Table régionale sur l’énergie et les ressources de la Nouvelle-Écosse

Chronologie des progrès réalisés

Depuis la publication du cadre de collaboration sur la voie d’un avenir carboneutre en juillet 2024, le Canada, la Nouvelle-Écosse et les partenaires autochtones ont franchi d’importantes étapes :

  • Mars 2025 : Document d’intention – Stockage extracôtier du dioxyde de carbone dans les formations géologiques sous les fonds marins

    Le document d’intention offre des renseignements et constitue une première occasion de mobilisation visant à recueillir des avis et des commentaires sur le stockage extracôtier du dioxyde de carbone dans les formations géologiques sous les fonds marins. La Nouvelle-Écosse a souligné la nécessité d’évaluer l’applicabilité du stockage extracôtier de CO2. Cette activité et les mobilisations futures permettront aux groupes autochtones, aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux parties prenantes et au public l’occasion d’exprimer leur point de vue.

  • Mars 2025 : Engagement de la Banque de I’infrastructure du Canada à hauteur de 217 M$ pour l’interconnexion de fiabilité de la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick

    La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a atteint la clôture financière d’un financement en capital de 217 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle ligne de transport reliant la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, ce qui améliorera la fiabilité des réseaux électriques interprovinciaux et facilitera l’expansion de la production d’énergie renouvelable. L’investissement de la BIC aidera la Nouvelle-Écosse à construire la ligne de transport de 160 kilomètres et de 345 kilovolts.

  • Février 2025 : Le Canada et la Nouvelle-Écosse unissent leurs forces à celles du monde entier pour accélérer le déploiement de l’éolien marin et stimuler l’économie canadienne

    Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé leur adhésion à l’Alliance mondiale pour l’éolien en mer (Global Offshore Wind Alliance ou GOWA), qui vise à créer une communauté mondiale de pratiques pour accélérer le déploiement de l’éolien marin. Ce partenariat donne accès à une expertise internationale et industrielle, ce qui contribuera à renforcer les piliers de l’industrie éolienne en mer de la province.

  • Février 2025 : Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure portuaire du Canada atlantique

    Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement pouvant atteindre 25 millions de dollars pour l’Administration portuaire d’Halifax. De cette somme, 22,5 millions de dollars seront consacrés à l’accélération de l’aménagement du corridor maritime vert Halifax-Hambourg, notamment à la mise en place d’une installation de production d’hydrogène et à la préparation à l’accueil de navires alimentés par des carburants de remplacement. Les 2,5 millions de dollars restants serviront à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et la capacité portuaire.

  • Janvier 2025 : Le programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse écologise le réseau, crée des emplois et améliore l’indépendance énergétique (en anglais seulement)

    Dans le cadre d’un appel d’offres indépendant, 6 parcs éoliens ont été sélectionnés pour soutenir le programme Green Choice de la Nouvelle-Écosse et fourniront de l’électricité verte à 11 clients industriels de grande envergure. Ces projets produiront plus de 2 000 gigawattheures d’électricité propre par an d’ici à 2028.

  • Octobre 2024 : Promotion des possibilités de gestion du carbone dans le Canada atlantique

    Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont collaboré avec des expertes et experts de l’industrie, du milieu universitaire et d’autres gouvernements provinciaux lors de la table ronde d’octobre 2024 sur le captage et le stockage du carbone (CSC), organisée par Net Zero Atlantic à Moncton, au Nouveau-Brunswick, afin de promouvoir l’élaboration d’une feuille de route sur le CSC pour le Canada atlantique.

  • Octobre 2024 : Le gouvernement du Canada investit dans une économie propre pour la Nouvelle-Écosse

    Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un montant pouvant atteindre 22,5 millions de dollars dans le cadre du Programme de corridors maritimes verts pour permettre à EverWind de construire l’infrastructure nécessaire à son installation de production et d’exportation d’hydrogène à Port Hawkesbury. Le financement permettra à EverWind de mettre en place des infrastructures destinées au transport de l’ammoniac vert, notamment un bras de chargement, un oléoduc et des remorqueurs pour déplacer et charger les navires en toute sécurité.

  • Octobre 2024 : Sanction royale du projet de loi C-49 sur la gestion conjointe

    Le projet de loi C-49, conjointement avec le projet de loi 471 de la Nouvelle-Écosse, a reçu la sanction royale. Cette étape marque une avancée historique vers l’approche de gestion conjointe des gouvernements et contribuera à libérer l’énorme potentiel des énergies renouvelables en mer et à faire de la région un fournisseur de premier plan d’énergie propre. Ces projets de loi prévoient la création de la Régie de l’énergie extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse, qui renforcera le rôle de la région en tant que fournisseur de premier plan d’énergie propre. Les projets de loi ont été promulgués le 31 janvier 2025.

  • Septembre 2024 : Garantir l’accès à une électricité abordable, fiable, sûre et non émettrice en Nouvelle-Écosse

    Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont accepté de négocier une garantie de prêt fédérale pouvant atteindre 500 millions de dollars afin de réduire les coûts de refinancement de la liaison maritime, qui permet d’acheminer de l’énergie propre de Terre-Neuve-et-Labrador vers la Nouvelle-Écosse et d’aider cette dernière à éviter une augmentation importante des tarifs à court terme dans la province. La garantie de prêt fédérale a été officiellement émise en décembre 2024. Ce soutien s’inscrit dans le prolongement de la décision de la province d’acheter 117 millions de dollars du solde du mécanisme d’ajustement des combustibles afin de réduire les augmentations de tarifs pour les clientes et clients résidentiels. En outre, les 2 gouvernements ont exprimé leur accord sur le fait que le Règlement sur l’électricité propre offre la souplesse nécessaire pour permettre au réseau électrique de la Nouvelle-Écosse de se développer et de se décarboner, tout en garantissant qu’il demeure abordable, fiable et non polluant.

  • Août 2024 : Le gouvernement du Canada et la Nouvelle-Écosse vont planter jusqu’à 21 millions d’arbres et restaurer des écosystèmes touchés par les feux de forêt

    Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé un investissement conjoint de 40,5 millions de dollars pour planter 21 millions d’arbres d’ici 2031. Ces arbres seront plantés dans le cadre de l’engagement du Canada à planter 2 milliards d’arbres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à planter 2 milliards d’arbres et vise à soutenir la restauration des écosystèmes touchés par les incendies de 2023, à créer des emplois verts et à renforcer la résilience climatique.

  • Juillet 2024 : Le gouvernement du Canada accroît l’offre d’électricité propre, fiable et abordable en Nouvelle-Écosse

    Le gouvernement du Canada a annoncé des investissements totalisant plus de 192 millions de dollars pour 6 projets d’électricité propre en Nouvelle-Écosse, menés dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE) et du Programme d’avant-projet de l’électricité de Ressources naturelles Canada, qui aideront à réduire les factures d’énergie dans la province. Ce montant comprend 117,6 millions de dollars accordés à Nova Scotia Power Inc. pour l’installation de 3 systèmes de stockage d’énergie par batterie à grande échelle et 75 millions de dollars pour des projets d’énergie éolienne.

  • Juillet 2024 : Publication du cadre de collaboration de la Nouvelle-Écosse

    La Table régionale Canada–Nouvelle-Écosse sur l’énergie et les ressources a été mise sur pied en octobre 2022. Avec la collaboration du Bureau de négociation des Kwilmu’kw Maw-klusuaqn (KMKNO) et la participation des principales parties intéressées, elle a publié un cadre de collaboration en juillet 2024. Ce cadre énonce 6 domaines prioritaires : la gestion du carbone, l’électricité propre, les minéraux critiques, la bioéconomie forestière, l’hydrogène et les énergies marines renouvelables.