévoit 25 millions de dollars pour lancer le projet des tables régionales sur l’énergie et les ressources et ainsi favoriser la collaboration avec les provinces, les territoires, des partenaires autochtones et les intervenants concernés en vue d’ouvrir des possibilités de croissance économique à l’échelle régionale, d’accélérer la mise en œuvre des priorités en matière de transformation de l’énergie et de créer des emplois durables.

  • Juin 2022 : Lancement des 3 premières tables régionales

    Les premières tables régionales ont été officiellement lancées en Colombie-Britannique, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador. Des discussions de travail ont également été entamées avec les gouvernements de la Saskatchewan et de l’Alberta.

  • Octobre 2022 : Lancement de 6 autres tables régionales

    L’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon se sont joints aux tables régionales.

  • Juin 2023 : Publication du cadre de collaboration de la Colombie-Britannique
  • Septembre 2023 : Création du groupe de travail Alberta-Canada

    Le groupe de travail Alberta-Canada est composé de sous-ministres et de membres de la haute direction des secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie et des organismes centraux des deux gouvernements. Il a été créé dans le but de mettre en place une base de données commune permettant de mieux comprendre les mesures et les délais nécessaires pour atteindre les objectifs communs de ces gouvernements, à savoir la prospérité économique et une économie carboneutre d’ici à 2050, et d’apporter des certitudes à ce sujet.

  • Mars 2024 : Publication du cadre de collaboration de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Travail continu avec les provinces et territoires, les partenaires autochtones et les principales parties prenantes
  • Publication d’une vision à long terme de la réussite économique du Canada, une vision qui favorise la croissance propre, assure la participation des Autochtones, fixe des objectifs économiques clairs et permet au gouvernement fédéral de mieux définir les mesures prioritaires à prendre.

Annonces importantes relatives à l’avancement de la mise en œuvre des priorités des tables régionales

Détails de la page

Date de modification :