Tables régionales sur l’énergie et les ressources
Les ressources naturelles abondantes du Canada et sa capacité à les exploiter – de manière durable et inclusive – constituent des avantages comparatifs importants dans la transition mondiale vers une économie carboneutre. Cela signifie que nous avons une occasion sans précédent de créer de bons emplois bien rémunérés, des communautés prospèrent et une prospérité durable d’un bout à l’autre du pays, tout en atteignant nos objectifs ambitieux en matière de climat et de nature.
Les tables régionales sur l’énergie et les ressources (tables régionales) constituent une partie essentielle des efforts du gouvernement du Canada de saisir ce moment historique et de s’assurer que les Canadiens et Canadiennes récoltent les avantages économiques de l’action climatique.
Annoncées dans le budget 2022, les Tables régionales sont une initiative de collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, en collaboration avec les partenaires autochtones et avec l’apport des principales parties prenantes, afin de faire progresser les principales priorités économiques dans les secteurs de l’énergie et des ressources dans chacune des régions du Canada.
En identifiant et en faisant progresser collectivement les possibilités les plus prometteuses, les fonds publics et les capitaux privés peuvent être dirigés stratégiquement avec un maximum d’efficacité pour soutenir la croissance économique, la réconciliation, les impacts sur le climat, la diversité et l’équité, et la création d’emplois durables. Parmi les sources de financement possibles, on compte le Fonds stratégique pour l’innovation, l’Initiative Accélérateur net zéro du gouvernement fédéral, le Fonds de croissance du Canada, doté de 15 milliards de dollars, la banque de l’infrastructure du Canada, dotée de 35 milliards de dollars, les 3,8 milliards de dollars prévus dans le budget 2022 pour la mise en œuvre de la première Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et les 3 milliards de dollars pour reconstituer le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE).
Les tables régionales permettront d’harmoniser les ressources et les délais à tous les ordres de gouvernement et de mieux coordonner les organismes de réglementation et le processus de délivrance de permis, tout en respectant les droits et les intérêts des peuples autochtones et en faisant appel à l’expertise des partenaires syndicaux, des travailleurs, de l’industrie, des municipalités, des experts et des groupes de réflexion.
Pour commencer
Les tables régionales se déroulent selon une approche progressive. La Colombie-Britannique, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador ont lancé les premières tables régionales en juin 2022. D’autres tables régionales ont été instaurées avec les provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’avec les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, en octobre 2022.
Notre but est de mettre sur pied des tables régionales dans chaque province et territoire en 2023.
Version texte
Carte du Canada, mettant en évidence le lancement des tables régionales pour chaque province et territoire.
- Celles du Colombie-Britannique, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador ont été lancées en juin 2022
- Celles du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Ontario ont été lancées en octobre 2022
Mise à jour des provinces et des territoires :
- Colombie-Britannique
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Ėcosse
- Ontario
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territories du Nord-Ouest
- Yukon
Les occasions
Dans l’ensemble du Canada, les occasions de croissance régionales proviendront vraisemblablement de nouveaux produits et procédés qui favoriseront un avenir sobre en carbone, comme les minéraux critiques, l’hydrogène propre, les petits réacteurs modulaires, la capture et le stockage de CO2, les technologies à émissions neutres, l’énergie renouvelable, les biocarburants, les voitures et les autobus électriques, la technologie des batteries et d’autres technologies propres. Il peut également s’agir de trouver de nouvelles utilisations pour les produits existants, comme des techniques de non-combustion pour les combustibles fossiles et la poursuite des innovations dans le domaine du bois et des produits du bois canadiens. D’autres possibilités proviendront de la demande accrue de biens traditionnels produits à ultra-faibles émissions de carbone, comme l’acier et l’aluminium.
En plus d’aborder la question des opportunités économiques clés découlant de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, les tables régionales serviront de forum pour discuter de la manière dont nous pourrions collaborer pour veiller à ce que la capacité de production d’électricité et les réseaux de distribution d’électricité provinciaux et régionaux soient en mesure de répondre aux exigences de la décarbonisation et de la demande accrue causée par une électrification à grande échelle.
En outre, les tables régionales éclaireront l’approche du Canada en matière de soutien aux travailleurs et de création d’emplois durables, ainsi qu’en matière de développement coopératif et collaboratif de stratégies économiques reflétant la diversité régionale du Canada.
Comment fonctionnent les tables régionales

Les tables régionales sont conçues pour être collaboratives et comprennent :
- un partenariat entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires pour identifier et promouvoir les possibilités de tirer parti de leurs forces respectives et de reconnaître leurs combinaisons uniques de ressources naturelles;
- un engagement autochtone adapté pour intégrer les perspectives dès le début et faire progresser la réconciliation; et
- un appel à la collaboration et les conseils d’experts ciblés, de parties prenantes essentielles et d’autres partenaires.
Une première étape clé de ce processus consiste à identifier les opportunités régionales et les actions conjointes pour les faire progresser. Cela permettra de prendre des mesures pour répondre aux besoins et aux priorités à court terme et de définir les fondations de feuilles de route régionales et d’une stratégie nationale axée sur les régions. De plus, ces efforts s’aligneront bien sur les stratégies sectorielles (telles que le Plan d’hydrogène pour le Canada et le Plan d’action pour les petits réacteurs modulaires) et comprennent un engagement à faire en sorte que les partenaires autochtones de chaque province et territoire participent dès le début et tout au long du processus.
Progrès réalisés jusqu’à maintenant
Il n’existe aucune approche unique pour les tables régionales. Chacune d’elles se déroule au rythme fixé par la province et le territoire participants.
Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires selon l’approche qu’ils préfèrent, c’est pourquoi les neuf tables régionales existantes progressent à leur propre rythme. Alors qu’une province ou un territoire peut être en train de peaufiner ses priorités, une autre peut déjà envisager les prochaines étapes pour concrétiser ses opportunités. En outre, le partenariat avec les peuples autochtones et leur mobilisation sont essentiels et sont intégrés dans les différents processus.
Dans le cadre de ces efforts, des séances d’introduction ont été organisées avec des représentants de plusieurs groupes syndicaux et industriels nationaux, ainsi qu’avec divers groupes de réflexion, afin de les informer de l’objectif, de la portée et des premiers progrès des tables régionales. Des sessions d’engagement supplémentaires sont prévues pour des consultations plus étendues et des discussions plus approfondies.
Pourquoi utiliser les processus régionaux?
Le Canada est à la fois un vaste pays et une fédération décentralisée où chaque région dispose d’un ensemble unique de ressources naturelles, de systèmes énergétiques, de marchés du travail et d’approches à la réglementation. Les possibilités économiques offertes à chaque région – et par conséquent, les approches à l’égard d’un avenir carboneutre et une économie forte – sont différentes à travers le pays.
Des experts indépendants au Canada, tels que l’Accélérateur de transition, Systèmes d’énergie de qualité pour les villes de demain et l’Institut climatique du Canada, ont demandé au gouvernement fédéral de jouer un rôle de rassembleur pendant que chaque région du pays se dirige vers un avenir carboneutre de la manière qui lui convient le mieux.
À l’échelle mondiale, l’Agence internationale de l’énergie a recommandé précisément que le gouvernement fédéral assure une étroite collaboration avec les autorités provinciales et territoriales pour déterminer les possibilités propres à chaque région et harmoniser les actions clés requises pour une réduction des émissions à long terme d’ici 2050. Deux exemples se démarquent :
- Le gouvernement de l’Australie, une autre fédération décentralisée, a entrepris une initiative similaire (en anglais seulement) auprès des gouvernements d’État pour accélérer les possibilités d’énergie à faibles émissions de carbone et le développement de réseaux d’électricité propre à l’aide d’ententes régionales multipartites.
- Le Royaume-Uni a aussi élaboré une stratégie en matière de sécurité énergétique (en anglais seulement) qui permet de concilier les possibilités d’investissement dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’hydrogène, l’électricité propre et le nucléaire avec le développement des compétences et les possibilités d’emploi.
Le gouvernement du Canada s’inspire de ces initiatives et élabore ses propres pratiques exemplaires. Bien que les tables régionales soient un partenariat entre les gouvernements fédéral, et territoriaux, il s’agit également, à l’échelle fédérale, d’une initiative pangouvernementale chapeautée par Ressources naturelles Canada, à laquelle participent de multiples institutions fédérales, notamment Innovation, Sciences et Développement économique Canada, les agences de développement régional, Emploi et Développement social Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada.
Par l’entremise de ces processus régionaux, nous fournirons aux entreprises canadiennes la clarté dont elles ont besoin de la part de tous les ordres de gouvernement pour investir avec confiance les capitaux et l’expertise qui viendront promouvoir la croissance nationale et notre compétitivité à l’international.
Le gouvernement du Canada s’attend également à ce que ces processus régionaux l’aident à mieux prévoir à quoi ressembleront les emplois de demain. Cela nous aidera aussi à anticiper et à élaborer les types de programmes de formation et de soutiens requis pour nous assurer que les Canadiens et les Canadiennes peuvent adapter les compétences qu’ils possèdent déjà ou en acquérir de nouvelles pour réussir dans un monde carboneutre.
Investir dans notre avenir

Pour parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, le Canada aura besoin de 125 à 140 milliards de dollars d’investissements annuels combinés de la part des secteurs public et privé.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire sa part grâce à une gamme d’outils de financement existants, notamment :
- Le programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification
- Fonds de l’initiative Accélérateur net zéro
- Programme de prédéveloppement de l’électricité
- Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone
- Banque de développement du Canada
- Banque de l’infrastructure du Canada
- La stratégie sur les minéraux critiques du Canada
- Fonds de croissance du Canada
- Fonds pour les combustibles propres
- Partenariats pour les ressources naturelles autochtones
Grâce aux tables régionales, nous développerons une économie concurrentielle, très prospère et durable qui reposera sur nos ressources naturelles, une économie qui crée de la richesse et des emplois dans chaque région du pays, tout en nous assurant d’atteindre nos objectifs ambitieux en ce qui concerne la nature et les changements climatiques.
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions ou des commentaires sur les Tables régionales sur l’énergie et les ressources, veuillez nous les envoyer par le biais de ce formulaire de communication.
- Date de modification :