Language selection

Recherche


Tables régionales sur l’énergie et les ressources

En quoi consistent les tables régionales?

Les tables régionales sur l’énergie et les ressources (tables régionales) sont des partenariats entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires, menés en collaboration avec des partenaires autochtones et avec l’apport de parties prenantes clés. Ces partenariats ont pour but de déterminer des priorités économiques communes et d’accélérer leur mise en œuvre en vue d’un avenir à faibles émissions de carbone dans les secteurs de l’énergie et des ressources.

L’harmonisation des ressources et des échéanciers, ainsi qu’une meilleure coordination des processus de réglementation et de délivrance de permis, permettront à chaque région de faire de ses forces individuelles et de sa combinaison unique de ressources naturelles un avantage comparatif dans une économie mondiale à faibles émissions de carbone.

Une initiative nationale axée sur les régions

La création de nouveaux produits et processus ou la décarbonation de ceux qui existent déjà offriront des possibilités de croissance régionale qui permettront aux provinces et territoires de prospérer dans un avenir carboneutre et de veiller à ce que le Canada atteigne les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés en matière de préservation du climat et de la nature.

Les tables régionales appuient ces efforts en contribuant à l’élaboration d’une vision à long terme de la réussite économique du Canada – une vision qui favorise la croissance propre, assure la participation des Autochtones, fixe des objectifs économiques clairs et permet au gouvernement fédéral de mieux définir les mesures prioritaires à prendre.

Graphique illustrant les groupes qui composent l'initiative de collaboration des tables régionales : partenaires autochtones, parties prenantes clés et gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux

Version texte

10 provinces et territoires ont entrepris de mettre en place une table régionale : la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario et les 4 provinces de l’Atlantique (l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador), ainsi que les Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et le Yukon.

Un autre mécanisme de collaboration a été mis en place avec l’Alberta. Des discussions sont également en cours avec le Québec pour déterminer l’approche que chacun privilégie.

Secteurs prioritaires

Nous déterminons certaines des possibilités de croissance propre les plus prometteuses dans chaque province et territoire, et nous aidons à accélérer leur mise en œuvre

Mobilisation

Nous collaborons étroitement avec les gouvernements, les partenaires autochtones et les principales parties prenantes pour contribuer à la transition des secteurs de l’énergie et des ressources du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone

Progrès

Ensemble, nous saisissons une occasion historique de bâtir un avenir carboneutre qui favorise la croissance économique, crée des emplois de qualité et assure une prospérité durable

Dernières nouvelles par province et territoire

Investir dans notre avenir

En déterminant collectivement les possibilités de croissance propre les plus prometteuses dans chaque région et en favorisant leur réalisation, nous pouvons tirer le maximum d’un point de vue stratégique des fonds publics et des capitaux privés afin de soutenir la croissance économique, la réconciliation, les résultats sur le plan climatique, la diversité et l’équité, et la création d’emplois durables.

Communiquez avec nous

Pour toute question ou tout commentaire au sujet des tables régionales sur l’énergie et les ressources, veuillez nous les faire parvenir au moyen de ce formulaire.

Détails de la page

Date de modification :