Une initiative nationale axée sur les régions
Chaque région du Canada possède des ressources naturelles, des systèmes énergétiques, un marché du travail et des approches réglementaires qui lui sont propres. Ces particularités influencent les possibilités économiques et orientent les stratégies à mettre en place par chaque province et territoire pour bâtir un avenir carboneutre et respectueux de l’environnement. Par conséquent, chaque table régionale progresse à son propre rythme, en fonction des besoins et des perspectives qui se présentent dans la province ou le territoire, tout en veillant à ce que les collectivités autochtones contribuent au développement régional et à la réalisation des priorités qu’elles se sont fixées.
Cliquez sur une province ou un territoire ci-dessous pour découvrir l’état d’avancement de sa table régionale, les secteurs prometteurs définis et les actions conjointes prévues dans le cadre de collaboration, le cas échéant :
- Colombie-Britannique
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Deux provinces ont opté pour un autre mode de collaboration, empruntant une voie différente pour bâtir un avenir propre :
- Le groupe de travail Alberta-Canada réunit des sous-ministres et de membres de la haute direction des secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie et des organismes centraux des gouvernements fédéral et provincial. Il a été créé afin d’établir une base de données commune pour mieux comprendre les mesures et les échéances nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs communs : assurer la prospérité économique et bâtir une économie carboneutre d’ici 2050.
- La Table de collaboration Québec-Canada sur l’énergie et les ressources soutient les initiatives du Québec dans la visée d’une économie forte et durable.
- Il n’y a actuellement pas de processus en place ou en cours de discussion avec la Saskatchewan. Toutefois, le dialogue se poursuit avec les partenaires autochtones et les principales parties prenantes de la province.