La participation du Canada à Mission Innovation

Mission Innovation banner

Bientôt –la deuxième édition du concours étudiant « SMART-CDR »!

Géré par le Lawson Climate Institute de l'Université de Toronto, avec une subvention de Ressources naturelles Canada, ce concours vise à développer davantage de talents dans le secteur de la gestion du carbone, alors que des étudiants du monde entier proposeront des solutions novatrices pour l’'élimination du dioxyde de carbone (CDR).

Des équipes d'étudiants universitaires et collégiaux du monde entier, intéressées à proposer des solutions pour faire progresser cette technologie propre essentielle, pourront soumettre leur candidature en décembre 2025. La période de candidature se terminera en février 2026. Les équipes finalistes bénéficieront de mentorat, élargiront leur réseau, obtiendront une reconnaissance internationale et seront invitées à présenter leur idée lors du « World Energy Congress » à Riyad, en Arabie saoudite, en octobre 2026.

Pour plus d'informations, consultez le site web du Lawson Climate Institute de l'Université de Toronto (disponible en anglais seulement).

Lancée par les dirigeants mondiaux lors de la COP21 en 2015, Mission Innovation (MI) réunit des gouvernements et des organisations partenaires afin d'accélérer l'innovation énergétique. Les 24 gouvernements membres de MI représentent plus de 90 % des investissements publics mondiaux dans l'innovation en matière d'énergie propre.

Le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) de Ressources naturelles Canada dirige la participation du Canada à MI. MI offre une plateforme pour établir des relations, échanger des connaissances et développer des projets collaboratifs avec des partenaires internationaux, ainsi que pour mettre en valeur les réalisations nationales en matière d'innovation dans le domaine de l'énergie propre, positionnant ainsi le Canada comme un chef de file mondial.

Grâce à son engagement au sein de MI, le Canada a mis en avant les principaux innovateurs canadiens en technologies énergétiques sur la scène internationale lors d'événements ministériels et par le biais des travaux continus des missions de MI et d’autres initiatives. MI a également créé des occasions pour les hauts fonctionnaires du gouvernement et les intervenants canadiens d’échanger avec des ministres, de participer à des événements et de renforcer les partenariats du Canada avec des intervenants d'autres pays.

Au niveau national comme à l’international, le Canada accélère la recherche, le développement et la démonstration (R-D-D) de technologies énergétiques qui favorisent des solutions énergétiques compétitives, abordables et durables, contribuant ainsi à consolider la position du Canada en tant que superpuissance de l’énergie et des ressources naturelles. Le Canada est prêt à montrer l’exemple et, par l’entremise de Mission Innovation, il prend des mesures audacieuses et décisives pour définir le paysage énergétique de l'avenir.

Pour en savoir plus sur MI et les actions du Canada dans le cadre de cette initiative, consultez le site web de Mission Innovation (disponible en anglais seulement).

10e anniversaire de MI lors de MI-10 à Busan, en République de Corée

« Mission Innovation est un forum essentiel pour débloquer les percées mondiales en innovation énergétique, permettant au Canada de collaborer avec des partenaires internationaux et industriels afin de concrétiser un avenir énergétique durable. » - Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada

 

La communauté de MI a souligné son 10e anniversaire et a redoublé d'efforts pour accélérer l'innovation énergétique à l'échelle mondiale lors de la 16e Clean Energy Ministerial et de la 10e réunion ministérielle de Mission Innovation, qui se sont tenues du 25 au 27 août 2025 à Busan, en République de Corée.

Au cours de trois jours de réunions et d'événements, les représentants de Ressources naturelles Canada ont :

  • Rencontré des chefs de file mondiaux de l'industrie et des partenaires gouvernementaux afin de renforcer les relations et de consolider le leadership international du Canada en matière d'innovation dans les technologies énergétiques, notamment en vue de l’accueil par le Canada de la réunion ministérielle du G7 sur l'énergie et de l'environnement ainsi que du Forum de l'Agence Internationale de l’Energie (AIE) sur l'innovation énergétique en octobre 2025.
  • Contribué aux dialogues de haut niveau entre ministres et PDG sur des sujets essentiels tels que la transformation des systèmes électriques, l'intelligence artificielle (IA) appliquée à l'énergie, ainsi que la gestion du carbone (organisés dans le cadre de la campagne « Gigatonne by 2030 ».
  • Annoncé qu'Alectra Utilities était le bénéficiaire de la Subvention de collaboration internationale « MI Green-Powered Future Mission » dans le cadre du Programme d'innovation énergétique de RNCan, mettant en valeur leur projet de démonstration de réseau intelligent récemment annoncé auprès de partenaires internationaux lors du « Innovation Action Forum ».
  • Soutenu le lancement du « Rapport d'impact » du 10e anniversaire de MI, qui mettait en lumière les efforts significatifs du Canada en tant que membre fondateur de MI, notamment à travers la Mission MI Carbon-Dioxide Removal, l'initiative « Matériaux pour l'énergie » et le MI Think Tank.
  • Dans le cadre de la Mission sur les bioraffineries intégrées de MI, a été lancé un rapport conjoint Canada-Brésil intitulé « Advancing Sustainable Aviation Fuels through Harmonized Biorefinery Assessments » (Faire progresser les carburants d'aviation durables grâce à des évaluations harmonisées des bioraffineries).

Pour plus d'informations sur les résultats de la CEM16/MI-10, veuillez consulter le site web de MI. (disponible en anglais seulement)

Missions et initiatives de MI

Une deuxième phase de MI, lancée en 2021, a recentré l’initiative sur une approche axée sur les résultats, les membres et les partenaires contribuant à une « décennie d'action » à travers les « Missions » de MI. Dans le cadre de cette deuxième phase, le Canada :

  • Participe à six Missions, notamment en codirigeant la Mission sur l'élimination du dioxyde de carbone, et prend part aux Missions sur l'hydrogène propre, « Green-Powered Future », « Net-Zero Industries », les bioraffineries intégrées et le transport maritime à zéro émission.
  • Participe à plusieurs autres activités de collaboration dans le cadre de MI, notamment en codirigeant l'initiative « Matériaux pour l'énergie ». Le Canada a également développé et lancé le groupe de réflexion « MI Think Tank ».
  • Contribue activement à la gouvernance, à l'orientation stratégique et aux opérations de MI, notamment au sein du Comité directeur de MI, du Groupe consultatif technique et en soutenant le Secrétariat de MI.

Les Missions sont les initiatives phares de MI. Il s'agit d'une coalition de gouvernements et d'acteurs non étatiques travaillant ensemble pour résoudre d’importants enjeux énergétiques. À travers ces Missions, les gouvernements, les entreprises et les organisations non gouvernementales collaborent pour atteindre des objectifs ambitieux, où les progrès en matière de recherche, de technologie et d'ingénierie peuvent permettre des filières d’énergie propre abordables, attrayantes et accessibles.

Les Missions de MI s'alignent sur les efforts du Canada visant à adopter une approche systémique et axée sur les missions, afin de mobiliser sa capacité d’innovation et de bâtir une économie forte et diversifiée, prête pour l'avenir. Les Missions de MI permettent au Canada d'accélérer les investissements dans les technologies de pointe, d'élargir les infrastructures d'énergie propre et de renforcer les partenariats mondiaux.

Carbon Dioxide Removal logo

Mission codirigée par le Canada (RNCan) Canada flag les États-Unis et le Royaume d'Arabie saoudite.

Objectif de la mission : Permettre aux technologies d'élimination du dioxyde de carbone d'atteindre une réduction nette de 100 millions de tonnes de CO2 par an à l'échelle mondiale d'ici 2030.

 

Activité en vedette : La Mission « Carbon Dioxide Removal » (CDR) est un moteur des progrès mondiaux en matière de CDR, offrant au Canada une plateforme pour partager son expertise, mettre en valeur des chefs de file et collaborer à l'échelle internationale. Les initiatives conjointes menées dans le cadre de la Mission comprennent le « CDR Launchpad » — qui a mis en avant des innovateurs canadiens de premier plan en CDR — ainsi que le concours étudiant « SMART-CDR ».

Le Canada est fier d'avoir contribué au concours SMART-CDR, qui a mis au défi des étudiants universitaires du monde entier de former des équipes diversifiées et de proposer des solutions novatrices de suivi, de rapport et de vérification en matière de CDR, tout en les sensibilisant aux possibilités offertes par l’industrie du CDR.

étudiants debout dans les escaliers

Equlantic, une équipe d'étudiants du Canada et des États-Unis, faisait partie des trois lauréats d'un prix de 10 000 $ US, ainsi que de ressources et de mentorat pour faire progresser leur projet.

 
Green Powered Future logo

Codirigée par la Chine, l'Italie et le Royaume-Uni. Le Canada (RNCan) Canada flag participe à cette Mission en tant que membre de MI.

Objectif de la mission : Intégrer efficacement jusqu'à 100 % d'énergies renouvelables variables dans différents régions et climats, tout en maintenant un système rentable, sûr et résilient.

 
Clean Hydrogen logo

Codirigée par l'Australie, le Chili, l'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le Canada (RNCan) Canada flag participe à cette Mission en tant que membre de MI.

Objectif de la mission : Stimuler la collaboration internationale en matière de recherche et d'innovation afin de soutenir la croissance d'une chaîne de valeur mondiale de l'hydrogène propre, grâce à la démonstration de technologies de l'hydrogène commercialement viables d'ici 2030. Cela permettra à l'hydrogène de compléter l'électrification et de décarboniser les industries difficiles à décarboniser ainsi que le transport lourd.

 
Integrated Biorefineries logo

Codirigée par l'Inde et les Pays-Bas. Le Canada (RNCan)Canada flag participe à cette Mission en tant que membre de MI.

Objectif de la mission : Développer et démontrer des solutions novatrices afin d’accélérer la commercialisation des bioraffineries intégrées, avec pour objectif de remplacer 10 % des combustibles, produits chimiques et matériaux d’origine fossile par des alternatives biosourcées à l’échelle mondiale d'ici 2030.

 
Net Zero logo

Codirigée par l'Autriche et l'Australie. Le Canada (RNCan) Canada flag participe à cette Mission en tant que membre de MI.

Objectif de la mission : Stimuler le développement et la démonstration de solutions concurrentielles sur le plan des coûts pour la décarbonisation efficace des industries à forte intensité énergétique difficiles à décarboniser à l’échelle mondiale d'ici 2030.

 
Net-Emission Shipping logo

Codirigée par le Danemark, la Norvège, les États-Unis, le Global Maritime Forum et le Mærsk Mc-Kinney Møller Center for Zero Carbon Shipping. Le Canada (Transports Canada) Canada flag participe à cette Mission en tant que membre de MI.

Objectif de la mission : Permettre à des navires fonctionnant avec des carburants zéro émission de représenter au moins 5 % de la flotte mondiale de navigation en haute mer d'ici 2030.

 

Comme les Missions exigent des engagements financiers et non financiers importants de la part des pays participants, MI crée également des occasions pour les membres de collaborer à travers dans d'autres initiatives. Le Canada joue un rôle dans plusieurs autres initiatives de MI :

  • Communauté d'innovation « Matériaux pour l'énergie » (M4E) : le Canada codirige M4E avec la Commission européenne et l'Allemagne, qui vise à accélérer le développement et le déploiement de matériaux avancés pour les technologies d'énergie propre.
  • « Think Tank » de MI : grâce aux contributions au Secrétariat de MI de janvier 2023 à 2025, le Canada a joué un rôle de premier plan dans le développement et la mise en œuvre du Think Tank de MI – une plateforme permettant de partager des connaissances sur des enjeux transversaux et émergents liés à la mise en œuvre réussie des politiques, programmes et collaborations en matière d'innovation dans l'énergie propre.
  • Perspectives : le Canada fournit des contributions à divers produits de suivi et de rapport qui compilent des données et des analyses pour MI. Cela inclut le « Member Insights Survey » annuel de MI ainsi que ses rapports.

Engagement du Canada durant la première phase de MI (2015-2021)

Au cours de la première phase quinquennale de MI (2015-2021), les membres, dont le Canada, se sont engagés à doubler leurs investissements publics respectifs dans la R-D-D en énergie propre et à collaborer afin de tirer parti des points forts de chaque pays, de réduire les doublons et d'accroître l’efficacité des dépenses publiques en R-D-D. Lors de la première phase de MI, le Canada :

Liens connexes