Manifestation d'intérêt pour participer en tant qu’auteur au Processus d’évaluation nationale

Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé le prochain processus d’évaluation national : le Canada dans un climat en changement, qui porte sur comment et pourquoi le climat du Canada change ; les impacts de ces changements sur nos communautés, notre santé, notre environnement et notre économie ; et comment nous nous adaptons. Apprendre davantage sur nos rapports et notre processus sur Le Canada dans un climat en changement : Processus d’évaluation nationale et ClimatEnChangement.ca.

Les rapports produits dans le cadre de ce processus sont structurés de manière à éclairer la prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques, sans être prescriptifs en matière de politique. Ils évaluent les connaissances existantes en s’appuyant sur la littérature publiée et évaluée par les pairs, les systèmes de connaissances autochtones, les rapports gouvernementaux et d’autres sources issues de la littérature générale.

Le Secrétariat national de l'évaluation recherche actuellement des auteurs pour le nouveau rapport « Vivre dans notre climat en changement » (titre à confirmer). Une description succincte de chaque chapitre suit. Des exemples de contenu potentiel de chapitre sont inclus pour fournir du contexte; les listes ne sont ni fixes ni exhaustives. Les titres et l’ordre des chapitres dont susceptibles d’être modifiés.

  1. Synthèse : Synthèse intégrée et concise du contenu du rapport, structurée autour d’un nombre fixe de conclusions clés.
  2. Préparer le terrain : Introduire le rapport et le situer dans son contexte, expliquer les concepts clés, présenter la portée et les objectifs du rapport, et encadrer les personnes et les communautés (en tenant compte de la culture, du bien-être et de l'identité) ainsi que l'urgence de s'adapter.
  3. Méthodologie : Expliquera le processus d'évaluation, en soulignant les nouveautés et les enseignements tirés. Pourrait devenir une annexe.
  4. Des écosystèmes sains : Les écosystèmes et les zones protégées du Canada dans un climat en changement. La biodiversité, les espèces envahissantes, la conservation et les paysages aménagés, les services écosystémiques et les approches de l'adaptation fondées sur la nature seront examinés.
  5. L'eau : Les ressources en eau du Canada dans un climat en changement. Nous examinerons la quantité et la qualité de l'eau, ainsi que les implications pour la sécurité et la souveraineté en matière d'eau, en particulier dans les communautés autochtones et en ce qui concerne les États-Unis.
  6. L'alimentation : La sécurité alimentaire du Canada dans un climat en changement. Il sera tenu compte de l'agriculture, de la pêche, de l'aquaculture, des systèmes alimentaires non commerciaux et autochtones, ainsi que de la culture et des modes de vie, de l'accessibilité et de l'abordabilité des aliments, de l'utilisation des terres, de la souveraineté alimentaire et des considérations internationales (par exemple, le commerce, le transport, l'approvisionnement).
  7. L'énergie : Les systèmes énergétiques du Canada dans un climat en changement. Les différentes sources d'énergie (hydroélectricité, gaz, pétrole, nucléaire, énergies renouvelables), les réseaux et infrastructures énergétiques, l'offre et la demande, les considérations commerciales et les liens avec les mesures d'atténuation seront examinés.
  8. L'infrastructure : Les maisons, les bâtiments et les infrastructures de transport du Canada dans un climat en changement. L'accent est mis sur les infrastructures construites et sur le niveau communautaire - envisager un cadre autour des zones côtières, nordiques, des grandes zones urbaines et des petites municipalités.
  9. Économies résilientes : L'économie canadienne dans un climat en changement. Il sera question d'emplois, de travailleurs, de commerce, de chaînes d'approvisionnement et d'assurance, de ressources naturelles et de communautés basées sur les ressources, ainsi que d'économies autochtones.
  10. Les Canadiens dans le monde : Dimensions internationales dans un climat en changement. Nous discuterons de la navigation dans l'Arctique, de la sécurité et de la souveraineté du Canada, des implications des changements climatiques, des mobilités et des migrations, des questions transfrontalières et internationales et de la coopération.

Rôles des auteurs

Le Secrétariat cherche à sélectionner des auteurs principaux coordinateurs pour les principaux chapitres énumérés ci-dessus (4-10) et à compiler des listes d'auteurs principaux et d’auteurs contributeurs potentiels, ainsi que d'étudiants leaders. Chaque rôle est décrit ci-dessous. Chaque auteur et son rôle seront mentionnés dans le rapport final. Reconnaissant que les femmes et les groupes méritant l'équité sont moins susceptibles de s'auto-désigner pour des rôles de direction, nous encourageons vivement les personnes de ces groupes à postuler pour le rôle d'Auteur coordinateur principal ainsi que pour celui d'auteur principal de ce rapport.

Auteurs coordinateurs principaux (ACP)

Il peut y avoir de 1 à 3 Auteurs coordinateurs principaux pour un chapitre donné. Les ACP sont responsable pour des étapes principales suivantes :

  • Engager les auteurs principaux et les auteurs collaborateurs (la taille de l'équipe de rédaction varie entre 5 et 10 auteurs)
  • Élaborer le plan du chapitre et les messages clés
  • Coordonner le développement de leurs chapitres
  • Réviser et intégrer le contenu des auteurs collaborateurs
  • Rédiger le texte d’introduction et de synthèse (et d’autres sections si nécessaire)
  • Veiller au respect du format des chapitres, des lignes directrices en matière de rédaction et des délais
  • Répondre aux commentaires des évaluateurs externes

Le Secrétariat et le Comité consultatif collaboreront avec les ACP pour constituer leurs équipes de rédaction et s'assurer qu'elles disposent de l'expertise appropriée et qu'elles contribuent à la réalisation des objectifs en matière de diversité. Les ACP travailleront également en étroite collaboration avec les rédacteurs scientifiques, afin de garantir l'exactitude et l'exhaustivité du contenu, en particulier lors de la finalisation des projets. Tout au long du processus d'évaluation, il y aura également des réunions intermittentes en face à face avec le Comité consultatif, auxquelles les ACP devront participer.

Auteurs principaux :

Les ACP peuvent engager 1 à 3 contributeurs en tant qu’auteurs principaux. Les auteurs principaux peuvent être des experts d'un thème du chapitre, mais pas nécessairement de tous les thèmes du chapitre. Les auteurs principaux sont chargés d'évaluer les connaissances relatives à leur sujet et d'établir des liens avec d'autres thèmes du chapitre et du rapport.

Les auteurs principaux seront invités à faire ce qui suit :

  • Préparer le contenu du chapitre, souvent pour une section complète.
  • Réviser l'ensemble du contenu du chapitre à des étapes clés (pré-révision, post-révision, préfinalisation).
  • Remplacer le ACP lors des réunions en face à face ou des téléconférences, lorsque le ACP n'est pas disponible.

Auteurs contributeurs

Les auteurs contributeurs seront sollicités par les auteurs principaux pour préparer un contenu spécifique du rapport (généralement moins qu'un auteur principal). Ils pourront également être invités à rédiger des études de cas. Tous les auteurs contributeurs auront l'opportunité de revoir l'ensemble du chapitre avant sa finalisation.

Leaders étudiants

Les étudiants peuvent aider à l'évaluation des connaissances/revues de littérature en assurant l’application des directives fournies par le Secrétariat dans le chapitre, ou contribuer à la rédaction. Les étudiants de tous niveaux (du premier au deuxième cycle) seront pris en considération. Il est recommandé de prévoir d'être étudiant pour les deux prochaines années ou plus.

Processus de sélection

Les expressions d'intérêt seront évaluées par le Secrétariat d'évaluation de RNCan. Les invitations pour les rôles d'Auteur coordinateur principal seront envoyées directement aux candidats retenus. Les autres rôles seront sélectionnés ultérieurement, en collaboration avec les Auteurs coordinateurs principaux de chaque chapitre.

Le processus de sélection tiendra compte de la familiarité avec nos rapports et produits d’évaluation, l’expérience de la conduite réussie de projets d’écriture collaborative et compétence dans les thèmes des chapitres et questions interdisciplinaires, de l’expérience en rédaction et en communication scientifique. Les équipes d’auteurs viseront également à être représentatif des différents secteurs, régions et disciplines universitaires à travers le Canada travaillant dans les risques, impacts et l'adaptation aux changements climatiques, ainsi qu'à refléter la diversité du Canada (par exemple, y compris les jeunes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes 2ELGBTQQIA+, les personnes handicapées). Si nécessaire, le Secrétariat pourra adopter une approche plus ciblée pour combler les lacunes au sein des équipes d’auteurs.

Engagement de temps

Les Auteurs coordinateurs principaux seront sélectionnés en avril, avec l’objectif de constituer les équipes complètes d’auteurs au printemps/été 2025. La publication du rapport est prévue pour 2028. L’engagement de temps varie selon les rôles. Une enquête menée lors du dernier processus a estimé que le nombre de jours requis pour élaborer les chapitres variait de 20 à 80 jours. Les auteurs principaux et auteurs contributeurs auront généralement un engagement de temps moindre.

Tout au long du processus d’évaluation, les auteurs principaux coordinateurs devront participer à des réunions avec le Secrétariat et le Comité consultatif. Ces réunions se tiendront virtuellement, à l’exception d’une réunion annuelle qui se déroulera en personne. La première réunion conjointe en personne est provisoirement prévue pour l’automne 2025. Des accords de contribution entre l’organisation hôte des auteurs principaux coordinateurs et le Secrétariat pourront être établis, si nécessaire, pour couvrir les coûts liés au temps consacré, aux déplacements, aux engagements, ainsi qu’au développement des chapitres (p. ex., honoraires pour les auteurs).

Instructions pour l’expression d’intérêt

Si vous souhaitez être considéré comme auteur (tous rôles) pour le prochain processus d’évaluation nationale : le Canada dans un climat en changement, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. L’appel restera ouvert jusqu’au 31 mars 2025. *Veuillez noter que le formulaire de candidature est limité à 10 000 caractères. Si votre curriculum vitae dépasse les 10 000 caractères, veuillez l'envoyer par courrier électronique au Secrétariat en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Foire aux questions (FAQs)

Quel est l’investissement en temps prévu pour les auteurs?

Le processus d’évaluation a commencé en 2024 et on s’attend à ce qu’il se poursuive jusqu’à la fin 2028. Les auteurs coordonnateurs principaux seront choisis en avril, l’objectif étant d’avoir des équipes complètes d’auteurs au printemps/à l’été 2025. La publication du rapport est prévue en 2028. L’investissement en temps varie en fonction des rôles. Selon une enquête menée lors du dernier processus, le nombre de jours requis pour élaborer les chapitres variait de 20 à 80 jours. Le temps consacré par les auteurs principaux et les auteurs collaborateurs est généralement moindre. La charge de travail est fortement tributaire de l’étape où en est le processus.

Tout au long du processus d’évaluation, les auteurs coordonnateurs principaux seront appelés à participer à des réunions avec le Secrétariat et le Comité consultatif. Les réunions se tiendront virtuellement, à l’exception d’une réunion par année qui se tiendra en personne.

Quelle est la différence entre les rôles des auteurs (c.-à-d., auteur coordonnateur principal, auteur principal de chapitre, auteur collaborateur, leader étudiant(e))?

Veuillez consulter la section « Rôles des auteurs » de la page Web précitée.

Quelles qualifications, expertise, expérience, etc., sont nécessaires pour que les auteurs soient acceptés dans les différents rôles?

Le Secrétariat de l’évaluation de RNCan évaluera les expressions d’intérêt. Les invitations à agir à titre d’auteur coordonnateur principal seront acheminées directement aux candidats retenus. Pour les autres rôles, les candidats seront choisis plus tard, en collaboration avec les auteurs coordonnateurs principaux de chacun des chapitres.

Dans le cadre du processus de sélection, les éléments suivants seront pris en considération : niveau de connaissance de nos produits et rapports d’évaluation, expérience et expertise de la conduite réussie de projets d’écriture collaborative, expertise dans les thèmes des chapitres et questions interdisciplinaires, et expérience en rédaction et en communication scientifique. L’objectif est aussi de faire en sorte que les équipes d’auteurs soient représentatives des différents secteurs, régions et disciplines scientifiques au Canada qui travaillent sur les risques, les impacts et les mesures d’adaptation liés aux changements climatiques et qu’elles reflètent de plus la diversité au pays (p. ex. les jeunes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes 2ELGBTQQIA+ et les personnes handicapées). Si nécessaire, le Secrétariat pourra adopter une approche plus ciblée pour combler les lacunes au sein des équipes d’auteurs.

Si je termine mes études l’an prochain, puis-je quand même poser ma candidature pour un rôle de leader étudiant?

Les étudiants de tous les niveaux (du premier cycle aux études supérieures) peuvent choisir autant de rôles différents qu’ils le souhaitent pour les chapitres qui les intéressent. Si vous souhaitez être pris en considération pour un rôle de leader étudiant, on recommande que vous prévoyiez être aux études pendant les deux prochaines années.

Les auteurs peuvent-ils contribuer à plus d’un chapitre?

Oui, les auteurs peuvent contribuer à de multiples chapitres, si cela s’applique.

Dans quelle(s) langue(s) seront rédigés les rapports?

La plupart des chapitres seront rédigés en anglais en collaboration avec les équipes d’auteurs. Lorsqu’un chapitre est terminé, le Secrétariat de l’évaluation s’occupera de la traduction. Les rapports seront publiés en français et en anglais.

Quand saurais-je si ma candidature comme auteur a été retenue?

Les formulaires d’expression d’intérêt sont acceptés jusqu’au 31 mars 2025. Les invitations à agir à titre d’auteur coordonnateur principal seront acheminées directement aux candidats retenus. Pour les autres rôles, les candidats seront choisis en collaboration avec les auteurs coordonnateurs principaux de chaque chapitre, l’objectif étant d’avoir des équipes complètes d’auteurs à l’été 2025.

Les équipes d’auteurs changeront-elles au fur et à mesure que le processus de rédaction progresse?

Il se peut que dans certaines circonstances, les équipes changent. Des auteurs collaborateurs peuvent parfois venir s’ajouter plus tard dans le processus pour élaborer des études de cas ou du contenu particulier afin de combler une lacune dans le chapitre. Le cas échéant, la décision sera prise par l’auteur coordonnateur principal, en collaboration avec le Secrétariat.

En quoi consistent les évaluations contenues dans les rapports d’évaluation nationale, et en quoi diffèrent-elles des évaluations des risques et des évaluations de la vulnérabilité?

Les rapports d’évaluation nationale constituent des « évaluations des connaissances ». Les évaluations des connaissances sont une évaluation critique de l’ensemble des connaissances actuelles sur les risques, les impacts et les mesures d’adaptation liés aux changements climatiques, en provenance de différentes sources de connaissances (p. ex., le savoir local et des praticiens, le savoir autochtone, les publications universitaires revues par les pairs). Elles visent à guider les mesures d’adaptation, sans être prescriptives en matière de politique. Les évaluations des risques s’inscrivent dans le cadre de différentes stratégies de gestion des risques et utilisent des méthodes analytiques détaillées pour estimer les probabilités et les conséquences afin de guider le choix de mesures d’adaptation précises. Les évaluations de la vulnérabilité suivent des méthodes précises et détaillées pour analyser l’exposition aux changements climatiques, la fragilité d’un système et la capacité d’adaptation afin de déterminer les besoins. En raison de leur nature particulière, elles sont souvent basées sur des considérations locales.

Quelle est la portée des rapports d’évaluation nationale?

Ces rapports visent à analyser, résumer et diffuser les connaissances les plus récentes sur les risques, les impacts et les mesures d’adaptation liés aux changements climatiques au Canada, afin d’orienter et de faire progresser la prise de décision. Ce projet pluriannuel de collaboration nous fournira plusieurs rapports sur l’état des connaissances qui font autorité, afin d’évaluer les impacts des changements climatiques sur les Canadiens, leurs communautés et leur santé, ainsi que sur l’environnement et l’économie. Ils permettront aussi de montrer comment les Canadiens s’adaptent déjà aux changements climatiques partout au pays.

Ces rapports ont-ils un lien avec la Stratégie nationale d’adaptation et en quoi diffèrent-ils?

Les rapports d’évaluation nationale et la Stratégie nationale d’adaptation sont des exercices différents, mais connexes, pour préparer les Canadiens à s’adapter à un climat en changement. La Stratégie nationale d’adaptation est un document de politique qui contient des principes directeurs pour favoriser l’adaptation et qui hiérarchise les objectifs pour préparer les Canadiens aux risques climatiques. Le Processus d’évaluation nationale vise à produire des rapports fondamentaux non prescriptifs en matière de politique qui évaluent l’état des connaissances sur les impacts et les mesures d’adaptation liés aux changements climatiques au Canada pour guider et éclairer les mesures à prendre à cet égard.

Où les rapports sont-ils rendus publics/accessibles lorsqu’ils sont prêts?

Tous les rapports d’évaluation sont rendus publics une fois terminés. Ils sont placés dans le Dépôt ouvert de la science et de la technologie de RNCan et peuvent être consultés en se rendant sur la page Web du Processus d’évaluation nationale de RNCan. Les nouveaux rapports seront publiés, de plus, sur le site ClimatEnChangement.ca.

Où puis-je trouver les rapports d’évaluation nationale précédents?

Les rapports d’évaluation nationale précédents (et d’autres produits) qui ont été publiés entre 2019 et 2024 sont disponibles en format PDF et en format en ligne interactif sur le site ClimatEnChangement.ca. Ils se trouvent également sur la page Web du Processus d’évaluation nationale de RNCan.

Les rapports seront-ils publiés dans d’autres langues que le français et l’anglais?

Selon les politiques du gouvernement du Canada, tous les rapports officiels doivent être publiés en français et en anglais. Comme le Canada compte un grand nombre de langues non officielles, notamment plus de 70 langues autochtones, il est difficile de faire un choix. Si un organisme souhaite soutenir la traduction d’un chapitre ou d’un rapport dans une langue particulière, il peut communiquer avec le Secrétariat de l’évaluation.

Quel est l’échéancier du processus d’évaluation?

Après un an de cadrage, ce processus a été lancé en 2024 et on prévoit qu’il se poursuivra jusqu’à la publication du rapport à la fin 2028. Le processus d’évaluation et de rédaction se déroulera principalement en 2026/2027.

Quelles directives les auteurs recevront-ils pour rédiger les chapitres?

Le Secrétariat fournira des directives sur la rédaction des chapitres à toutes les équipes d’auteurs pour assurer leur uniformité.

Comment le plan des chapitres sera-t-il élaboré?

Le plan des chapitres sera élaboré en collaboration avec le Secrétariat, le Comité consultatif et les auteurs coordonnateurs principaux, de façon à assurer une continuité entre les chapitres tout en laissant de la latitude pour que le sujet soit examiné en détail dans chacun d’eux. Chaque chapitre sera assez complet pour être une référence autonome sur un thème donné, tout en s’inscrivant dans le narratif global du rapport complet, afin d’établir des liens entre les chapitres.

Comme le savoir autochtone sera-t-il inclus dans les rapports?

Dans le cadre du présent cycle, au lieu d’avoir un rapport séparé sous la direction des Autochtones comme Assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone, les connaissances autochtones seront promues et prises en dans l’ensemble des rapports. Des efforts marqués seront déployés pour veiller à ce que des auteurs inuits, métis et des Premières Nations participent à la rédaction de chaque chapitre du rapport et soient responsables du contenu autochtone. On s’attend à ce que toutes les équipes d’auteurs utilisent les Conseils pour promouvoir les systèmes de connaissances autochtones dans le cadre du processus d’évaluation nationale Le Canada dans un climat en changement (à venir).

Qui examinera le contenu et comment les évaluateurs seront-ils choisis?

Il y aura, comme l’appel à auteurs, un appel à évaluateurs dans le cadre duquel les évaluateurs pourront mentionner leur capacité à examiner le contenu du rapport. Des évaluateurs experts du domaine seront aussi invités à examiner les chapitres. Les chapitres feront aussi l’objet d’une révision scientifique rigoureuse par le Secrétariat de l’évaluation, ainsi que d’autres formes d’examens (p. ex., communication scientifique, travail éditorial, etc.).

Dans quelle mesure le processus d’examen sera-t-il rigoureux?

Les premières ébauches seront soumises à une ronde d’examen externe (par ~10-20 évaluateurs), les commentaires seront recueillis, classés et transmis aux équipes d’auteurs pour les aider à réviser leurs chapitres. D’autres examens internes ont lieu à diverses étapes du processus, notamment des révisions scientifiques par le Secrétariat dans le cadre desquelles on examine les liens entre les chapitres, la pertinence et l’accessibilité du contenu pour les divers publics, ainsi que la façon de représenter et de communiquer les différentes formes de connaissances et le respect qui leur est accordé.

Quel niveau d’engagement et d’assistance les auteurs peuvent-ils s’attendre de la part du Secrétariat de l’évaluation nationale?

Le Secrétariat est responsable du rapport dans son ensemble et doit veiller à ce que le produit final soit utile et cohérent. Il organise et coordonne le processus d’évaluation (notamment l’examen externe), planifie et dirige les réunions, prépare et distribue le matériel pour aider les auteurs, et fournit de l’information et du soutien pour tous les aspects du processus d’évaluation. Des documents d’orientation particuliers seront fournis aux équipes d’auteurs, notamment un guide de rédaction, un guide pour la promotion des systèmes de connaissances autochtones et un guide sur l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle.

Comment le Secrétariat de l’évaluation nationale assurera-t-il la diversité et la représentation dans tout le Canada au sein des équipes de rédaction des chapitres?

Les membres des équipes de rédaction seront choisis en se basant sur les éléments suivants : niveau de connaissance de nos produits et rapports d’évaluation, expérience et expertise de la conduite réussie de projets d’écriture collaborative, expertise dans les thèmes des chapitres et questions interdisciplinaires, et expérience en rédaction et communication scientifique. L’objectif est aussi de faire en sorte que les équipes d’auteurs soient représentatives des différents secteurs, régions et disciplines scientifiques au Canada qui travaillent sur les risques, les impacts et les mesures d’adaptation liés aux changements climatiques, et qu’elles reflètent de plus la diversité au pays (p. ex. les jeunes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les personnes 2ELGBTQQIA+ et les personnes handicapées). Si nécessaire, le Secrétariat pourra adopter une approche plus ciblée pour combler les lacunes au sein des équipes d’auteurs.

Les auteurs seront-ils rémunérés pour leur temps?

Les rapports d’évaluation sont habituellement élaborés bénévolement par les équipes d’auteurs; toutefois, des accords de contribution entre l’organisme hôte des auteurs coordonnateurs principaux et le Secrétariat seront établis, au besoin, pour couvrir les coûts liés au temps consacré, aux déplacements pour participer aux réunions, aux dépenses et à l’élaboration des chapitres (p. ex., les honoraires des auteurs, l’aide des étudiants). Le Secrétariat souhaite que le soutien en nature fourni par les collaborateurs soit rémunéré d’autres façons, comme le renforcement des capacités, le perfectionnement professionnel et les occasions de publication.

Les auteurs peuvent-ils travailler à distance pendant toute la durée du processus de rédaction ou y a-t-il des réunions en personne de prévues?

Le travail des collaborateurs se fera en grande partie à distance. Tout au long du processus d’évaluation, les auteurs coordonnateurs principaux seront appelés à participer à des réunions avec le Secrétariat et le Comité consultatif. Les réunions se tiendront virtuellement, à l’exception d’une par année qui se tiendra en personne. La première réunion conjointe en personne est prévue à l’automne 2025. Il reviendra aux auteurs coordonnateurs principaux de décider la fréquence à laquelle l’équipe de rédaction se rencontre pour discuter de leur chapitre, mais ces réunions se tiendront généralement virtuellement.

Contact

Nous sommes très ravies de travailler avec les nouvelles équipes d’auteurs. Si vous avez des questions concernant le Canada dans un climat en changement : processus d’évaluation nationale ou les rôles des équipes d’auteurs, veuillez contacter le Secrétariat d’évaluation à l’adresse suivante : nationalassessment-evaluationnationale@nrcan-rncan.gc.ca