Language selection

Recherche


Nos innovations façonnent notre avenir

Le gouvernement du Canada finance des projets de technologies propres pour encourager l'innovation, stimuler notre économie et réduire la pollution. À ce jour, 2,2 milliards de dollars ont été versés à des projets et à des Canadiens innovants.

Renseignez-vous sur les projets et les entreprises qui ouvrent la voie à un avenir sobre en carbone au Canada, avec le soutien de Ressources naturelles Canada.

Image

Investissement des technologies propres pour transformer une usine de pâte à papier au Québec

Investissement de 1,89 M$ du Programme d'innovation énergétique

En savoir plus

Le gouvernement du Canada a investi 1,89 million de dollars pour accélérer la mise en place de technologies innovatrices qui permettront de réduire l'utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre de l'usine Domtar de Windsor.

Le projet vise à transformer la biomasse ligneuse en bioproduits à valeur ajoutée, notamment des biocarburants de pointe, ce qui entrainera une augmentation de l'efficacité énergétique de l'usine.

Lieu : Windsor (Québec)
Investissement : 1,89 million de dollars
Financement : Programme d'innovation énergétique
Information:

Image

Un solution emballante


188 000 $ pour ITIF




En savoir plus

Natures Affinity a mis au point Biobinder, une nouvelle technologie canadienne qui améliore la solidité et la résistance à l'eau de matériaux à base de pâte de bois pour répondre aux besoins de certains emballages et produits spéciaux dans les secteurs de l'horticulture et des fruits et légumes. Fait entièrement de végétaux récupérés, Biobinder est certifié par l'USDA comme étant 100 % bio. Grâce à ce projet, Natures Affinity vise à remplacer les matériaux à base de pétrole, comme ceux qui entrent dans la fabrication des pots et emballages en plastique utilisés en horticulture, par sa technologie novatrice qui combine chimie naturelle et nanotechnologie. Biobinder procurera des avantages économiques à la communauté et à la région avoisinante.

Lieu : Ontario
Investissement : 188 000 $
Financement : Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF)
Information:

Image

Innovation énergétique


Investissement de 949 000 $ dans un projet de réseaux intelligents de prochaine génération

En savoir plus

Grâce à un financement de RNCan, l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) dirige un projet de réseaux intelligents de prochaine génération qui favorisera l'adoption rapide de nouvelles sources d'énergie renouvelable pour renforcer le réseau électrique. L'objectif du projet est de concevoir et de déployer des technologies qui permettront d'intégrer de nouvelles sources d'énergie propre à nos réseaux électriques, sans compromettre la stabilité ni la fiabilité de ces derniers.

Lieu : Varennes (Québec)
Investissement : 949 000 $
Financement : Programme d'innovation énergétique
Information:

Image

Énergie renouvelable, réseaux intelligents et stockage

1 M$ pour les technologies de production d'énergie marémotrice

En savoir plus

L'Offshore Energy Research Association (OERA) met l'énergie marémotrice sur le devant de la scène. Les projets qu'elle soutient ont trait à la surveillance des effets sur l'environnement, aux technologies pour réduire les coûts et à la capacité opérationnelle spécialisée de la marine. L'OERA aspire à réduire l'incertitude et les risques liés à l'investissement dans les technologies de conversion de l'énergie marémotrice, afin de permettre au Canada de maintenir sa position sur le marché mondial de cette énergie émergente.

Lieu : Halifax (Nouvelle-Écosse)
Investissement : 1 000 000 $
Financement : Innovation pour l'énergie propre
Information:

Image

Enerlab 2000 Inc.


Financement de 1,34 million de dollars du programme ITIF


En savoir plus

Grâce au travail d'Enerlab 2000 Inc., les panneaux de mousse isolante et les panneaux structuraux en polyuréthane pourraient bien devenir plus abordables et plus verts dans un avenir rapproché. La technologie Iso-Lignine d'Enerlab utilisera la lignine extraite de la liqueur résiduaire – une ressource renouvelable sous-utilisée issue du traitement des pâtes et papier – pour remplacer les matières premières dérivées du pétrole dans la fabrication de produits à base de polyuréthane. La lignine présente un grand intérêt, car cette matière, en plus de n'entretenir aucun lien avec la chaîne alimentaire, est la deuxième substance la plus abondante à l'état naturel après la cellulose. Le procédé réduira les coûts de production de jusqu'à 20 %, diminuera l'impact sur l'environnement et procurera des avantages économiques à la collectivité locale et à la région avoisinante.

Lieu : Québec
Investissement : 1 340 000 $
Financement : Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF)
Information:

Image

Drainage gravitaire renforcé au moyen de vapeur et de gaz

9,93 M$ pour les technologies pétrolières et gazières propres


En savoir plus

La société MEG Energy se propose de réduire la génération de vapeur, une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre, à l'aide d'un procédé de drainage gravitaire renforcé au moyen de vapeur et de gaz appelé Enhanced Modified VAPour EXtraction (eMVAPEX). Elle pense pouvoir accroître la production de bitume dans une proportion qui pourrait atteindre 70 %, tout en réalisant des économies de coûts durables et en réduisant les effets sur le sol, l'air et l'eau.

Lieu : Conklin (Alberta)
Investissement : 9 933 000 $
Financement : Programme de technologies pétrolières et gazières propres
Information:

Image

InnoTech Alberta, Conversion du carbone

9,77 M$ pour le captage, le stockage et l'utilisation du carbone

En savoir plus

InnoTech Alberta procède à des essais dans une installation de recherche spécialisée en vue de transformer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en produits utilisables. On veut déterminer s'il est possible, à partir du CO2, de créer des produits comme des matériaux de construction, des carburants de remplacement et des biens commerciaux. Le projet contribue à réduire les émissions de CO2, à faire progresser les technologies et à créer de l'emploi dans la région.

Lieu : Calgary (Alberta)
Investissement : 9 770 000 $
Programme de financement : Captage, stockage et utilisation du carbone

Image

Essai d'un procédé d'extraction à solvant

7,52 M$ pour les technologies pétrolières et gazières propres

En savoir plus

Ce projet, cofinancé par Alberta Innovates, fera la démonstration d'un procédé de la société Cenovus Energy visant à accroître la récupération du bitume. Cenovus procédera à la co-injection de vapeur et de solvant pour renforcer l'extraction de bitume in situ par drainage gravitaire à Foster Creek. On vérifiera l'efficacité de cette co-injection dans la récupération du pétrole, le rapport vapeur/pétrole cumulatif, ainsi que les réductions escomptées dans les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation d'eau et les coûts de traitement connexes.

Lieu : Foster Creek (Alberta)
Investissement : 7 520 000 $
Financement : Programme de technologies pétrolières et gazières propres
Information:

Image

Progrès dans le procédé désulfuration-valorisation

3,56 M$ pour les technologies pétrolières et gazières propres

En savoir plus

La société Field Upgrading fait progresser son procédé de désulfuration et valorisation au moyen d'une étude d'ingénierie préliminaire à la construction d'une usine de démonstration à grande échelle. Ce procédé permet de retirer le soufre et les métaux des pétroles lourds afin de produire un carburant pour navires qui satisfait aux exigences de l'ISO par sa teneur en soufre moins élevée. Le procédé de désulfuration et valorisation est moins énergivore et ne produit pas directement de gaz à effet de serre. De plus, il a été maintes fois éprouvé dans le cadre d'un projet pilote dont les résultats ont été uniformément positifs. La démonstration prépare le terrain à la construction d'une usine commerciale complète.

Lieu : Fort Saskatchewan (Alberta)
Investissement : 3 560 000 $
Financement : Programme de technologies pétrolières et gazières propres
Information:

Image

Transformer le carbone atmosphérique en carburant

1,5 M$ pour le captage, le stockage et l'utilisation du carbone

En savoir plus

Engineering travaille à un procédé d'avant-garde pour retirer du dioxyde de carbone de l'atmosphère et le transformer en carburants liquides synthétiques. Ces carburants qui brûlent sans résidus aideront à réduire nos émissions et contribueront ainsi à la décarbonation de l'économie.

Lieu : Squamish (Colombie-Britannique )
Investissement : 1 750 000 $
Programme de financement : Captage, stockage et utilisation du carbone
Information:

Image

Région de Peel

100 000 $ pour des bornes de recharge pour véhicules électriques

En savoir plus

La Région de Peel cherche à atténuer les effets des changements climatiques avec l'installation de trois nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Ressources naturelles Canada a fourni des fonds à cette fin pour deux de ces bornes. Cette initiative encouragera l'emploi de véhicules électriques, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et créera un environnement plus sain.

Lieu : Région de Peel (Ontario)
Investissement : 100 000 $
Programme de financement : Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement

Détails de la page

Date de modification :